Préjugés sur les camerounais

Salutations a tout ce peuple d expat! !!
voilà, après avoir approché quelques expat de différentes nationalité içi au cameroun, j'ai remarqué qu'ils semblaient tous sotir de la même école de "bourage de cerveaux",tellement ils en ont des préjugés,genre "les camerounais mentent trop, les camerounaises n'en ont qu'après l'argent ..."et j'en passe. Peut être c'est préjugés ont des fondements réelles,mais on a aussi pleines de qualités qui ne sont pas toujours appréciées a leur juste valeur n'est ce pas?Alors prennez le temps si possible de dire même en un compliment, ce qui vous a agreablement chez les camerounais et les camerounaises,cela pourrait aider les futurs expat a avoir une idee plus juste du Cameroun, merci.

kipuce a écrit:

Salutations a tout ce peuple d expat! !!
voilà, après avoir approché quelques expat de différentes nationalité içi au cameroun, j'ai remarqué qu'ils semblaient tous sotir de la même école de "bourage de cerveaux",tellement ils en ont des préjugés,genre "les camerounais mentent trop, les camerounaises n'en ont qu'après l'argent ..."et j'en passe. Peut être c'est préjugés ont des fondements réelles,mais on a aussi pleines de qualités qui ne sont pas toujours appréciées a leur juste valeur n'est ce pas?Alors prennez le temps si possible de dire même en un compliment, ce qui vous a agreablement chez les camerounais et les camerounaises,cela pourrait aider les futurs expat a avoir une idee plus juste du Cameroun, merci.


bonjour kipuce

c'est pas tout à fait exact, les expat qui ont des préjugés sont ceux qui regardent trop la télé ou qui sont au Cameroun sans vraiment avoir voulut venir si ce n'est pour des raisons professionnels ou encore ceux qui ne se mélangent pas avec les camerounais qui restent entres eux ..............

ils est difficile effectivement de découvrir une culture et un mode de vie différent dans ces cas là .............

ceci dit à vous aussi Camerounais de donner une image positive de votre pays et d'en faire la promotion   ;)

bonne journée  :cool:

merci Steph pour la précision, car c'est vrai que j'en ai plus rencontré qui étaient justement là pour des obligations professionnels et généralement refusent de nous donner une chance en nous approchant.quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est d'abord a nous de faire la promotion de notre pays,mais je pense qu'un futur expat faira plus confiance a un qui l'est déjà.

kipuce a écrit:

merci Steph pour la précision, car c'est vrai que j'en ai plus rencontré qui étaient justement là pour des obligations professionnels et généralement refusent de nous donner une chance en nous approchant.quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est d'abord a nous de faire la promotion de notre pays,mais je pense qu'un futur expat faira plus confiance a un qui l'est déjà.


Bonjour Kipuce,

Je rejoins tout à fait Steph dans ces propos même si les expats ont des efforts à faire. Pour ma part, pour l'avoir vécu et le vivre en ce moment, pour le Camerounais, dès qu'il y a expat, il y a systématiquement argent et donc, tout nous est tout d'un coup plus cher.
Par ailleurs, l'image de la Camerounaise est de notoriété, je dirai mondiale, tout comme l'est celle de l'Ivoirienne. Il suffit pour cela d'aller sur un moteur de recherche.
Enfin, je crois que c'est un Camerounais qui a fait le film "Le blanc d'Eyenga"

Alors il est sûr qu'avec de telles images et surtout une telle réalité concernant la perception qu'ont les Camerounais des expats en général et des "blancs" en particulier, l'expat a d'entrée de jeu des préjugés un peu négatifs.
Changer ces clichés ne peut se faire du jour au lendemain mais par contre, je pense que seuls les Camerounais peuvent le faire.
Maintenant, tout ceci n'autorise pas non plus certains expats à se croire encore au temps des colonies!!!
Pour ma part, je vis au sein de la population et je sais très bien qu'on ne peut pas mettre tous les Camerounais dans le "même sac". Par contre, j'affirme malgré tout qu'être "blanc" est souvent un handicap.

Une très bonne journée Kipuce

schreck des personnes cupides ils y en a partout, ainsi que des femmes materialistes. sauf que, peut être a cause de la pauvreté le phénomène peut prendre d autres échelles. le but de ma discussion n'est pas de revenir sur des idées parfois préconçues mais de faire part  aux autres de ce que vous aurez aussi apprécié chez nous autres camerounais malgré tout. :-)

kipuce a écrit:

schreck des personnes cupides ils y en a partout, ainsi que des femmes materialistes. sauf que, peut être a cause de la pauvreté le phénomène peut prendre d autres échelles. le but de ma discussion n'est pas de revenir sur des idées parfois préconçues mais de faire part  aux autres de ce que vous aurez aussi apprécié chez nous autres camerounais malgré tout. :-)


Alors ce que je voudrais dire et ce que je retiens des Camerounais, de manière générale, c'est que si les expats ou les gens de passages, font l'effort de vivre au sein de la population et qu'ils prennent la peine de connaître les gens avec qui ils vivent, alors chacun découvrira la chaleur de l'accueil des Camerounais. Pour ma part, j'ai toujours été surpris de voir que même dans l'adversité, les Camerounais gardaient souvent leur "joie de vivre" et leurs rires sont souvent communicatifs. Leur simplicité de vivre est souvent un exemple dont nous devrions inspirer étant bien entendu que  "simplicité de vie" n'est pas, en loccurrence, synonyme de pauvreté. Encore un point positif: il concerne l'importance de la famille dans la vie de chaque Camerounais, autre élément dont nous ferions bien de nous inspirer.

Merci pour cette analyse objective et impartiale, je suis sûr qu'elle aidera plus d'un a mieux appréhender la vie au cameroun ;-)

kipuce a écrit:

merci Steph pour la précision, car c'est vrai que j'en ai plus rencontré qui étaient justement là pour des obligations professionnels et généralement refusent de nous donner une chance en nous approchant.quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est d'abord a nous de faire la promotion de notre pays,mais je pense qu'un futur expat faira plus confiance a un qui l'est déjà.


humm par forcément, il est vrais que comme schreck ma compagne est camerounaise donc je suis au première loge pour comprendre cette différence culturel mais je crois que c'est aussi une question de choix ! au Sénégal je n'ai jamais fréquenté d'expatriés parce que je voulais être complétement immergé dans le pays ............  et là tous les préjugés, toutes les peurs, les idées reçues disparaissent .................. :cool:

la question serait : kipuce veut elle que la réputation camerounaise s'améliore ou doit on faire semblant qu'elle est meilleure qu'elle ne l'est ?

La france a une grosse responsabilité sur le cameroun mais je ne pense pas que nous ayons la maitrise sur la mentalité camerounaise.

Ici les propos sont assez softs, les conversations entre camerounais sont bien plus éloquents

amicalement

Bikoe a ecrit
Je suis camerounais et je vis a Yaoundé pour dire vrai certains (nes) camerounais nous aimons tellement l argent et surtout tres malhonnette au cameroun on ne peux pas rendre service a quelquun gratuitement il faut tjrs tendre la mains or la relation humaine est la plus importante pour moi on ne peut plus changer c est dans le Sang

menthol34 a écrit:

La france a une grosse responsabilité sur le cameroun mais je ne pense pas que nous ayons la maitrise sur la mentalité camerounaise.


salut a tous.
je voudrais bien comprendre ou est le rapport avec la France. A-t-on parle déducation française sur la question de la mentalité des camerounais ?
Marc

menthol j'ai un peu du mal a te suivre,mais saches que il ne s'agit nullement de faire semblant,ce qui est condamnable a déjà été condamné n fois même par les camerounais eux mêmes donc la question ne se pose plus mais c'est logiquement impossible qu'un peuple n'ait  que des tares et des vices sinon là on frole carrément l'erreur génétique! !! Pour finir je te remercie de pas réduire tout ce peuple d expat constitué de nations différentes à la seule France.

:/

marcpatrick a écrit:

salut a tous.
je voudrais bien comprendre ou est le rapport avec la France. A-t-on parle déducation française sur la question de la mentalité des camerounais ?
Marc


le premier qui parle d'éducation française c'est toi !

Peut être faudrait-il modifier le titre si l'on veut voir que les bons cotés des camerounais en occultant leurs mauvais cotés.
Ce serait déjà plus explicite mais ce n'est pas comme ça qu'on peut (en te citant)

aider les futurs expat a avoir une idée plus juste du Cameroun.


Sinon j'avais dans l'idée de monter une société au Cameroun mais en voyant les pratiques courantes de ce pays je commence vraiment a hésiter et commence à songer à le faire dans un autre pays (ce qui me chagrine car j'ai un bon feeling avec certains camerounais).
Quand on voit que par exemple la nuit dhôtel est plus chère qu'en France, que les prix sont généralement multipliés par 5 pour les expats, que certains quartiers sont à proscrire pour les "blancs" ; il y a vraiment de quoi se poser des questions sur l'avenir du tourisme au Cameroun.
Il va falloir apprendre à pas prendre les étrangers pour des pigeons, savoir perdre 10 centimes pour gagner un franc et respecter le client.

Alors ce sont peut être des préjugés pour certains, mais personnellement c'est ce qui me met un frein à venir au Cameroun dans la pratique, c'est donc pour moi bel et bien une réalité. Mais j'espere bien arriver tout de même à venir monter cette société au Cameroun car ça aiderait grandement certaines personne qui à mes yeux le méritent.

Edit pour Menthol :
Je ne vois pas où quelqu'un a parlé d'éducation française avant toi.

Bonsoir

Le camerounais moyen est loin d'imaginer comment peut fonctionner les systèmes d'information en europe (pour ce que je connais) et il est difficile pour lui d'imaginer que les actions individuelles surtout les mauvaises sont comptées quelque part en europe.

Se rendre compte que chaque mauvaise action faite par un camerounais retombe sur lui pas directement mais le retour est inévitable ; j'ai eu le cas d'une maman camerounaise qui devait se faire hospitaliser d'urgence en france et au moment de partir : pas de visa !

La chambre d'hopital payée, le chirurgien payé, le billet d'avion et finalement pas de soins !

On récolte malheureusement ce que l'on sème !

marcpatrick a écrit:
menthol34 a écrit:

La france a une grosse responsabilité sur le cameroun mais je ne pense pas que nous ayons la maitrise sur la mentalité camerounaise.


salut a tous.
je voudrais bien comprendre ou est le rapport avec la France. A-t-on parle déducation française sur la question de la mentalité des camerounais ?
Marc


Bonsoir,

Je crois, Marcpatrick, qu'il faudrait bien relire le post de Menthol34. Il n'a jamais parlé d'éducation.

Maintenant, à destination de Kipuce, je suis désolé que ne paraissent que des points négatifs. Je ne retire pas ce que j'ai pu noter en positif car de mon point de vue, c'est la réalité.
Par contre, il faut bien se rendre contre que la réalité à laquelle se trouvent confrontés les expats, ne vous soit pas connue tout comme je regrette que vous n'ayez pas connaissance de l'image que laisse le Cameroun au travers du comportement des Camerounais. Je ne vais pas tout énumérer mais déjà, il est de notoriété que le sport national du Cameroun est la corruption. Malheureusement,de par ma propre expérience, je ne peux que le constater et le confirmer.
Comme je l'ai déjà écrit, dès l'instant que l'on est étranger, les prix sont multiplié par X
Je ne souhaite pas aborder le problème de l'alcool et encore moins celui des Camerounaises que beaucoup appellent Cameruineuses (internet).

Je vais juste raconter une courte histoire: il y a plusieurs mois j'avais fait connaissance d'une personne (homme, je précise :-) que j'ai, à un moment donné, bien aidée. Quand je suis retourné en France, nous avons continué à échanger et nous avons gardé le contact. Quand je suis revenu au Cameroun, je l'ai appelé et je lui ai dit que je souhaitais l'inviter à manger. Nous sommes donc allés au restaurant et nous avons bien mangé. Comme c'est moi qui l'invitais, c'est moi qui payais. A la sortie du restaurant au moment de nous séparer, il m'a dit: "il faut me donner de l'argent pour le taxi"!!!!!!!

Voilà le Cameroun! Je ne souhaite pas non plus parler de ce que je vois et rencontre dans le lancement d'une activité!!!

Le meilleur à tous

menthol34 a écrit:

la question serait : kipuce veut elle que la réputation camerounaise s'améliore ou doit on faire semblant qu'elle est meilleure qu'elle ne l'est ?

La france a une grosse responsabilité sur le cameroun mais je ne pense pas que nous ayons la maitrise sur la mentalité camerounaise.

Ici les propos sont assez softs, les conversations entre camerounais sont bien plus éloquents

amicalement


salut Patrice

ici en France les conversations entre français sont bien plus animées aussi quand à la présence des Africains sur le territoire, les peurs sont exactement les mêmes et les préjugés beaucoup plus tenace ! les efforts sont à faire des deux cotés de la méditerranée..................... :)

Steph bonsoir

la france traverse, comme le reste de l'europe, une crise grave qui se ressent jusqu'au cameroun et certains sont prompts à faire endosser les difficultés présentes sur le dos des non-nationaux comme certains médias africains (afrique média).

Et pour se qui est des efforts à faire : commençons par un peu de cordialité dans les boutiques camerounaises en attendant plus d'honneteté !

Nous savons tous que le cameroun a une carte énorme à jouer dans le tourisme et que la mentalité de la population ne le permettra pas avant un bon moment !

menthol34 a écrit:

Steph bonsoir

la france traverse, comme le reste de l'europe, une crise grave qui se ressent jusqu'au cameroun et certains sont prompts à faire endosser les difficultés présentes sur le dos des non-nationaux comme certains médias africains (afrique média).

Et pour se qui est des efforts à faire : commençons par un peu de cordialité dans les boutiques camerounaises en attendant plus d'honneteté !

Nous savons tous que le cameroun a une carte énorme à jouer dans le tourisme et que la mentalité de la population ne le permettra pas avant un bon moment !


En fait ce qui m'inquiète toujours dans ce genre de discussion ce sont les généralités, il me semble dangereux de mettre tout le monde dans le même panier et je me méfie beaucoup de ce que disent les médias .............

Attention à cette discussion, qui me semble très "glissante" et peu dans l'esprit d'Expat.com.

Ici nous considérons que les préjugés, amalgames et généralisations sont nos pires ennemis.

Je veux bien laisser cette discussion ouverte pour le moment, mais au moindre dérapage, je ferme

Bon dimanche,

Julien

Julien a écrit:

Ici nous considérons que les préjugés, amalgames et généralisations sont nos pires ennemis.


Je crois que la question fut justement posée dans le cadre des préjugés et amalgames possibles sur la réputation du Cameroun et des camerounais.

La question est glissante et malheureusement la vie des expatriés dans ce pays est directement impactée par ces problèmes.

Cordialement

Une fois de plus je joue l'avocat du Diable et je m'inscris en faux contre les conclusions faites ici sur l'impact des éventuels travers de comportements des camerounais sur le tourisme et je donne des exemples (attention je ne justifie aucun travers, je conteste seulement les conclusions):


- Les Camerounais sont désagréables : Les parisiens sont connus comme les gens les plus désagréables et chauvins en Europe, voir au monde et ils sont les premiers à le reconnaitre et pourtant Paris est la ville la plus visitée au monde.

- Les camerounais discriminent les expats : En France Lorsqu'on est étranger en France ou même français d'origine maghrébine (peau basané) ou Subsaharienne (peu noire) on a respectivement 10 fois ou 6 fois moins de chance d'obtenir un entretiens d'embauches.

- Discriminations en France (exemple deux) :
En France, Idem pour le logement, quand on est de "couleur" beaucoup de propriétaires refusent de vous louer ce qui fait que la plupart des étrangers sont cantonnés dans des quartiers dit "populaires" (on devrait dire colorés).

- La France par rapport au reste de l'Europe : Pourtant l'accueil et l'intégration des étrangers est meilleure en France qu'en Grèce, Italie ou Espagne (pays d'Europe du sud) et moins bien qu'en Suède ou en Norvège (Europe du Nord). Il y a surement une explication mais je le cherche encore.

- Accueil des expatriés au Cameroun : Parlant de l'accueil des expatriés d'origine Européenne, Pour faire contrepoids au discriminations de prix dont sont victimes ces derniers je crois qu'on peut dire sans avoir à fournir de preuve que les expatriés européens travaillant au Cameroun sont en général mieux payer (BEAUCOUP mieux payés) que les Camerounais à compétences égales (voir supérieures) travaillant sur le territoire et ce en général recrutés par des Patrons Camerounais. Donc même avec une augmentation de certains prix (les prix dans les supermarchés, les bars, les stations de carburants, d'électricité etc.) ne sont pas fait à la tête du client. Donc si vous (et même nous camerounais de la diaspora) payons un poisson braisé ou un taxi un peu plus cher, je crois qu'il faut savoir proportion gardée. Nous sommes largement gagnants par rapport à la population locale.

- Pour conclure sur le Tourisme et aux investissements : La corruption et le délit de faciès est également très présentes dans les pays du Maghreb dont le Maroc, n'empêche que ce pays est très touristique et très visité. Donc pas besoin de changement de mentalité pour relancer le tourisme au Cameroun. Ce qui compte c'est la sécurité, les infrastructures et la promotion. La moralité de la population passe bien après la rentabilité et la sécurité des investissements.

En espérant que cette contribution contradictoire enrichira un débat tout en évitant les polarisations (ne pas seulement voir les défauts des autres). Personnes n'est parfait, la discrimination c'est le propre de l'humain que nous devons évidemment combattre et les amalgames sont contre-productifs.

Bonjour julien, moi qui ai ouverte cette discussion, je respecterai ta décision de la fermer. Ici j'ai interpellé uniquement les expat qui auraient la bonne volonté de parler aussi des expériences agréables qu'ils auraient eu aux cameroun, de saluer ici des moeurs positives qu'ils auraient découvert chez les camerounais malgré les mauvaises dont ils auraient eu uniquement connaissance. Mais je me rend compte qu'il est plus aisé de critiquer que d'apprécier. Alors merci schreck ,Stephane, frangin d'avoir compris l'esprit de cette discussion ,merci julien de vouloir recadrer cette discussion, en espérant que les prochains intervenants respecte l'esprit de cette discussion, se serait vraiment dommage qu'on la ferme.

ouhh la
et d aprs certains intervenants preske rien de bon au cameroun :o
n en parlons pas de nos soeurs et freres
le cameroun a toujours eu movaise reputation son peuple aussi
un proverbe dit une dent a pourri ttes les autres
tout lemonde ne peut etre movais meme les enfants d une meme maman ne sauront l etre pas vrai
     chers expats n ayant ke de movais souvenirs de notre pays;de nos freres et soeurs
c est l ecole de la vie je crois ke nos  soeurs ruineuses :lol:  ..... pourront dire de meme  des expats pa vrai

bcp  ont entendu parler en mal  sur place on vecu le contraire

keski  vous a marke en bien dans ce pays
pr moi  triste de lire tt ce mal
merci :rolleyes:

bonjour

Une question fut posée et nous avons je crois répondu avec le coeur mais sans jeter la pierre.
Ma femme fait venir une amie pour regarder une émission régulièrement et cette amie mange systématiquement avec son enfant !

Je demande à ma femme : tu la nourris à chaque visite ?
Oui me répond elle au Cameroun la nourriture c'est le minimum !

Depuis trois ans j'ai été invité une fois à manger

Et pour répondre à Melissac : la cuisine n'est pas la première pièce que l'on m'invite à visiter en premier ! :heart:

Régime quand tu nous tiens !

menthol a ecrit
bonjour

Une question fut posée et nous avons je crois répondu avec le coeur mais sans jeter la pierre.
Ma femme fait venir une amie pour regarder une émission régulièrement et cette amie mange systématiquement avec son enfant !

Je demande à ma femme : tu la nourris à chaque visite ?
Oui me répond elle au Cameroun la nourriture c'est le minimum !

Depuis trois ans j'ai été invité une fois à manger

Et pour répondre à Melissac : la cuisine n'est pas la première pièce que l'on m'invite à visiter en premier ! :heart:

Régime quand tu tiens
 
tout depend de l education ke nous recevons
pr une emission je ne vais me pointer chez un couple tt le temps
mais je me ferai l effort de m offrir un post tv
en plus de cela le repas c est vrai ke partager est un plaisir
mais fo pa exagerer
en tt cas ca promet  courage menthol ;)

Bonjour,  j'ai lu quelques anecdotes comme le fait qu'un camerounais demande l 'argent du taxi pour le retour,  qu'une voisine s'invite à manger sans toutefois retourner l'invitation, qu'un commerçant augmente le prix pour un expat ou le fait que certains quartiers soient soi disant "interdits" aux expats... pour moi toutes ces mesaventures relèvent tout simplement du choc culturel.

Que certaines habitudes choquent l'expat qui débarque,  je peux le comprendre, car ne matrisant absolument pas les "codes" de la vie locale,  mais une fois que l'on a  apprivoisé les us et les costumes du pays,  on finit par s'y faire en se  rendant compte que la plupart de ces vices dénoncés au debut sont quelque part justifiés.

Concernant le taxi, pour y avoir été souvent confrontée, je trouve cela tout à fait normal de payer le taxi pour le retour à une petite cousine, une grande tante ou une amie venue me rendre visite et ce, que je l'ai invitée ou pas, tout est une question de ses moyens,  il n'existe pas d'abonnement de transports en commun au Cameroun et tout le monde ne dispose pas d'un véhicule et d'un revenu stable,  cela va de soi que celui qui a en a un peu plus doit participer un peu plus

Si les expats sont interdits de certains quartiers (et encore cela reste à vérifier, moi je suis pas au courant), il me semble que c'est plus pour leur sécurité si on leur recommande de  ne pas se rendre dans certains bidonvilles afin d'éviter de se faire agresser et non de la discrimination comme l'auteur semble le penser, le même conseil s' appliquant également à un camerounais affichant des signes extérieurs de richesse, c'est juste une question de bon sens

Quant à la voisine qui s' invite au repas sans que cela derange votre épouse Camerounaise, il s' agit ni plus ni moins de la fameuse solidarité à l'africaine,  quand on fait à manger,  on prévoit toujours plus au cas où une connaissance passerait nous voir,  et si cela se répète,  c'est que ladite voisine a tout simplement des soucis d'argent et votre épouse l'aide à se nourrir sans oser vous l'avouer

Pour terminer sur les prix qui augmentent à la tête du client,  sans vouloir l'encourager,  je pense que celui qui n'est pas du coin, l'expat ou le touriste se fera toujours un peu avoir sur les marchés quelque soit le pays.
Même nous camerounais, pour peu que l'on parle avec un accent qui n'est pas du cru se voyons également attribuer ces prix élevés par les commerçants qui pensent (très souvent à tord) que l'on est riche parce que l'on vient d'Europe.
Mais une fois qu'ils vous connaissent,  vous finirez par devenir son client préféré à qui il réservera les meilleurs produits.

Ce cher menthol vient clairement d'illustrer mes propos où je disais qu'il est plus aisé de critiquer que d'apprécier car là il critique uniquement la copine qui mange tous les jours à l'oeil chez lui, mais ne s'attarde pas sur la générosité de sa femme alors ke je suppose que toutes les deux sont camerounaises.merci menthol d'avoir reconnu même sans le vouloir notre générosité légendaire,c'est un bon début.

Merci de ton intervention Alexandra80, je comprends beaucoup mieux certaines choses maintenant.
Comme quoi de laisser cette discussion ouverte est une bonne chose (pour le moment en tout cas :p)

@ Frangin, je suis assez d'accord avec toi sur certains points, mais je te trouve un peu dur avec les français en relation avec des africains en France. Certes il est réellement plus difficile de trouver un logement pour un africain (ou une personne d'origine africaine) en France, mais ce n'est pas une généralité dans le sens où ça ne s'applique qu'à certains points comme le logement et non pas le petit épicier ou le chauffeur de taxi.
D'ailleurs personne n'a dit que les camerounais étaient désagréables au contraire même. Et c'est pas en ayant un discours du style "oui mais regarde il n'y a pas qu'ici" que les choses vont avancer, bien que les prix des hôtels au Maghreb et au Cameroun n'ont strictement rien à voir.

Encore merci à Alexandra80 qui a su m'ouvrir l'esprit en expliquant certaines choses.

Bonjour,

vous avez soulève la une question rémanente que l  on peut lire sur les différents forums des similitudes

Car voyez vous, au Vietnam par exemple, les étrangers subissent le meme genre de sort!!!  payer plus cher, toujours considère comme un touriste, un profiteur, un riche, un potentiel a saigner, etc.parfois aussi un super ami, un support indispensable, etc..

je pense que la liste des destinations n est pas exhaustive..

alors certes on peut en tant qu étranger avoir a subir ces assaults financiers et autres coutumes et us locaux, mais cela n empêche pas d aimer le pays et ses habitants et de se sentir tout a fait a sa place et intègre.Il n y a guère que les locaux qui s imaginent le contraire la plupart du temps.et en jouent.les expats ne font que constaterapres ils restent ou pasune fois et qu un jour ils diront STOP, et bien ce sera la fin des haricotsattention, cela est valable également pour les pays européensje ne fais que mon analyse a 2 balles. :P

le fait de relever ce qui me semble tout a fait indispensable (pourquoi ce genre de traitement unilatéral?) .et ensuite se questionner sur pourquoi les expatries évitent de décrire les cotes positifs de leur vécu sur place! on ne retient que le négatif, c est ce qui touche le plus et c est le plus souvent dans cette condition.
vous vous interrogez a juste titre, tout comme moi, pourquoi aussi peu de positivitéposez la question de façon positive, et vous verrez le déluge de compliments.

et bien, apres lecture de vos diverses discussions de ce forum, j ai rarement constate de dénigrement ou autre. Bien au contraire, les expatries ici intervenants, font l éloge du pays, de ses habitants.si une critique fuse par ci par la, la personne est baffouee et contredite dans sa façon de voir les choses!! les amalgames comme le craint Julien, sont tellement faciles sur ce genre de posts, et que d avoir uniquement un cote de la carte postale, ne reflète pas la réalité quotidienne des expats, selon leur statut évidement.mais cela est aussi et forcement de la faute des médias et sites sociaux qui relayent a l envi tous les défauts..

alors c est un site pour les expatries par des expatries.ils sont libres de donner leurs impressions de vie locales, et des locaux peuvent intervenir, mais ils ne seront pas forcement objectifs!! ce que je trouve normal apres tout. les expatries doivent pouvoir donner leur vision de vie, l es aspects, les confrontations etc.qu ils subissent chaque jour.

Un local ne va pas se mettre a la place d un expat, il va juste défendre sa position personnelle, sa patrie etctrès peu reconnaissent les tords locauxmais je pense que c est justement en en discutant que les peuples arrivent a des compromis.

c est vrai que de mettre aussi des cotes positifs, de ce qu apporte ce pays aux expats sur le plan personnel, financier, amical, c est important, et devrait au meme titre que les points négatifs être mis en avant.

sans vous offenser KIPUCE, juste le corp de votre message me derrange lorsque vous dites :

Salutations a tout ce peuple d expat! !!

il y a un petit cote qui me fait sursauter,  c est pas spécialement friendly!! vous montrez un peu du doigt... :D
c est très schyzophrene atuellement les pays qui reçoivent des expats et qui en ont besoin, et dans le meme temps les traite un peu a l arrache : on les veut bien pour x raisons, mais en meme temps on les veut pas ou on exige d eux.il arrive un moment ou ça ne le fait plus..c est pareil partout et en France si vous voulez comparer

pour que les peuples acceptent les étrangers chez eux, il faudrait commencer a les accepter comme des leurséviter les petites choses courantes qui leur font sans arrêt penser que finalement ils ne sont QUE des pièces rapportées, utiles ou inutiles..

l important c est que les expatries continuent de venir, de s installer, de se marier, d être amoureux, d investir, etcpeut importe le traitement localceux qui ne se plaisent pas, de toute façon, ne restent pas.c est humain.

seule l expérience peut être juge. selon chacun dans son esprit, il ne suffit pas de regarder, il faut le vivre.

Amicalement a tous les camerounais et expatries.

s entendre, c est un bon début a tout!!

Menthol, lui, ses réponses sont toujours....comment dirais je ? "à part ? Space ? Strange?...mais bon, c'est bien, il dit ce qu'il pense, comment il perçoit les choses..mais faut jamais trop le prendre à coeur...

@frangin, please, de grâce même, n'écris pas diable avec un D ! 

Bon pour revenir au sujet, concernant les préjugés sur les camerounais (es) ; à prima bord, il est vrai je pencherai comme beaucoup, surtout avec ce que j'ai vécu là bas, que tout est fait à la tête du client, qu'il de l'insécurité etc...mais en prenant du recul, ça existe partout ça. Même un (e) camerounais (e) qui va passer un séjour au Sénégal se fera "anarquer" de la sorte par les commerciaux...

Ensuite, même si j'ai jamais vécu au camer, j'ai fréquenté des camers!!!! J'ai vraiment été épaté par leur intelligence flagrante !!!ils (elles) sont incroyablement cultivés (es) !!!c'est la première chose ( positive) que j'ai quand je pense aux camerounais (es) . Cette intelligence, quand elle est positive, les transforment en gens vraiment sympas, accueillants, rieurs  !!!! Elle devient négative quand ils l'utilisent pour faire choses....dont je ne citerai plus.

Concernant les préjugés sur les camerounaises !! Genre elles sont matérialistes, n'ont qu'après l'argent, mentent trop...Pour ce qui est de ma propre expérience, suis sortie avec 3 camerounaises dans ma vie ( une au camer pendant des vacances, 2 à Paris) , celle au camer était très belle, tout bien physiquement, d'un milieu pauvre et pourtant franchement elle m'avait jamais demandé un rond. j'ai jamais rien ressenti de tordu chez elle !!! Les 2 en France, étaient de familles aisées, même si elle s mêmes ne l'étaient pas plus que ça...Et pareil, ça s'est passé le plus tranquillement possible !!y'a jamais, jamais eu des histoires d'argent ou d'autres trucs négatifs liés à la femme camerounaise, comme cités dans le sujet. Donc c'était des relations liées au feeling, pas aux sous, ou à d'autres intérêts !

Ma propre mère était camerounaise ,au début de sa relation avec mon père, c'est elle qui faisait tout, c'est elle qui brassait les sous !!!sans rien demander...donc il est vrai que la femme camerounaise est souvent mal vue ( à tord), mais pour quelqu'un qui a rencontré des gens bjen, il lui serait impossible de la réduire à tout ces préjugés !!!

Les camerounais , j'en ai fréquentés, et ils sont cool !!! Le reste, la mauvaise graine, c'est partout !!!! En France, au Gabon, aux usa, même en Chine !!lool.

Menthol ta femme est camer non ??? Elle est accueillante non !? ( d'après ce que tu as dit)
Combien d'expat ont des femmes camers ici sur ce post? Un expat blanc, a un cerveau ! Il réfléchit, donc il sait si sa femme est là par amour ou pour autre chose. Dans le premier des cas, il y en a qui peuvent l'affirmer ! Dans ce cas ça prouve à suffisance que les camers peuvent pas être généralisées ! Dans le 2ieme cas, ben c'est que vous avez été malchanceux, c'est tout...

J'ajouterai que suis sorti avec des françaises pur souche, et pour ce qui est du mensonge, du matérialisme, de l'intérêt pour l'argent...et ben les camerounaises sont pas sur la première marche du podium...

Mais bon juste pour dire, que les femmes de telle sorte, sont partout sur le globe. Et pourtant on generalise pas que en France toutes les femmes sont matérialistes. Donc ce serait, excusez moi du terme, "bête " de le faire pour le cameroun. Il n'y a pas de statistiques qui ont un jour démontré que la majorité des femmes le sont.

Et enfin c'est pareil pour les hommes,avec les arnaques, etc...j'ai lu ici qu'il y'avait qui n'avaient jamais subis de vols, braquage etc !!ben ça démontre bien que c'est à tête du ga !!une fois que tu t'es fait prendre ( souvent c'est bien) ben après tu prends plus de précautions ! Et c'est tout ! 

Car de la même manière que l'on va vouloir généraliser que le camerounais est un grand bandit, ce serait très idiot de le faire car combien de camerounais ne le sont pas ???
Suis sûr et certain qu'il existe beaucoup beaucoup beaucoup plus de camerounais honnêtes que de bandits ! Alors pourquoi le faire !??

Y'en a ils n'ont jamais été anarqué par un camerounais ou une camerounaise, qui n'ont jamais frequenté un camer ou une camer, mais ils vont crier haut et fort dans les débats, le camerounais est un bandit, la camerounaise une voleuse etc...est ce que c'est logique ?

kipuce a écrit:

Salutations a tout ce peuple d expat! !!
voilà, après avoir approché quelques expat de différentes nationalité içi au cameroun, j'ai remarqué qu'ils semblaient tous sotir de la même école de "bourage de cerveaux",tellement ils en ont des préjugés,genre "les camerounais mentent trop, les camerounaises n'en ont qu'après l'argent ..."et j'en passe. Peut être c'est préjugés ont des fondements réelles,mais on a aussi pleines de qualités qui ne sont pas toujours appréciées a leur juste valeur n'est ce pas?Alors prennez le temps si possible de dire même en un compliment, ce qui vous a agreablement chez les camerounais et les camerounaises,cela pourrait aider les futurs expat a avoir une idee plus juste du Cameroun, merci.


Bonjour Kipuce,
J'aime les Camerounais et les Camerounaises. Ils sont tout autant capables de la plus subtile intelligence que de la stupidité la plus bornée, de la générosité altruiste sans lendemain que de l'intérêt 100% calculé et à court terme, de la fidélité à toute épreuve que de la trahison sans remords. Bref, ce sont des hommes et des femmes comme les autres, et c'est sans doute pour ça que je les aime.

Ça cest pour les faits. En ce qui concerne les émotions sachez que je suis désolé si je vous ai choqué ou heurté, mes propos ne visaient que ceux qui se sont cru obligés dénigrer (une fois de plus) le Cameroun et ses citoyens alors que discussion souhaitait (peut-être maladroitement) de rapprocher les communautés.

Cher Topo.Design, Si vous relisez bien mon post et vous verrez qu'à aucun moment je ne dis que la France est pire que le Cameroun, ni même que ces expats avaient tort dans leurs accusations, ce serait plutôt le contraire. Mais contrairement à eux jadmire quelque chose dans TOUS les pays que j'ai visité (le Québec, la France, Les Emirats, la Chine, Le Maroc, etc... il y en a une quinzaine) et jaurais DES choses positives à dire sur chacun d'eux.

Bon nombre de gens aiment se voir en victimes; certains le font par ignorance et étroitesse d'esprit et là ça s'excuse encore, mais d'autres le font en toute connaissance de cause et avec mauvaise foi et c'est ça qui m'exaspère. Raison pour laquelle jai voulu leur mettre en miroir en face du visage question quils voient la poutre dans leur propre il question quils lâchent un peu les yeux des Camerounais.

Je considère volontier et sans réserve que tous les hommes sont frères et ont la même valeur. Cependant je refuse de me voiler la face avec des tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, car cest faux. L'Homme a une part de lumière et une part d'ombre, l'humanité doit tendre sans relâche vers la lumière et c'est un beau voyage qui n'aura pas de fin.

Il existe plusieurs façons d'appréhender le monde, ce que j'apprécie dans celle que jai choisie est qu'elle permet de s'ouvrir à l'autre tout en se protégeant de douloureuses désillusions. j'espère avoir éclairé le sens de mes propos.

frangin a écrit:

Une fois de plus je joue l'avocat du Diable et je m'inscris en faux contre les conclusions faites ici sur l'impact des éventuels travers de comportements des camerounais sur le tourisme et je donne des exemples (attention je ne justifie aucun travers, je conteste seulement les conclusions):


- Les Camerounais sont désagréables : Les parisiens sont connus comme les gens les plus désagréables et chauvins en Europe, voir au monde et ils sont les premiers à le reconnaitre et pourtant Paris est la ville la plus visitée au monde.

- Les camerounais discriminent les expats : En France Lorsqu'on est étranger en France ou même français d'origine maghrébine (peau basané) ou Subsaharienne (peu noire) on a respectivement 10 fois ou 6 fois moins de chance d'obtenir un entretiens d'embauches.

- Discriminations en France (exemple deux) :
En France, Idem pour le logement, quand on est de "couleur" beaucoup de propriétaires refusent de vous louer ce qui fait que la plupart des étrangers sont cantonnés dans des quartiers dit "populaires" (on devrait dire colorés).

- La France par rapport au reste de l'Europe : Pourtant l'accueil et l'intégration des étrangers est meilleure en France qu'en Grèce, Italie ou Espagne (pays d'Europe du sud) et moins bien qu'en Suède ou en Norvège (Europe du Nord). Il y a surement une explication mais je le cherche encore.

- Accueil des expatriés au Cameroun : Parlant de l'accueil des expatriés d'origine Européenne, Pour faire contrepoids au discriminations de prix dont sont victimes ces derniers je crois qu'on peut dire sans avoir à fournir de preuve que les expatriés européens travaillant au Cameroun sont en général mieux payer (BEAUCOUP mieux payés) que les Camerounais à compétences égales (voir supérieures) travaillant sur le territoire et ce en général recrutés par des Patrons Camerounais. Donc même avec une augmentation de certains prix (les prix dans les supermarchés, les bars, les stations de carburants, d'électricité etc.) ne sont pas fait à la tête du client. Donc si vous (et même nous camerounais de la diaspora) payons un poisson braisé ou un taxi un peu plus cher, je crois qu'il faut savoir proportion gardée. Nous sommes largement gagnants par rapport à la population locale.

- Pour conclure sur le Tourisme et aux investissements : La corruption et le délit de faciès est également très présentes dans les pays du Maghreb dont le Maroc, n'empêche que ce pays est très touristique et très visité. Donc pas besoin de changement de mentalité pour relancer le tourisme au Cameroun. Ce qui compte c'est la sécurité, les infrastructures et la promotion. La moralité de la population passe bien après la rentabilité et la sécurité des investissements.

En espérant que cette contribution contradictoire enrichira un débat tout en évitant les polarisations (ne pas seulement voir les défauts des autres). Personnes n'est parfait, la discrimination c'est le propre de l'humain que nous devons évidemment combattre et les amalgames sont contre-productifs.


salut Frangin,

d'où l'intérêt  de voyager, s'expatrier se mélanger aux populations locales d'un coté comme de l'autre................ :cool:

Steph.k a écrit:

salut Frangin,

d'où l'intérêt  de voyager, s'expatrier se mélanger aux populations locales d'un coté comme de l'autre................ :cool:


Exact!

(mon post le plus court :D)

patrickmeye a écrit:

J'ajouterai que suis sorti avec des françaises pur souche, et pour ce qui est du mensonge, du matérialisme, de l'intérêt pour l'argent...et ben les camerounaises sont pas sur la première marche du podium...

de lecMais bon juste pour dire, que les femmes de telle sorte, sont partout sur le globe. Et pourtant on generalise pas que en France toutes les femmes sont matérialistes. Donc ce serait, excusez moi du terme, "bête " de le faire pour le cameroun. Il n'y a pas de statistiques qui ont un jour démontré que la majorité des femmes le sont.

Et enfin c'est pareil pour les hommes,avec les arnaques, etc...j'ai lu ici qu'il y'avait qui n'avaient jamais subis de vols, braquage etc !!ben ça démontre bien que c'est à tête du ga !!une fois que tu t'es fait prendre ( souvent c'est bien) ben après tu prends plus de précautions ! Et c'est tout ! 

Car de la même manière que l'on va vouloir généraliser que le camerounais est un grand bandit, ce serait très idiot  faire car combien de camerounais ne le sont pas ???
Suis sûr et certain qu'il existe beaucoup beaucoup beaucoup plus de camerounais honnêtes que de bandits ! Alors pourquoi le faire !??

Y'en a ils n'ont jamais été anarqué par un amerounais ou une camerounaise, qui n'ont jamais frequenté un camer ou une camer, mais ils vont crier haut et fort dans les débats, le camerounais est un bandit, la camerounaise une voleuse etc...est ce que c'est logique ?


Il semblerait que la réponse critique  soit l'apanage du racialisme, défendre un peuple contre la calomnie en fustigeant la femme européenne de souche sur le podium de l'avidité amèneront forcément les discussions sur une voie de garage.........................

Salut
je répond ici clairement a Shreck et a Menthol.
''la France a une grosse responsabilité sur le Cameroun'' Qu'est ce que cela veut dire si c'est pas de la condescendance ou l'impression de penser qu'il revient a la France d'éduquer le Cameroun. ?

marcpatrick a écrit:

Salut
je répond ici clairement a Shreck et a Menthol.
''la France a une grosse responsabilité sur le Cameroun'' Qu'est ce que cela veut dire si c'est pas de la condescendance ou l'impression de penser qu'il revient a la France d'éduquer le Cameroun. ?


Aïe, aïe, aïe Marcpatrick! Je crois qu'il y a un petit souci mais ce n'est pas grave.
De manière générale, il faut toujours essayer d'être en capacité d'être objectif et, en l'occurrence, lire ce qui est écrit et non pas ce que l'on croit être écrit. De ce fait, il n'a jamais été question d'éducation. Par contre, il suffit de regarder l'histoire de la France à une certaine époque et celle du Cameroun à cette même époque. D'ailleurs, à ce sujet, je crois que le Cameroun a fêté un cinquantenaire l'an passé, de même que je crois que depuis, il y a toujours une relation "privilégiée" entre la France et le Cameroun. Donc encore une fois, rien à voir avec l'éducation.
Désolé Marcpatrick.
Passez une très bonne soirée.
Le meilleur à vous
Pascal

Fermé