Comment les expatrié ont-ils "legalement" reussit a avoir leur visa ?!

Bonjour , voila je suis nouveau sur le forum , j'ai pas trouver ( j'ai peut-etre mal chercher ) un topic ou les expat qui ont reussient a partir vivre aux usa "legalement" explique comment ils si sont prient.
Donc voila ceux qui veulent bien raconter un peut leur trajet :
-comment ils ont fait
- via quel contact
- combien de temps tout cela a mit
-combien sa leur a couté
- dans quelle ville ils sont ?
-quels visas ont-ils et pour combien de temps ?
- quels sont leur ressenti par rapport a leur "ancienne vie"
-quelles ont étés les plus grandes difficultés ? et pourquoi ?

voila donc faite vous plaisir , soyez négligeant c'est mon tout premier topic sur un forum.. bref enjoy !

bienvenu sur le forum!

tu peux lire ce topic:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867

tu peux aussi lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

en resume: il faut trouver un employeur qui te sponsorise pour un visa de travail, ou monter ton business.

Justement je voudrais voir des "avis" personnelles de personnes qui ont réussi et via quels moyen . Je sait que c'est compliqué et je sait quels sont les moyens pour y arriver , ce que je demande c'est juste que certain qui y sont arriver partage leur expérience sur cette période "difficile" dont beaucoup d'entre nous rêve de passer.

lis le 1er topic...tu as deja pas mal de reponses!

Autan pour moi , je le lis en ce moment même et effectivement c'est ce que je cherchai a voir :) Merci bien :)

perfect!

tu peux aussi aller sur la section Blogs (USA) du site.

bonne lecture

Yann rochard a écrit:

Je vais te répondre en te donnant mon ou plutôt notre cas.
Il faut bien savoir que chaque cas est différent et que celui nous concernant, mon épouse et moi même, concerne l'obtention au départ de deux visas différents.
 
-comment ils ont fait.
J'ai créé une entreprise Américaine qui était un peu la filiale Américaine de mon entreprise Française. Pour cela j'ai eu un visa E2.
Mon épouse était cadre dans une entreprise en France ayant déjà des filiales aux USA. Elle obtenu une mutation au sein du groupe et a obtenu un visa L1.

- via quel contact.
Pour ma part, j'ai eu affaire a un cabinet d'avocats a Los Angeles.
Pour mon épouse, tout a été géré par le département juridique de l'entreprise.

- combien de temps tout cela a mit
Pour moi environ 2 ans ou un peu moins et pour mon épouse pareil.

-combien sa leur a couté
Pour moi environ $5000 (il y a plus de 15 ans) et pour mon épouse, tout avait été pris en charge par l'entreprise.

- dans quelle ville ils sont ?
Au départ j'étais a Los Angeles et mon épouse bossait a Pasadena.

-quels visas ont-ils et pour combien de temps ?
Mon visa était un visa E2 valable 5 ans et pour mon épouse, un visa L1 valable 5 ans aussi.
Cependant nous avons eu grâce au visa de ma femme, notre green card avant l'expiration de nos visas et 6 ans plus tard sommes devenus citoyens Américains.

- quels sont leur ressenti par rapport a leur "ancienne vie;
On est très content d'être la ou on est. Aucun regret.

-quelles ont étés les plus grandes difficultés ? et pourquoi ?
Vaste question...
La vie d'immigré est toujours difficile car elle te met face a des difficultés que seule la situation d'immigré implique. Les difficultés peuvent être liées a la langue, a la culture différente, a la distance avec ta famille et amis, etc...

Si tu veux d'autres réponses, n'hésite pas a les demander.     
!

Voici mon cas qui demontre qu'on prend parfois des chemins de traverse et qu'on n'a pas tous des centaines de milliers de dollars a investir (pas sur non plus qu'un tel parcours serait possible aujourd'hui), et qu'on n'est pas tous des businesspeople ;-)


-comment ils ont fait
Nous sommes d'abord passes par le Canada (sans penser au depart aller aux US). Dossier d'immigration, puis vie au Quebec pendant presque 4 ans. Ensuite mon conjoint ingenieur a trouve une annonce aux USA et s'est fait embaucher avec une lettre toute simple dans le cadre du NAFTA. Ensuite son employeur a demande un H1B (ca a pris un an) puis une carte verte.

- via quel contact
aucun on s;est debrouilles tous seuls

- combien de temps tout cela a mit
1 an pour le dossier au Quebec avant de demenager
4 ans pour la voir la nationalite canadienne
2 ans pour avoir une carte verte a partir du H1B

-combien sa leur a couté
le prix du dossier pour l'immigration au Quebec je ne me rappelle plus bien mais je crois que c'etait 10 000F a l'epoque pour nous deux. Les visas aux US ont ete payes par l'employeur.

- dans quelle ville ils sont ?
Montreal puis DC puis miami
-quels visas ont-ils et pour combien de temps ?
Carte verte
- quels sont leur ressenti par rapport a leur "ancienne vie"
aucun regret, chaque etape a ete importante et vecue a fond

-quelles ont étés les plus grandes difficultés ? et pourquoi ?
Etre loin de la famille au depart, puis ne connaitre personne dans chaque nouvelle ville (on n'a pas eu la chance d'avoir un forum d'expats a l'epoque)

Merci beaucoup pour vos réponses super rapide ! sa fait plaisir d'avoir un forum où ses membres sont actifs ! Je me présente vite fait histoire de situer mon projet etc :
donc voila je mappelle yann , j'ai 22 ans, je suis franco-italien (double nationalité), j'habite st malo une petite ville près de rennes en Bretagne. je travaille actuellement a plein temps en grande distribution.Mon père est cadre en restauration et ma mère est depuis environ 4ans a son compte dans la vente de chaussure femme en cuir (produits italiens assez haut de gamme), son activité marche plutôt bien mais comme beaucoup de petite entreprise française elle est plombé par le fisc.. , mes "ouverture" pour mon expatriation vers les états-unis seraient donc soit :
-Via mon grand cousin ( la quarantaine ) ayant une grosse situation sur paris (ingénieur en informatique pour une grosse boite) et qui a un ami qui tien un resto sur Manhattan .
-un des frère a mon père qui est chef pâtissier dans un hôtel 5 étoile en Irlande et dont est un très grand ami du directeur ( a fait plusieurs voyage aux usa avec son chef) donc a voir peut-être un contact via le patron puis éventuellement passez quelques temps en Irlande histoire damélioré mon anglais (je ne suis pas mauvais en anglais).
-via l'autre frère de mon père qui a énormément voyagé durant sa vie et qui a beaucoup de contact (il vie actuellement a Tahiti où il tien un grosse boite avec son meilleur ami, lui qui est interdit des usa pendant 10ans (donc cela suppose qu'il y est déjà allez )
-et enfin l'idée éventuelle d'ouvrir ma propre boite au us , mon idée serait  de faire la même chose que ma mère mais aux usa ( fisc moin contraignant) donc pourquoi pas ouvrir ma boutique ( mes villes privilégié serait Miami ou LA ) après je prendrait ce qu'il ya . j'ai deja prit contact avec un cabinet d'avocat français implanté a Miami avec lequel j'ai expliqué ma situation et mon projet , une avocate m'a répondu très rapidement et ma expliqué que mon projet pourrait être viable il faudrait "simplement" investir 70 000 dollars et faire toutes les démarches nécessaires etc..

voila ! jattends vos avis ! (désolez pour le pavé mais sa fait tellement du bien de parlez avec des personne qui comprenne mon ambition et mes projets , quand je parle de partir vivre aux us avec des proches ou des collègues ils me rient souvent au nez me disant que faut aretez de rêvé ) pour moi quand on veut réussir quelques chose , tout est possible il faut juste s'en donnez les moyens !

l'idee de l'investissement (creer ta boite) est plutot pas mal; meme si elle dit 'que' $70000, prevois minimum le double pour t'installer.
il y a bien sur le business plan qui doit tenir la route pour l'immigration mais apres tu ne dois pas oublier que tu devras tout payer 'cash' a ton arrivee (tu es inconnu aux US, pas de credit history, donc pas de credit possible).

le reste de tes possibilites sont plus 'difficiles' car meme si tu les connais bien, il faut que quelqu'un te sponsorise pour un visa.
peut etre que ces boites seraient interesses par un visa J1 (max 18mois).
car pour les autres visas de travail, tu n'auras pas les diplomes/experiences qui pourront justifier de tels visas.

Ben a dit le plus gros.
Tu peux oublier tes relations, elles ne peuvent rien pour toi. Eventuellement les seuls qui auraient pu faire quelque chose pour toi auraient été des parents proches (frère, soeur, père, mère déjà citoyens Américains) et ce n'est pas le cas.

Il te reste ton projet de magasin, de plus que d'après ton avocat il semble que le montant a investir soit relativement faible.

La ou tes relations peuvent maintenant t'aider, c'est en te donnant des conseils pratiques afin de monter ton affaire.

D'ici peut je prend rendez vous avec ma banque voir qu'elle seraient mes options , si ma banque me suivrait sur un tel projet et surtout si une banque peut financé un projet qui ne vas pas s"exercé en France... je me suis renseigné auprès de la comptable de ma boite elle me dit que normalement sa peut se faire , ce qui serait intéressant en me faisant financer par une banque française serait le taux de change. Qu'appelle tu le "business plan" ? j'en ai entendu parlé mais je ne sait pas ce que c'est concrètement.. c'est l'étude de marché etc?? enfin ce qui prouve que ta société ne devrait pas faire faillite etc..?

hum, je ne suis pas sur qu'une banque francaise te fasse credit pour un projet aux US.
en plus je crois que pour monter un business et obtenir le visa, tu dois 'prouver' que c'est ton argent?

heuu? business plan ca se s'emploie aussi en France...(sinon 'plan d'entreprise' lol)

Yann rochard a écrit:

D'ici peut je prend rendez vous avec ma banque voir qu'elle seraient mes options , si ma banque me suivrait sur un tel projet et surtout si une banque peut financé un projet qui ne vas pas s"exercé en France... je me suis renseigné auprès de la comptable de ma boite elle me dit que normalement sa peut se faire , ce qui serait intéressant en me faisant financer par une banque française serait le taux de change. Qu'appelle tu le "business plan" ? j'en ai entendu parlé mais je ne sait pas ce que c'est concrètement.. c'est l'étude de marché etc?? enfin ce qui prouve que ta société ne devrait pas faire faillite etc..?


Le business plan c'est un budget previsional.
Ensuite une banque Française ne financera pas pour un investissement fait en dehors de France. En plus quand tu fais ta demande de visa investisseur, l'administration Américaine regarde de ou vient l'argent et cet argent doit être le tien, pas celui d'une banque ou d'un tiers.

Je sait pas trop , je vais continuer a bien me renseigné , je vais prendre rendez vous avec des professionnels dans ce domaine il sauront m'orienté convenablement et me dire si tout cela est viable ou non.
J'ai une autre question , imaginons je chope un visa investisseur et que les choses se font je rencontre une américaine , les années passent etc on décide de se marier , puis-je obtenir une green card quand même ? car je sait qu'avec un visa investisseur on ne peut pas obtenir la green card , on peut seulement le renouveler .

of course, si tu te maries avec une americaine tu obtiendras la GC (rien a voir avec ton statut E2)

sous E2: tu ne peux pas etre ton 'propre' sponsor pour une GC (par contre si tu es un employe d'un investisseur E2, tu as un E2 employe, et ton employeur lui peut te sponsoriser pour une GC: sponsoring par emploi)

D'accord , je suppose que malgré le mariage , le gouvernement américain doit surement faire une sorte "dinvestigation" pour voir si ce n'est pas un mariage arranger ou autre ( mariage blanc) avant de te refilé la GC. Et si une entreprise décide de te sponsoriser pour la GC tu doit obligatoirement avoir un diplôme qui justifie le sponsoring ? (personnellement j'ai un BTS management ) , un exemple : une connaissance a une boite aux us et veut me sponsoriser moi car on est amis , si je n'ai pas un diplôme qui justifie sa demande sa lui sera refusé ?

bien sur qu'il va vous falloir prouver que ce mariage est reel, et ne s'est fait pas en 10 jours.
(photos, compte joint, impots en commun, meme adresse etc)

hum c'est tres rare qu'un employeur te sponsorise pour une green card des le depart.
d'ailleurs je te le deconseille car dans ton cas, tu seras dans la classification des GC en EB3, et la il faut attendre entre 5 et 8 ans pour obtenir la GC...
du coup c'est bien mieux de passer par un visa de travail, puis d'etre sponsorise (relis les divers temoignages)

Je pensait qu'il n'y avait qu'avec la green card ou visa investisseur pour pouvoir travailler ( désolez pour mes questions qui peuvent paraitre bête mais je m'y connait pas très bien je suis au début de mes recherche et étant jeune je n'ai pas forcement eu l'occasion de fréquenter les administration etc..) , en fait on peut par exemple trouver une boite au us ( exemple l'ami de mon cousin qui tien le resto a Manhattan décide de me prendre dans son resto ) on part avec un certain visa nous permettant de travailler aux us légalement pendant un certain temps et puis après cela le patron peut envisager de me sponsoriser . c'est bien cela ?

dommage que tu n'es pas pris la peine de lire le guide que je t'ai mis dans ma 1ere reponse!

tu aurais deja 'compris' les histoires de visas...

Je m'y met de suite ;)

C'est good j'ai tout lu , donc ok il faut partir d'un hb1 pour pouvoir ensuite éventuellement faire une demande de GC plus tard

Yann rochard a écrit:

C'est good j'ai tout lu , donc ok il faut partir d'un hb1 pour pouvoir ensuite éventuellement faire une demande de GC plus tard


le H1b n'est pas le seul visa (et toi tu ne pourras le demander car tu as seulement un BTS) de travail, et ce n'est pas le seul qui va vers une GC.

Pfffiiouuu j'ai vraiment du mal a cerné ces histoire de visa !  je vais continuer a cherché puis je verrai bien , je vais m'inscrire a la loterie aussi , on ne sait jamais ! Mais dans tous les cas , sa prendra le temps qu'il faut mais j'y arriverais ! d'ici moins d'un an je pars pendant environ 3 semaines a Miami avec ma famille , j'en profiterais pour choper un rendez-vous avec un professionnel sur place. Je reste ouvert a toutes les propositions! Et je vais quand même voir via mes contact de famille. Pareil en octobre je monte sur Paris car mon meilleur ami a gagner un concourt de mannequinat et il part défilé a Paris pour décrocher un éventuel contrat , Je pense que sur place il y'aura des personne "d'influence" ou avec des relation et on c'est mit d'accord avec mon amis on va faire le maximum pour se faire des contacts et évoquer le fait que l'on rêve l'un comme l'autre de partir vivre aux US .

c'est assez complique c'est clair.
good idea la loterie.

c'est tres difficile qu'une connaissance puisse te sponsoriser pour un visa de travail.

essaie de trouver une entreprise ou tu pourrais faire un stage (J1) ...ca pourrait te mettre les pieds a l'etrier

Yann rochard a écrit:

Pfffiiouuu j'ai vraiment du mal a cerné ces histoire de visa !  je vais continuer a cherché puis je verrai bien , je vais m'inscrire a la loterie aussi , on ne sait jamais ! Mais dans tous les cas , sa prendra le temps qu'il faut mais j'y arriverais ! d'ici moins d'un an je pars pendant environ 3 semaines a Miami avec ma famille , j'en profiterais pour choper un rendez-vous avec un professionnel sur place. Je reste ouvert a toutes les propositions! Et je vais quand même voir via mes contact de famille. Pareil en octobre je monte sur Paris car mon meilleur ami a gagner un concourt de mannequinat et il part défilé a Paris pour décrocher un éventuel contrat , Je pense que sur place il y'aura des personne "d'influence" ou avec des relation et on c'est mit d'accord avec mon amis on va faire le maximum pour se faire des contacts et évoquer le fait que l'on rêve l'un comme l'autre de partir vivre aux US .


Laisse tomber la culture Française dans laquelle les gens sont persuadés a tort ou a raison, que l'on a un job que si on est recommandé (pistonné) par quelqu'un d'influence.
Aux USA, que ce soit avec les employeurs ou avec l'immigration, seuls parlent les expériences vécues/les diplômes obtenus/les savoirs acquis/etc...

Si tu regardes aux visas, tu remarqueras qu'ils correspondent tous un cas particulier ou a une situation particulière.
Cette situation est conditionnée par ton niveau de compétences et pas par qui tu connais.

Je suis d'accord , mais le fait de connaitre des personnes "d'influence" peut éventuellement facilités les choses pour trouver via contact une entreprise qui serait prête a accepter un éventuelle stage ou autre. Par quels autres moyens puis-je contacter une entreprises américaine pour lui proposer ma candidature? Mis a part ce déplacé en touriste sur place et éventuellement démarché directement mais il me semble que c'est pas légal ( j'ai lu ça je sais plus où). Pour moi et ma situation ( 22 ans , titulaire d'un "simple" BTS et ayant a peine 2ans d'expérience dans la grande distribution) quel serait donc le visa qui me corresponderais le mieu pour restez le maximum de temps au usa "légalement" , je suis prêt a tout pour réussir, je sais que beaucoup de gens ont surement la même détermination que moi, mais rien ne me fera changé d'avis , je veux tenter ma chance aux états unis quelques en soient les moyens (financiers et autres). Je veux simplement un peut d'aide pour m'expliquer dans les démarches a suivre et surtout dans quels ordre les éffectués. Merci de votre compréhension

J'ai relu le guide , donc si j'ai bien compris le visa qui me corresponderais le mieu serait soit le H1A ou le J pour un stage , mais esque via c'est 2 visa il y a possibilité plus tard si tous ce passe bien et que la boite ou s'effectue le stage ou le job temporaire de passer sur un GC ou sur un visa plus long ? je ne trouve pas beaucoup d'info sur le visa H1A ? temps maximum de résidence accordé ? possibilité de le renouveler ? si oui combien de fois ? j'ai lu que le J peut se faire sur une durée de 18 mois.

Pourquoi n'essaies tu pas de passer par le quebec comme je l'ai fait? Ca te donnerait de l'experience americaine....et ca ne fait "perdre" que 4-5 ans de ta vie....mon temoignage n'a pas du tout retenu ton attention apparemment.

Ce n'est pas ça c'est que j'en ai lu tellement de différent que je ne sait plus lesquels prendre au sérieux et lesquels me corresponderaient le mieu. Pourquoi perdre 4-5 ans de ma vie ?

J'ai relu ton ancien post et  je vois que ton mari est ingénieur ( diplôme supérieur ce que je n'ai pas ) donc je ne peut pas demander un visa H1B ... grosse différence.. . J'ai une autre question , a partir de quel "diplôme" on est considéré comme diplômé supérieur et qui correspondrais a la demande d'un H1B ?? licence ?? master ??

Yann rochard a écrit:

J'ai relu le guide , donc si j'ai bien compris le visa qui me corresponderais le mieu serait soit le H1A ou le J pour un stage , mais esque via c'est 2 visa il y a possibilité plus tard si tous ce passe bien et que la boite ou s'effectue le stage ou le job temporaire de passer sur un GC ou sur un visa plus long ? je ne trouve pas beaucoup d'info sur le visa H1A ? temps maximum de résidence accordé ? possibilité de le renouveler ? si oui combien de fois ? j'ai lu que le J peut se faire sur une durée de 18 mois.


le H1A ne te correspond pas du tout...c'est pour les nurses.
le J1 est le seul qui peut s'appliquer dans ton cas.
tu peux aussi, si tu es embauche par une boite francaise, regarde du cote du visa E2-employe ...mais a l'ambassade ca risque d'etre tres chaud avec juste ton Bac+2 et si peu d'experiences.

tu pourrais aussi continuer tes etudes.
comme le dit expatimmigre, tu peux aussi regarder du cote du Canada,

Et d'un J1 on peut plus tard passer sur quoi d'autre comme visa ? si la boite veut nous gardé , et quequ'un nurses ?

well dans ton cas, tu ne pourras pas passer a un H1b (bac+4/5).
et meme pour une demande de GC ca ne le fera pas non plus car si ton employeur arrive a prouver qu'un americain ne peut pas faire ce que tu fais, tu vas te retrouver dans une categorie de GC qui a entre 6 et 8 ans d'attente.

sinon refaire des etudes ici ($$) ...

mais la, pour les etudes (et pour le boulot) va falloir que tu maitrises un minimun l'anglais...
donc nurse = infirmiere

Yann rochard a écrit:

J'ai relu ton ancien post et  je vois que ton mari est ingénieur ( diplôme supérieur ce que je n'ai pas ) donc je ne peut pas demander un visa H1B ... grosse différence.. . J'ai une autre question , a partir de quel "diplôme" on est considéré comme diplômé supérieur et qui correspondrais a la demande d'un H1B ?? licence ?? master ??


Le Quebec est une solution comme le dit Ben. Il est plus facile en tant que canadien d'aller aux US. Mon mari n'avait pas de H1B au depart. Il a trouve un employeur aux US(c'est le plus dur) qui lui a fait une lettre d'embauche. Avec la lettre d'embauche, et en tant que Canadien dans le cadre de l'accord US-Canada, il est venu travailler aux US. Son H1B il l'a eu plusieurs mois apres. Donc il pourrait t'arriver la meme chose meme sans etre ingenieur. Plus difficile certes, mais certainement plus facile en venant du Canada qu'en venant de France, et ce sera aussi plus facile car tu auras une experience nord americaine.

Le quebec accepte des jeunes moins diplomes  plus facilement que les US

Apres, si tu es fixé absolument sur les US......bon courage

par contre pour beneficier des accords entre le Canada et les US, il faut etre canadien ?

Non je suis ouvert a toutes les solutions pour y arriver , je l'ai dit quelque soit l'investissement personnel et financier. C'est la me*de ! J'ai l'impression que c'est impossible ! toutes mes soit disans solutions sont finalement vouées a l'échec! Et donc via un J possibilité de choper un visa permettant de travailler ? il doit bien y avoir des solutions ou des "magouilles" pour travailler LEGALEMENT la bas.. Déjà comme je l'ai dit précédemment je vais faire jouer mes quelques relations même si d'après vous c'est voué a l'échec , qui ne tente rien a rien plus j'en parlerais autour de moi et plus j'aurais un micro-chance de trouvé un lien vers ce pays d'on je rêve ! C'est bête a dire mais même pourquoi pas rencontré des américaines et (je sais sa peut paraitre fou mais bon) pourquoi pas entamer une relation amoureuse etc... toutes les solutions sont bonnes a prendre ! Même si cela va être très difficile je préfère prendre sa du coté positif plutôt que de tout abandonné !

tu as des solutions, et on te les a donne.
apres oui, te marier avec une americaine t'apportera la GC...
good luck (la aussi il faut pas mal de $$  ;) )

"par contre pour beneficier des accords entre le Canada et les US, il faut etre canadien ?"

oui c'est pour ca que je lui disais de "sacrifier" 4 ans de sa vie. C'est ce qu'il nous a fallu pour obtenir la nationalite apres etre arrives en tant que residents

expatimmigre a écrit:

"par contre pour beneficier des accords entre le Canada et les US, il faut etre canadien ?"

oui c'est pour ca que je lui disais de "sacrifier" 4 ans de sa vie. C'est ce qu'il nous a fallu pour obtenir la nationalite apres etre arrives en tant que residents


merci
et ca permet a certains de mieux comprendre les '4/5 ans'  ;)