Impôts au Costa Rica

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Costa Rica ?

Quel est taux d'imposition au Costa Rica ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Bonjour Julie ,

C'est un sujet important pour qui prévoit de s'expatrier au Costa Rica avec un visa de résident , de retraité comme moi par exemple

Je vais y faire un voyage de "reconnaissance" fin mars2012  et c'est un des points que je vais étudier .

nousaucostarica.centerblog.net

Bonne continuation

bonjour julie
tres bonne question , je suis dans le meme cas que toi
j'attends des reponses ,au sujet des prix d'assurances voiture,logement, mais pour avoir une reponse ce n'est pas facile
j'espere que tu auras plus de chance que moi
bonne journée

Indépendememnt de l'imposition éventuelle au Costa Rica , pour un résident francais au costa rica (donc ayant son domicile fiscal hors de France )  à priori il faudra quand meme payer des impots en France si des revenus de source francaise existent (  pension de retraite par exemple) car il n'y a pas de convention fiscale entre la France et le Costa Rica .

Bonjour à tous,
Concernant les assurances, pour un véhicule d'une dizaine d'année la vignette contenant l'assurance de base coûte environ 15 000 colones pour 1 an (environ 20 euros), et si on veut l'assurance complémentaire il faut doubler le prix (40 euros par an).
Les assurances maison ne sont pas obligatoires et ne servent pas à grand chose mais on en trouve à partir de 10 000 colones (15 euros).
Concernant les impôts, le foncier n'est pas très élevé par rapport à la France. Dans les Caraïbes, pour 1 hectare de terrain avec 3 maisons dessus nous payons environ 150 dollars par an. Pas de taxes d'habitation.
Pour les impôts sur le revenu, à partir du moment ou vous êtes résident Costa Ricien et que vous pouvez prouver que vous avez passé au moins 6 mois hors de France, vous payez vos impôts au Costa Rica et plus en France sauf sur les produits financiers et les plus value effectuées en France. Notre voisin qui est retraité paye ses impôts ici et pas en France (environ 20 % de ses revenus annuels car il a une retraite conséquente).
Pour effectuer sa déclaration, on s'adresse à un comptable public qui s'occupe de tout (entre 20 et 45 euros selon la charge de travail à effectuer).
Bonne journée

merci beaucoup laetetgil pour ces infos

bonjour je suis française désirant venir passer la retraite au Costa-Rica , je touche 1100 mensuel donc plus que les 1000dollars demandés
en France je suis non imposable es ce possible de me renseigner si combien je paierai d impôts sur place ? y a t il une possibilité de faire une simulation sur internet?
merci beaucoup

Bonjour odeta,

Je suis dans le même cas, mais pas encore en retraite (encore 4 ans) mais je me renseigne pas mal car je souhaite m'installer au Costa-Rica.

Etes-vous retraitée du privé ou de la fonction publique ? C'est important déjà pour le calcul.
Dans tous les cas sachez :
1) qu'il n'existe pas de convention fiscale entre la France et le Costa-Rica, ce qui veut dire qu'il pourrait y avoir double-imposition.
2) Sur votre pension de retraite, si vous êtes résidente permanente au Costa-Rica vous ne paierez plus la CGS et la RDS (environ 7% de montant de la pension).

Je pense qu'un rendez-vous auprès de votre centre des impôts permettra d'avoir des informations fiables et précises.

Bon courage.

Bonjour,
J'apporte juste quelques précisions :
Le Costa Rica ne taxe pas les retraites qui viennent d'autres pays. Si vous devez payer un impôt, vous le payerez dans le pays où vous percevez cette retraite.
Au Costa Rica, dès que vous demandez un statut de résidence, vous devez cotiser à la sécurité sociale (Caja Costaricense de Seguro Social). Le pourcentage est de l'ordre de 10% de vos revenus, mais passés 65 ans, vous payez moitié prix.
Ensuite, quand vous demandez une résidence (retraité, rentier, investisseur), vous obtenez une résidence temporaire et non pas permanente. Pour cela, il faut après 2 ans renouveler votre demande de statut. Enfin, après un an supplémentaire, vous pouvez demander la résidence permanente.
Cordialement,
Didier.

bonjour
je suis de la retraite prive et non imposable en france
je suis actuellement au costa rica et suis déçu donc la question de venir ici ne se pose plus pour moi
je rentre le 10 oct

je suis effarée des prix  ici il me reste une semaine et cherche où la passer pour un prix raisonnable , en général j arrive sans réservation et trouve de petits hostels  car je suis en saison touristique
qq un sur ce site m avait dit qu avec 1000€ mensuel ce n était pas viable ici il avait raison
voilà à une prochaine

Bonjour Odeta,

Par quoi etes-vous decue ? Le cout de la vie, les costariciens, l'ambiance, ......
Il serait interessant de developper votre experience au Costa Rica
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Merci

Cordialement,
Estelle

bonjour Estelle
les habitants " ticos" sont toujours aussi gentils et aimables
ce qui me déçois c est ce qu est devenu ce pays avec des riches ++ notamment des étrangers ( attention pas tous certains vivent comme les habitants) et aussi des ticos qui se sont enrichis et de l autre côté la population locale dont le niveau de vie de mon point de vue n a guère évoluée en 40 ans ( j étais là il y a 40 ans) pour vivre ils doivent soit avoir plusieurs activtés soit avoir un des leurs qui partent aux USA etc , pas tous non plus ,
avant le Costa-rica avait le meilleur niveau de vie de l Amérique centrale , ce qui n'est plus vraie , c est aussi un choix politique de ce pays ,je respecte les choix de chacun
le fait de faire de l immigration choisie pour l'argent a fait aussi monter les prix

mes photos d il y a 40 ans ressemble pour les petits villages à celles prises actuellement
il y a deux économies une en dollars l autre en colons , je trouve cela lourd comme ambiance

et il y a un gros problèmes de circulations , embouteillages ++= autour de San José , plus de personnes peuvent avoir une ou deux voitures , je voyage en bus publiques ,y compris a san josé j y vois guère des étrangers
bon le Costa Rica n ai pas le seul pays a avoir cette évolution sauf que j'espérai qu un pays ayant misé sur l écologie ( parcs) aurait aussi misé sur une écologie humaine .
je ne veux pas découragé ceux qui désirent venir vivre ici , nous avons tous des intentions personnelles , mieux vaut avoir un certain budget..de toute manière.
le pays lui est toujours très beau
voilà je me suis un peu expliquée sur mes choix
à bientôt

Sommes nous sujet a l'impot au Costa Rica ?
Si oui a quel taux?
Je recherche les régions d'eau  non loin de la mer
Je ne veux pas vivre dans les grands centres
Mon fils de 40 ans voudrais aussi y vivre et développer une entreprise
Avez vous des suggestions
Robert
**

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.

Bonjour,

J'ai besoin de conseils...
Est-il possible d'être auto-entrepreneur français, avec comme foyer fiscal la France , au Costa Rica ?
Je suis professeur de Yoga et j'aimerais exercer plusieurs mois par an au Costa Rica.
Quelle est la meilleure manière de procéder dans mon cas ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Audrey.

Bonjour Audrey.
Je pense que dans votre cas, le mieux serait de consulter un avocat-
Cordialement
Laetitia

Odeta,
Je suis 100% d' accord avec ton message et je t' en remercie.
Moi aussi,  ca fait 40 ans que je  connais ce foutu pays,  qui a été, magnifique.
Aujourd ' hui, je veux vendre ma propriété et partir

Bonjour Christian
Ou es situé votre maison ?
Combien de chambres?
Piscine ?
Je suis a la recherche

Bonjour Christian, oui et encore le message auquel tu réponds date d'octobre 2014 ! Ça s'est encore dégradé depuis ... nous avons mis en vente nous aussi, mon mari était là il y a 20 ans et il dit que le pays n'a pas évolué ou plutôt si , mais pas en bien ...