Deux nouveaux arrivant

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple Franco-espagnol de 25 et 26 ans respectivement de Bordeaux et de Madrid et nous allons venir visiter et vivre au Costa Rica pour un peu plus de 3 mois (du 21 septembre au 7 janvier). Nous sommes très excité par cette aventure que nous avons décidé de faire sur un coup de tête, cependant nous avons quelques questions.

- à propos des 90 jours: nous allons rester plus de 3 mois mais avons prévu de visiter pour quelques jours le Nicaragua mais nous n'avons pas les billets. A quelle niveau cela va-t-il coincer? j'ai lu que cela pouvait être la compagnie aérienne qui ne nous laisse pas embarquer ou parfois c'est à la douane? quoi qu'il en soit sommes nous obligé de prendre dès à présent des tickets de bus par exemple qui prouvent que nous allons sortir du pays au moins 72h? car c'est embêtant de prévoir dès maintenant ce voyage alors que nous ne sommes pas encore sur place...et si oui pouvez vous nous conseiller concernant les compagnies de bus?

- une autre question concernant le climat, j'ai lu que les mois de septembre et octobre étaient les pires (pluie, routes bloquées), y'a t'il une zone plus agréable à cette saison?

- une dernière question concernant le logement et le travail. Nous avons dans l'idée d'essayer les deux côtes et d'y rester 1 mois et demie  chacune. Est-il facile de trouver des petits boulot dans les zones côtières ainsi que des logement? sachant que nous parlons anglais français et espagnol? (enfin un espagnol basique pour moi mais je compte bien m'améliorer!).

j'avais plein d'autres questions qui me reviendront surement plus tard!

Merci d'avance pour votre temps nous avons déjà pas mal parcouru le forum et cela nous a beaucoup aidé!

Guillaume et Patricia

Bonjour à vous deux et bienvenue,
Le plus simple et le plus sûr est à mon avis de prendre un ticket de bus prouvant que vous allez bien sortir du pays avant les fameux 90 jours. Cela vous évitera d'être embêtés si vous tombez sur un fonctionnaire zélé... Normalement, vous ne devriez pas avoir de problème sachant que vous aurez un billet retour dont la date sera un peu après les 90 jours, mais au cas où...
La compagnie Ticabus propose des trajets vers le Nicaragua ou la Panama. Je ne me souviens pas si on peut par contre réserver et payer en ligne.
Concernant le climat, je ne pense pas que ce soit un problème, s'il pleut trop côté Pacifique, vous n'aurez qu' a aller côté Caraïbes, où il fera sûrement meilleur !!!
A propos du logement, vous n'aurez aucun soucis, par contre au niveau du travail, c'est moins sûr.
Premièrement, c'est la saison basse en cette période et ensuite, il faut voir si quelqu'un veut vous embaucher au black car vous n'avez pas le droit de travailler comme saisonnier comme cela peut se faire en Espagne ou en France.
Cordialement,
Didier.

Bonjour, déjà merci pour la réponse!

Pour le travail nous savions que légalement nous ne pouvons pas mais le sens de ma question était plutôt cela se fait-il quand même dans les faits?

Concernant la sortie de territoire, si l'on prend le risque de ne pas prévoir le ticket de bus, quel risque prenons nous? pouvons nous l'acheter sur place?

Guillaume

Bonjour Guillaume,
Il y a déjà beaucoup de gens qui n'ont pas de travail sur place. Les employeurs préfèrent les prendre en étant en règle plutôt que de se risquer à employer des étrangers sans les connaître. Ils sont de plus très peu payés.
Si vous n'avez pas de preuve de sortie du territoire avant les 90 jours, vous risquez juste.... De ne pas quitter l'Europe !!
Vous pourrez en effet être refoulés à l'aéroport.
Cordialement,
Didier.

ok je vais donc regarder pour les tickets de bus! merci encore !

Bonjour,
Pour réserver votre ticket de bus, vous pouvez essayer http://www.ticketbuscr.com/
Vous paierez 3 fois le prix mais ca peut vous dépanner.
Pour le boulot, je suis d'accord avec Didier, ca risque d'être compliqué.
Les employeurs potentiels sont de plus en plus contrôlés et les lois de plus en plus dures.
Une nouvelle vient de sortir applicable depuis le 1er août demandant aux "hébergeurs" de s'assurer que les clients étrangers qu'ils recoivent sont bien en règle au niveau de l'immigration.
Pour les employeurs étrangers, se faire contrôler avec du personnel sans permis de travail c'est la perte de résidence dans un cas sur 2.
Il vaut mieux le savoir avant de venir.
Cordialement
Laetitia

je ne pensais pas que cela était si contrôlé! est-ce la même chose pour tout ce qui est woofing, c'est à dire du travail contre le logement?

Merci de votre temps Didier et Laetitia!

Guijo, Laetetgil, Doumy 32, y a todos buenos dias.
Guijo, tes préoccupations ont été les miens, mais je suis toujours en France, montant mon dossier pour vivre au CR. Je réponds car je suis dans le réseau Couchsurfing et Woofing et donc pour un premier temps je pense pouvoir me servir de ces réseaux pour être hébergé. Avec eux pas de soucis de travail "au noir" J'ai regardé il y a 48 heures et sur le site woodfing tu trouveras une bonne dizaine de lieux, ce qui ne veut pas dire que tous auront de la disponibilité l'offre en général est le clos et le couvert pour 5 heures de travail Parfois le clos est une tente, parfois le couvert n'est pas partout de mise sans 5$ le repas, mais il y en a qui donne les 2. Pour Couchsurfing, j'ai vu une cinquantaine de couchs, comme tu le sais ce n'est pas pour de moyennes et longues durées l'on peut faire son parcours pour avoir une durée de 2 à 3 mois et cela permet aussi, de connaître les diverses régions et lieux.
Fais attention car il me semble que pas toutes les Cies aériennes prennent le ticket de bus comme justification de sortie du CR, certainement quelqu'un pourra mieux préciser ou donner les Cies qui acceptent.
Belle journée à toute et à tous

Bonjour!
En effet capac.manco je compte sur le woofing et le couchsurfing au moins au début c'est un bon moyen de rencontrer des locaux et de se faire à la vie locale.

Concernant les compagnies aériennes je ne comprends pas comment elles peuvent empêcher les gens à qui elles ont vendu les billets d'embarquer? QUID des gens qui prennent un aller simple pour faire le tour de l'amérique du sud? d'autant que j'ai l'impression qu'on peut difficilement acheter un ticket de bus en ligne. y a t'il des gens qui ont connu cela déjà?

bonne journée à tous