Les occidentaux me respectent-ils ?

Bonjour a tous
Pourquoi quand les télévisions européennes parlent d'accidents, de catastrophes ou de tuerie ayant lieu en occident, ils ne montrent pas les cadavres. Pourtant lorsque ces mêmes chaines parlent de la même chose en Afrique, ils montrent tout. même les petits enfant dechiquetés.
Y'a t-il une double déontologie journalistique, une pour les pauvre et noire et une pour les riches blancs ?
Mais une chose est sure, je suis très choque par cet fait.
Marc

Celà dépend des chaînes de TV dont tu parles et des émissions que tu régardes..

Heu.. par rapport au titre du post, n'est ce pas un peu trop fort de ramener celà à toi ??

bonjour
Les européens n'exploitent pas le meme genre d'images que celles que j'ai eu l'occasion de voir sur la television camerounaise.

Votre question se pose donc dans d'autres termes : les télévisions européennes doivent elles diffuser les images tournées par les chaines africaines ?

Si la réponse devait être non : nous vous verrions revenir en nous demandant pourquoi les télévisions de l'autre coté de la méditerranée ne diffusent elles pas les images de lAfrique !

La meilleure solution pour voir les images que l'on souhaite reste encore le lecteur de DVD
:cool:

Moicaprice a écrit:

Celà dépend des chaînes de TV dont tu parles et des émissions que tu régardes..

Heu.. par rapport au titre du post, n'est ce pas un peu trop fort de ramener celà à toi ??


moi même je ne comprends le rapport avec toi @marcpatrick. Ou alors peut être était ce un lapsus, sûrement t'as voulu dire "les occidentaux nous respectent -ils?"

Pour essayer de répondre, je crois comme @moicaprice, que ça dépend effectivement des émissions mais il est vrai que j'ai remarqué aussi cela...mais peut être qu'il y'a d'autres explications...

comme l a dit caprice n est ce  pa fort j suis du meme avis et plus encore
ke penseront certains expats ki ont pr habitude de parler de haine envers ...
pour essayer de donner mon opinion
je dirait la faute a qui
si seulement l on etait capable d aller a la source on en saurait plus
et  des fois ca trotte ds ma tete certaines de nos images ne proviennent elles pas de ns, de nos amateurs et de nos chaine tv  :rolleyes:
avant de jeter la pierre aux autres demandons ns si l on est pour rien

Bonjour
Quand je parle de moi, je parle de toi. j'aurais du dire les médias occidentaux nous respectent ils ? mais j'ai bien choisi celui la
@moicaprice
Il ne s'agit pas des émissions que je regarde ou pas. Observe bien pendant une semaine et tu te rendras a lévidence. Tu ne verras aucun cadavre des occidentaux a la télévision lors des catastrophes et accidents. Mais une fois en Afrique il te montreront tout. Regarde les grandes chaines d'informations en français ou n anglais et tu me diras.
Ce ne sont pas nos televisions qui le leur envoient. Ils ont leur équipe sur le terrain. ils les filment eux même. Mais pas de censure sur ces images la.
Melissac tu penses que les grands médias la prennent les images de amateurs. Jamais, juste les plans et la qualité des images disent le contraire
Ce n'est pas parce que nous montrons nos morts qu'ils doivent le faire alors qu'ils s'interdisent de montrer les leurs.
Je trouve simplement que c'est un gros manque de respect vis a vis de nous............
Marc

Bonjour,
Jai une hypothèse pour expliquer cela:
En Europe (en France en tout cas) il y a ce qu'on appelle le droit à l'image. Montrer le cadavre d'une personne sans l'autorisation de la famille de ce dernier pourrait induire des poursuites devant les tribunaux et une mauvaise publicité pour la chaine.
Or ce risque est nul pour les images provenant de très loin (Orient, Asie, Afrique) et ils peuvent donc sans risque donner dans le sensationnalisme avec des images "chocs". Ils ont d'autant plus l'immunité que nos propres chaines montrent ces cadavres. Ce n'est qu'une hypothèse mais qui n'explique probablement pas tout.
Ceci dit permettez une digression : je souhaite rappeler que, selon mon observation les occidentaux (excluant les gouvernements et les multinationales) dans leur grande majorité  sont pleins de bons sentiments pour le reste de l'humanité (tout en rappelant des Hommes avec leur défaut et leur travers). Pour démontrer  quelques exemples rapides :
-    je vous invite à voir l'ampleur des manifestations ces derniers jours pour la paix en Palestine,
-    Tout comme le furent les manifestations en Europe contre la guerre en Irak,
-    Les milliards de dollars collectés pour les victimes du tsunami en Thaïlande,
-    Plus loin dans lhistoire les marches en faveur du boycott de l'Afrique du Sud durant l'apartheid sans parler de lamour par la suite témoigné a Mandela (toute les villes dEurope ont au moins une rue qui porte son nom) etc.
Bref les exemples sont légions mais le plus concret au quotidien restant la relative facilité avec laquelle un étranger (une fois en situation régulière) peut après quelques années, obtenir la nationalité dans la plupart des pays occidentaux. Au Canada, au bout de 5 années sur le territoire (voir moins) l'état vous écrit pour vous la proposer.
Tentez de voir ce qu'il faut comme démarche à un étranger (africain ou autre) pour avoir la nationalité Camerounaise et vous comprendrez ce que je veux dire.
Oui effectivement, il y a des choses qui peuvent froisser et il est normal de les signaler, mais je ne crois pas qu'il faut trop se focaliser sur des détails et perdre de vue l'essentiel au risque de tirer des conclusions qui soient loin de la réalité.

marcpatrick a écrit:

Bonjour
Quand je parle de moi, je parle de toi. j'aurais du dire les médias occidentaux nous respectent ils ? mais j'ai bien choisi celui la
@moicaprice
Il ne s'agit pas des émissions que je regarde ou pas. Observe bien pendant une semaine et tu te rendras a lévidence. Tu ne verras aucun cadavre des occidentaux a la télévision lors des catastrophes et accidents. Mais une fois en Afrique il te montreront tout. Regarde les grandes chaines d'informations en français ou n anglais et tu me diras.
Ce ne sont pas nos televisions qui le leur envoient. Ils ont leur équipe sur le terrain. ils les filment eux même. Mais pas de censure sur ces images la.
Melissac tu penses que les grands médias la prennent les images de amateurs. Jamais, juste les plans et la qualité des images disent le contraire
Ce n'est pas parce que nous montrons nos morts qu'ils doivent le faire alors qu'ils s'interdisent de montrer les leurs.
Je trouve simplement que c'est un gros manque de respect vis a vis de nous............
Marc


Je ne suis pas sûr de comprendre et je reconnais ma difficulté à suivre cette discussion et à à bien saisir son intérêt. Quand je lis les propos de Marc, voilà ce que je comprends: si on ne montre pas vos morts, c'est un manque de respect à votre encontre. Est-ce cela?

marcpatrick a écrit:

Bonjour a tous
Pourquoi quand les télévisions européennes parlent d'accidents, de catastrophes ou de tuerie ayant lieu en occident, ils ne montrent pas les cadavres. Pourtant lorsque ces mêmes chaines parlent de la même chose en Afrique, ils montrent tout. même les petits enfant dechiquetés.
Y'a t-il une double déontologie journalistique, une pour les pauvre et noire et une pour les riches blancs ?
Mais une chose est sure, je suis très choque par cet fait.
Marc


de manière générale les médias nous montre et écrive ce qu'ils veulent nous faire croire ou/et ce qui se vend le mieux,  en l'occurrence oui, le sensationnel se vend bien ....................


:cool:

Parce que c'est inutile de montrer ces choses et que cela n'amène rien de plus à l'information que du voyeurisme ou idées mal placées...

Question de culture et de respect pour les victimes et rien de plus..

A plus