Conducteur de bus a Montréal ou êtes vous?????

Bjr a tous ya t'il des chauffeurs de bus qui on quitter Paris pour aller travaillé a Montréal si yen a qui on fait le gd saut merci de me faire signe pleins de questions sur les condition de travail le salaire cotisation pr la retraite et autres merci a vous...

Bonjour Marc77,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et
Tous mes voeux de réussite
Christine

Marc77 a écrit:

Bjr a tous ya t'il des chauffeurs de bus qui on quitter Paris pour aller travaillé a Montréal si yen a qui on fait le gd saut merci de me faire signe pleins de questions sur les condition de travail le salaire cotisation pr la retraite et autres merci a vous...


Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour travailler au Québec, il te faut un visa, en possèdes-tu un ?

IL faut déjà savoir que ton permis (TC France), n'est pas reconnu au Québec.
Tu en sauras plus à travers le lien de la SAAQ

Pour ce qui est des questions liées à ce domaine...
Un lien utile, ICI

Une fois, parcouru ces différents liens, n'hésites pas à nous revenir, bonne lecture.

A bientôt.

Marc77 a écrit:

Bjr a tous ya t'il des chauffeurs de bus qui on quitter Paris pour aller travaillé a Montréal si yen a qui on fait le gd saut merci de me faire signe pleins de questions sur les condition de travail le salaire cotisation pr la retraite et autres merci a vous...


Au Québec les chauffeurs de bus sont assez bien payé.
Mais le parcours pour y arriver est difficile.
Passage du permis : ± 3500 $, puis entretien dans la société d'autobus. Au moins 50 % échouent à cet entretien.

Ok merci pour vos précieux conseils je me mets a la lecture non j'ai pas encore entamé de démarche pour immigré mais après un cour séjour je compte bien le faire

Salut !
je suis tout comme toi a la recherche d informations sur le métier de conducteur de bus a Montréal. J ai visite divers sites afin de me faire une idée du sujet, j ai même contacte par téléphone la STM ce qui me semble être l équivalent de la ratp a Montréal. Mais les différents interlocuteurs que j ai eu on tous donné des réponses différentes a la même question. Si tu veux je te tiens au courant de mon cheminement et on échangera nos infos.

Salut christy3 avec plaisir pour les échanges dinfo tu es dans le métier moi je suis a la rapt depuis 7a j'ai été sur Montréal j'ai eu le temps de parler avec quelques machiniste mais sa été du vite fais a bientôt

Salut !
A ce que je vois les similitudes persistent. Moi aussi je suis a la ratp depuis moins longtemps que toi, 5 ans. Le metier me plait, mais l exercer ailleurs me plairait bien plus. As tu ete sur le site de la STM ? Il y a des renseignements sur les conditions de recrutement des chauffeurs. Il semblerait que pour etre embauche par cette sté il faudrait avoir eu le permis quebecois de classe 5 depuis 60 mois. Notre permis européen de minimum + de 7 ans pour toi et 5 pour moi, meme si il est echange une fois sur le territoire, ne convient pas pour cette sté. Les 60 mois nous bloque une eventuelle embauche. Mais je tente d approfondir la question car les reponses obtenues de vive voix ne sont pas identiques. Au pire faut essayer de voir si cette exigence est propre a la STM ou a l ensemble des societes de tranports a montreal

Ouai on est collègue ba écoute pour les 60 mois jetais pas au courant j'ai été sur le site de la STM j'ai vu le processus de recrutement mais je vais faire comme toi essayer de les contacter après ya d autre société a Montréal mais sur ce qui est des repos des horraires j'ai quelque infos tu as été sur Montréal tu as vu le matériel avec lequel ils travail?

Bonsoir,

Comme vous le savez seul le permis VL est validé au Québec ...

Avez vous un visa, car comme vous le savez sans visa, vous ne serez pas embauchés ...

Bonne soirée.

Voir le lien ci dessous...
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.php

Autre chose, il faut également une formation spécifique pour le transport d'enfants au Québec.

Vous devriez peut être  vous assurer que vous êtes éligibles pour une éventuelle selection.

le lien est ici

Bonne soirée.

Slt!
Je viens de contacter la sté de l assurance automobile du quebec, concernant les 60 mois requit pour postuler aux sté de transports. La reponse m a ete clairement expliqué par un employé. Il m a expliqué que vu l entente d echange entre la france et le canada, nos permis B (equivalent du classe 5 au quebec) est valide chez eux, il suffit de l echanger une fois sur place.De plus notre ancienneté sur le permis B est validée au quebec. Du coup la barriere des 60 mois ne nous concernes en principe pas. A+

Excusez moi, vous faites allusion au classe B donc le VL pour faire simple, n'est ce pas?
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_5.php

Je suis d'accord avec vous, mais quant à obtenir le transfert du permis D.............

Renseignez vous bien car là , je me permet d'émettre un doute.

Quel est cet accord auquel vous faites référence ?

A bientôt.

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/af … 84&table=0

Échange de permis de conduire d'un pays avec entente de réciprocité

         Sans examen de compétence :

         Le détenteur d'un permis de conduire valide d'un pays avec entente ou sur le point de conclure une entente avec le Québec peut échanger son permis de conduire équivalent à la classe 5 pour un permis de conduire de la même classe sans examen.

         Avec examen de compétence :

         Pour les permis de conduire de classe 6A, 6B ou 6C, le détenteur est exempté de la période d'apprentissage s'il répond à tous les critères d'admissibilité. Un examen médical est obligatoire si son état de santé l'exige.

       Pour les autres classes qu'il détient, il doit procéder par ajout de classe une fois son permis de conduire de classe 5 obtenu. L'expérience de conduite acquise dans le pays émetteur est reconnue.

       Les pays avec entente sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles), Japon, Pays-Bas, République de Corée (Corée du Sud), Suisse, Taiwan, Turquie.


Pour les classes de permis: http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/index.php

Je ne veux pas dégonfler votre balloune, mais rentrer à la STM est ardu, il faut avoir les aptitudes et les bonnes relations aussi! Tout comme à la RATP...

On ne parle donc ni du permis de classe 2, ni du 4b.............

Voilà les permis qui sont éventuellement transposables...

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echan … _autre.php

Bonne soirée.

je veut travailler comme un chauffeur de bus au canada cest si possible

roberto25 a écrit:

je veut travailler comme un chauffeur de bus au canada cest si possible


1.Vous devez avoir un Visa valable -délai : environ 5 a 8 ans.
2. Vous devez obtenir un permis autobus  du Québec : Coût : +_ 3.500 $

Alors il y a t-il des français qui ont réussi a trouver un travail avec leur permis D au Canada ? Si oui pourriez vous me donnez quelque renseignement sur les démarche de ces échange de permis etc ...

A noter que le permis camion coûte $2000. Il faut compter environ 4 mois pour l'obtenir.
Et les chances de trouver un travail dans ce domaine sont de 90%.
On peut même commencer ce métier à 50 ans.
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 7411.shtml

Ulrich97 a écrit:

Alors il y a t-il des français qui ont réussi a trouver un travail avec leur permis D au Canada ? Si oui pourriez vous me donnez quelque renseignement sur les démarche de ces échange de permis etc ...


S'il-vous-plaît.
Faites un minimum d'efforts personnels.
Lisez tout ce qui est écrit au dessus de votre message.
Et vous aurez toutes les réponses à vos questions.

Ulrich97 a écrit:

Alors il y a t-il des français qui ont réussi a trouver un travail avec leur permis D au Canada ? Si oui pourriez vous me donnez quelque renseignement sur les démarche de ces échange de permis etc ...


Bonjour, votre permis ici n'est et ne sera pas reconnu  pour le transport en commun. SEUL le permis VL l'est .
Il n'y aucune issue pour votre cas, si ce n'est le repasser ici....

alaintier a écrit:

A noter que le permis camion coûte $2000. Il faut compter environ 4 mois pour l'obtenir.
Et les chances de trouver un travail dans ce domaine sont de 90%.
On peut même commencer ce métier à 50 ans.
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 7411.shtml


Alors oui l'on peut travailler en ce domaine..
1) maîtriser l'Anglais et chauffer pour les US ou maritimes.
2) Etre payer à la fronde, ici le seul road book qui existe est encore papier et ca ne fait pas l'affaire que des camionneurs, mais bien du patronat....
3) Attention entre les écrits et les faits., nous savons tous que ce ne sont que des stats..

C'est un domaine à fuir comme la peste, à moins d'y être né et encore ..

francknathalie05 a écrit:
alaintier a écrit:

A noter que le permis camion coûte $2000. Il faut compter environ 4 mois pour l'obtenir.
Et les chances de trouver un travail dans ce domaine sont de 90%.
On peut même commencer ce métier à 50 ans.
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 7411.shtml


Alors oui l'on peut travailler en ce domaine..
1) maîtriser l'Anglais et chauffer pour les US ou maritimes.
2) Etre payer à la fronde, ici le seul road book qui existe est encore papier et ca ne fait pas l'affaire que des camionneurs, mais bien du patronat....
3) Attention entre les écrits et les faits., nous savons tous que ce ne sont que des stats..
4) Savoir gerer les conditions climatiques, ici on ne bloque les trucks parce qu'il neige..

C'est un domaine à fuir comme la peste, à moins d'y être né et encore ..


5) Un lien utile pour en découvrir encor eun peu plus..
http://www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra

salut marc,  je suis collegue ratp a fontenay, je me reveil un peu tard mais peux etre que depuis le temp tu est parti au canada et a meme reussi a bosser en temps que machiniste. peux tu me renseigner stp tes info me seront tres precieuse merci

salut christy,  je suis collegue ratp a fontenay, je me reveil un peu tard mais peux etre que depuis le temp tu est parti au canada et a meme reussi a bosser en temps que machiniste. peux tu me renseigner stp tes info me seront tres precieuse merci

Bonjour.
Egalement intéressé par ce fil de discussion. Je suis conducteur-receveur pour un petit réseau urbain, depuis deux ans maintenant.

Je sais que pour travailler au Canada en tant que chauffeur de bus est loin d'être chose simple... Mais soit, je prends les renseignements. Donc notre permis V.Léger est transposable (moto aussi, d'ailleurs ?) là-bas mais pas les permis du groupe lourd, il faut les repasser au Canada.

Salut

As-tu eu une réponse à ta question ?

Sisko78 a écrit:

Salut

As-tu eu une réponse à ta question ?


Quoi, quoi, à qui, de quoi ?

Je n'ai pas compris à qui s'adressait ton message.

Concernant le poste de chauffeur de bus au Canada

ju2goyave a écrit:

salut christy,  je suis collegue ratp a fontenay, je me reveil un peu tard mais peux etre que depuis le temp tu est parti au canada et a meme reussi a bosser en temps que machiniste. peux tu me renseigner stp tes info me seront tres precieuse merci


Salut as-tu eu une réponse à ta question ?

Bonsoir à vous, je n'ai pas fait le grand saut mais je suis en pleine recherche pour partir ,auriez vous des conseils à me donner.
Bonne soirée à vous.
Aude.

aude68 a écrit:

Bonsoir à vous, je n'ai pas fait le grand saut mais je suis en pleine recherche pour partir ,auriez vous des conseils à me donner.
Bonne soirée à vous.
Aude.


Moi aussi je suis en pleine recherche

Ok, merci pour la réponse.

Bonjour, vous retrouverez pas mal d'info sur les salaires de la STM (société de transport de Montréal) sur Glassdoor.
Globalement, selon ce site, un chauffeur de bus gagne environ 24-26 CAD de l'heure.
Si vous faites des heures supplémentaires, cela peut vite monter (ce qui a d'ailleurs fait scandale il y a quelques années).

Vous retrouverez toutes les infos sur les profils recherchés sur les annonces d'emploi de la STM. Notez que vous ne trouverez jamais d'emploi depuis la france. Il y a suffisamment de compétences en local. Vous devez donc d'abord obtenir un visa avant de postuler.

Comme conditions, j'y lis que :

- Il faut détenir un diplôme d'études de 5e secondaire ou un équivalent reconnu par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les diplômes étrangers doivent être absolument reconnus par le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

- Posséder 2 ans d'expérience avec le public.

- Détenir un permis de conduire de classe 5 valide au Québec et avoir une expérience de conduite de 60 mois reconnue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

- Le fait de posséder un permis de conduire de classe 1 ou 2 constitue un atout.

- Avoir un dossier de conduite n'ayant pas plus de 3 points d'inaptitude (aucune suspension, révocation ou sanction grave ne doivent apparaître au dossier de la SAAQ).

- Bien maîtriser la langue française.

J'espère que cela vous aura aidé :-)

Severinguiton a écrit:

Bonjour, vous retrouverez pas mal d'info sur les salaires de la STM (société de transport de Montréal) sur Glassdoor.
Globalement, selon ce site, un chauffeur de bus gagne environ 24-26 CAD de l'heure.
Si vous faites des heures supplémentaires, cela peut vite monter (ce qui a d'ailleurs fait scandale il y a quelques années).

Vous retrouverez toutes les infos sur les profils recherchés sur les annonces d'emploi de la STM. Notez que vous ne trouverez jamais d'emploi depuis la france. Il y a suffisamment de compétences en local. Vous devez donc d'abord obtenir un visa avant de postuler.

Comme conditions, j'y lis que :

- Il faut détenir un diplôme d'études de 5e secondaire ou un équivalent reconnu par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les diplômes étrangers doivent être absolument reconnus par le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

- Posséder 2 ans d'expérience avec le public.

- Détenir un permis de conduire de classe 5 valide au Québec et avoir une expérience de conduite de 60 mois reconnue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

- Le fait de posséder un permis de conduire de classe 1 ou 2 constitue un atout.

- Avoir un dossier de conduite n'ayant pas plus de 3 points d'inaptitude (aucune suspension, révocation ou sanction grave ne doivent apparaître au dossier de la SAAQ).

- Bien maîtriser la langue française.

J'espère que cela vous aura aidé :-)


Merci pour ta réponse
Mais y'a t'ils eux des français qui ont travaillé chez stm ?

Severinguiton a écrit:

Bonjour, vous retrouverez pas mal d'info sur les salaires de la STM (société de transport de Montréal) sur Glassdoor.
Globalement, selon ce site, un chauffeur de bus gagne environ 24-26 CAD de l'heure.
Si vous faites des heures supplémentaires, cela peut vite monter (ce qui a d'ailleurs fait scandale il y a quelques années).

Vous retrouverez toutes les infos sur les profils recherchés sur les annonces d'emploi de la STM. Notez que vous ne trouverez jamais d'emploi depuis la france. Il y a suffisamment de compétences en local. Vous devez donc d'abord obtenir un visa avant de postuler.

Comme conditions, j'y lis que :

- Il faut détenir un diplôme d'études de 5e secondaire ou un équivalent reconnu par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les diplômes étrangers doivent être absolument reconnus par le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

- Posséder 2 ans d'expérience avec le public.

- Détenir un permis de conduire de classe 5 valide au Québec et avoir une expérience de conduite de 60 mois reconnue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

- Le fait de posséder un permis de conduire de classe 1 ou 2 constitue un atout.

- Avoir un dossier de conduite n'ayant pas plus de 3 points d'inaptitude (aucune suspension, révocation ou sanction grave ne doivent apparaître au dossier de la SAAQ).

- Bien maîtriser la langue française.

J'espère que cela vous aura aidé :-)


Merci  pour ta réponse moi je suis ancien chauffeur de bus Ratp permis D obtenu en 2005 j'ai envoyé un ami à la stm même eux nous pas su répondre si notre permis est-il valable par équivalence.

Bonjour

Depuis vos dernière message y'a t'ils eux du nouveau concernant le métier de chauffeur de bus à Montréal par rapport à la STM ?
Merci

Sisko

Sisko78 a écrit:

Bonjour

Depuis vos dernière message y'a t'ils eux du nouveau concernant le métier de chauffeur de bus à Montréal par rapport à la STM ?
Merci

Sisko


Le permis n'a aucun rapport avec la stm... Tu dois repasser ton permis bus, la seule équivalence c'est le permis voiture.

Sisko78 a écrit:

Bonjour

Depuis vos dernière message y'a t'ils eux du nouveau concernant le métier de chauffeur de bus à Montréal par rapport à la STM ?
Merci

Sisko


Bonjour, suis du domaine..
Si tu as des questions..

Allo pour réponse à vos questions concernant vos interrogations sur le processus de recrutement de la stm

le permis D n'est pas reconnu au Québec seul le permis B qui est le permis de classe 5 est reconnu par conséquent il faut repasser le permis D qui est le permis de classe 2 ici
pour avoir les informations pour savoir comment l'obtenir sur le site de la SAAQ

j'ai postulé sur le site de la stm en janvier 2018, j'ai recu une convocation par courriel en Août 2018 pour passer des tests en Octobre 2018 test relativement facile ou il faut juste avoir du bon sens ensuite 2 semaines plus tard j'ai été convoqué pour passer un entretien la encore on vous pose des questions et quelques mise en situation rien de bien difficile... je précise que j'ai été machiniste receveur à la ratp avant mon départ au canada en 2013 au centre bus de charlesbourg à coté de la défense...

une fois l'entretien réussi j'ai été convoqué pour une visite médicale ainsi qu'un drogue test
puis la dernière étape consiste à une certification au coût de 285dollars qui consiste à conduire un bus de la stm sur un parcours et a effectuer des manœuvres ( arrêt au trottoir, virage à droite ect ect et il faut avoir une note de 75% pour réussir pour ceux qui ont bosser à la RATP c'est comme au NEF avant d'aller en centre bus

une fois réussi tu es mis dans la banque des candidats et qd un poste dans un centre de bus est disponible tu rentres en formation pour 3 semaines payé au salaire minimum

j'ai réussi la certification début mars et y'a  semaine j'ai reçu le courriel me disant que j'avais complété le processus et que j'étais dans la banque des candidats et que qd ca sera mon tour je serais appelé.
dc en conclusion processus long mais ils doivent recruter 600 nouveaux chauffeurs auquel tu ajoutes ceux qui vont en retraites donc l'année 2019 va permettre à bcp de chauffeur de rentrer.

voila j'espère que ca répond à vos questions.