Que pensez vous de la vie à mahdia, part rapport à Sousse ou hammamet

bonjour à tous,
c'est mon 2ème poste pour trouver un endroit ou je pourrais m'établir dans une dizaine d'année' pour ma retraite,
Je descend  en avion a monastir le 30 aout  pour  passer 2 semaines (je ne sais pas encore où je vais loger ) a chercher d'une part l'endroit qui saura me charmer, deuxièmement je cherche à acheter une petite maison typique arabe (meme avec de la rénovation a faire) avec un grand   jardin et surtout une belle vue, ca voudra dire que les murs d'enceinte de la maison n'auront pas 2 mètres de haut (ca existre des maisons pas entourées de hauts murs et est ce prudent?
Je n'ai pas envie  me retrouver dans une cité hyper securisée  qui ne serait habitée que par des euroéens, sinon je reste dans mon immeuble a paris,
je pense que je dois viser une sortie de ville ou dans une médina, ou en hauteur ou bord de mer.
Vous qui etes résidents vous avez des avis ou conseils a me donner?

plutot mahdia et pour quelle raison ?
plutot sousse et pour quelle raison?
merci pour votre collaboration

Projet pour dans 10 ans ?, vous avez largement le temps de vous faire votre propre opinion en passant chaque année du temps dans les villes que vous citez.
En attendant, vous pouvez aller voir le sujet (récent) "quelle ville choisir", j'y parlais de Sousse et il y a d'autres commentaires sur d'autres villes.
Juste une chose cependant, une maison doit être sécurisée, par des murs hauts ou un gardien ou autre chose, particulièrement si vous devez y vivre seule et à plus forte raison dans des coins isolés. Et en général, les médinas ne sont pas sûres à la tombée de la nuit. On y trouve des maisons de charme et de bonnes affaires à faire souvent mais si c'est pour y être enfermé à partir de 19h...

Bonjour

En fait ce n'est pas trés clair,vous voulez acheter maintenant en prévision de votre retraite dans 10 ans
et pouvoir en profiter en attendant pendant les vacances ou
vous regardez pour acheter dans 10 ans  :/

Dans le 2ème cas vous avez le temps comme le dit maryvoyages2 de visiter La Tunisie et voir de par
vous memes  :cool:

D'autant qu,il vaudrait peut.être mieux attendre le résultat des élections et leur suite avant d'investir...Si je peux me permettre !

En fait ma banque (via une banque en tunisie), peut m'accorder un prêt immobilier mais remboursable en 10 ans, mais dans 10 ans je serais en retraite avec un un salaire de retraitée et n'aurais pas les moyens d'assumer, seule, cette dépense en plus de mon loyer (sauf si je décide de tout quitter en france)
La seconde raison a ma précipitation est que j'ai peur que le prix de l'immobilier augmente en tunisie
Et enfin j'ai hâte d'avoir ma petite maison à moi pour quitter mon appartement sombre dans un quartier bruyant et pouvoir m'oxygener au calme plusieurs fois par an
Voilà pourquoi je prends des avis et conseils de celles et ceux qui vivent seul(e)s en tunisie

Bonjour Titiparisien,

Je ne comprends pas très bien votre raisonnement. Votre banque en France( via une banque tunisienne) vous consentirait un crédit remboursable sur 10 ans, à quel taux!

Pourquoi n'économisez- vous pas pendant ces 10 années le montant correspondant à cet éventuel emprunt ( remboursement du capital+ intérêts), somme que vous pourriez déposer sur un compte rémunéré!

Quant à savoir le cours de l'immobilier en Tunisie tout comme ailleurs, malheureusement personne ne peut le prévoir!

Bonnes réflexions.

Bonsoir Hammamet, mon raisonnement est  simple. Je désire acquérir une maison dès l'année prochaine pour y sejourner pendant mes vacances et afin d'y passer la moitié de l'année quand l'heure de la retraite aura sonné , mais à l'heure actuelle je n'ai pas d'argent de côté. J'ai donc demandé un prêt a ma banque, mais comme je n'ai aucun bien en france et que c'est un achat a l'étranger ma banque n'a aucune garantie, ou intérêt  dans cette acquisition donc elle consent a me faire un prêt immobilier, a un taux d'iintéret de 5% et remboursable en 10 ans mais elle ne sert que d'intermédiaire c'est à moi de m'adresser à une banque tunisienne qui a des accords avec les banques francaises
C'est compliqué j'avoue..

Bonsoir,
Je me permets d' attirer votre attention sur le parcours du combattant que représente l'achat d'un bien immobilier en Tunisie par un étranger, surtout lorsqu'il ne vit pas sur place.
Avez-vous pris connaissance des démarches à effectuer :
http://www.consulfrance-tunis.org/Biens-immobiliers

Pour info, je vous relate le cas d'un couple d'amis français (non résidents, car toujours en activité en France) qui s'est engagé dans l'achat d'une maison typique arabe à Sousse, dans la même optique que vous (vacances puis retraite).
L'accord du gouvernorat, demandé en Octobre 2010, est enfin arrivé en Février 2014. Il est vrai qu'entre-temps il y a eu les événements de Janvier 2011 et la succession de 3 gouverneurs à Sousse !
Si bien que la signature définitive de l'acte notarié n'est intervenue que courant Mai 2014.
Je vous passe les allers-retours qu'ils ont dû effectuer pour essayer de faire avancer leur dossier au gouvernorat, les visites chez l'avocat, le notaire, l'huissier, la banque centrale tunisienne, etc...avec les frais et les honoraires qui en découlent (sachant qu'ils n'ont pas eu besoin de prêt bancaire).
Maintenant ils vont pouvoir commencer, dès le mois prochain, à faire exécuter les travaux, l'architecte leur ayant rendu l'étude de leur projet de rénovation, juste avant le ramadan.
Sachez que je ne cherche pas à vous décourager mais seulement à vous exposer un cas que je connais particulièrement bien et qui, je l'espère, vous éclairera quelque peu.   
Bon courage à vous.

Effectivement au fur et à mesure de mes lectures sur les différents sites sur lesquels je me renseigne  je me rend compte que c'est le veritable parcours du combattant pour acheter a l'étranger, c'est compliqué à tous les niveaux et il faut etre armé de patience disponibilité optimisme et vigilence
j'ai presque toutes ces qualités, je suis super motivée mais pas un sou devant moi ce qui complique encore plus les choses
Moi ce qui m'inquiète ce ne sont pas toutes ces procédures compliquées  c'est surtout que les "barbus" soient au pouvoir et terrorisent la population et que les européens soient invités à rentrer dans leur pays, c'est aussi de ne pas supporter la solitude ou que ma famille ne souhaite pas me rendre visite, ou pour finir que j'aie des problèmes de santé et ne puisse pas profiter pleinement de cette nouvelle vie au pays de la douceur de vivre
Mais je reste motivée à bloc !!

Bonjour

Effectivement pour les papiers avec  un peu de patience on y arrive.

En tout cas j'espère et je fais confiance au tunisien pour que certains mauvais barbus ne viennent pas s'incruster en Tunisie.

Les tunisiens sont des  personnes qui veulent avancer dans l'avenir et les jeunes sont super.
Mais bon moi j'y vis que pour les vacances.

Et on ne peux pas savoir ce que l'avenir nous réserve mais sachez tout de même qu'il fait bon vivre en Tunisie et même si il faut s'armer de patience, il y a comme même pas mal d'avantages a vivres içi. Rentrez en contact avec des expats qui sont a la retraite il y en quelques uns sur le forum ils pourront peut être partager leurs expériences.

Moi je suis de sousse, au départ nous avons trouver un réel changement car tunisois a la base, et les mentalités a sousse sont complètement différentes. Cela dit une fois qu'on s'est intégré c'est la belle vie.

Ce que je vous conseille c'est de vous faire votre propre avis en allant passer quelques séjour a droite et a gauche pour vous faire votre propre avis car ce qui plait au uns ne plait pas forcément aux autres...

Bon courage dans vos recherches.

Bonjour, oui je compte me faire mon propre avis une fois que je serais allée faire des séjours un peu partout du nord au centre, je connais un petit peu le sud,  mais je tiens compte quand meme des conseils avisées des personnes qui sont sur ce forum et qui vivent déjà sur place, Je vous remercie pour vos encouragements

A mon humble avis, il n'a pas difficile de se faire une idée de l'avenir à court terme tunisien

Je veux même bien parier sur le résultats des prochaines élections  :idontagree: , sachant que je ne pari que si je suis sûre de gagner !

Et alors le résultat des courses c'est quoi?

194 partis politiques -sans programmes-
33 candidats à la présidentielle
(chiffres à ce jour, liste non arrêtées)

= une ANC nadha majoritaire, une alliance avec Nidaa Tounes et un Président "fantôche" sans pouvoir  :whistle:

Titiparisien a écrit:

Et alors le résultat des courses c'est quoi?


Se précipiter sans hâte,ou se hâter lentement..... :D

Bonjour

si ça leur convient  :(

Allez On se recentre sur le sujet   :D

Pourquoi acheter, la location est tellement facile et chose à ne surtout pas négliger, vous pouvez partir quand vous voulez. Acheter c'est compliqué. Pensez aussi qu'actuellement il y a 2 000 000 de Libyens sur le territoire ce qui représente 20% de la population, je pense que bientôt ça va péter!!!!!!!

ah bon  :)
pourquoi ça va peter  :/
il fait beau,tout va bien,la vie est belle en Tunisie  :cool:

fab.online a écrit:

ah bon  :)
pourquoi ça va peter  :/
il fait beau,tout va bien,la vie est belle en Tunisie  :cool:


Peut-être tout simplement pour la raison suivante :

http://directinfo.webmanagercenter.com/ … a-tunisie/

fab.online a écrit:

ah bon  :)
pourquoi ça va peter  :/
il fait beau,tout va bien,la vie est belle en Tunisie  :cool:


C'est beau l'optimisme..... :D
Si on t'avait dit en 2010 que Ben Ali allait partir,tu l'aurais cru ?? :unsure

Je vis depuis 8 ans à Monastir et suis retraité. J'ai acheté un magnifique appartement à Monastir, sans argent, sans crédit, simplement le promoteur m'a fait confiance, je le payais le 15 de chaque mois, et j'ai tout payé en 3 ans !
Actuellement le gouvernement oblige les gouverneurs a donner leur autorisation pour l'achat d'un bien immobilier aux etrangers dans un délai de 3 semaines à 3 mois maximum.... enfin ! La vie est belle en Tunisie et le restera car les tunisiens sont des gens adorables et ils le resteront. Ce ne sont pas avec moins de 1% de tunisiens qui sont extrémistes que les choses vont changer ! Quand aux elections je reste confiant dans la clairevoyance de ce peuple qui ne fera pas 2 fois le même erreur, les nahdaouis seront renvoyés d'ou ils viennent. Tous les sondages le disent très clairement et mes nombreux amis tunisiens me le confirment.

Tiens ! Tiens ! Le retour du Jedi....  :/ 
Alors,monsieur Pierre Qu.....les affaires marchent ?? :whistle:

Ma retraite se déroule bien, merci, je me suis mis à la mosaique pour m'occuper un peu !!!

Aliboron a écrit:
fab.online a écrit:

ah bon  :)
pourquoi ça va peter  :/
il fait beau,tout va bien,la vie est belle en Tunisie  :cool:


C'est beau l'optimisme..... :D
Si on t'avait dit en 2010 que Ben Ali allait partir,tu l'aurais cru ?? :unsure


Non
pourquoi toi tu l'aurais cru  :/
parce que tu crois que les pays d'Europe (La France en tete) vont laisser faire les djihadistes en Tunisie
comme en Lybie alors que la Tunisie est aux portes de l'Europe  :rolleyes:
depuis la Révolution  on en a tellement entendu des choses qui ne se sont pas passées du tout
que maintenant je ne fais meme plus attention à ces ragots  :cool:
les journalistes aiment bien faire peur ou ne montrer que le coté négatif d'un endroit
parce qu'il y a une grosse clientèle pour ça  :(
pour mémoire le reportage d'Envoyé Spécial sur la Tunisie où on ne voyait que les salafistes
à croire que la Tunisie était devenue un pays de salafistes  :(
ça ne donnait pas envie de venir en Tunisie.D'ailleurs le Ministère du tourisme tunisien avait
porté plainte  :|

et puis pour l'instant on vit trés bien en Tunisie ,si un jour ça va plus on prendra tous l'avion
pour rentrer chez nous ou aller ailleurs   :D

Bonjour,

Moi perso je vous conseille Mahdia parce qu'elle est une belle ville calme, tout à proximité et en plus l'immoblier c'est moins cher qu'à Sousse.

J'ai fait une petite recherche pour vous et voilà un lien qui pourra vous aider ;)http://www.tunisie-annonce.com/DetailsA … ann=879270

Bon séjour en Tunisie et bonne chance :)

@ Aljan > Merci pour votre participation ici  :top:

Si d'autres membres ont des informations ou veulent partager leurs opinions sur le sujet initial ( que pensez vous de la vie à mahdia, part rapport à Sousse ou hammamet) , n'hésitez pas. :)

Merci bien

Priscilla

Bonjour Aljan merci pour le lien c'est sympa a toi,  je regarde les annonces et
viens de voir un appartement splendide ! J'espère  trouver une petite maison acec un terrain autour  et meme  sil faut faire des travaux  c'est pas Grave
J'ai un ami qui me connait bien qui m'a conseille aussi de chercher a Mahdia parce qu'il sait que
l'environnement va me plaire et que c'est moins cher. En tout cas je serais vraiment tres heureuse quand j'aurais un petit chez moi en Tunisie

Bonjour retraituni, voilà un discours plaisant c'est engageant et optimiste, j'ai essaye daller sur votre blog pour prendre des conseils mais il a ete supprimé?

la vie à mehdia aussi belle que sousse et hammamet :)

effectivement je l'ai suprimé car il etait assez lourd à gérer. Je peux vous envoyer en fichier joint le guide que j'avais rédigé pour les retraités qui veulent venir s'installer en tunisie. Mon mail : [email protected]

@titiparisien de rien !! Je suis contente pour toi et j'espère que tu trouves ce que tu cherches :)

N'hésite pas de me contacter si tu veux quoi que soit parce que c'est mahdia est une ville que j'aime beaucoup et je connais plein de monde là bas qui peuvent aussi t'aider ;)

Bonne journée

une  maison à louer tout pres de mahdia

chottmeriem a écrit:

une  maison à louer tout pres de mahdia


Vous cherchez à louer ou vous avez une maison à louer ? :/

mahdia a écrit:
chottmeriem a écrit:

une  maison à louer tout pres de mahdia


Vous cherchez à louer ou vous avez une maison à louer ? :/


Apparemment cette personne n' a pas compris le post 16 ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#1551562

+1 Pour Loumat  :top:

---------

@ chottmeriem > Si vous recherchez un logement ou si vous avez un bien immobilier à offrir, veuillez noter que tout doit se passer à la section Immobilière ici sil vous plaît : https://www.expat.com/fr/immobilier/afrique/tunisie/

Merci donc d'y poster votre annonce. ;)

Bonne journée,

Priscilla

bonjour,pour votre information le chef du gouvernement a donné l'ordre aux gouverneurs suivant note circulaire pour réduire la date de délivrance de l'autorisation a trois mois maximum .
je vous communique une copie la semaine prochaine
cordialement

retraitetuni a écrit:

Je vis depuis 8 ans à Monastir et suis retraité. J'ai acheté un magnifique appartement à Monastir, sans argent, sans crédit, simplement le promoteur m'a fait confiance, je le payais le 15 de chaque mois, et j'ai tout payé en 3 ans !
Actuellement le gouvernement oblige les gouverneurs a donner leur autorisation pour l'achat d'un bien immobilier aux etrangers dans un délai de 3 semaines à 3 mois maximum.... enfin ! La vie est belle en Tunisie et le restera car les tunisiens sont des gens adorables et ils le resteront. Ce ne sont pas avec moins de 1% de tunisiens qui sont extrémistes que les choses vont changer ! Quand aux elections je reste confiant dans la clairevoyance de ce peuple qui ne fera pas 2 fois le même erreur, les nahdaouis seront renvoyés d'ou ils viennent. Tous les sondages le disent très clairement et mes nombreux amis tunisiens me le confirment.

retraitetuni a écrit:

Je vis depuis 8 ans à Monastir et suis retraité. J'ai acheté un magnifique appartement à Monastir, sans argent, sans crédit, simplement le promoteur m'a fait confiance, je le payais le 15 de chaque mois, et j'ai tout payé en 3 ans !
Actuellement le gouvernement oblige les gouverneurs a donner leur autorisation pour l'achat d'un bien immobilier aux etrangers dans un délai de 3 semaines à 3 mois maximum.... enfin ! La vie est belle en Tunisie et le restera car les tunisiens sont des gens adorables et ils le resteront. Ce ne sont pas avec moins de 1% de tunisiens qui sont extrémistes que les choses vont changer ! Quand aux elections je reste confiant dans la clairevoyance de ce peuple qui ne fera pas 2 fois le même erreur, les nahdaouis seront renvoyés d'ou ils viennent. Tous les sondages le disent très clairement et mes nombreux amis tunisiens me le confirment.


Ca existe un achat comme ça ?? Comment avez vous trouvé ce promoteur ?

Julie3333 a écrit:
retraitetuni a écrit:

Je vis depuis 8 ans à Monastir et suis retraité. J'ai acheté un magnifique appartement à Monastir, sans argent, sans crédit, simplement le promoteur m'a fait confiance, je le payais le 15 de chaque mois, et j'ai tout payé en 3 ans !
Actuellement le gouvernement oblige les gouverneurs a donner leur autorisation pour l'achat d'un bien immobilier aux etrangers dans un délai de 3 semaines à 3 mois maximum.... enfin ! La vie est belle en Tunisie et le restera car les tunisiens sont des gens adorables et ils le resteront. Ce ne sont pas avec moins de 1% de tunisiens qui sont extrémistes que les choses vont changer ! Quand aux elections je reste confiant dans la clairevoyance de ce peuple qui ne fera pas 2 fois le même erreur, les nahdaouis seront renvoyés d'ou ils viennent. Tous les sondages le disent très clairement et mes nombreux amis tunisiens me le confirment.


Ca existe un achat comme ça ?? Comment avez vous trouvé ce promoteur ?


peut-être que le monsieur du dessus , va vous trouver un financement avantageux  :D  pour qui ?  :D