Ebola au Cameroun

Bonjour,

Lundi soir 18/08/2014, Issa Tchiroma Bakary déclara la fermeture totale de toutes les frontières avec le Nigéria. Ce pour prévenir plutôt que guérir.
Je pense qu'il s'agit d'une sage décision.

Quelqu'un a des informations sur de possibles cas au Cameroun, en zone frontalière par exemple ?
Quelqu'un vient du Nigéria récemment et pourrait raconter un peu ce qu'il s'y passe, réellement ?

Merci pour vos retours.

Bonjour
je ne crois pas du tout à la fermeture des frontières.
d'abord je ne crois pas à l'étanchéité du système

plus un coup de pub pour faire croire que le gouvernement a pris la dimension du problème

Il est clair que la lutte contre la pandémie nécessite des moyens énormes que le pays n'est pas encore disposé à mettre en jeu.

On dit qu'on ferme les portes : ca coute rien !

Il semblerait au dire de mon amie que le gouvernement préconise quelques mesures de prévention certainement peu efficace .

:|

la maladie d'ebola n'est pas encore ici o cameroun, le gourvernement cameroun prends tt les précautions necéssaire pour cette maladie et nos frontieres sont bien et belle fermé, voila pr le cameroun en plus ici les medecins ns disent de manger le bitacola pr etre préventif d cette maladie, je ne sais pas si sa soigne ou bien ils ont trouvé du vaccin voila

naiminjole a écrit:

la maladie d'ebola n'est pas encore ici o cameroun, le gourvernement cameroun prends tt les précautions necéssaire pour cette maladie et nos frontieres sont bien et belle fermé, voila pr le cameroun en plus ici les medecins ns disent de manger le bitacola pr etre préventif d cette maladie, je ne sais pas si sa soigne ou bien ils ont trouvé du vaccin voila


bonsoir Naimi

bienvenue sur Expat.com, merci pour ces précisions malheureusement il n'existe pas de vaccins. des médecins américains ont essayé un traitement sur un ressortissant qui à séjourné au Nigéria mais cette personne n'a pas survécut.

:)

ooooohhh dommage pour lui, et merçi pr cette précission :)

Bonjour,

pour comprendre un peu le virus :

http://www.sante.gouv.fr/maladie-a-virus-ebola.htmlhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … forestierehttp://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/frhttp://www.liberation.fr/monde/2014/08/ … ia_1082812http://www.bbc.co.uk/afrique/region/201 … eria.shtml

vous pouvez aussi consulter les sites des consulats pour avoir des conseils et informations.

les principales difficultés sont aussi causées par les us et coutumes locales, les croyances et autresmanque de moyens locaux pour faire face. une frontière administrative ne peut pas empêcher un virus de passer.

il faut que les populations et autorités prennent des précautions.
http://www.cdc.gov/vhf/ebola/hcp/infect … tions.html

en tout cas, bon courage a tous localement.

Allspice,
Bonjour et merci pour cette intervention.
Je sais très bien que ce n'est pas une simple mesure administrative qui peut stopper. Mais c'est le minimum qu'ils puissent faire (même si ça reste une action gratuite).
Bonne journée.

Bonjour,
Sur ce dossier je me porte à la défense de l'état Camerounais. Je crois, pour lavoir vécu avec le Guinée, que le Cameroun est Capable fermer ses frontières à toutes les formes de véhicules terrestres et à la plupart des transports maritimes (ports et routes) ainsi qu'aux piétons tentant daccéder par route. Il est vrai que ça n'empêchera pas les braconniers et les clandestins de passer mais si ça bloque déjà 99% de la circulation ce sera déjà énorme (passer la frontières par la brousse, les marécages ou à la nage non merci pour moi). Ca reviendra tout de même à réduire de 99% le risque de voir la maladie arriver par ces voies, sachant que le risque zéro n'existe pas.

Pour ceux qui critiquent le Cameroun sur ce point j'aimerais leur rappeler que ni la France, ni les USA, ni même la GB (qui est une île) n'arrivent à rendre leurs frontières étanches, donc l'exiger du Cameroun serait injuste mais reste que l'annonce du Cameroun à tout son sens ne serait-ce que pour l'effet dissuasif sur les voyageurs éventuels.

En ce qui concerne la recherche de vaccin pour l'Ebola je ne suis pas médecin mais je crois me rappeler que par définition un vaccin est préventif et non curatif (dans le second cas on appelle ça  un traitement non ?). De ce fait je ne comprends pas tout à fait la pertinence de traiter une personne déjà infecté avec un vaccin et je serais reconnaissant qu'une personne ayant la compréhension de cette démarche me l'explique car je me doute bien que lOMS ne sont pas des imbéciles (quoi quecest peut-être pas tous des génies :D ).

Si mon hypothèse initiale est juste je crois également qu'on ne mesure l'efficacité d'un vaccin que par le nombre d'individus sains qui développe une résistance à la maladie suite à linoculation du dit vaccin non ? Compte tenu que seuls des individus contaminés ont étés vaccinés, il est difficile de tirer des conclusions cohérentes. La vrai question est: ce vaccin est-il assez sûr pour qu'on le test sur les familles des gens contaminés et toutes les personnes qui travaille en contact des malades? À ce moment on pourrait juger de son efficacité mais qui a envie d'être cobaye?
:unsure

bonjour

fermeture des frontières et bitacola : la totale !

J'attends la guiness gratuite et le suppositoire effervescent  :dumbom:

frangin a écrit:

Bonjour,
Sur ce dossier je me porte à la défense de l'état Camerounais. Je crois, pour lavoir vécu avec le Guinée, que le Cameroun est Capable fermer ses frontières à toutes les formes de véhicules terrestres et à la plupart des transports maritimes (ports et routes) ainsi qu'aux piétons tentant daccéder par route. Il est vrai que ça n'empêchera pas les braconniers et les clandestins de passer mais si ça bloque déjà 99% de la circulation ce sera déjà énorme (passer la frontières par la brousse, les marécages ou à la nage non merci pour moi). Ca reviendra tout de même à réduire de 99% le risque de voir la maladie arriver par ces voies, sachant que le risque zéro n'existe pas.

Pour ceux qui critiquent le Cameroun sur ce point j'aimerais leur rappeler que ni la France, ni les USA, ni même la GB (qui est une île) n'arrivent à rendre leurs frontières étanches, donc l'exiger du Cameroun serait injuste mais reste que l'annonce du Cameroun à tout son sens ne serait-ce que pour l'effet dissuasif sur les voyageurs éventuels.


Salut  Frangin,

je te rejoins la dessus pour circonscrire une pandémie la fermeture des frontières est efficace à terme reste à savoir si les actes vont accompagnés les paroles ......!

j'ai effectivement parlé de traitement et non de vaccin dans mon post précédent et il  n'existe à ce jours ni vaccins ni traitement efficace contre ce virus ........

:)

Oui, ni vaccins, ni Traitements ...

Seulement quelques précautions de base surtout si on est confronté ou proche d'un susceptible cas d'ebola:

* Ne pas se serrer les mains
* éviter tout contact avec des fluides corporels des autres (selles, urines, vomissures, spermes, sueur, salive, sang, etc..)
* Ne pas toucher des cadavres (animaux ou humains, même lors des veillées funèbres)
* Ne pas faire de scarifications, tatouages
* Se laver les mains souvent et plusieurs fois par jour (utilisez si possible un savon ou liquide spécial ou ajouter quelques goutte de javel dans l'eau de lavage)
* Désinfecter les sièges de toilettes avant utilisation (javel ou  lingettes désinfectantes)
* Désinfecter de suite toute blessures, coupures
* évitez d'être en contact avec des singes, porcs, porcs-épics, roussette,  et des chauves-souris (vecteurs du virus)

Je sais pas évident, mais quoi faire d'autre ???

Espérons que la pandémie puisse être enrayée.

Steph.k a écrit:

Salut  Frangin,

je te rejoins la dessus pour circonscrire une pandémie la fermeture des frontières est efficace à terme reste à savoir si les actes vont accompagnés les paroles ......!

j'ai effectivement parlé de traitement et non de vaccin dans mon post précédent et il  n'existe à ce jours ni vaccins ni traitement efficace contre ce virus ........

:)


Salut Steph,
Tinquiète amigo, je ne faisais nullement référence à ton commentaire mais plutôt aux reportages sur TF1 ou ils parlaient  de vaccin testé sur les deux médecins américains et le prêtre (qui est finalement décédé). C'est surtout en rapport a ces déclarations que je m'interrogeais sur la pertinence d'un vaccin dans ces situations.

didpoy a écrit:

Oui, ni vaccins, ni Traitements ...

Seulement quelques précautions de base surtout si on est confronté ou proche d'un susceptible cas d'ebola:

* Ne pas se serrer les mains
* éviter tout contact avec des fluides corporels des autres (selles, urines, vomissures, spermes, sueur, salive, sang, etc..)
* Ne pas toucher des cadavres (animaux ou humains, même lors des veillées funèbres)
* Ne pas faire de scarifications, tatouages
* Se laver les mains souvent et plusieurs fois par jour (utilisez si possible un savon ou liquide spécial ou ajouter quelques goutte de javel dans l'eau de lavage)
* Désinfecter les sièges de toilettes avant utilisation (javel ou  lingettes désinfectantes)
* Désinfecter de suite toute blessures, coupures
* évitez d'être en contact avec des singes, porcs, porcs-épics, roussette,  et des chauves-souris (vecteurs du virus)

Je sais pas évident, mais quoi faire d'autre ???

Espérons que la pandémie puisse être enrayée.


Merde, va falloir que je coupe les ponts avec toutes les chauves-souris dans mon entourage!   :o:D

Le plus dur pour nous africains ce sera de ne plus serrer les mains. Je vais donc commencer à travailler mon salut Japonais.

Blague a part il y avait à Bonandjo un arbre plein de chauve-souris (des centaines) entre la gendarmerie et l'hôtel IBIS si mes souvenirs sont bon (ça remonte a 3 ou 4 ans). J'ignore si elles y crèchent toujours mais j'espère qu'on ne va pas exterminées ces pauvres bêtes pour raisons sanitaires? Si elles étaient contaminées nous aurions déjà des dizaines de cas sur Douala.

frangin a écrit:

En ce qui concerne la recherche de vaccin pour l'Ebola je ne suis pas médecin mais je crois me rappeler que par définition un vaccin est préventif et non curatif (dans le second cas on appelle ça  un traitement non ?). De ce fait je ne comprends pas tout à fait la pertinence de traiter une personne déjà infecté avec un vaccin et je serais reconnaissant qu'une personne ayant la compréhension de cette démarche me l'explique car je me doute bien que lOMS ne sont pas des imbéciles (quoi quecest peut-être pas tous des génies


Frangin, désolée de mettre ainsi les pieds dans le plat..
Le vaccin préventif est administré à une personne saine de l'infection visée : en introduisant un constituant du micro-organisme. Le système immunitaire réagit en fabricant des anticorps. Si, des années plus tard, ce micro-organisme pénètre dans l'organisme, ces anticorps le reconnaissent et le détruisent.

Le vaccin curatif  aussi appelé thérapeutique  est administré à une personne souffrant d'une infection contre laquelle les anticorps produits naturellement sont inefficaces. Le vaccin curatif vise alors à augmenter l'activité des défenses naturelles. Mais dans la plupart des cas, il faudrait que la maladie soit encore à un stade précoce..
Peut être est-ce la raison pour laquelle certains se "retablissent" (mais restent en quarantaine jusqu'à ne plus présenter des signes de transmissibilité de la pathologie), et d'autres pas, à la suite de l'inoculation de ce virus..
La plupart des recherches en cours portent sur des formes thérapeutiques en ce qui concerne les virus (VIH, Ebola..).

les tests cliniques ont trois étapes importantes dont la troisième se fait sur l'homme.. Si l'OMS a décidé d'inoculer un vaccin test aux malades, celà veut dire que les deux étapes précédentes ont été réalisées avec succès et au vu de l'ampleur de  la maladie, autant l'essayer sur l'humain, vu que celà a déjà eu des resultats probants sur des médecins américains devenus "cobayes"
Ceci est mon humble avis de jeune médecin-biologiste, immunologiste médicale..

naiminjole a écrit:

ici les medecins ns disent de manger le bitacola pr etre préventif d cette maladie, je ne sais pas si sa soigne ou bien ils ont trouvé du vaccin voila


Du bitacola? Quel médecin enverrait ses patients se goinfrer de cola pour prévenir une infection virale ? Merci de ne pas induire la population en erreur avec ce genre de verbillage de charlatan..

Merci moicaprice pour cet éclairage, c'est exactement les informations que je souhaitais recevoir. c'est soudainement beaucoup plus clair. peut-on conclure que ces vaccins sont efficaces puisque 66% ( deux sur trois) des malades traités ont survécus. c'est beaucoup mieux que les 30% de survivants chez les malades non traités? si oui quand comptent-ils le distribuer? et selon quelles modalités? as-tu des informations sur ces démarches?

PS: je me doute bien qu'un échantillon de trois personnes, déjà malades de surcroit, c'est très faible mais la situation est tellement critique qu'on peut se demander si on a peut-être plus le temps d'attendre? car si ça continue a se propager il sera peut-être trop tard pour la prévention...

Hummm, pour ceux qui se sont déjà baladés dans les Monts Alantika, ou vers Rumhsiki, ou plus haut, la frontière Nigéria-Cameroun est impossible à contrôler! Les voies routières et maritimes à la rigueur (encore que sur le lac Tchad je n'y crois pas trop).
Pour info, en rando, nous sommes entrées plusieurs fois au Nigéria: rien n'avait changé, aucune marque de la frontière, le guide disait simplement "ah oui, là, nous sommes au Nigéria). Et les échanges de population semblait se faire naturellement sans aucun contrôle!
Le geste de l'état était nécessaire et important, mais dans les faits, impossible à mettre réellement en oeuvre!

Bonjour,

je pense aussi que surtout c est le manque d information sur la transmission de ce virus qui fait des ravages.

je reste dubitative quand aux moyens déployes pour faire face. En tant que non avertie sur le sujet, n y connaissant rien du tout, avec juste ma logique de terrienne lambda,, je n ai que des "yaka faukon", et peut être une incrédulité débordante, mais.

d un cote on nous dit que cela se transmet par les fluides corporels (urine, sang, sperme, sueur, salive,..) et de l autre on nous dit qu il est fort peu probable d être contamine dans un avion. Dans le meme temps on recommande pour des questions "économiques" de continuer a desservir ces destinations, sinon ce serait dramatique pour ces pays. Alors comment erradiquer un virus aussi létal, si on ne prend pas provisoirement des décisions impopulaires?

Or, il me semble que si un passager est "contamine" et compte tenue de la promiscuité des individus a bord, qui utilisent les toilettes par exemple, ou ne serait ce que de s assoir sur un siege éventuellement souille, ou sur le siege a cote, j ai du mal a croire, sans être parano, qu une transmission est impossible ou si faible.. D ailleurs les personnels navigants sont de plus en plus réticents. faible ne veut pas dire impossible au regard individuel des gens..

je m etonne alors que les soignants des suspects porteurs soient des pieds a la tete vêtu EPI (équipement de protection individuelle) et qu on laisse des passagers de transports communs internationaux, sans aucune précaution, lorsque on nous dit aussi que :
http://www.who.int/csr/disease/ebola/faq-ebola/fr/
VS
http://www.arcinfo.ch/fr/societe/societ … 79-1332569http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-fr/d … ievre.aspx

il y a un manque flagrants de moyens(financiers, de matériels, humains) concernant les tentatives de contention réelle de ce virus et surtout, surtout d informations concrètes.. On a l air d attendre que les victimes se présentent et on agit avec les moyens du bord.cependant ce ne doit guère être évident, de contraindre des populations, meme pour leur bien.

avec de nos jours, ces facilites de circulation d un endroit vers un autre, on trimbale forcement des indésirables virus ou autres bestioles, comme les moustiques (dengue et cie.)alors un virus ebola!
et des voyageurs dans le monde, ma foi il y en a pas mal!

le Cameroun a mon avis a pris une bonne décision, aérienne, terrestre et maritime, pour protéger de son mieux sa population. Ce que je trouve logique et de bon sens, de plus c est provisoire.

Il s agit d une situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.

http://www.liberation.fr/terre/2014/08/ … es_1081584

En tout cas, un grand grand merci a ceux qui se dévouent a cette situation dramatique, qui risquent leur vie pour en sauver d autres.

juste un hommage et un grand soutien moral.

je n ose meme pas imaginer si ce virus atteint l Europe ou un autre continent, a une grande échelle, ni quelles seraient alors les réactions et les réactivités...

frangin a écrit:

peut-on conclure que ces vaccins sont efficaces puisque 66% ( deux sur trois) des malades traités ont survécus. c'est beaucoup mieux que les 30% de survivants chez les malades non traités? si oui quand comptent-ils le distribuer? et selon quelles modalités? as-tu des informations sur ces démarches?


Bonjour Frangin, ravie d'avoir aidé, c'est aussi ça Expat.com  ;)
Plus sérieux, dabord un petit rappel du cours dimmunologie fondamentale, pour mieux appréhender l'action des anticorps :
Face à un micro-organisme qui pénètre dans notre corps, des cellules du système immunitaire se mettent en place pour contrer cette invasion, de manière directe. Ce nest que bien plus tard (en terme de jours) qu'apparaissent les anticorps, protéines spécifiques du microbe, sécrétées par certaines globules blancs (qui appartiennent à la seconde phase de la défense immunitaire).
Le rôle des anticorps est de neutraliser (se fixer sur) le pathogène et permettre sa reconnaissance par les cellules tueuses de lorganisme qui ont des récepteurs pour ces anticorps fixés. Donc l'anticorps ne tue pas, il booste le système immunitaire.
Les microorganismes sont faits d'une pléthore de structures (agencement de protéine, lipides, glucides), et donc un anticorps sera spécifique à une structure donnée. De ce fait, nous aurons plusieurs types d'anticorps pour un pathogène. Fin du cours.

A l'heure actuelle plusieurs types d'anticorps sont développés par les firmes pharmaceutiques, selon la spécificité de l'anticorps.

frangin a écrit:

peut-on conclure que ces vaccins sont efficaces puisque 66% ( deux sur trois) des malades traités ont survécus. c'est beaucoup mieux que les 30% de survivants chez les malades non traités? si oui quand comptent-ils le distribuer? et selon quelles modalités? as-tu des informations sur ces démarches?


Des informations que je lis dans la presse (comme beaucoup d'autres), il en ressort que :
-    Il existe bel et bien des personnes ayant été contaminées et qui ont eu une rémission spontanée (sans une quelconque thérapie). Nous les appellerons survivants 1
-    Il ya aussi celles médiatisées (les médecins américains contaminés) qui ont reçu un vaccin expérimental et la réponse thérapeutique était plutôt une évolution positive vers la rémission. Ce sont des survivants 2
-    Les vaccins en cours dexpérimentation proviennent du sérum des survivants 1, sans exception. Et l'on constate que cela peut nous permettre d'avoir des survivants 2.

Une commission d'experts de l'OMS sest penchée sur la question. Dans les jours à venir, ils nous feront connaître les modalités de cette vaccination.
L'OMS nen démord pas. Il est vrai qu'il existe une éthique dans l'administration de vaccins. Il faudrait déjà que cela soit expérimenté sur des humains et ça prend des années.. Au vu de l'urgence de la situation, faudrait il laisser des gens mourir pour des questions déthique (qui sont déjà bousculées, vu les médecins américains) ? Pour ma part, non.  Ce sont des êtres humains. Nous médecins, avons prêté le serment dHippocrate, pas les industriels qui parlent aussi de petites quantités disponibles. Non et non.. C'est une question d'argent. Ils ont investi de l'argent dans la recherche et comptent en tirer des sommes folles.. Vous verrez que si l'OMS parle d'argent (de milliards de dollars), vous verrez la réaction inverse.. L'affaire des génériques ARV pour le VIH en Afrique du Sud en est un exemple patant..

frangin a écrit:

PS: je me doute bien qu'un échantillon de trois personnes, déjà malades de surcroit, c'est très faible mais la situation est tellement critique qu'on peut se demander si on a peut-être plus le temps d'attendre? car si ça continue a se propager il sera peut-être trop tard pour la prévention...


Il est vrai qu'un échantillonnage de trois personnes n'est pas assez représentative de la population atteinte et pouvant être traitée, mais il faut bien commencer quelque part.. Je connais des études (pas sur des virus, biensûr) sur des maladies dégénératives et auto-immunes dont l'expérimentation a porté sur une seule personne, mais dont l'Etat américain a donné l'accord pour en soigner dautres.

Ayant fait un aller-retour en juillet et août, je peux dire que des contrôles existent, même s'ils ne sont pas appelés Ebola.
A l'aéroport, il fallait montrer la validité du vaccin contre la polio, tout le monde y est passé, et ceux qui n'étaient pas en règle étaient vaccinés d'office; à cette occasion, un infirmier vous regardait attentivement dans les yeux, certainement pour discerner les signes d'une fièvre éventuelle.
Et pour les frontières, il est évident qu'il n'est pas possible d'empêcher des incursions à travers la brousse de certaines régions, mais avec les contrôles ultérieurs sur les routes, voitures ou autocars sont arrêtés plusieurs fois sur le parcours  Garoua-Yaoundé par exemple.
Enfin quel serait l'intérêt d'un malade de se soustraire aux contrôles; sans doute s'il est passé au Cameroun, c'est pour espérer se faire soigner mieux que dans son propre pays.
L'important sera la bonne réaction le jour où effectivement un malade sera détecté.