Experience retraite au Maroc

bonjour a tous.
on me demande de partager mon expérience concernant notre expatriation au Maroc.
Alors ! par quoi commencer?
pour commencer, et ce n'est pour décourager personne il faut bien faire le distinguo entre passer des vacances au Maroc et vivre au Maroc.
Les vacances c'est toujours "génial, super, les gens sont charmants etc..." et je sais de quoi je parle je suis né a Casablanca et j'y est passé de nombreuse années en vacance. Y vivre c'est différent.
Voyons le coté le plus simple et qui pose souvent le plus de questions " la carte de résident".
On s'en fait une montagne mais c'est finalement assez simple a condition de rencontrer sur place des gens qui peuvent vous guider un peu dans les méandres de l'administration; pour cela se rapprocher d'une association de français a l'étranger.
Pour ceux qui veulent tenter le coup un conseil n'importez pas votre voiture ni vos meubles d'ailleurs.
Dedouanement de la voiture très cher. exemple une clio 3 de 2008 dédouanée en 2013 (juste avant la limite des 5 ans d'age du vehicule) 54000 DH soit 5000 . pour info : valeur argus de la voiture en france au même moment 4000 .
Pour ceux qui voudrais vivre au Maroc que 183 jours par an pour le régime fiscal, soit disant avantageux, laissez tomber c'est impossible. le visa n'est valide que 3 mois et très difficile à renouveler sauf raisons impérieuse.
Donc pour rester au Maroc plus de 3 mois la carte de résident est obligatoire. De plus pour profiter des avantage fiscaux il faut rapatrier tous ses revenus dans une banque Marocaine sinon pas d'abattement de 80/100 t impots plus cher.
bon a savoir aussi en tant que résident on ne peux plus faire rentrer de voiture il faut acheter une voiture sur place.
en ce qui nous concerne on avais choisis la ville d'Agadir pour nous installer, si vous aimez la plage c'est l'idéal par contre pour la culture c'est " morne plaine". soyons positifs nous n'avons jamais allumé le chauffage, ni la clim d'ailleurs.
Partie plus délicate : la vie sur place.
Cotés positifs : le coût de la vie a condition d'aimer le couscous, les tagines et la dinde. La facilitée de se loger malgré des loyers a la hausse, ex pour Agadir une villa non meublée de 2 chambres dans un quartier sécurisé 600
Par contre une femme de ménage qui fait aussi la cuisine c'est 10  par jours, sans compter tous les petits métiers de service, jardinier, laveur de voiture, etc.. très peux cher.
Pour nous ce qui ressort le plus de notre expérience est le sentiment désagréable d'avoir un billet de 200 DH collé sur le front en permanence.
je suis peut etre un peu brouillon dans mes explications alors n'hesités pas a me demander des infos. je répondrais avec plaisir. nous partons maintenant pour le portugal inch allah

Bienvenue sur Expat.com Jean Louis !

merci.

Pour ma part je suis né au Maroc a Casablanca ! mon père ayant fait la guerre ici a connu ma mère veuve de guerre en 1946. Vu le métier que mon père avait il lui a été demandé de remettre de l ordre dans les usines de conserves de sardines de remettre en routes la flottilles  de pêches et de revoir l'électricité partout ici a SAFI e en 1957 retour en France avec trois surs nées ici a Safi !J'ai vécu une jeunesse (11 années  formidable école mixte  bref tout ce que des enfants désirés,)  A l'indépendance mon père et nous avons été protégés par les marocains qui n'étaient pas d'accord avec les émeutes des  indépendantistes purs et voulant le  retour de la vie musulmane pure  ! Puis pour ma mère,  mon père nous a rapatriés en France ! Je peux te dire que nous en avons vu des vertes et des pas mures ! Même en tant que Français pur et bien nous avons été insultés malmenés verbalement nous avons été accueillis  partout comme des étrangers même à l école des sales pieds noirs, bougnouls, arabe bref ! Me voilà de retour pour ma retraite ici (,j'ai fait 27 ans marine Nationale )  seul divorcé 6 enfants casés et heureux et 11 petiots ! Je vis une vie paisible depuis plus de 2 ans location meublée tout confort centre ville, Pêche, chasse, pétanque, voyages a l intérieur du pays et vraiment aucun problèmes sauf quils veulent me marier mdrrr à 69 ans ! Je commence a reparler marocains je vis jachète marocains Voilà et vraiment ils me le rendent bien les SAFIOTS ! Bonne semaine
Voir la discussion

formidable karoll46003 :top:  inchallah que tu vivra toujours heureux dans ton 2em pays le maroc  :)

Il est peut-être un peu réducteur de résumer la nourriture à couscous ,tajine et dinde.On trouve de la viande boeuf,veau, agneau environs 50% moins chers qu'en France(prix relevés lors de notre séjour au mois de juillet).Et il est très facile de cuisiner à l'européenne :boeuf bourguignon,blanquette de veau ou steak frites,ratatouille etc..,voir par ailleurs la rubrique les recettes de Denis.
Nous avons également mangé de la très bonne cuisine marocaine et internationale dans des restaurants,avec un service impeccable pour un prix inférieur de 50 à75% à ceux pratiqués en France.
Après rien n'est idyllique,tous les pays ont leurs avantages et leurs inconvénients l'important est de s'y sentir bien et de s'adapter à la vie locale.
Je vous souhaite bonne chance pour votre futur projet d'installation au Portugal.

bonjour.
comme je l'ai dit dans mon post j'ai étais le plus bref possible et il ne faut pas confondre les restaurants et la cuisine a la maison pour ce qui est du boeuf et du veau il est difficile de faire la difference etant donné que le boeuf est tué très jeune donc ce n'est plus un veau mais ce n'est pas encore un boeuf. on peux bien sur ce faire tous les plats français qu'on veux il faut encore trouver tous les ingredients adéquate.
je ne suis pas negatif sur tout bien sur que c'est moins cher mais j'insiste lourdement sur la difference entre passer ses vacances au Maroc et y vivre.
pour plus de renseignements vous pouvez me contacter sans problemes.
je précise que je ne peux vraiment parler que de la ville d'Agadir et des avantages mais aussi des inconvénients.

Bien sur Jean-Louis je ne confonds pas la cuisine familiale avec celle des restaurants,c'etait juste pour dire que l'on pouvait varié les plaisirs gustatifs.Quand aux ingrédients,je suis d'une génération ou l'on cuisinait d'excellents plats avec les moyens du bord,je vous laisse imaginer tout ce que l'on peut faire avec quelques pommes de terre.
Merci de votre proposition de nous faire partager votre expérience :)
Très cordialement.

merci.
je n'ai écrit ce post que pour aider les candidats a l'expatriation au Maroc.
Pour répondre aux questions que beaucoup se posent avant de franchir le pas.
Il as aussi beaucoup de points positifs mais personnellement je conseillerais l'été en France et l'hiver au Maroc pour nous c'est l'idéal et c'est ce que nous allons faire : 6 mois au Portugal et 6 mois a Agadir.

je m'excuse mais j'ai oublié un point très important : la santé.
je suis arrivé au Maroc avec : du diabéte, du cholesterol, de l'hyper tension et un gros dosage d'anxiolytique.
aprés quelques mois je ne prends plus de médicaments toutes ces pathologies ont disparues et d'aprés le médecin traitant ( aussi éfficace que mon medecin français) je ne suis pas du tout un cas isolé.

Bonsoir,
Jean Louis, pour aider les candidats à l'expatriation, il faut avant tout leur conseiller de se renseigner sérieusement , savoir ce que signifie exactement l'expatriation pour les administrations de leur pays d'origine et connaitre les conditions d'accueil du pays d'accueil (Maroc ou autre)
Je vous trouve bien injuste à l'égard du Maroc et pas très bien informé, vous n'avez pas l'obligation de faire virer la totalité de vos retraites au Maroc pour bénéficier des avantages fiscaux offerts aux retraités, vous bénéficiez du régime des retraités marocains sur la totalité de vos retraites et de l'abattement des 80% sur la partie transférée au Maroc -  la règle des 183 jours n'est pas marocaine, elle est internationale et vous allez la retrouver au Portugal.
Je vis depuis plus de cinq ans, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir comme vous un billet de 200dhs collé au front et je ne me suis jamais contentée de tajines,de dinde ou de couscous, les marchés et commerces regorgent de produits qui vous permettent de varier vos menus et de manger comme en Europe;
Le veau blanc tel que le trouvez en France est un produit de pays riche, en Afrique noire il est souvent interdit d'abattre un animal avant qu'il n'atteigne sa taille adulte .

chaque experience et chaque vecus est different. concernant les impots je suis tres bien renseigné puisque je les paies ici. et je paie plus cher que ce que je payais en france malgre les virements. a lire toutes vos reponse je vois bien que chacun a son vécus moi je suis né au Maroc en 1956 et je pense très bien le connaitre le but n'est pas de decourager les candidats juste de répondre a leurs questions. la regle des 183 jours je la connais par coeur merci.
je précise que l'on as pas quitté la France pour un "paradis fiscal" ce qui a décidé ma femme a venir vivre dans mon pays c'étais surtout la météo. on auras moins chaud au portugal mais ma tranquilitée d'esprit n'a pas de prix.
sur ce inutile de me répondre sur ce post que je n'aurais jamais dut écrire.
inutils de partager son vécus avec des gens qui croient tout connaitre mieux que les autres.

Bonjour tout le monde,

Comme nous sommes sur un forum d'échanges, nous apprécions fortement quand les membres partagent leurs opinions positives ainsi que négatives ou viennent pour donner des compléments d'informations.

Ici nous tenons à remercier jean louis 1956 pour la discussion qu'il a créée, ces informations vont certainement aider les autres membres.  :top:

Le but c'est de respecter l'opinion des uns et des autres et surtout de garder le moral. :idontagree::D

Très bonne journée à vous

Priscilla  :cheers:

moi, je suis pas retraité, je vais là pour rencontrer un emploi apprendre l' arabe et mintégrer totalement au local, je suis informaticien, en travaillant est ce que l'on vis bien, c'est à dire maison modeste, petite voiture, mais le soleil et les gens vrais

bonjour.
cela dépends si tu viens travaillé en etant payé par une boite française, en clair une mutation ou si tu viens chercher un emploi sur place. sachant par exemple que le salaire d'un directeur de banque ici tourne aux alentours de 14000 DH soit un peu moins de 1400 euros.
le loyer d'un appartement moyen est de 500 euros, le prix des voitures est cher sauf a Casablanca ou il y a plus d'offre. ne pas oublier qu'il y as aussi la vignette automobiles ex pour une voiture essence de 11 cv c'est 3000 dh en essence et 6000 en diesel attention une voiture en france de 4 cv passe ici en 6 cv.
si tu as plus de questions n'hesite pas
amitiés

Salut Jean Louis,

Je me permet de prendre la conversation en route simplement pour te remercier de toutes les informations pratique que tu échanges avec nous. Sur internet de très nombreux (et agacantes) fausses idées circulent sur la vie au Maroc et le genre de témoignage que tu fais est vraiment très intéréssant !

Je suis né également au Maroc, j'y ai grandis et tu vois malgré ca tu m'apprend encore des choses, je n'aurais jamais cru que le dédouanement pourrait couter aussi cher. Ainsi que le déménagement des meubles.

Du coup tu as acheté une voiture et tes meubles directement au Maroc ?

Merci pour ton retour encore une fois ! :idontagree:

bonjour.
je connais le tarif de dedouanement justement parce que j'ai dédouané ma voiture.
pour les meubles oui on as achetés ici.
l'electromenager est le plus cher la petite combine c'est d'attendre la fete du mouton il y as a ce moment la beaucoup de grosses promotions.
pour le mobilier style lits, salons etc..on les a fais faire chez un menuisier. deux avantages 1 ce n'est pas cher et 2 on dessine ce qu'on veux.
apres pour les bricoles decoratives il y as le choix.
bien sur faire attention aux prix pratiqués au souk. prix normal multipliés par 3 ou 4 a la vue d'un europeen. pas systematique mais tres courant.
dernier conseil ne pas faire la conversion euro, DH style se dire : 100 dh = 10 euros. sinon on depense beaucoup plus

no, je ne suis pas payé par une boite française, j ' en ai marre de l' Europe, je viens au Maroc pour chercher un travail dingénieur informaticien, je viens avec un sac au dos et je compte recommencer à zéro, j' ai pris un aller simple pour Tanger, je suis pas venu pour me faire riche, seulement pour vivre en paix, merci pour tes informations

ok je ne peux pas te renseigner plus sur ce sujet je pense que tu peux avoir des possibilités sur casa.
je te souhaite un bon voyage et une bonne installation.
amitiés

je comprends se que tu as pu ressentir en France, moi j' ai vécu le rejet en Espagne partie catalan et après j'ai subi l'incompétence en France, donc j'en ai marre de lEurope, j'espère rencontrer des gens vrais au Maroc, un travail dinformaticien , une vie en paix et harmonie, j'apprendrais le Marocain, une langue qui m'a toujours plus et les coutumes locale, je suis venu pour mintégrer et non pas pour vivre dans les communautés Française, peux tu me conseiller pour un logement pas dans un quartier sécurise, et un site pour l'emploi, merci

Bonjour
Pour le travail, c'est plus difficile qu'en Europe , il faut que l'employeur fasse une demande a un organisme (Anapec) qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain ne peut occuper ce poste délivrera l'autorisation d'embauche
Ce qui rebute bon nombre d'employeur,car ça prend pas mal de temps
Pour les logements voir  ICI et aussi ICI
Bonne journée

trés bonne réponse rien a rajouter

je suis d'accord avec vous; J'habite au Maroc depuis 1 an environ à 36 kms de Marrakech oui la vie est agréable mais les Marocains ne voient en nous que les euros ils pensent que nous sommes tous riches et par moments c'est fatiguant si on ne fait pas attention on se fait arnaquer sur tout. Une fois que l'on sait ça je peux dire que je vis mieux ici qu'en France. Bonne journée

bonjour cher monsieur je suis moi aussi retraité "petit retraité" 1000euros par mois en france je ne m'en sort pas  pourant je suis propriétaire mais entre la taxe fonciere la taxe d'habitation les charges de copropriété et j'en passe ça fait lourd 450euros par mois aprés il faut payer les assurances la mutuelle médicale l'essence de la voiture etc pour vivre il reste pas lourd voir rien du tout je vais souvent au Maroc ou j'ai déja vécut il y a longtemps mais sur agadir on trouve des appartements de 90m2 pour 400euros par mois et le cout de la vie est deux fois moins cher qu'en france les taxes sont insignifiantes le cout du gasoil n'en parlons pas pour moi ma décision est prise je part au Maroc on ne peut pas reprocher aux Marocains dont le salaire de base est de 250euros par mois de considérer les français comme des riches c'est a nous de faire attention

Salut a toutes et tous !
Etant né aussi a CASA (1946) ayant était a l école ici à Safi jusqu'en 1957
Je suis revenu ici pour y couler mes derniers jours ! Je vis seul avec mon cocker de 9 ans qui lui est vraiment câliné par tous dans le quartier.
Je peux vous dire que j'ai intégrer complètement la vie marocaine et vraiment cest un plaisir et une sécurité assurée car jai tout ce quil faut avec eux !
Est-ce le fait que Safi est une ville oubliée du Maroc ?  :sleep
Ben oui peu de tourisme, très cool, pas de circulation intense et dune nonchalance extra !     Tout cela rythmé par le chant des muezzins ! :gloria:thanks:
Dodo jusquà  10h00 du matin, mise en route progressif  et ouverture des boutiques et différents souks marchés afflue de personnes dans  les rues commerçantes  et à 14h30 nous retombons dans la torpeur silencieuse et calmante de la ville sieste et plage pour beaucoup dentre nous ! :cool::sleep
Et  alors là ? Début   (17h00)  des festivités en tout genre  pour tous ! Balades en ville, affluence très importantes de famille en promenade ,envahissement de la médina , des deux rues commerçantes et le centre ville  restaurants, café  en pleines bourre pour enfin vers 23h30 retourner au grand silence plus rien ne bouge même pas les  muezzins ! :sleep 
Jusqu au lendemain et rebelote !!!
J'ai loué un petit appartement meublé centre ville ,2 chambres, rez de chaussée, cuisine, salle à manger, salon, bref un confort agréable en plus j ai une courette extérieur avec mon barbecue et une terrasse panoramique personnelle d'ou je vois toute la  ville et  le  port tout  en buvant mon lait jaunissant grenadine et glaçon + olives !  :D:lol:
Le tout, eau et électricité compris 4000dh
Vraiment plus aucuns soucis ! couscous le vendredi chez les familles marocaines ,déboulé a ma porte  de tajine de toutes sorte et différents gâteaux et produits locaux  en semaine , (ce qui mempêches de faire de la cuisine européenne, recettes concocter par le père  Denis !  :cheers: ) ,proposition de balades en famille du pays , le dimanche,  beaucoup  de moussam et fantasias merveilleuses (dernière en date le 31 Aout a coté de Oualidya le moussam beyhrat )  avec casse-croute sur place , grillades de toutes sortes ! ;)
Mes passes temps , pêche a pied (oursins ,moules ,araignée , les huitres de Oualidya ,les gambas ! bref de beau plateaux de fruits de mer ,  pêche à la  canne , dorade ,bars etc..  pétanque, Chasse beaucoup de gibiers)  ,jai eu mon permis de chasse marocain ! Balades dans l intérieur des terres etc. et voyage en France voir un peu la famille 1 fois par ans, a la fermeture de la chasse
Voilà un peu de ma vie ici a  Safi ! :cheers::top::top: Je vous y invite avec plaisir

tout a fait d'accord avec vous. je ne sait pas de quel façon vous voulez vivre au Maroc avec 1000 euros mais c'est jouable. ne pas oublier les problemes de santé il faut tout avancer ici a prevoir donc dans le budget.
amitiés

buhler a écrit:

je suis d'accord avec vous; J'habite au Maroc depuis 1 an environ à 36 kms de Marrakech oui la vie est agréable mais les Marocains ne voient en nous que les euros ils pensent que nous sommes tous riches et par moments c'est fatiguant si on ne fait pas attention on se fait arnaquer sur tout. Une fois que l'on sait ça je peux dire que je vis mieux ici qu'en France. Bonne journée


Je suis plutot d'accord avec ce contributeur. Il faut, malheusement, se mefier des gens qui ne pensent que nous sommes la Banque Populaire. Je discutais ca avec une amie marocaine ce matin. Elle a dit que c'est ca que font les marocains ausssi. Elle ne fait jamais confiance a un marocain, sauf qu'elle a vu l'epreuve que la personne le merite. Elle dit que les taxis, les commercants, les oeuvriers esaient de la tricher aussi, c'est juste que c'est pire pour les europeens car nous sommes consideres tous riches.

Quant aux sommes necessaires pour vivre au Maroc, ca depend un peu de ville; il y en a qui sont plus cheres que les autres. Je touche £12,000 par an de salaire pour un travail a temps partiel et j'ai un petit reserve a la banque pour des gateries. C'est sufffisant pour moi et mes chats plus un grand vacance par an en Scandinavie. Ce n'est pas une vie de luxe, mais c'est confortable et il n'y a pas grande chose qui me manque.

j'habite dans une ville agréable ou les loyers ne sont pas chers je n'ai pas à me plaindre et en plus j'ai acheté 1 voiture. Je garde un peu d'argent en France qui me sert lorsque je vais voir les enfants et petits enfants. 0 part ça je suis heureuse ici même si ce n'est pas évident tous les jours pour une femme.

Bonjour !
Je suis le petit nouveau sur ce forum ! Envisage de passer quelques mois chaque année au Maroc..j'ai compris qu'il ne faut pas y passer plus de 183 jours c'est promis j'le ferai pas !
Combien doit on compter pour un logement décent en centre Agadir ? (précisez la monnaie !!)
Bizz à tous.
Le Chat.

Comme je partage votre analyse de la vie de retraités au Maroc. Moi je rajouterais, que de vivre dans un pays de culture différente est très difficile. Nous sommes installés depuis 4 ans, et pour moi cela devient de plus en plus difficile. Sans compter que le coup de la vie a beaucoup augmenté Quand au voisinage, aucun respect pour ses voisins.
D'ailleurs le Maroc n'est plus la destination préférée des retraités. Nous aussi pensons au Portugal

jean louis 1956 a écrit:

chaque experience et chaque vecus est different. concernant les impots je suis tres bien renseigné puisque je les paies ici. et je paie plus cher que ce que je payais en france malgre les virements. a lire toutes vos reponse je vois bien que chacun a son vécus moi je suis né au Maroc en 1956 et je pense très bien le connaitre le but n'est pas de decourager les candidats juste de répondre a leurs questions. la regle des 183 jours je la connais par coeur merci.
je précise que l'on as pas quitté la France pour un "paradis fiscal" ce qui a décidé ma femme a venir vivre dans mon pays c'étais surtout la météo. on auras moins chaud au portugal mais ma tranquilitée d'esprit n'a pas de prix.
sur ce inutile de me répondre sur ce post que je n'aurais jamais dut écrire.
inutils de partager son vécus avec des gens qui croient tout connaitre mieux que les autres.


que vient faire la derniere phrase???????? ZANTOU a répondu tres gentiment et tres poliment ........et je confirme ses dires concernant les impots..........desolé mais je crois que vous etes mal renseigne pour les impots il est impossible de payer plus cher qu'en France avec l'abattement de 80% de propose le maroc ( je parle bien sur de revenus identiques.)

Le Chat Qui Pique a écrit:

Bonjour !
Je suis le petit nouveau sur ce forum ! Envisage de passer quelques mois chaque année au Maroc..j'ai compris qu'il ne faut pas y passer plus de 183 jours c'est promis j'le ferai pas !
Combien doit on compter pour un logement décent en centre Agadir ? (précisez la monnaie !!)
Bizz à tous.
Le Chat.


Vous pouvez tout a fait depassé les 183 jours par an..........la seule chose si vous etes pas resident de retourner en France tous les trois mois ( durée du visa)........les 183 jours sont pour choisir la residence fiscale

Le maroc est un des pays ou l'impot sur le revenu est trés cher, et bien sur que l'on peut payer plus d'impots qu'en france car l'abbatement ne se fait que sur les montants rappatriés au maroc, dons si vous ne faites pas venir la totalité de vos revenus ce qui est notre cas l'impot payé est plus cher qu'en france. Et de plus pas de foyer fiscal

Donc c'est compris je peux rester plus de 183 jours à condition que ça ne dépasse pas 3 mois.

Le Chat Qui Pique a écrit:

Donc c'est compris je peux rester plus de 183 jours à condition que ça ne dépasse pas 3 mois.


A CONDITION QUE CHAQUE SEJOUR DEPASSE PAS TROIS MOIS

Oui oui... donc pas plus de 3 mois de 61 jours chacun. Les jours sont longs au Maroc....

sidibouzid24 a écrit:

Le maroc est un des pays ou l'impot sur le revenu est trés cher, et bien sur que l'on peut payer plus d'impots qu'en france car l'abbatement ne se fait que sur les montants rappatriés au maroc, dons si vous ne faites pas venir la totalité de vos revenus ce qui est notre cas l'impot payé est plus cher qu'en france. Et de plus pas de foyer fiscal


Vous n'avez nullement l'obligation de rapatrier la totalite de vos revenus pour beneficier de l'abattement de 80 %........Cet abattement de 80 % s appliquera sur le montant de l'impôt a payer au prorata des sommes que vous aurez rapatrié au maroc

Le Chat Qui Pique a écrit:

Oui oui... donc pas plus de 3 mois de 61 jours chacun. Les jours sont longs au Maroc....


L'humour a 10 dhs fatigue vite :)

Bonsoir Vous pouvez vous pressentez au poste de police de  la  localité marocaine ou vous passez vos vacances ( attention certain papiers seront demandés !) et surtout 15 jours avant de quitter le territoire
demander le rallongement de 3 mois donc c'est le visa ! Car  les trois premiers mois le passeport suffit  ! bonne semaine

La fiscalisation marocaine n'oblige pas à mettre toute sa retraite en dh non convertible mais n'applique les 80 pour cent que sur la partis convertie en drh,je crois que c'est important de le préciser.Est ce que le but de certains retraités est de faire des économies en vivant au Maroc,de laisser un maximum sur leur compte français.!