Apprendre le shimaoré et le bénévolat à Mayotte

Bonjour à tous !

Je réside depuis maintenant 1 mois à Mayotte. J'habite à Mamoudzou et je m'installe définitivement (j'ai décroché un CDI dans une structure d'insertion) et de plus, je suis très sensible aux préoccupations sociales et environnementales de la région.

Je suis à la recherche d'une association qui proposerait des cours d'initiation de shimaoré (je suis de la métropole, originaire de la grande comore et je ne parle ni le shimaoré, ni le shingazidga)
Je suis partie voir le site shime mais je ne peux pas envoyer ma demande je ne sais pas pourquoi...

J'aimerais être plus à l'aise dans mon quotidien aussi bien sur le plan perso que sur le plan professionnelle.

Si vous connaissez une association qui propose des cours en groupe par ex, je suis preneuse !!

Parallèlement aux cours de shimaoré, je cherche à peaufiner mes activités extra professionnelle et je suis à la recherche de :

- cours de natation (y aurait il un club d'initiation ?),
- cours de remise en forme (gym suédoise ou autre),
- tennis de table (loisirs),
- d'une association qui promeut pour le développement durable j'aimerais rencontrer des gens avec qui je peux partager ces mêmes convictions et faire quelque chose à Mayotte (initiatives, autres etc...)
- d'une association qui serait à la recherche de bénévole pour ses activités.

Merci par avance pour le temps consacré à la lecture de mon message et à bientôt,
Sourire ensoleillé !!

Bonjour Nadhas 76 !
Pour le bénévolat, Solidarité Mayotte (à Cavani), La Croix Rouge (Passamainty), la CIMADE et bien d'autres recherchent toujours des personnes de bonne volonté ayant un peu de temps à consacrer aux autres ... Comme tu as déjà pu le constater il y a beaucoup à faire !! J'espère que d'autres "Expat.comgers" pourront te renseigner sur tes autres questions ! Bonne soirée et bienvenue à Mayotte et sur le blog !

Voici l'adresse mail pour joindre SHIME : [email protected]
La personne qui gère le courrier mail te donnera tous les renseignements que tu cherches concernant les cours.

Cette année, il y en avait sur Mamoudzou et Petite Terre, je ne sais pas si les autres groupes ont fonctionné.

Merci pour tous ces renseignements. Je connaissais déjà de nom ces associations mais je préfère me tourner vers les associations d'environnement.

Super merci beaucoup pour l'adresse mail. Je vais de suite soumette ma demande.

Nadhas76 a écrit:

Merci pour tous ces renseignements. Je connaissais déjà de nom ces associations mais je préfère me tourner vers les associations d'environnement.


Les Naturalistes de Mayootes

http://www.naturalistesmayotte.fr/

Au niveau cours de langue je suis très intéréssée aussi, et l'assos' ne répond pas a mes mail...Si t'es au courant de quoi que ce soit tiens moi au jus stp.  Par contre c'est pas mon truc , mais j'ai repéré un post spécial pour les branchés en ténnis de table...je crois que ça va t'interesser. Salut

ah super merci beaucoup pour l'info !!!

j'ai envoyé un mail ce week end et pas de réponse pour le moment. je vais encore patienter et si j'ai un retour, je te tiendrai au courant.

Je serai intéressée par le post spécial tennis de table. une personne m'a donné l'adresse mail du secrétaire général sauf que mon mail m'a été retournée...

Merci encore pour ces renseignements !!

j'ai vu qu'une association proposait des cours de shimaoré le samedi, à la bigoudène.

Pour la piscine, tu as la piscine de koropa qui propose des cours d'aquagym et d'aquapalme, le lundi, mercredi et vendredi. mais je ne sais pas s'il propose des cours de natation.

Pour les cours de langue je suis aussi vivement intéréssée, s'il y en a sur Tsingoni ce serait vraiment super !!!

Pour le shimaoré, j'ai trouvé le site suivant : ylangue.free.fr

Sinon, un livre est disponible : Narifundrihe shimaoré, je n'ai pas les références exactes mais c'est le livre qu'utilise mes collègues... et j'ai comme l'impression qu'ils progressent...

:)Bon courage

Bonjour Nadia,

Une personne mahoraise m'a parlé de l'association " Oulanga Na Nyamba" pour la sauvegarde et la protection des tortues. Je n'y ai pas encore jeté de coup d'œil mais elle étroitement lié à l'environnement. J'ai regardé vite fait le site "les naturalistes", ça a l'air pas trop mal. Je pense que je m'y inscrirais lors de mon arrivée à Mayotte. Si j'ai davantage d'infos, je t'en fais part.
Bonne chance dans tes recherches.
Aurélie

Bonsoir clarabrun,

Merci pour l'association située à la bigoudène. euh c'est quoi et où la bigoudène... Je vais aller faire un saut dans ce coin pour me renseigner merci !

merci pour les infos concernant la piscine, idem, je vais aller aussi me renseigner !!

bonsoir laliladcomores,

oui j'ai vu aussi ce site internet mais je voudrais m'exercer avec des personnes pour impressionner par la suite mes voisins et collègues :)

merci pour le nom du bouquin je vais aller voir à la maison des livres si c'est dispo !!!

Bonsoir aurélie,

Merci pour le nom de cette association, je vais aller  consulter le site et voir les activités de cette association.

j'ai envoyé ma demande de bénévolat hier par internet à l'association les naturalistes de mayotte.

j'attends la réponse !

Bonsoir aurélie,

Je viens d'avoir une réponse de l'association les naturalistes de mayotte. une assemblée générale aura lieu ce jeudi et je suis conviée à cette rencontre. l'occasion de pouvoir rencontrer les membres du bureau, les activités de l'association.

je te tiendrai au courant de la suite

Bonne soirée,
Nadia

C'est une très bonne nouvelle pour toi!
Je veux bien que tu me tiennes au courant,avec plaisir!
Je n'arrive que début août mais cela m'intéresse réellement et qui sait, on se retrouvera peut-être au sein de l'association...!
A bientôt,
Aurélie

j'étais à leur présentation et effectivement ils recherchent des bénévoles, mais lors de cette rencontre, ils recherchaient principalement des accompagnateurs de groupe ou des membres pour leur bureau.

La bigoudène c'est un super resto, situé aux hauts vallons (derrière le jumbo score), juste à côté du M'biwi.

Pour tous ceux qui veulent apprendre le shimaore sur Petite Terre, transmettez-moi vos coordonnées en MP (nom, prénom, adresse mail) et je m'occuperai de transmettre vos coordonnées à qui de droit.

Bonsoir aurélie,

j'ai eu le président de l'association au tél aujourd'hui et j'ai hate de pouvoir rencontrer les autres membres et de prendre connaissance des activités de l'association.
hate de pouvoir demarrer mon bénévolat au sein de cette association !

a bientôt
Nadia

Bonsoir clararun

comme je viens de l'écrire dans mon mail à aurélie, je me suis entretenue avec le président de l'association et j'ai expliqué mon souhait en sachant que je n'ai pas de préférences. je verrai demain avec les autres membres de l'association.

ah je vois l'endroit pour la bigoudène, je verrai ça alors.

merci encore pour ces renseignements.

Bonsoir livie77

Merci beaucoup, je ne sais pas si tu connais un bon plan apprendre le shimaoré à mamoudzou... dans le cas contraire, je t'enverrai par mp mes coordonnées.

bonjour
je serai intéresser pour les cours d'aquagym pouvez vous me dire ou est la piscine de koropa et ou m'adresser j'arrive le 2 septembre sur mayotte

je suis sur le forum expa blog
younabb

cordialement

Vous pourriez vous rendre directement a la piscine de koropa c'est après mamoudzou en allant vers le nord de l'île faut compter 15-20 min sans les bouchons pour faire mamoudzou koropa.

Bonne installation
Nadia

:top: merci c'est sympa en principe je devrai être sur koungou ou trévani donc à cotés si j'ai les bonne info merci nous avons hâte d'arriver y a plus cas trouver le logement au bonne endroit  :/

Ah en effet, vous seriez a côté !!! Bon courage a vous !!!!

:cheers: Merci beaucoup à tous pour vos info ...

Bonjour,
s'il y a actuellement des plans intéressants pour apprendre le shimaore je suis preneur, que ce soit des cours collectifs organisés ou bien échange de services avec particuliers!
De même pour les évènements sportifs, salle de sport et sports nautiques si ça tente à d'autres de partager ça à plusieurs c'est volontiers ;)

Bonjour
Je vais sûrement habiter vers Kongou mais je suis très intéressée par l'apprentissage du shimaoré même si je dois me déplacer sur Petite Terre.
Voici les coordonnées
anne.barrin@gmail.
A bientôt :
Anne

De mémoire, les cours de Shime avaient dû commencer vers le mois d'octobre l'an dernier. Pour le groupe de MDZ, c'était à l'école de Boboka, le mercredi de 17h à 18h30.

Bonjour à tous !

Je déterre ce sujet un peu vieillot pour avoir des informations fraiches !

Le site de l'association SHIME est signalé par mon ordi comme une "page malveillante", je n'ai pas osé trop pousser donc ! eh eh

Bref, arrivée fraichment sur Mayotte, j'ai vraiment envie d'apprendre le shimaore. Alors, si vous avez des tuyaux, des sites (j'ai déjà survolé "Ylangue" qui m'a l'air à première vue assez complet), des titres de bouquin, des informations sur des cours ou quelque chose de ce genre, je suis preneuse !

Merci à tous ! :)

Grayne les seuls cours de Shimaore sont à ma connaissance donné par l'association Shime sur Mamoudzou et Kahani l'année dernière.
Pour les livres va à la maison des livres à Mamoudzou ( en haut à droite de la place mariage) tu trouveras tout ce que tu recherches.

Il me semble qu il y a une émission qui passe sur youtube pour apprendre. De même que sur des sites tu peux trouver des mots de vocabulaire

Merci beaucoup !

Bonjour,

L'association Shime vient de m'envoyer un message pour m'informer (et vous tous avec, du coup !) que les cours de shimaore reprendront bientôt. À cet effet, une réunion d'information aura lieu le mercredi 30 septembre à 16h à l'école de Boboka.

Pour information, les années précédentes, les cours de Mamoudzou se déroulaient le mercredi (17h-18h30).
Shime peut organiser des cours en brousse s'il y a suffisamment de demande (il faut réunir une quinzaine de personnes). Par exemple, il y avait l'an dernier un groupe au lycée agricole de Coconi (le mardi de 17h30 à 19h) et un autre dans le Sud, à Chirongui, je crois.

Bonsoir, je suis volontaire pour prendre des cours de shimaore ailleurs qu'à mamoudzou, j'habite à coconi, j'ai contacté le lycée agricole l'association shime ne les ont pas relancé pour des cours de shimaore cette année. S'il y a une possibilité de prendre des cours dans le centre ce serait vraiment bien !!!
Comment faire pour contacter l'association ? J'ai déjà essayé par leur site Internet et aucun résultat !? Merciiiiiiiiii

Merci pour les infos ! C'est super !

Cc, j'aimerais moi aussi apprendre un peu de shimaoré. Par contre y t il une possibilité sur petite terre ? Si quelqu'un à des infos, merci.

Re-bonjour à tous !

N'ayant pas pu faire le trajet jusqu'à l'école et la réunion d'information de l'association Shime... Si quelqu'un qui assisté à cette réunion et passait par là, pourrait il me faire un petit résumé ? Ça serait super !   :)

Merci !