Calcul béton et ferraillage

bonjour

je cherche les méthodes de calcul de béton et de ferraillage sur internet sans succès

existe t il  un logiciel qui fasse ces calculs ? une méthode ?  un site ?

merci pour vos conseils

Bonjour, 
En france, les calculs de beton armé se font selon le bael et de plus en plus selon les eurocodes. C'est pour quel type d ouvrage?

bonjour
merci pour la réponse
c'est pour une maison individuelle
R+1

BEAL eurocodes y a des formules ou il faut etre du métier pour comprendre ces acronymes ?

merci en tout cas

bonjour
je voulais ajouter que j'aimerais avoir une grande piece au rez de chaussée et c'est pour ca que j'aimerais bien autant que faire se peut les piliers porteurs au milieu

cordialement

Salut Menthol,
As tu un plan,,,as tu contacté un archi ,,tu as l'intention de construire une maison avec étage sur une surface de,,,,
Je crois que tu pourrais demander à un bon macon les renseignements dont tu as besoin.
Pour le calcul des dimensions des poteaux, il faut connaitre les charges,,,épaisseur de la dalle de l'étage car au lieux du béton tu peux aussi mettre un plancher bois. La charpente,,,traditionnelle, tenons mortaises et sous toiture ou une comme ils font ici. Type de toiture,,tole, tole bac, tuiles,,,
A+

bonjour danygob
je me permets de t'interpeler pour savoir une chose

comment se fait il que ce soit si difficile de trouver les infos concernant le béton armé ?

Que la profession se protège en essayant de limiter l'accès aux calculs à une minorité d'architectes surdiplomés me parait raisonnable mais rien n'empéche le maçon de base de poser n'importe quoi que ce soit en qualité de mélange du ciment ou en quantité de fer dans la structure.

Moi je me disais avec mon petit bac moins 3
rires
je vais bien réussir à me calculer mon chainage, mais rien n'y fait !

merci pour la réponse

salut Menthol
Pour répondre à ta question,,,je crois qu"un bon macon peut te donner ce qu'il faut comme indications
Maintenant, je t'avais posé certaines questions,,,,,sans réelles réponses,,,peut etre veux tu savoir à quel niveaux se trouvent les expats dans le domaine de la construction ??
Il serait dommage de considérer notre expérience de plusieurs années comme obsolète,,,
Bonsoir ami.

bonsoir
je ne méprise pas l'expérience des autres mais je pensais acquérir les connaissances, comme je fais habituellement : tout seul !

et visiblement dans ce domaine, il me faut trouver de l'aide !

je souhaitais faire une maison sur 2 niveaux se presentant comme un cube en essayant de réduire au maximum  le nobmre de poteaux au milieu de la maison

ne sachant pas si on peut trouver les poutrelles necessaires

j'aurais également souhaiter faire les murs en pisé latérite / ciment et essayer d'allier gout, écologie et économies

mais je dois avouer que j'aurais plus de faciliter a faire une maison carré en parpaings si je veux trouver le macon qui va bien

j'aurais aussi souhaité avoir une charpente en bois (d'arbre) rires et qu'elle reste apparente

voila je crois que l'autre question etait de savoir si j'avais un plan : pas de plan pour le moment

la solution du plancher en bois est séduisante et j'ai bien noté

j'espere que tu n'as pas mal pris mes propos

amicalement

Bonjour, 
Pour repondre simplement à ta question, il faudrait avoir de bonnes bases en construction et en physique pour se lancer seul dans ce genre de calculs. C'est un métier à part entière. Il faut que le projet soit bien avancé (plans,  choix des materiaux) afin de calculer les descentes de charges a partir desquelles s' effectuent les calculs de béton et ferraillage.  Pour des constructions simples et standards, les maçons ont suffisamment d'expérience et reproduisent les memes schémas. Pour des constructions plus complexes, il est recommandé de se faire assister par des professionnels.
Bon courage!

Salut Menthol,
Super de décider d'une charpente traditionnelle, le bois indiqué est pour ma part le Belinga pour la structure et comme sous toiture qui peut etre visible du Sapelli cérusé blanc pour lecontraste  et  également pour la réflection de la lumière si tu as l'intention de travailler en indirect ce qui est plus confortable.
L'idée du plancher sur lembourdes pour une partie de la maison comme salon, salle à manger et chambres. tu peux également faire une céruse de différentes couleurs pour fifférencier les pièces, les autres pièces en dallage,,,,de plus c'est très écolo,,,et je crois bon marché.
Pour la charpente, regarde sur le net ( charpente traditionnelle ) tu trouveras ce que tu recherches.
Pour ta contruction, veiller à la qualité du ciment et du sable et ne pas utiliser de gravier roulé ( rivière )
Les fers seront de 10m/m pour le vertical et de 8 m/m horisontal.
Pour les dosages, 350 kg de ciment par m3 de beton.
Pour un m3 : beton de fondation,  300kg ciment
                                                      720kg sable
                                                     1165kg gravier
                    beton de poteaux.      350kg ciment
                                                      680kg sable
                                                     1175kg gravier
                   mortier                         400kg ciment
                                                      1400kg sable  ( 1,0 m3 )
La granulométrie du sable à maconner sera de 0,5 m/m
Le gravier de 0,5 à 15 m/m
Avec les indications fournies, j'espère que tu commenceras à construire,,,je reste à ta disposition
Amicalement

merci pour les remarques et informations

j'ai bien noté que des que l'on souhaite faire quelque chose qui sort des sentiers battus il vaut mieux se rapprocher d'un homme de l'art et il me semble avoir bien saisi la raison

je note les dosages et l'idée du plancher décliné une fois de plus

la charpente visible et travaillée me fascine toujours
ca me fait penser à une piscine à Séte, le plafond ressemble aux couples de bateaux : c'etait fantastique à regarder

merci pour vos réponses

A ton service,,,,