Avis sur une proposition d'emploi

Bonjour à tous,

J'ai très récemment été contacté par une entreprise basée à Genève pour un poste d'ingénieur en informatique. Même si j'en suis qu'au début de la phase de recrutement, j'aurais quelques questions à poser pour pouvoir prendre une décision si jamais ça se concrétisait.

Je vis avec ma compagne en Touraine (j'ai 25 ans, elle en a 23), et nos salaires cumulés atteignent environ 3 000  nets par mois.

Sur le descriptif du poste proposé, il est indiqué un salaire fixe entre 60 000 et 70 000 CHF annuel (ce n'est pas indiqué si c'est sur 12 ou 13 mois) pour une expérience de un à deux ans, stages compris. Ayant fait deux ans et demi de stage et étant depuis un an en CDI, je pensais viser les 70 000 CHF.

Comme le domaine de ma compagne est assez bouché dans notre région, nous comptons vivre uniquement sur mon salaire, le temps qu'elle trouve quelque chose ou monte sa petite structure. Ma première question est donc, quel serait notre niveau de vie avec 70 000 CHF par an (plus des bonus), sachant que nous avons encore environ 650  de prêts par mois et que l'on pencherait plus pour habiter en France (jusqu'à environ 1h de route / transports en communs).

Ma seconde question concerne la sécurité de l'emploi. La boite dans laquelle je travaille actuellement est très importante, je la voit mal mettre la clé sous la porte, et licencie difficilement. Est-il fréquent en Suisse de faire licencier du jour au lendemain, en tant que frontalier, quels serait mes compensations ? Enfin concernant la loi des quotas qui a été voté en Février, est-ce que cela pourrait m'empêcher de continuer à travailler en Suisse (si le permis de travail n'est pas permanent) ?

Désolé pour ce roman, et merci à ceux qui prendront la peine de répondre :)

Salut,

Tu dois pouvoir trouver quelques infos sur la section Genève du forum, pour le niveau de vie et le logement frontalier.
Ta compagne cherche dans quel secteur ?

Bonne chance :up: ,
Valérie.

Elle est Fleuriste. Ici, les rares postes sont dans des franchises comme la boite où elle travaille. Mais question salaire et qualité de travail, c'est pas ça.

Tzoreol a écrit:

Comme le domaine de ma compagne est assez bouché dans notre région, nous comptons vivre uniquement sur mon salaire, le temps qu'elle trouve quelque chose ou monte sa petite structure. Ma première question est donc, quel serait notre niveau de vie avec 70 000 CHF par an (plus des bonus), sachant que nous avons encore environ 650  de prêts par mois et que l'on pencherait plus pour habiter en France (jusqu'à environ 1h de route / transports en communs).


Salut,
Vous n'aurez clairement le même pouvoir d'achat qu'avec 3'000  net par mois en France, équivalent de deux salaires dans votre cas. vous aurez l'équivalent de 2'000  net.
Ca peut se faire mais après il faudra effectivement soit qu'elle trouve un travail soit que vous trouviez un mieux payé, ce qui est faisable car suivant l'expérience cela peut se négocier plus haut par la suite.

Tzoreol a écrit:

Ma seconde question concerne la sécurité de l'emploi. La boite dans laquelle je travaille actuellement est très importante, je la voit mal mettre la clé sous la porte, et licencie difficilement. Est-il fréquent en Suisse de faire licencier du jour au lendemain, en tant que frontalier, quels serait mes compensations ? Enfin concernant la loi des quotas qui a été voté en Février, est-ce que cela pourrait m'empêcher de continuer à travailler en Suisse (si le permis de travail n'est pas permanent) ?


Pour cette question, il est assez clair que le code du travail est plus souple ici, fréquent de se faire licencier, ce n'est pas le terme, mais si ca ne va pas dans la boîte ou avec vous, vous serez loin assez rapidement oui. Par contre le marché de l'emploi est un peu plus ouvert qu'en France quand on est déjà installé ou en poste. pour les compensations c'est 1 à 3 mois de dedit et 1 an d'activité avant d'avoir droit au chômage.
Pour la loi sur les quotas, pour l'instant pas mais un permis de résident est clairement plus solide qu'un permis de frontalier. Il est en plus encore facile à obtenir alors que dans l'avenir même si je ne crois pas à de grands changements ca risque d'être un peu plus dure.

David