Circuler à HCMC

allspice a écrit:

mais tout le monde n aime pas les 2 roues..c est quand meme pas une obligation! arrêtez de dire que le scooter c est le top! NON, désolée, je ne suis pas d accord. on est pas oblige de faire comme tout le monde.

meme si c est le transport le plus populaire ici, il en existe d autre pour peu qu on se débrouille biencovoiturage, par exemple! un voisin, un collègue de bureau.

apres en tacos il faut certes un budget, mais si on est pas trop loin, et qu on peut payer un peu plus cher son confort, pourquoi pas!

le bus, le taxi, le scooterc est selon les gouts et le budget de chacun.

meme en utilisant un xe om gratuitement,je n irais pas.

je sais je me colle des frais en plus, mais j ai psychologiquement pas d autre choix! et c est mon choix.


Bien évidemment que l'on a le droit de ne pas aimer les 2 roues, mais je dirais quand même que c'est l'autonomie totale. On est libre d'aller où on veut quand on veux. Vous pouvez faire des excursions de plusieurs jour en  vous arrêtant là où vous voulez. Et quoi de mieux pour se régaler des paysages.
Personnellement je n'ai pas de problème de maquillage.....  Mais vous pouvez voir partout les vietnamiennes, maquillées, coiffées, bien habillées qui circulent sans problème.
Le taxi n'est pas très onéreux, c'est vrai mais cela dépend du trajets à faire....  Quotidiennement, c'est un vrai budget.

Bonjour,

J'arrive peut être sur le sujet avec des choses devenues obsolètes... mais dites moi, j'en suis encore au fait que des touristes, je dis bien touristes et non résidents, n'ont pas le droit de conduire un deux roues supérieur à 50 cm3 de cyclindrée...... :( Je sais que les choses changent, s'adaptent dans les faits et qu'on en oublie l'origine, mais autant que j'ai pu voir sur le site de l'ambassade de France à Hanoi, je ne pense pas que la règle en ait été modifiée...

Donc, en théorie, je précise bien et je le hurle, on n'a pas le droit de conduire quelque chose de supérieur en deux roues - Sauf à être résident et bien entendu pouvoir le prouver..  et quand on vois la circulation dans Saigon, on peut comprendre que les Autorités vietnamiennes aient pris de telles décisions (si elles sont toujours d'actualité bien sûr)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

bonjour Hoankiem,
Ta loi est tjs d'actualité.Il ya plus de 2 mois de cela,j'ai été conduit en mob par le même client de malheur,et nous avons eu une amende a Thu Duc.Raison simple:un occidental n'a pas le droit de conduire,sauf s'il est resident et a un permi.Nous avons ecopé 300 k dongs apres négoce.C'était plus de 3 millions au debut,puis ensuite 500k et on en est arrivé a 300.Je crois que l'etat devrait etre moins corrompu et devrait etre ferme vis a vis des mobilistes(un mot a moi) non autorisés,car c'est un vrai danger.Ils se font rentrer dedans sans arrêt,par des locaux.

hoankiem a écrit:

Bonjour,

J'arrive peut être sur le sujet avec des choses devenues obsolètes... mais dites moi, j'en suis encore au fait que des touristes, je dis bien touristes et non résidents, n'ont pas le droit de conduire un deux roues supérieur à 50 cm3 de cyclindrée...... :( Je sais que les choses changent, s'adaptent dans les faits et qu'on en oublie l'origine, mais autant que j'ai pu voir sur le site de l'ambassade de France à Hanoi, je ne pense pas que la règle en ait été modifiée...

Donc, en théorie, je précise bien et je le hurle, on n'a pas le droit de conduire quelque chose de supérieur en deux roues - Sauf à être résident et bien entendu pouvoir le prouver..  et quand on vois la circulation dans Saigon, on peut comprendre que les Autorités vietnamiennes aient pris de telles décisions (si elles sont toujours d'actualité

bien sûr)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem


Je déments cette information. En début d'année, alors que j'étais encore touriste, j'ai fait transformer mon permis français en permis vietnamien. J'ai eu le permis voiture et moto jusqu'à 175 cm3 pour la durée de mon visa.
Ceci est toujours d'actualité.et vous trouverez les documents, la marche à suivre et les adresses au consulat

Voici la marche à suivre comme indiqué au consulat.

  Permis de conduire au Vietnam
  Les postes diplomatiques et consulaires ne sont pas habilités à délivrer de permis de conduire. Les ressortissants français désireux de conduire un véhicule (voiture ou deux roues), quils soient touristes ou résidents, immatriculés ou non, doivent se soumettre à la législation vietnamienne. Les échanges de permis de conduire français (établis par les préfectures) et vietnamiens (établis par les Services de la Circulation de chaque province) sont effectués sur la base dune stricte réciprocité entre la France et le Vietnam. Les ressortissants des deux pays ne sont pas soumis à des épreuves théoriques ou pratiques.
  Procédure à suivre pour lobtention du permis vietnamien
1. Aller retirer un formulaire de demande de changement de permis au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMV.
2. Parallèlement faire traduire le permis de conduire au 20 Tran Cao Van - Q.1 - HCMV. Il nest plus nécessaire de faire certifier conforme une copie de ce permis au préalable.
3. Une fois le formulaire signé et la traduction du permis de conduire faite, rapporter le tout avec 4 photos 2x3cm et le passeport au service de la circulation.
Délai de 1 à 2 semaines

artaban54 a écrit:
hoankiem a écrit:

Bonjour,

J'arrive peut être sur le sujet avec des choses devenues obsolètes... mais dites moi, j'en suis encore au fait que des touristes, je dis bien touristes et non résidents, n'ont pas le droit de conduire un deux roues supérieur à 50 cm3 de cyclindrée...... :( Je sais que les choses changent, s'adaptent dans les faits et qu'on en oublie l'origine, mais autant que j'ai pu voir sur le site de l'ambassade de France à Hanoi, je ne pense pas que la règle en ait été modifiée...

Donc, en théorie, je précise bien et je le hurle, on n'a pas le droit de conduire quelque chose de supérieur en deux roues - Sauf à être résident et bien entendu pouvoir le prouver..  et quand on vois la circulation dans Saigon, on peut comprendre que les Autorités vietnamiennes aient pris de telles décisions (si elles sont toujours d'actualité

bien sûr)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem


Je déments cette information. En début d'année, alors que j'étais encore touriste, j'ai fait transformer mon permis français en permis vietnamien. J'ai eu le permis voiture et moto jusqu'à 175 cm3 pour la durée de mon visa.
Ceci est toujours d'actualité.et vous trouverez les documents, la marche à suivre et les adresses au consulat


Bonsoir,

Je suis moins abrupte que vous : je ne "démens" pas - je vous cite le texte de l'ambassade de France à Hanoi :
--------La réglementation vietnamienne
Il est possible de louer des scooters partout au Vietnam. [b]Cependant, pour conduire un
scooter de plus de 50 cm3, la loi vietnamienne exige dêtre résident et davoir un permis de
conduire. Ni le permis français, ni le permis international ne sont valables au Vietnam.

Les français nayan[ pas de permis de conduire peuvent le passer aux auto-écoles
suivantes:
1, Quoc Tu Giam
Hanoi
8 Nguyen Anh Thu, khu pho 3, phuong Trung My Tay, district 12
0862504856
HCMV
Phuong Thuy Phuong, thi xa Huong Thuy
0543853555
Hue
Nguyen Minh Hung
To 2 - Phuong 7  TP. ĐaLat - Tinh Lam Đong.
0633837979
Dalat
Les titulaires dun permis de conduire français peuvent le faire convertir en permis
vietnamien. Pour cela, présentez-vous à :
Service de la circulation Direction de la voie routière
252 rue Ly Chinh Thang 106 rue Thai Thinh
District 3
HCMV HANOI
(Bureaux de Hanoi ouverts du lundi au vendredi - dépôt des dossiers entre 8 heures 15 et 10 heures, retrait du
permis de conduire entre 16 heures 15 et 17 heures)
Le délai dobtention du permis vietnamien est de deux semaines environ.-

----------

Le dernier paragraphe précise qu'il faut aux moins deux semaines, je ne pense pas qu'un touriste disposant de trois semaines, voire d'un mois s'occupe de celà : il lui resterait quelques jours pour profiter de son permis tout neuf.... juste le temps d'avoir un accident sans doute.

Si Tanphuong qui vient d'avoir un grave accident de moto vous cite son cas, je pense qu'on est plus dans la réalité... - un occidental touriste, sans démarche particulière, n'a absolument pas le droit de conduire un deux roues ..d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 -

La possibilité que vous signalez est valable, mais à bien y regarder elle est surtout valable pour un résident, même s'il n'en porte pas le nom : question de logique par rapport au temps passé dans le pays.(quelques semaines au plus)

--------

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Je suis d'accord avec Hoankiem, si un touriste n'est pas explicitement exclu par la loi il lui sera difficile de faire transformer son permis de conduire sauf à passer toutes ses vacances dans la même ville.
Dans le questionnaire à remplir il y a 2 questions concernant la résidence.

Nơi đăng ký hộ khẩu thường trú ( que l'on peut traduire par résidence habituelle )

Nơi cư trú ( résidence actuelle )

Je n'ais pas le formulaire fourni par le consulat mais celui remis par le service de circulation de la province de Khành Hóa.
De plus si vous êtes titulaire du permis francais B il vous sera remis un permis vietnamien B1 ( auto ) et vous devrez passer l'examen de conduite pour l'obtention du permis A1 ( moto de 50 cc à 175 cc ), tout celà prend du temps.

J'ai fait mon échange de permis à Nha Trang le 1/12/1999, ( auparavant en toute bonne foi je conduisais avec mon permis international, jusqu'au jour ou j'ai eu un accident ) on m'a remis un permis B1, j'ai conduit plus d'un an avec ce permis pensant être en règle, lors d'un contrôle j'ai appris que ce permis ne m'autorisait pas a conduire une moto, le 7/2/2001 j'ai passé la conduite et obtenu le permis A1.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut je n'ai pas de conseils à donner.
Cordialement.
René

de mon cote, mon mari a change son permis français, avec autorisation de conduire un véhicule et un 2 roues jusque a 175 cm3.au dela il faut faire partie d un club de moto.

il a acheté son propre scooter, il a fallu présenter un tas de docs, y compris une assurance,  et aller surtout chez un fournisseur qui faisait la vente pour étrangersce n est pas courant a Saigoncertaines concessions ne le font pas, car ne savent juste pas faire.meme chez honda..

la première fois la date de validité était définie, il a renouvelé il y a 10 jours environ, et il a maintenant le nouveau format permis vietnamien plastifie.8 jours en fournissant les anciens docs


donc en fait hoan kiem et artaban ont raison, c est juste un souci de lecture :

au dessus de 50cm3 et en dessous et jusque a  175 cm3selon les sites. les 2 donc sont ok.

pour louer, c est encore d autres dispositions plus ou moins flexiblesMa fille majeure et ses copains mineurs, a pu louer sans aucun permis, un 2 roues a MUI NE pour 6 USD /jour..

je vois aussi un tas de jeunes ados vietnamiens sur des motos et je doute qu ils aient un permispour circuler.

Maintenant quand vous refaites votre permis et que vous avez le permis moto français vous pouvez demander à le mettre aussi sur votre permis vietnamien et ce sans appartenir à un club moto :-)
C est nouveau ;-)
Mais ne pas omettre de le demander :-)
Bien à vous tous
Éric

Dit moi les exapt expert, où je peut louer un scooter à tân bình,? parce que perso le taxi, motobike etc j'en ai un peut marre !

A Tân Binh,il n'ya pas de location.Tu es obligé d'aller a Pham Ngu Lao,dist 1 pour ca.

Bonjour,

Concernant les vélos électriques et les scooters électriques, la plaque d'immatriculation est-elle obligatoire ?
Faut-il un permis de conduire pour rouler avec un vélo électrique ou scooter électrique ?

Merci !

Vincent

Bonjour Vincent.
Non le velo électrique ne necessite ni permis ni immatriculation pour les scooters je ne sais pas n'en ayant jamais vu.
Cordialement.
René