3 françaises à Glasgow! [Formalité Travail / Taxe / Compte Bancaire ]

Salut à tous,

Je vais essayer de faire court et simple : nous sommes 3 françaises avec pour projet de partir vivre à Glasgow en novembre. On aimerait donc en savoir un peu plus sur le marché du travail à Glasgow, la recherche d'appartement... En fait, on aimerait juste que vous partagiez vos expériences avec nous et de voir si ça peut nous aider à avancer dans notre projet :)

Par contre, on a quelques questions importantes auquelles on espère que quelqu'un pourra répondre :
- faut il des papiers spécifiques pour bosser en Ecosse ?
- comment ça se passe niveau taxe d'habitation sachant que une d'entre nous sera étudiante mais en France (etudes à distance) ?
- est il si compliqué d'ouvrir un compte bancaire ?
- honnetement, y a t il du boulot des les jeunes ? (dites nous qu'il y en a un peu plus qu'en France )

Enfin voilà quoi, on est prêtes à entendre vos expériences et vos réponses :)

Merci à vous par avance !

Bonjour CEYSR

Bienvenue sur Expat.com

En attente de membres pour vous conseiller, je vous suggère de parcourir le forum pour recueillir un maximum d'informations.

Vous pouvez placer des annonces dans nos rubriques :

>> Emploi à Glasgow ( Pour trouver du Travail ) <<
>> Annonces immobilières à Glasgow ( Pour trouver un appartement ) <<

Bien à vous
Kenjee
Équipe Expat.com

Salut,

Déja je pense que c'est une super idée de venir a plusieurs, les premiers temps seront carrément plus faciles. C'est toujours un peu galere de s'installer a un nouvel endroit, plein de paperasse et de trucs a penser donc si vous pouvez partager c'est cool!

Pour l'état du marché du travail, je saurais pas trop vous dire puisque j'ai trouvé du boulot ici depuis la France donc j'ai pas eu a chercher sur place.
Pour le reste j'ai un peu plus d'infos:
- pas besoin de papiers spécifiques pour travailler ici
- pour la council tax dans un appart en coloc: des qu'il y a quelqu'un qui est *pas* étudiant dans le logement, la council tax pour TOUT le logement est a payer. Ce qui explique pourquoi les étudiants qui sont en coloc ne cherchent souvent que des étudiants pour habiter avec eux. Donc si vous habitez toutes les 3 ensemble, il faudra vous partager la council tax. Je sais pas si le statut d'étudiant francais est reconnu de toute facon... je dirais que oui mais ca reste a vérifier.
- pas compliqué d'ouvrir un compte bancaire si vous allez a la TSB ou a la Lloyds, il suffit d'une adresse locale. Je suis a la TSB depuis que je suis ici, RAS ils sont cool.

Voila, hésitez pas si vous avez d'autres questions!
J'avais pas mal galéré l'année derniere a trouver un appart mais j'étais tout seul (et pas étudiant, du coup beaucoup de colocs m'étaient fermées...). Le début de l'année universitaire est la période ou tout le monde arrive donc il faut etre au taquet tous les jours. Je pense qu'a 3 ce sera plus facile parce que les nouveaux arrivants sont souvent seuls, donc vous chercherez pas les memes apparts.
Ah oui aussi, beaucoup d'apparts sont meublés ici donc c'est plutot cool, pas besoin de se prendre la tete avec ca.
Bon courage!

Flo