Type de vie à Doha

Pere de famillle de quatre enfants ( 10 à 17) je m'interroge sur les prnicipaux changments auxquels il faut que je prépare mes enfants.
Quelles sont les contraintes dont il faudra absolumnet tenir compte ?
Quelle type de vie culturelle peut-on  trouver à Doha ?
Merci !

Bonjour clozerie,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Doha afin de lui donner plus de lumière.

Merci

Priscilla  :cheers:

bonsoir........il vaux mieux que tu viens seul au debut....parce que personne ne peut te décrire la vie ici...si c possible viens travailler pour qlq mois et tu prendra une idée

Bonjour Clozerie,

Venir au Qatar peut-être un changement radical pour certains (qque soit leur age!)... climat, culture, activités, rythme de vie, communication, etc. Pour des gens qui viennent ici pour leur première expat, ou qui ont l'esprit assez "fermé" ces différences peuvent être perçues comme des contraintes... pour ma part, je parlerais plutôt d'opportunitués (mais bon, j'y suis depuis 30ans, alors pas forcément objectif!). Tout dépend aussi du "style" ou rythme de vie que vous et votre famille avez jusque là... j'entends par là que l'adaptation pourrait être plus "difficile"pour votre enfant de 17ans que celui de 10, de part les habitudes quotidiennes, centres d'intêret, etc.

La première "contrainte" pourrait être celle du climat. Bien que tout soit climatisé (même les stades d'ici peu!!), il y en a qui ne s'adaptent jamais à la chaleur (et encore moins à l'humidité durant l'été). La plupart des expat fuient durant la période mi Juin-début Septembre, mais pour ceux qui restent ou en passent une partie, les activités de plein air sont à éviter.
Si vous aimez les balades en forêts, dans les parcs, autant oublier tout de suite!! LOL

La deuxième contrainte serait la langue... Il y a des écoles françaises, mais pour le reste, c'est bien entendu l'anglais et l'arabe qui priment...
Ce qui m'amène à ce qui se rapporte à la vie culturelle: Pour les sorties ciné, pas de films français, le reste an anglais, ce qui peut poser problème! Pour ce qui est lecture, mis à part quelques magazines dispo (avec qques jours de retards), c'est le néant (mais bon, on peut commander par internet, et normalement, la Fnac doit ouvrir en fin d'année) - Pour ce qui est DVD, je ne sait pas s'il est facile d'en trouver qui soient en français (perso, je regarde en anglais les films US et pour ce qui est des films français j'attends qu'ils passent à la télé... ou commande sur internet).
Sorties "culturelles" pas grand chose non plus, mis à part quelques musées... mais ils se soignent. De temps en temps des spectacles internationaux, ou concerts - cela dit, il y en a plus à Dubai.
Cela dit, et suivant vos moyens, le grand avantage est la possibilité de faire beaucoup de voyage depuis le Qatar à des prix très raisonable... et ça, c'est génial pour les enfants et les parents!
Côté alimentation, vous comprendrez que l'on ne trouve pas tout ce qu'il y a en France, mais je ne pensent pas que cela ait posé de probleme à beaucoup! Bien sûr, les produits importés
(de France) sont assez cher par rapport à ce qu'ils coutent en France!

Bon allez, je m'arrête là pour le moment... si vous avez des questions, n'hésitez pas

Bonsoir Clozerie,

Je suis sur Doha depuis près de 6 ans... Avec 2 enfants de 10 et 16 ans...
Je pense que l'adaptation des enfants dépend énormément de leur passé... Ont-ils déjà voyagé, déjà expatriés dans d'autres pays avant...etc. Mes enfants se sont très vite intégrés grâce à l'école française entre autre.
Si déjà vécu d'autres expatriations, aucun problème... Il suffit de respecter les coutumes locales pour bien s'intégrer.

Comme le dit très bien Guillaumedoh, le climat et la langue seront les 2 plus gros changements.

Bon courage pour votre installation et bienvenu à Doha.