Procédures pour vivre au Nicaragua

Bonjour,

Je pars dans trois mois pour l'Amérique centrale et j'espère bien y rester à jamais. Seulement voilà j'en suis au début de la découverte administrative pour pouvoir entrer et vivre légalement au Nicaragua. Et comme toujours, ça me donne un coup de démotivation... c'est toujours si compliqué! Alors déjà, est-ce que quelqu'un sait des choses, quoi que ce soit sur les procédures???

L'ambassade m'a donné une liste de 28 points pour solliciter la résidence sur place. Le premier me décourage déjà: il faut un contrat d'emploi et un salaire prévu pour demander la résidence. Vu que mon projet est indépendant et pas très lucratif... je suis déjà embêtée.

Et ce n'est que le premier point.

Du coup je pense faire comme un français qui vit au CR, sortir et rentrer chaque 3 mois du pays en touriste et payer la douane et ainsi ne pas passer par toutes ces inventions notaires. :(

Ensuite j'ai une autre préoccupation. Je n'ai pris qu'un vol allé, et l'ambassade m'a dit que c'est interdit d'entrer sans retour... Je vais acheter un billet pour transiter en bus dans le pays voisin mais j'ai peur que ça ne suffise pas. Qqun a une expérience à ce sujet?

Bonjour,

  Comme vous pouvez le voir, je ne vis pas au Nica mais en Argentine mais je connais bien le Nicaragua et y ai monté un business depuis 0 il y a maintenant deux ans. Votre seule chance d'acquérir un visa pour 5 ans avec résidence est d'investir au minimum 30.000 US dollars dans un business si vous n'etes pas en age d'etre retraité, et de bien sur passer par la case immigration, d'abord en France puis ensuite sur place à Managua. Rien de bien difficile mais c'est du travail.

  Ne croyez pas que le Nica est un pays de cocagne où on peut vivre en toute tranquillité sans avoir la résidence et faire des visas dits "run" en sortant du pays tous les 3 mois. Il arrivera un moment où vous vous ferez éjecter et perdrez plus que vous ne le pensez. De toutes façons, le fait de ne pas avoir la résidence vous handicapera tous les jours pour les démarches administratives les plus simples. Alors un bon conseil, faites les choses dans les règles ce sera mieux pour vous.

  En ce qui concerne le billet "aller simple", si votre destination finale est le Nica, les compagnies n'accepterons pas de vous embarquer à Paris car ils ont la responsabilité de vous rapatrier au cas où vous seriez interdit d'accès au pays de destination. Votre seule chance est de prendre un billet en continuation depuis Managua vers une autre destination et de vous le faire rembourser....... mais le cout du billet sera de toutes façon plus cher et la compagnie peut toujours refuser, c'est dans le droit international IATA. C'est très c...de se retrouver dans l'aéroport et de regarder les autres partir.
   A titre personnel, j'ai été et suis toujours émigré dans plusieurs pays depuis des années et pas des pays simples (Brésil, Argentine, Suisse (et oui), Thaïlande et Inde). Si vous vous découragez au premier contact avec la liste des taches et des documents que vous demande le pays d'accueil, un bon conseil, vous nêtes peut être pas fait pour vivre en tant qu'immigré ce qui n'est pas grave en soit. Sachez que n'importe où vous irez, vous devrez vous plier à des règles, parfois incompréhensibles ou absurdes, mais vous devrez vous y faire. En tant qu'étranger, vous ne gagnerez jamais à être dans l'illégalité. Mon conseil : allez dans le pays, regardez, écoutez et demandez à ceux qui y vivent au quotidien et vous aurez tout le temps et la sérénité pour prendre votre décision finale.

Voila, ce n'est que mon avis et je vous souhaite bonne chance

Merci pour la réponse Escondido.

Si j'achète une finca à min 30 000 $ c'est déjà un investissement? Ou faut-il absolument créer un business qui rapporte en plus pour que ce soit un investissement? Parce que j'ai assez d'économies mais je ne pensais pas faire du business par contre; j'espère juste vivre de la finca. Si ça suffit d'acheter un terrain ce serait parfait à vrai dire.

Je suis d'accord avec toi je préfère faire les choses légalement, mais la légalité c'est un peu restrictif et ça taxe bcp j'ai l'impression, genre j'ai peur que si on passe par la case papier, on sera sur leur liste de personnes imposables, alors qu'on n'aura pas de revenus, donc logiquement au Nicaragua pas d'impôts à payer. 

En fait j'ai déjà été immigrée un an au Honduras donc mon choix d'immigrer est mûrement réfléchi. J'ai un mari hondurien d'ailleurs.

Bon pour l'avion je vais effectivement acheter mon parcours entre les pays là-bas et croiser les doigts. Je voulais t'façon faire Honduras-Belize-Nicaragua.
J'ai chopé un allé à 500 CHf, ce n'est pas plus cher que allé-retour sur le coup.

Bonjour,

Mon mari est natif du Nicaragua et est établi au canada (Québec) depuis près de 26 ans. Moi je suis canadienne. Nous aimerions possiblement aller nous établir au Nicaragua avec sa famille dans un avenir proche mais je me demande s'il y a beaucoup de démarche auprès des 3 gouvernements (canadien, québécois et nicaraguayen).
Mon conjoint y étant natif ne devrait pas avoir trop de problème mais moi je ne sais pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche que nous aurions à entreprendre avant d'aller s'y établir? (les documents à compléter, les visas etc...)
Merci d'avance pour votre aide qui sera grandement appréciée.

Bonjour,

   Vous pouvez vous vanter d'avoir une situation un peu complexe et ce n'est surement pas ici (sauf à être un expert) que vos questions trouveront une réponse. Un exemple me vient à l'esprit : vous dite que votre mari est "natif du Nicaragua". En a t-il la nationalité et a t-il un passeport Nica? Si la réponse est oui et que vous êtes officiellement mariés ( le Nicaragua ne reconnait pas le concubinage) vous n'aurez pas de problèmes particuliers en dehors de la paperasse. Pour tout cela le mieux est que vous alliez au consulat du Nicaragua s'il y en a un au Canada, je n'en sais rien et encore moins où il se trouve. Bonne chance

Bon l'ambassade m'a enfin répondu. En fait elle ne pas pas vraiment aidée, elle m'a donné ce site http://www.migob.gob.ni/migracion/ et m'a affirmé qu'il est difficile de devenir résident au Nicaragua -.- et qu'il peut être préférable de sortir chaque 3 mois, ce qui m'a bcp surpris comme réponse.

Le site est bien mais je ne me sens pas exactement dans une de leurs catégories... C'est embêtant quand on a un projet bizarre... :S

Bon sinon en Suisse et en France il faut juste sortir et apostiller le casier judiciaire ainsi que le certificat de naissance. Le reste se fait sur place.

Bonjour,

  Ravi de savoir que les choses s'éclaircissent. Un bon conseil quand même: il est certain que beaucoup font le coup du visa "run" (sortie tous les trois mois.) Si vous avez un projet en tête je vous déconseille fortement de vous mettre dans cette situation qui, même si elle est tolérée, est illégale et vous créera bien des soucis pour les démarches administratives. De plus ce type de voyage coute toujours assez cher, prend du temps.
   Bonne chance

Ouep Escondido, j'en prends note. En fait je vais tenter la résidence, mais le plan "visa run" sera le plan B si je n'arrivais pas à rentrer dans leurs critères ma foi... Si ça passe pas y a pas le choix. Ou alors chercher un pays plus accueillant administrativement, mais ça m'embêterait bcp, j'ai appris les plantes du Nicaragua et puis j'ai 100 raisons d'avoir choisi ce pays. Bref.

Vous dîtes être passé par là. Je suis jeune j'y connais rien... ça coûte combien un avocat qui nous suive pour l'achat d'un terrain?

Je ne crois pas être investisseuse. Si j'ai bien compris, eux s'enregistrent, c'est à dire créent un "compte" une société je sais pas quoi dans le registre publique? J'ai bosser dans un bureau d'avocats et ils taxent cher les détenteurs de société. ça me fait peur. J'ai fait des économies mais elles ne tiendront rien si je dois me mettre à payer l'état et les avocats annuellement. Peut-être arriverez-vous à me renseigner sur les frais qui vont avec la démarche investissement.

En tout cas merci de venir mettre vos conseils d'expérimenté.

Bonjour,

  Écoutez, si vous aviez un projet un peu clair et exprimé aussi clairement je. La je pourrais certainement vous conseiller. ,Vous mélangez tout, je ne vois pas en quoi une société doit être montée, quel peut être votre investissement, bref je ne comprends rien,merci de clarifier

Bon mtn je viens de lire que l'achat d'un terrain ou d'une maison est déjà considéré comme un investissement, qu'il n'est pas nécessaire de faire un investissement professionnel... Donc dès l'achat du terrain je pourrais acquérir la résidence avec l'aide d'un avocat. Même que c'est pas ce que j'ai lu sur le site de la smic par ex... dur de faire le tri dans tout ça. Bon sur place je verrai bien mais je préfère savoir le plus possible à quoi m'attendre. Normal.

Oui j'avoue que c'est pas très clair ^^ j'aimerais bien effacer les messages et mieux écrire mais je crois que ce n'est pas possible, alors je vais essayer d'expliquer ma confusion. En fait la définition d'"investissement" me posait problème. Parce que certains sites (la mific (pas la smic pardon)) parlent d'investissement professionnel, c'est à dire créer un business et acheter un "droit d'agir" et d'être légalement inscrit dans leur registre public etc.  Bon et bien comme je ne créerai pas de business, au début en tout cas, cette définition d'investissement ne me concerne pas et alors je craignais ne pas avoir droit à la résidence sans ça.

Mais comme je lis ailleurs que le fait de faire un achat immobilier dès 30 000$ est déjà considéré comme un investissement même sans en faire une source de revenus, ma préoccupation n'a plus lieu d'être... Voila...

Si d'autres personnes cherchent aussi à résider, j'ai trouver une marche à suivre assez complète expliquée sur un autre forum. Je me permets de le coller ici ça peut aider:
"- il vous faut pour un couple:
2 certificats medicaux formalises par l ordre des medecins paris.
2 photocopis passeport.
2 photocopies carte d identite.
2 extraits de police .
2actes de naissance.
certificats de pension retraites ...500 $ pour 1 pers. +300 $.
ph.otocopies des 5 dernieres annees impots sur revenue
certificat de mariage.
permis de conduire.
il faut faire legaliser tous les papiers par le ministere des affaires etrangeres et europeenne en payant 1 euros et 2 euros extrait de police (4 e)0153693828.

une fois tous ces papers en regle il faut les faires certifies par l ambassade du nicaragua et les faires traduire 150 a 200 euros voir avec madame Tania MOLINA Ambassade du Nicaragua 34 avenue BOUGEAU 75016 PARIS elle estr tres gentille et vous donneras toutes les informations pour devenir residents et aheter la bas sans payer d impots tres interressant....
et seulement avec tous les papiers de l ambassade il faudra aller a la mairie de managua alcadia ."

Bonjour,

Deux nouvelles de l'ambassade:

- Il ne suffit pas ou plus d'avoir un capital de min 30 000$, fausse information. La seule condition c'est d'avoir une source de revenus permanente et stable. Je demande à la logique comment une personne "normale" (non retraitée) peut-elle avoir des entrées d'argent si elle ne se trouve plus dans son pays en train de travailler alors qu'elle veut lancer une nouvelle vie... La résidence est donc réservée aux personnes qui possèdent déjà un bien immobilier ou un business stable... aux capitalistes. Les personnes qui n'ont pas cette chance doivent faire le visa run. Parole d'ambassade. Je suis déçue, les petites gens n'ont décidément pas beaucoup de place dans ce monde. Excusez mon cri de rebellion... ça va passer.

- A l'achat d'un terrain ou d'un bien, l'avocat coûte à peu près le 2% de l'achat.

Bonjour,

Si un jour vous preniez le temps de lire les choses, vous verriez que par rapport à la question que vous posiez, je vous ai donné la bonne information à savoir investir un minimum de 30000 USD dans un BUSINESS et non pas seulement venir comme "rentier" ce qui demande en effet un revenu dans le pays d'origine. C'est le cas de beaucoup de pays qui demandent à ce que vous puissiez prouver un revenu mensuel ou annuel.(Argentine, Chili, Bolivie etc...)
Mais quand vous posez une question, pour le moins ayez des messages cohérents et précis, cela évitera de partir dans toutes les directions.
  Quand on ne travaille pas dans son pays d'origine, il y a diverses manières d'avoir des ressources. Louer un appartement ou une maison, avoir des revenus de capitaux placés dans le pays d'origine etc..... eh oui le système capitaliste que vous dénoncez tant mais dont vous allez faire partie puisque vous désirez acheter au Nicaragua donc selon vos critères devenir capitaliste..
Pas facile d'allier ses prétendues pensées égalitaires avec la réalité nest-ce pas !!!!!!! Maintenant votre mari est hondurien. Il doit avoir des facilités de retour au pays je suppose. Pourquoi n'y allez vous pas? Vous serez comblée, ce n'est absolument pas un pays "capitaliste".
Chaque pays a ses règles pour émigrer. Vous qui êtes en Suisse (j'ai travaillé 5 ans à Genève), croyez vous quil soit facile d'obtenir la résidence en Suisse si vous n'y travaillez pas??? La réponse est non au cas ou vous ne le sauriez pas. Si les règles ne vous conviennent pas, n'allez pas dans ce dit pays ou restez dans l'illégalité et vous en paierez les conséquences.

Bonne chance

Ouhh il y a du répondant... Pour ma défense quand même je vais dire que si effectivement je partais dans trop de directions, à mon 2eme post je posais la question qui montrait bien ma confusion:" Si j'achète une finca à min 30 000 $ c'est déjà un investissement? Ou faut-il absolument créer un business qui rapporte en plus pour que ce soit un investissement?" Donc j'avais bien lu votre post, mais je voulais être sûre d'avoir bien compris. Il n'y a pas de mal a avoir un doute ou une incompréhension sur une info. Surtout cette info dont dépendait ma carte de séjour.

Cela dit, je suis étonnée que vous dîtes que le Honduras n'est pas capitaliste et le Nicaragua oui. Il me semblait que dans l'histoire, le Nica a longtemps résisté au USA et qu'ils sont plutôt communistes, bien que je ne sache pas ce qu'il reste du sandinisme de nos jours. Et le Honduras quant à lui s'est bien fait aidé après le Mitch par les USA qui en ont profité pour implanté leurs commerces et tirer quelques ficelles... Enfin c'est à discuté, mais en ce moment, l'image que j'ai en tête c'est la statue du Che et des ouvriers à Managua, tandis que le Honduras pullule de Mac do, Pizza hut et co.
Non je préfère le Nica, et Matagalpa est la ville de la résistance; déjà les Indigènes ont refoulé les colons de leurs flèches, ils ont une histoire que je trouve honorable.

Je crois que je dois me soumettre un minimum au système, donc travailler puis acheter pour posséder en effet. Cela fait-il de moi une capitaliste? Je crois que vivre dans sa ferme et choisir la simplicité n'a pas grand chose de capitaliste. Si j'achète 100 hc pour exporter du café et que je sous-paie mes ouvriers, là oui je serais on ne peut plus capitaliste. Mais ce n'est pas mon projet.

Je sais bien que la Suisse est compliquée et qu'elle cultive les riches. Je ne me sens pas bien dans mon pays. Il est normal qu'un pays cherche à s'assurer de ne pas avoir des gens oisifs qui trainent dans la rue. Mais les règles d'entrée du Nica vont trop dans l'autre extrême...

Vous avez peut-être pris mon message contre vous, mais ce n'était pas le cas; dans plusieurs forums les gens disent que 30 000 suffisent sans préciser l'histoire du business. Bref. Parce que je vous trouve un peu agressif quand même. Peut-être si vous voulez continuer à débattre, on peut le faire hors forum, ou alors lancer une nouvelle discussion débats, étant donné qu'on est rentré dans la politique et les opinions en plus.

Autant que je sache, vous pouvez p.ex. investir dans le tourisme, cad acheter une maison et faire des chambres d'hôtes ou B&B, mais des représentants de l'Etat viendront constater s'il s'agit bien d'un investissement avec l'objectif que cela soit rentable ou juste une maison privée!

L'autre option est de conclure un contrat sur 5 ans en versant la somme correspondante qui vous sera payé en mensualités, le montant minimum est de 750 $ par personne, je crois, et l'âge minimum 45 ans. C'est un visa de "rentista" (pas encore sécu), mais qui ne vous ne permet pas de travailler et gagner de l'argent.

quelqu un a une dent contre les suisses,ou bien

Bonjour,

Comme j'ai lancé la discussion et que je suis depuis 4 mois en Amérique latine à avancer gentiment mais sûrement dans mon projet, je vais conter mes expériences au fur et à mesure, au cas où certaines personnes vont passer par là aussi d'une manière ou d'une autre.

Alors j'ai acheté un vol du Honduras au Belize comme je n'avais pas d'allé-retour. Et au final personne ne m'a rien demander dans les aéroports, peut-être parce ce que je suis mariée avec un Hondurien? Qui sait, mais je suis sûre que avec un vol pour un autre pays hors C-4, ça aurait été suffisant pour entrer au Honduras.

Résidence: je voulais faire les papiers au Honduras, mais il faut compter pour le tout 1000$!!!! pour un an. Alors même que je suis mariée. En fait, un tiers de l'argent va pour l'avocat, et c'est obligé d'avoir un avocat rien que pour ça... et oui.

D'ailleurs j'apprends tristement que les avocats dans ces pays peuvent être ton ennemi et qu'il vaut mieux en contracter un par contacte. Que les lois sont très comment dire... flexibles, quand ils ont moyen d'en tirer profit.

Je confirme cela, car j'ai dû me rendre à la migration du Honduras (le centre principal pour générer la résidence etc.) Il s'agissait d'une erreur complétement stupide de ma part; j'avais tamponner la sortie du Guatemala sur mon passeport et non l'entrée au Honduras. Bref je pensais qu'ils allaient régler ce problème sans autres en ville.
Tu parles. D'abord ils nous promettent de nous aider, qu'ils sont "au service du public" et que "j'ai l'entrée dans la zone, donc au fond peu importe où je suis tant que je ne sors pas du pays". Ils nous font patienter 3 h. Pendant ce temps j'avais droit à un joli spectacle de drague entre les employés...hyper professionnel. Au retour de Monsieur, le discours change. Si je n'achète pas le papier à 150.- je suis dans l'illégalité et je finirai en prison! Menaçant et agressif. Ok... heureusement je connais mes droits. Je fais la tête de la triste victime qui va d'abord en parler avec ses parents. A la place je retourne à la frontière 3 jours après l'oubli , et ...
Aucun souci! Aucune amende! A la douane les lois sont différentes semblent-il. J'ai mon tampon et tout va bien. Ces gens sont des rats, ils profitent de la moindre faille pour nous pomper le jus. Il faut faire attention.

Et maintenant c'est à cette même migration que je dois payer ma résidence?? Pas sûre... J'aime trouver d'autres solutions légales. Je vous aviserai d'ici quelques temps!

Medinacastro bonjour;
Hummm, il y a quelque chose qui m'inquiète dans ton énumération des pièces à produire
1° tu dis 2 certificats de médecins à produire. En France où je vis, nous n'avons qu'un médecin traitant, donc difficile de produire 2 certificats, et en plus tu dis que l'Ordre des médecins doit viser le certificats du docteur (des docteurs), très difficile car les médecins traitants par essence sont des professionnels et l'ordre n'a pas a juger de leur diagnostic.
2° Tu dis aussi que les papiers non pas seulement à être légaliser par le Ministère des Affaires Étrangères, ce qu'il me semble déjà superfétatoires car le services des apostilles des tribunaux sont là pour ça, mais encore que tu dises qu'il faut aussi les faire légaliser par des instances européennes dépasse tout entendement.  Pour il suffit à chacun de nous, de s'inquiéter de ces choses là pour être au fait des demandes du Nica. Merci encore. Porte toi bien

Merci pour ta réaction
En fait c'était un copié collé qui concerne un cas de retraités et c'était il y a quelques années donc autant dire ça n'aide pas bcp. (c'est 1 certificat par personne pour un couple. Pas 2 par personne)

En ce moment je suis en train de faire la résidence au Honduras et c'est tellement bizarre: mes documents sont traduits en espagnol et apostillés en Suisse et pourtant ils me demandent de les traduire à nouveau et de payer bien sûr la traduction ici à Tegucigalpa, alors qu'il ne s'agit en fait que un tampon qui dit "traduit" sur une feuille où le document déjà traduit est recopié. Et ensuite il faut encore les légaliser aux Relations Extérieures du Honduras. Mon document aura 4 tampons. J'espère qu'ils ne douteront pas de son authenticité.
Sinon bon je vais pas mettre tout ce qu'ils me demandent comme nous sommes sur le forum Nicaragua et que ma procédure se passe au Honduras.

Pour m'en sortir moins cher j'ai réussi à prendre un avocat en stage qui s'exerce avec ma résidence et me le fera gratuit =) cool hen!

Tu as raison d accord avec toi au nica le salaire est de 10o euros par moi et des milliers de gens vivent sans aucuns papiers analphabetes c est un peu madagasgar c est comique tout ca non

Tu as raison d accord avec toi au nica le salaire est de 10o euros par moi et des milliers de gens vivent sans aucuns papiers analphabetes c est un peu madagasgar c est comique tout ca non

Bon j ai lu ton bloc plutot decourageant le nica j ai vecu 10 annees de bonheur aux iles canaries un paradi si ca te dit de t installer la bas je te file les infos ca vaut la peine je t assurre le nica je savaiis pas quil y avait autant de chipotage pour s installer la bas en plus bomjours les maladies en tout genre

Bloc super intetresant et qui me retire le gput d y aller le genre de pays ou l on peu vite tout perdre. Pays a problemes ey la vie est trop courte pour encore se la compliquee

Meme style que la republique dominicaine ca ne m attire plus republique bananiere sans lois pays a problemes

Merci pour ta proposition des Canaries, mais je vais d'abord essayer jusqu'au bout ici maintenant que je suis à mi-chemin. Et les Canaries ont l'air sèches à mon gout. Désolée que ce bloc t'enlève l'envie du Nica ^^ moi je trouve toujours le pays attractif sans compter leur lois d'entrée. Mais je crains un peu le futur à cause du projet du canal par contre...

Je pense que d'une manière générale les pays se protègent et taxent de plus en plus et c'est plus dur qu'avant l'expatriation. La terre devient bien petite pour tout ce petit monde. C'est vrai pour voyage j'aurais adoré être née il y a quelques décennies =)

salut  bob  bon  je  viens  de  faire  visiter  l espagne a  une  compatriote  belge  qui  vie  depuis  trente  ans  au  canada  elle  connais  le  nica  et  prefere  l  espagne  les  sec  c  est  vrai  mais  ca  depend  ou  il  y  a  sept  ile  tu  a  l  ile  sauvage  de  la  palma  l  ile  verte  alors  les avantages  des  canaries  pas  de  bestioles  moustiques  serpents  araignees  venimeuses  des  gens  tres  cool  relax  et  sympa  pour  ainsi  dire  pas  de  delinquence  tres  important  pas  de  pollution  pour  le  boudisme  la vie  la  liberte c  est  super  car  pas  trop  d  habitants  et  encore  plein  d  avantages qui  risque  de  te  plaire  j  ai vecu  en  republique  dominicaine  c  est  pret  du  nica  et  ca  vaut  rien  par  rapport  aux  canaies  attention  surtout  aux maladies  dans  c  est  pays  a  l eau  a  la  nourriture et  a  l ambiance  argent  corruption

donc  les  canaries c  est  tres  nature  des  cultures en  terrasses  comme  au  perou  de  jolies  montagnes  des  grottes  c  est  des  iles  magiques  tu  aime  les  climat  tropicaux  comme  moi  mais  je  tassure  en  cas  de  pepins  nous  les  europeeens  nos  blessures  s  infectent  tres  vite  vu que  notre  systheme  immunitaire  n  est  pas  le  meme  que  les  locaux  aux   canaries  un  climat sain  l  ocean  atlantique  dans  toute  sa  splendeur  apte  pour  les  sport  nautiques  surf  voilier  plongee  des  haut  fonds  magiques  mais  aussi  des  plages  de  sable  noire  volcanique

je  suis  vraiment  surpris  quil  faut  temps  de  papiers  pour  vivre  au  nica  vu  la  pauvrete  de  ses  habitants  les  maladies  c  est  un  pays  comme  le  cambodge  ou  tout  est  a   faire    en  plus  et  puis  je  lie  que  les  cartels  narco  son  deja  sur  la  cote  atlantique  a  mon  avis  ce  pays  va  tomber  tres  vite  dans  la  criminalite  tu  vera  a  cause  de  se  canal  l  argent  pourri  le  monde  ca  impliquera aussi  le  prix  de  la   vie  qui  deviendra  plus  cher  et  qui  l est  deja  a  cause  de  la   hausse du  dollar  americain donc  je  vois  pas  d  avenir   en  plus  des  ouragans meme costa  rica  serait  devenu  tres  cher  et  dangereux  j  ai  des  copains  qui  le  quitte  pour  aller  s  installer  en  argentine  ou  les  gens  sont  plus  sympas  et adorent  les europeens vu  que  les  argentins  sont  d  origine italiennes  espagnoles  alkemandes et  francaises  de  bons  vins  des  cheveaux  merveilleux  la  pampa  la  terre  des  gauchos  la  liberte

donc  je  suie  ton parcours  du  combatant  pour  t  installer  au  nica  ca a  pas  l  air  facile  du  tout moi  je  trouve  ca  ridicule  car  le  pays  est  tres  loin  d  etre  un  paradi  j  ai  des  copains  espagnoles  qui  sont  parti  en equateur  en  colombie  s  installer  quand  il  ont  acheter  une  maison  obtenu  les  papiers  ils  ont  eu  de  serieux  problemes  de  sante  les  soins  medicaux  y  seraient  draconnients  c  est  des  pays  a  eternels  problemes  moi  meme  j  ai    vecu  ca  3  ans  en  haiti  et  en  republica  dominicana  la  vie  de  vaut  pas  cher  dans  ses  pays  en  plus  ils  rezspectent  en  general  pas  les  animaux  et  la  nature  souffre

en  republique  dominicaine une  chaleur  etouffante  malsaine  3  douches  par  jour  meme  la  nuit  une  fornaise  avec des  cacatta  ses  fameuses araignees  poilues  qui  se  camoufles  dans  les  sac  a  cafe  aux  canaries  rien  de  cela  une  terre  de dieux  guanches  une  sorte  de viking  qui  vivaient  dans  des  grottes

Kreta bonjour;
merci d'abord pour avoir exprimé ce que tu ressens vis à vis du Nica. je me pose la question si tu as vécu là-bas ou si tes dires viennent de personnes qui ont vécues là-bas ou simplement ce sont tes idées.
Car, je dirais et il me semble que tu fais une obsession sur les maladies  dans les pays étrangers, mais en France et en Espagne il y a des maladies insoignables qu'il n'y a pas en Amérique Centrale par exemple. J'ai vécu aux Canaries  chez des amis, le climat, les paysages OK!, mais en ce qui concerne le travail, tu as 2 solutions: être exploitant agricole et "bananier" ou être dans le tourisme .  Et comme le coût de la vie est pratiquement identique qu'en Espagne, la vie n'est pas rose financièrement. Par contre si je prend l'exemple du Nica, encore actuellement le pouvoir d'achat en comparaison a des revenus en  France est double.  En ce qui concerne la sécurité penses-tu qu'elle soit meilleure qu'en Europe??? va du coté de Marseille, de Paris, tu verras que le Nica est plus sécuritaire. maintenant, je ne présume pas de l'avenir, qui vivra verra. Enfin, je suis écolo, penses-tu que l'Europe peut rivaliser avec la Nature des pays d'Amérique Centrale, que la pollution est au même niveau??? que la mal bouffe soit comparable???
Cordialement

Tres interessant lrs tu me repond si j ai vecu la

Tres interessant lrs tu me repond si j ai vecu la bas la reponse est oui et en favelas j ai meme fallit y rester toute ma vie coince car plus d argent de papiers et je t assure le truc des maladies c est pas des fantasmes des vers peuvent te bouffer la peau d ailleur les conquisdadores espagnoles ont absndonne l hispagnolia car ils mourraient comme des mouches boen sir si tu as des millions tu as air conditionne luxe nourriture ect donc tu es plus protege

Et puis ce n est en general pas des pAys pour les femmes la bas je vendsit des produit pour la peau et ca marchait biennium

Moije suis tres ecolo j ai fait des etudes d horticulture et en haiti je travaillait comme docteur plante une sorte de marabout je te donne raison en france diabete maladies cardio vasculaire cancer la cause trop de sel de sucre deux poison rt bien sur la cigarette mais ecooute moi en argentine et au paraguay encore plus vu que les gens la bas sont des grands mangeurs de viande

Et puis ce n est en general pas des pAys pour les femmes la bas je vendsit des produit pour la peau et ca marchait biennium

Ce qui minterresse au nica c est les volcans la faunes les singes les toucans la foret .mais avec precaution aux canaries j ai dr l rxperience la bas dix sur le terrain pas mal de possibites lar exemple la bas je travallait les excursion le galion piratee yellow submarine le donkey safarie. Ke fesait des tresses dans les cheveux des statues de sable je vivait sur mon voilier et je t assire que tu peu y vivre tres tres bon marche par contre si veux l apart de luxe au botd de mer la petite porsche alors la c est vrai c est tres cher comme endroit

Si tu aime l ecologie tu as la pette ile de la gomera un sanctuaire dr hippies allemands j ai vecu tout nuavec mon pote indou phillip nelson et notre berger allemand blow back le tout au bord de mer dans une caverne et desole au nica pas possible je t explique pourquoi c est simple les larves les parasites mouches araignees et moustiques pondent leurs oeufs sous la peau renseigne toi donc ecologie d accord mais attention tout de meme et en republique dominicaine je nsi jamais vu autant de gens amputes des js.mbes des bras la raison inflamation vu le degre d humidite de l air la chaleur cela s appelle un nid a bacille un boiillon de culture

Et tu as raisonles canaries ca manque d eau donc pour moi le paradi alors c est vraiment l ile portugaise de madere des gens super tres gentils et de l eau des fleurs car le portugal protege beaucoup plus sa nature que l espagne. Helas madere c est chere car c est la qualite la creme et ca depend aussi comment tu y vie