Avis sur la région Fianarantsoa

bonjour je suis une tunisienne de 20 ans, tout simplement j'aimerais bien vivre quelque temps à Fianarantsoa, connaitre la culture du pays puisqu'elle est son centre intellectuel  et surtout savoir plus sur la vie agricole dans cette région et en tant que étudiante en Biologie et Géologie j'aimerais bien visiter les zones forestières et pourquoi pas un camping en pleine nature..Bref si quelqu'un vis dans cette région veut me donner quelque conseil ou me raconter un peut plus sur la vie à Fianarantsoa.....merci :)

Mariem Nahdi a écrit:

bonjour je suis une tunisienne de 20 ans, tout simplement j'aimerais bien vivre quelque temps à Fianarantsoa, connaitre la culture du pays puisqu'elle est son centre intellectuel  et surtout savoir plus sur la vie agricole dans cette région et en tant que étudiante en Biologie et Géologie j'aimerais bien visiter les zones forestières et pourquoi pas un camping en pleine nature..Bref si quelqu'un vis dans cette région veut me donner quelque conseil ou me raconter un peut plus sur la vie à Fianarantsoa.....merci :)


Bonjour et bienvenue parmi nous,
Merci pour cette sympathique présentation.
J'ai bien peur d'être le seul résidant de Fianarantsoa dans les membres d'expat-blog et bien entendu je vous aiderait du mieux possible.
Maintenant que vous vous êtes présentée, je vous invite à naviguer sur les nombreux sujets débattus et à y participer.
Vous pouvez aussi créer vos propres sujets de discussion et vu toutes les informations que vous souhaitez avoir, ce serait même l'idéal car ce sujet étant réservé à une présentation d'un nouvel arrivant, il ne faut pas y rester ensuite.
A très bientôt,
Cordialement,
:cheers:

Bonjour Mariem Nahdi,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Madagascar afin de vous aider à converser plus librement avec les autres membres et pour donner plus de visibilité à votre sujet.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Mariem,
La province de Fianarantsoa est très vaste. Pour simplifier, sur les hauts plateaux c'est essentiellement la culture du riz qui prédomine, côté EST c'est le café, girofle, banane, litchi, magnoc. Côté sud c'est le magnoc, patate douce, maïs.
A une heure de route de Fianarantsoa, il y a le parc Ranomafana avec son centre de recherche sur les lémuriens. Et vers le sud sur la nationale 7, il y a le parc de l'Isalo pour vos campings en forêt.
La ville de Fianarantsoa est très calme et très plaisante.
A +

Mariem Nahdi a écrit:

bonjour je suis une tunisienne de 20 ans, tout simplement j'aimerais bien vivre quelque temps à Fianarantsoa, connaitre la culture du pays puisqu'elle est son centre intellectuel  et surtout savoir plus sur la vie agricole dans cette région et en tant que étudiante en Biologie et Géologie j'aimerais bien visiter les zones forestières et pourquoi pas un camping en pleine nature..Bref si quelqu'un vis dans cette région veut me donner quelque conseil ou me raconter un peut plus sur la vie à Fianarantsoa.....merci :)


FIANARANTSOA, centre intellectuel du pays !!!!!

On en apprend tous les jours, même après plus de trente ans d'ancienneté !!!!!

Crusaders, c'est ce qu'on m'a dit aussi et qui est écrit dans les guides. J'y suis allée mi-décembre, on croise en effet beaucoup d'étudiants mais il n'y a pas une seule librairie ! - sauf les pseudo librairies religieuses avec des ouvrages de religion - et les livres d'occasion au marché. Et mis à part ça, la cathédrale et la vieille gare française, il n'y a pas grand chose à voir à Fianarantsoa :-)) En plus il y a eu d'impressionnants orages de grêle quand j'y étais :-)
La région est belle mais la ville n'a pas d'intérêt à part le labo et les expo du photographe Pierrot Men et 2/3 resto sympa.

tigresse a écrit:

Crusaders, c'est ce qu'on m'a dit aussi et qui est écrit dans les guides. J'y suis allée mi-décembre, on croise en effet beaucoup d'étudiants mais il n'y a pas une seule librairie ! - sauf les pseudo librairies religieuses avec des ouvrages de religion - et les livres d'occasion au marché. Et mis à part ça, la cathédrale et la vieille gare française, il n'y a pas grand chose à voir à Fianarantsoa :-)) En plus il y a eu d'impressionnants orages de grêle quand j'y étais :-)
La région est belle mais la ville n'a pas d'intérêt à part le labo et les expo du photographe Pierrot Men et 2/3 resto sympa.


Peut-être en référence à l'E.N.I. - Ecole Nationale d'Informatique - qui est implantée à FIANARANTSOA.

Voilà la phrase type sur Fianarantsoa "Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses librairies."
Il y a en effet une université et le lycée français René Cassin, une Alliance française mais comme dans d'autres villes de Madagascar ...

Quand on ne fait que passer c sûr qu'on ne voit pas grand chose.
Fianarantsoa c'est une ville étudiante, on vient des 4 coins du pays pour étudier le droit, l'eco-gestion et la sociologie.
Il y a une libraire à côté de la banque BNI, mais personnellement j'y ai jamais mis les pieds. Concernant les livres, DVD et autres, il y a quelques indépendants chez qui on peut passer commande moyennant 7 euros par kilos.
Concernant les loisirs, c'est uniquement pour les jeunes, il n'y a ni musée, ni clubs de bridge ni guinguette!

tigresse a écrit:

Voilà la phrase type sur Fianarantsoa "Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses librairies."
Il y a en effet une université et le lycée français René Cassin, une Alliance française mais comme dans d'autres villes de Madagascar ...


Un Lycée français qui a d'ailleurs fermé sa "section" lycée depuis deux ans.

FIANARANTSOA a certainement "son" charme.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était une ville infiniment triste.

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Voilà la phrase type sur Fianarantsoa "Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses librairies."
Il y a en effet une université et le lycée français René Cassin, une Alliance française mais comme dans d'autres villes de Madagascar ...


Un Lycée français qui a d'ailleurs fermé sa "section" lycée depuis deux ans.

FIANARANTSOA a certainement "son" charme.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était une ville infiniment triste.


Chacun voit midi à sa porte. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas n'est'ce pas ?
Celui qui veut "ne pas trop se dépayser" va choisir Tana, forcément en principal
Celui qui a d'autres objectifs (dont la mer) ira naturellement sur la côte, choisira un lieu connu touristique ou moins connu
Celui qui veut le calme, aime plus campagne et petite montagne, nature, se posera dans un lieu adéquat.
On sait tous qu'à Mada, seul Tana existe, dénigrant le reste du pays.......ce qui a étonné aux élections d'ailleurs, tellement certains que Tana décidait de tout.........erreur !
Bref, le sujet n'est pas là.
On ne peut pas demander à une ville de province d'avoir "tout ce qu'il faut", n'ayant pas été choisie pour un essor et n'ayant pas non plus de "tourisme côtier"....... sinon, ce ne serait pas une ville de province !

Oui, Fianar a son charme. On le découvre, on le ressens ou non.
Ville plus proche de la réalité de vie du peuple malgache, plus calme que toutes ces villes trop prisées par les étrangers, moins de banditisme et de délinquance, sourires de la population (que je n'ai jamais vu dans la rue à Tana), ressenti d'un peuple pacifique,.........
Visiter le vieux Fianar et en apprendre un peu sur l'histoire, comme dit plus haut pas très loin, on peut rayonner à la journée à partir de Fianar pour diverses découvertes,......

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Voilà la phrase type sur Fianarantsoa "Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses librairies."
Il y a en effet une université et le lycée français René Cassin, une Alliance française mais comme dans d'autres villes de Madagascar ...


Un Lycée français qui a d'ailleurs fermé sa "section" lycée depuis deux ans.

FIANARANTSOA a certainement "son" charme.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était une ville infiniment triste.


On sait tous qu'à Mada, seul Tana existe, dénigrant le reste du pays.......ce qui a étonné aux élections d'ailleurs, tellement certains que Tana décidait de tout.........erreur !


Que je sache, c'est bien, une fois encore, ANTANANARIVO qui a décidé du sort des dernières élections présidentielles.

Alors que de nombreux observateurs s'attendaient à ce que Mr ROBINSON y fasse la différence, fort du soutien de Mr RAVALOMANANA, et bien c'est Mr RAJAONARIMAMPIANINA qui y a "tiré les marrons du feu".

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Voilà la phrase type sur Fianarantsoa "Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses librairies."
Il y a en effet une université et le lycée français René Cassin, une Alliance française mais comme dans d'autres villes de Madagascar ...


Un Lycée français qui a d'ailleurs fermé sa "section" lycée depuis deux ans.

FIANARANTSOA a certainement "son" charme.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était une ville infiniment triste.


Chacun voit midi à sa porte. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas n'est'ce pas ?
Celui qui veut "ne pas trop se dépayser" va choisir Tana, forcément en principal
Celui qui a d'autres objectifs (dont la mer) ira naturellement sur la côte, choisira un lieu connu touristique ou moins connu
Celui qui veut le calme, aime plus campagne et petite montagne, nature, se posera dans un lieu adéquat.


Bien sûr, et on se doit de "respecter les goûts et les couleurs" de chacun.

Pour ce qui me concerne, ANTSIRANANA, MAHAJANGA et TOAMASINA ont un "certain charme".

FIANARANTSOA et TOLIARA, non.

Ce sont d'ailleurs deux villes qui, sur le plan socio-économique, présentent des similitudes avec un vieux "tissu" industriel qui a fini par disparaître.

FIANARANTSOA essaye de donner le change avec l'agriculture et l'élevage et TOLIARA avec le tourisme mais elles restent toutes deux "économiquement sinistrées".

Evidemment Crusaders et on doit reconnaître, si on veut aller plus loin, que même Tana est "sinistrée" si on y va comme ça, le pays entier aussi (bien entendu pas dans les mêmes rapports, étant la capitale).
Par contre, au niveau des dernières élections présidentielles, je ne mène pas la même façon d'analyser que toi.
Franchement, j'avais bien suivi ça et je ne me souviens plus les différents totaux que je m'étais amusé à faire.
Je t'avoue que "bonnet blanc et blanc bonnet", on change...sans changer donc je m'en fiche un peu.
Ma façon de voir est un peu différente de la tienne.
Auparavant, je ne crois pas qu'il y ait toujours eu 100% de tananariviens qui soient d'accord sur un candidat précis. Cela implique que, le jeu des chiffres aidant (toujours discutables depuis l'indépendance et ce coup là n'a pas dérogé à la règle...). Pour les élections antérieures, je suis de ton avis car ce pourcentage ayant été très élevé, les votes du "reste du peuple" ne pouvaient faire inverser la vapeur, en plus ils étaient divisés et donc que peu significatifs aux résultats chiffrés.
Par contre, les votants de Tana n'étaient pas non plus tous d'accord à 100%. Toujours des opposants et c'est logique.
Que s'est'il passé cette fois ?
Sur Tana même, les opposants ont été plus nombreux qu'avant, ok, mais si jamais le peuple était resté si divisé, l'opposition de Tana n'aurait pas été suffisante.
De plus, si tu regardes (ou a regardé) la carte finale (très détaillée) du pays à ce moment là, tu vois une écrasante pression du peuple sur le même choix de vote.
Donc pour moi, je dis que ce n'est pas Tana qui a choisi mais bien le pays en entier et je le redis: Dommage que je n'ai plus les éléments de calcul pour, comme tu le dis, vérifier "mathématiquement" cela.
Ce serait amusant de calculer ce scénario: On imagine que tout Tana a voté à 100% et on ne change pas le résultat des votes du reste du pays.........
Bof ! Si on a du temps à perdre, histoire de....
De tout cela, et qu'importe les chiffres, ce qui compte c'est de se rendre compte que pour une fois (la première de son histoire de pays "libre"), Madagascar a réussi à s'exprimer (merci aux contrôleurs occidentaux quand même !) et montrer......plusieurs points d'importance sur le "avant".........
Joyeux Noël et bonnes fêtes.
CDT
:cheers:

serge45 a écrit:

De tout cela, et qu'importe les chiffres, ce qui compte c'est de se rendre compte que pour une fois (la première de son histoire de pays "libre"), Madagascar a réussi à s'exprimer (merci aux contrôleurs occidentaux quand même !) et montrer......plusieurs points d'importance sur le "avant".........
Joyeux Noël et bonnes fêtes.
CDT
:cheers:


De là à affirmer que la dernière élection a été totalement "réglo", je ne mettrais pas "ma main au feu".

Toliara est peut-être une ville "économiquement sinistrée" mais très animée sur le plan commercial, carrefour de taxis brousse pour le Nord (Morombe et Morondave) et le Sud -Est (Fort Dauphin)avec un climat sec et chaud et un lagon magnifique.
Il y a tout de même des entreprises axées sur le coton et sur les produits de la mer (spiruline, concombre de mer, poissons et crustacés) l'environnement, un port, une université, un lycée technique et des collèges, une Alliance française active.
On trouve plus de choses à Tuléar qu'à Fianarantsoa et il y pleut moins...

tigresse a écrit:

Toliara est peut-être une ville "économiquement sinistrée" mais très animée sur le plan commercial, carrefour de taxis brousse pour le Nord (Morombe et Morondave) et le Sud -Est (Fort Dauphin)avec un climat sec et chaud et un lagon magnifique.
Il y a tout de même des entreprises axées sur le coton et sur les produits de la mer (spiruline, concombre de mer, poissons et crustacés) l'environnement, un port, une université, un lycée technique et des collèges, une Alliance française active.
On trouve plus de choses à Tuléar qu'à Fianarantsoa et il y pleut moins...


Bonjour chère tigresse,
Tu as des actions sur Tuléar pour en faire de la pub à ce point, à croire que c'est le n°2 juste après Tana ?
Allez, je plaisante et sans rancune.....
Bonne année (si proche) car je serais absent à ce moment là donc je prends de l'avance !
Cdt

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

De tout cela, et qu'importe les chiffres, ce qui compte c'est de se rendre compte que pour une fois (la première de son histoire de pays "libre"), Madagascar a réussi à s'exprimer (merci aux contrôleurs occidentaux quand même !) et montrer......plusieurs points d'importance sur le "avant".........
Joyeux Noël et bonnes fêtes.
CDT
:cheers:


De là à affirmer que la dernière élection a été totalement "réglo", je ne mettrais pas "ma main au feu".


Si tu as bien lu, j'ai justement fait sous-entendre que le réglo n'existe pas complètement mais qu'au moins, pour une fois, on s'en est rapproché.

C'est une ville où je me sens bien  :)
Merci de tes voeux Serge !
Je te souhaite aussi une très belle année 2015 ainsi qu'à tes proches.

Moi j'y ai vécu à Tuléar, j'aime bien mais il faut avouer que économiquement, c'est totalement sinistré....a voir avec les minières qui vont s'y installer.

Fianar, j'y suis allé une fois, la ville m'avait paru jolie et propre bien qu'ennuyeuse, faut bien l'avouer.....mais calme....ca ne me déplairait pas

La RN9 se fait,  en effet il y a de l'ilménite près de Tuléar et ...des saphirs.