SVP vos conseils ouverture classe MATERNELLE MONTESSORI à Mayotte

Bonjour,

je pense débarquer à Mayotte en novembre,
je suis professeur Montessori diplômée 3-6ans (dans mes classes les enfants avaient entre 18 mois et 6 ans)
Je songe ouvrir une classe Montessori 2-6ans à Mayotte dans mon futur domicile et je viens vous solliciter pour vos conseils, vos avis.
J'ai bien parcouru les forums, trouvé pas mal d'infos et évidemment tant qu'on est pas sur place ça ne reste que de la théorie mais j'aimerais vraiment que vous qui êtes déjà sur place, et vous qui avez des enfants, me donniez votre avis.

mes questions pour commencer :

1/ ce qui m'embête c'est de venir à Mayotte et n'avoir dans ma classe que des mzungus, j'aime les mzungus autant que tous les autres c'est juste que je trouverais ça bien formidable d'arriver à une véritable mixité! Hélas devant me déclarer en entreprise, étant mère célibataire vous avez une idée des factures qui m'attendent chaque mois donc il me faut quand même un salaire, d'autant plus que mon investissement à la base va être monstrueux. Je tiens à acheter absolument tout le matériel Montessori nécessaire comme une vraie classe dans une vraie école Montessori donc plusieurs milliers d'euros déjà plus matériel arts plastiques, les matelas, les étagères, les tapis, les plateaux et de nombreux livres pour remplir la bibliothèque.  Donc Je me demande si dans un premier temps je commence uniquement avec des gens qui ont les moyens de payer et voir tranquillement avec le temps comment évoluer peut-être vers une structure asso et trouver un moyen à ce moment-là de me dégager un salaire correct tout en intégrant les enfants des parents qui ne peuvent pas payer.

2/ Il va me falloir une grande maison avec jardin pour recevoir ce petit monde chaque jour, pour réduire les frais je compte également y vivre mais est-ce que quelqu'un va accepter de me louer sachant que je ne suis pas fonctionnaire et que j'arrive sans travail ?

3/ Je pense ouvrir sur une plage horaire assez large pour pas que les parents se stressent à courir etc. Donc je ne sais pas trop disons 6h30-17h30 : votre avis sur les horaires svp, et aussi pensez-vous qu'il y aurait suffisamment de parents intéressés pour que j'ouvre aussi pendant les vacances ou faut-il prévoir de fermer (et l'été?)?

4/ quels tarifs vous semblent corrects pour 5 jours complets par semaine ? quelle école et mode de garde en complément avez-vous choisi et à quel tarif (pour enfants de la même tranche d'âge : 2-6ans)

5/ si vous avez n'importe quelle idée, critique constructive, conseil qui vous traverse la tête au sujet de mon projet (encore un peu flou je l'avoue) n'hésitez surtout pas!

Je voudrais juste préciser que je ne fais pas du "à base de ou inspiré de Montessori" comme j'ai pu le voir à de nombreux endroits... Je fais le vrai Montessori, dans le respect de la philosophie et de la pédagogie, de l'utilisation du matériel tel qui devait être présenté et utilisé à l'origine. A l'exception de l'enseignement de la foi que Maria Montessori incluait dans le programme à l'époque et que je n'ai jamais et ne ferai jamais, c'est quelque chose de trop intime la foi et davantage du ressort des parents à mon humble avis... Les seules choses que je modifie au véritable programme Montessori sont en fait l'ajout de :
1/ les débats philo (oui oui dès qu'on sait parler on peut commencer à s'exprimer sur un sujet, se poser des questions, apprendre à être curieux et apprendre à respecter le temps de parole et l'avis des autres) et
2/ idée totalement volée aux profs maternelles françaises : toute la partie peinture, utilisation de différentes techniques, matériels et matériaux et le fameux "peindre à la manière de" ( partir d'une uvre accessible et l'imiter, en faire sa propre interprétation)

Pour ceux qui ne connaissent pas réellement la pédagogie Montessori ou qui ont simplement lu (tout et n'importe quoi hélas) sur internet je serai ravie de répondre à vos questions mais ça nécessite beaucoup de temps ou de pages si on est sur un forum donc dans un souci d'efficacité je pense qu'on devrait faire ça ailleurs, vous pouvez aussi me contacter en MP.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos interventions constructives sur le sujet!

Bonjour,

je trouve votre projet fort intéressant.
Moi même enseignante, EMF à l'IFM de Mayotte....
je suis en train d'adopter une petite fille de deux ans et demi...
Pour infos, je viens de l'inscrire dans une école privée  (de 7h à 12h)
et cela va me couter 220  par mois sur 12 mois.
à cela je devrais ajouter la garde des après-midi où je travaille, non budgété pour l'instant...
Suivant le secteur où vous vous installerez, j'aimerais connaître la suite de votre projet....
(je ne suis pas une pro des blog et ne sais comment vous joindre par tel pour plus amples connaissances...)
cordialement
Dominique

Merci de votre réponse dolibrune!
Et en effet, on pourra se rencontrer à mon arrivée et en discuter,
en attendant je vous envoie mon email par messagerie privée.

Bonjour c'est super cette idée....beaucoup de parent seront intéressés ici vu le niveau scolaire....vous envisagez cette classe sur quel secteur?petite terre serait parfait lol!!!

Bonjour, c'est un excellent projet. Juste avant de vous endetter ce qui vous obligerai par la suite a rester sur l'île. Sachez que vous rencontrerez un fossé culturel et que la réussite d'une étrangère pourra vous causer bien des soucis. Des le départ associez des personnalités locales fortes sera un plus. Surtout que les mahorais sont aujourd'hui très soucieux de l'éducation de leurs enfants et ont beaucoup plus d'argent et de stabilité que les métropolitains qui sont de passage et bien souvent attires par les primes pour payer leur crédit ou subvenir a leur famille en galère en France. Bon courage
Une ancienne résidente

Votre projet peut être intéressant mais j'ai vraiment des gros doutes concernant le point n°2.
Soucis auquel vous n'avez peut être pas penser mais il va falloir acheminer tout le matériel sur Mayotte ce qui va représenter un surcout supplémentaire non négligeable.

Je vous encourage vivement à faire découvrir cette méthode que je connais de réputation et serait votre soutien et peut être adhérent pour ma fille métisse mahoraise de 3 ans et demi qui est à l'heure actuelle dans une 3e année de crèche.
Le système de creche s'est bien développé ici à Mayotte et rencontre un grand succès aussi bien chez les mahorais que chez les métropolitains. Je peux vous en parler d'expérience, cela fait 10 ans que je vis ici et je suis le vice président de cette crèche.
Je pense qu'au départ, il va falloir faire connaitre votre méthode par les informations, les invitations, des discussions en tout genre.
Pour ce qui est de la maison, si vous donnez quelques garanties, voir quelqu'un qui se porte caution, je pense qu'il n'y aura pas de problème. La seule difficulté sera de trouver une maison assez grande avec jardin mais surtout avec un loyer acceptable...et en fin d'année, les propositions sont peu nombreuses.
La plage horaire est parfaite et correspond à celle de notre crèche, souhait de tous les parents. Nous fermons 1 mois l'été et 2 semaines à noel nouvel an.
Pour ce qui est du tarif, il faut tenir compte des revenus des parents, du coefficient familial, du nombre d'heures par jour et de jours par semaine. entre 250 et 400 euros par mois, ca me parait convenable.
Toute nouveauté suscite appréhension et interrogation, il faut se montrer convaincante et persévérante. Bon courage et n'hésitez pas si vous souhaitez quelques informations ou précisions...

Laurent

Merci bien pour vos interventions!!
j'espère en avoir encore quelques unes...

pour répondre rapidement à ce qui m'a été dit :

- je n'ai pas de secteur encore je préfère attendre de voir sur place comment je le sens et où il y aurait le plus besoin d'une classe comme celle-là, j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà pas mal de garderies, crèches et écoles privées. Si vous avez des suggestions de villages (pas Mamoudzou!) d'ailleurs je suis preneuse!
- oui les frais d'acheminements sont exagérés mais je vais me l'envoyer moi-même donc j'imagine que j'aurai moins de taxes ainsi car c'est mon propre matériel et je me l'envoie à moi-même...(?)
- trouver un logement m'inquiète mais tant que je ne suis pas sur place je crois qu'il n'y a rien à faire...
- pour ce qui est du choc culturel ça va aller je pense, ça fait 33 ans que je vis en plein dedans  :lol::lol::lol:   (et aussi 2 expats) alors même si j'arrive toujours à être surprise (émerveillée, parfois agacée ou révoltée...) je crois que je vais m'adapter!
merci en tout cas de votre contribution et n'hésitez pas si la moindre idée/commentaire vous traverse l'esprit!

laurent.moriamez a écrit:

Je vous encourage vivement à faire découvrir cette méthode que je connais de réputation et serait votre soutien et peut être adhérent pour ma fille métisse mahoraise de 3 ans et demi qui est à l'heure actuelle dans une 3e année de crèche.
Le système de creche s'est bien développé ici à Mayotte et rencontre un grand succès aussi bien chez les mahorais que chez les métropolitains. Je peux vous en parler d'expérience, cela fait 10 ans que je vis ici et je suis le vice président de cette crèche.
Je pense qu'au départ, il va falloir faire connaitre votre méthode par les informations, les invitations, des discussions en tout genre.
Pour ce qui est de la maison, si vous donnez quelques garanties, voir quelqu'un qui se porte caution, je pense qu'il n'y aura pas de problème. La seule difficulté sera de trouver une maison assez grande avec jardin mais surtout avec un loyer acceptable...et en fin d'année, les propositions sont peu nombreuses.
La plage horaire est parfaite et correspond à celle de notre crèche, souhait de tous les parents. Nous fermons 1 mois l'été et 2 semaines à noel nouvel an.
Pour ce qui est du tarif, il faut tenir compte des revenus des parents, du coefficient familial, du nombre d'heures par jour et de jours par semaine. entre 250 et 400 euros par mois, ca me parait convenable.
Toute nouveauté suscite appréhension et interrogation, il faut se montrer convaincante et persévérante. Bon courage et n'hésitez pas si vous souhaitez quelques informations ou précisions...

Laurent


Merci pour votre message et toute aide future ici sur le forum ou dans la réalité plus tard,

Honnêtement c'est un peu prétentieux d'écrire ça, mais je le pense donc je vais l'écrire quand-même  :shy   : J'ai (peut-être à tort) pas franchement peur pour ce qui est de convaincre les parents.
Je sais que ça va prendre un peu de temps au début et il faudra des courageux qui viennent s'inscrire en premier et me fassent confiance mais j'aime tellement cette pédagogie, tant pour le bien-être que ça apporte aux enfants que pour le niveau "scolaire" auquel ça les amène, j'y crois tellement! J'ai travaillé avec des enfants entre 17mois et 6ans et pour l'instant je n'ai rien vu de mieux. Il y a plein d'autres pédagogies qui sont sûrement très bien mais celle-là quand elle est réellement appliquée comme elle a été pensée à l'origine, elle est juste extraordinaire, merveilleuse!
J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai inventé mieux mais ce n'est pas le cas, je n'ai rien inventé je n'ai fait qu'appliquer ce que Maria Montessori a mis au point. Et voir des enfants si heureux, si bien dans leur peau, voir l'autonomie et la responsabilisation, l'autodiscipline, la curiosité et l'envie d'apprendre et de travailler, les voir jouer aux divisions et multiplications à 4 chiffres à 5ans avec un grand sourire, sans menaces ni contraintes, sans punitions, sans obligations. J'aime le calme de la classe Montessori, sans avoir à crier ou s'énerver, j'aime les règles fermes et constantes pour la liberté qu'elles donnent aux enfants, j'aime le matériel : impressionnant il y aurait tant à dire il me faudrait 20 pages minimum, le matériel mathématique est celui qui m'a le plus épatée. J'aime que ce soit un apprentissage scolaire de haut niveau dans un environnement si agréable, et vous qui êtes à Mayotte : j'aime que la classe multi-âges/multi-niveaux fonctionne comme une grande famille mahoraise avec les grands qui aident les petits et montrent ce qu'ils savent faire, les petits qui observent et imitent les grands, c'est très stimulant, les grands renforcent leurs apprentissages et prennent confiance en eux en montrant aux petits, et les petits voient ce qu'il y a après ce qu'ils sont en train de faire, ils voient qu'il faut finir les exercices avec tel matériel car après on peut faire tel truc avec tel autre matériel, c'est concret, ils voient où ils vont, ils voient l'intérêt des apprentissages et ils ont envie eux aussi de faire dès que possible ce qu'il voient les grands faire, c'est très stimulant pour eux. On ne subi pas l'écart de niveaux dans une classe Montessori on en tire le meilleur profit et croyez-moi c'est bien plus profitable qu'une classe où tous les élèves auraient le même niveau. De par son fonctionnement singulier, les plus avancés ne sont pas retardés et les moins avancés ne sont pas perdus et ont tout leur temps pour avancer a leur rythme.
J'aime qu'ils soient libres de leurs mouvements et réellement acteurs de leurs apprentissages, on lit ça partout maintenant avec aussi les beaux discours sur la pédagogie différenciée etc. mais allez voir une vraie classe Montessori et vous verrez que pour cet âge-là il n'y a pas grand chose à inventer, tout a déjà été fait il y a un siècle et fonctionne à merveille. Je ne suis pas encore formée pour les classes supérieures donc je ne peux en parler pour l'instant.
Après, on est d'accord, il y a des profs plus ou moins passionnés, plus ou moins bien formés, et au final c'est bien ça qui fait la vraie différence, la prof. J'ai vu des écoles soit-disant Montessori qui n'en étaient absolument pas et qui hélas nous font une très mauvaise publicité !

J'ai détesté l'école en tant qu'élève (alors que j'étais très bonne, on m'a même fait sauter une classe) de la maternelle à la fac malgré une vraie curiosité et envie d'apprendre, je l'ai détestée tout autant, voire plus encore, en tant que maman d'un élève (aujourd'hui 12ans) qui pourtant avait énormément de facilités (j'ai refusé chaque année qu'on lui fasse sauter une classe..) donc en tant que prof (anciennement FLE et alpha) je voulais "changer les choses",  imaginer une école merveilleuse pour les enfants mais où ils apprendraient réellement aussi et finalement je n'ai rien changé mais plutôt intégré un changement d'il y a un siècle...

Bon j'arrête car j'ai écrit sans réfléchir et c'est un sacré long message pas très bien structuré mais ça vient dur coeur!

Je vous laisse avec une petite vidéo sympa.. mais franchement attention pour ceux qui ne connaissent pas bien car on trouve tout et n'importe quoi sous le nom Montessori et parfois je lis des choses qui sont complètement fausses et absolument impossibles dans un vrai environnement Montessori avec une vraie prof Montessori.

https://www.youtube.com/watch?v=_Hvk7ZYMQ44

promis je fais plus court la prochaine fois!

n'hésitez pas à revenir si vous avez des idées pour moi..
notamment comment trouver un modèle juste qui permette de prendre aussi les enfants de parents qui ne peuvent pas payer. (au risque de me répéter tout en pouvant me dégager un salaire correct pour vivre avec mon fils...)

voilà !

Merci!

Bonjour,
Je suis très contente de lire ton message car je suis très intéressée par les pédagogies nouvelles, j'ai aussi une formation Montessori et je travaille dans le secteur de l'animation. Je rentrerais à Mayotte en septembre.
Tu nous as parlé de ton projet, il y a maintenant plusieurs mois, Comment tu t'en est sorti, le projet avance.

Je suis très intéressée par ton projet.
À bientôt

Au sujet de la mixité dans vos futures classes, pas de soucis! Mon fils est dans le privé, il y a bien plus de mahorais que de métros!!

regardez bien ,le message date de 2014!!

Bonjour,

Je reviens également dans cette discussion pour connaître l'évolution de ton projet.