Merci de m'indiquer la marche à suivre

Bonjour,

Je suis d'origine vietnamienne, née à Saïgon, française par effet collectif (naturalisation). Je vis actuellement dans les Caraïbes et je souhaite revenir au Vietnam pour y vivre définitivement (enfin presque). Je voudrais acheter un bien immobilier (maison ou appartement). Malheureusement après avoir consulté les divers sites traitant de la question, il semblerait que ce soit vraiment le parcours du combattant! il y a une telle cacophonie sur internet concernant les droits des Viet-Kieu (dont j'en fais partie)!

En clair: Oui ou non, puis-je faire l'acquisition d'un bien immobilier? Les lois se sont-elles assouplies? Si oui, par où commencer? Dois-je demander une double nationalité? Est-ce un choix exclusif? Française ou vietnamienne?

Je parle le vietnamien et l'écris. En revanche mon pays sera la France définitivement alors il est hors de question que je renonce à ma citoyenneté française.

Merci de m'indiquer la marche à suivre si vous avez quelque expérience en la matière.

Bambou

Bonjour Bambou,

Afin de donner plus d'importance à vos questions, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Vietnam.

Ici se sera certainement plus facile pour vous de pouvoir communiquer avec les autres membres.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Oh lala,en effet cette question,on la connait.En gros,il faut que vous fassiez votre réintegration dans la nationalité viet depuis le vietnam et non de France.Car de France,l'ambassade vous donne juste un passport qui est insuffisant pour pouvoir acheter une maison ou un terrain,donc,avec le passport vous aurez droit a un appart a partir du 1er etage.
Pour reintegrer sa nationalité de France,il faut un original de justificatif en Vietnamien delivre au Vn prouvant votre nationalité d'origine(passport,carte d'identité).
La reintegration du Vn demande d'avoir des bras longs et en effet,c'est un parcours de combattant!Mais elle vous delivrera un livret de famille,une carte d'identité,un passport,tout ce qu'il faut pour pouvoir acheter une maison ou un terrain.Mais il faut s'installer labas durant plus de 6 mois pour pouvoir l'obtenir.
Sinon,avec votre passport francais,vous faites une demande d'exemption de visa,et cela vous permettra d'acquerir un appart a partir du 1er etage,mais ca aussi,c'est un autre parcours de combattant car vous êtes considérée comme une Vietkieu ayant la nationalité etrangere!

Bonjour.
Tanphương a parfaitement résumé la situation, de plus que signifie Việt Kiếu car ce terme englobe quantités de situations totalement différentes, mon épouse et sa soeur cadette sont toutes deux việt kiếu mais au Việt Nam elles n'ont pas le même statut, pourquoi ? parce que ma femme bien que vivant à l'étranger a toujours gardé sa nationalité vietnamienne alors que ma belle soeur a acquit la nationalité francaise, hors le Việt Nam ne reconnait pas la double nationalité, résultat ma femme n'a pas besoin de visa pour entrer au Việt Nam alors que ma belle soeur a du obtenir un  Miễn thị tực,
Cette question de la nationalité est toujours très complexe et relève presque du cas par cas, sans parler des petits arrangements toujours possibles.
Cordialement.
René

tanphuong a écrit:

Oh lala,en effet cette question,on la connait.En gros,il faut que vous fassiez votre réintegration dans la nationalité viet depuis le vietnam et non de France.Car de France,l'ambassade vous donne juste un passport qui est insuffisant pour pouvoir acheter une maison ou un terrain,donc,avec le passport vous aurez droit a un appart a partir du 1er etage.
Pour reintegrer sa nationalité de France,il faut un original de justificatif en Vietnamien delivre au Vn prouvant votre nationalité d'origine(passport,carte d'identité).
La reintegration du Vn demande d'avoir des bras longs et en effet,c'est un parcours de combattant!Mais elle vous delivrera un livret de famille,une carte d'identité,un passport,tout ce qu'il faut pour pouvoir acheter une maison ou un terrain.Mais il faut s'installer labas durant plus de 6 mois pour pouvoir l'obtenir.
Sinon,avec votre passport francais,vous faites une demande d'exemption de visa,et cela vous permettra d'acquerir un appart a partir du 1er etage,mais ca aussi,c'est un autre parcours de combattant car vous êtes considérée comme une Vietkieu ayant la nationalité etrangere!


Bonjour,

Ouais, pour ce qui est d'obtenir une réintégration dans la nationalité vietnamienne, et le passeport y afférent, à faire au Vietnam et non en France, j'ai un gros doute -

Il est possible que ça ait changé, mais lorsque mon mari a demandé à Hanoi à un avocat de lui préparer le dossier pour la réintégration, celui ci l'a fait... à tout préparé avec les documents nécessaires, mais a bien précisé que cette demande ne pouvait être présentée qu'en France et non au Vietnam - Cà remonte à deux ans, donc certaines choses ont pu évoluer.... mais à l'époque, ce dossier constitué en Vietnamien, moyennant finances conséquentes, ne pouvait être présenté, je le répète, qu'à l'Ambassade du Vietnam à Paris....... - Donc le résultat..... :un passeport vietnamien délivré à Paris...avec le peu d'intérêt que ça représente, on le sait... :(

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour HOAN KIEM,
j'ai tout fait au Vietnam, avec comme première démarche ici, simplement la recherche de mon acte de naissance vietnamien.
Ce jour, j'ai:
CMND = carte identite.
HO CHIEU = passeport
HO KHAU = livret de famille
SO DO = titre de propriété.

Certes avec un peu d'argent 2 fois un smic.
Et je n'ai rien eu à faire, simplement à me déplacer pour les photos, les signatures, et encore par une porte dérobée pour éviter la queue.

Bref, bon courage pour les futurs prétendants.
CDLT

pvinhxa a écrit:

Bonjour HOAN KIEM,
j'ai tout fait au Vietnam, avec comme première démarche ici, simplement la recherche de mon acte de naissance vietnamien.
Ce jour, j'ai:
CMND = carte identite.
HO CHIEU = passeport
HO KHAU = livret de famille
SO DO = titre de propriété.

Certes avec un peu d'argent 2 fois un smic.
Et je n'ai rien eu à faire, simplement à me déplacer pour les photos, les signatures, et encore par une porte dérobée pour éviter la queue.

Bref, bon courage pour les futurs prétendants.
CDLT


Bonjour,

Oui nous aussi on avait commencé par l'acte de naissance en vietnamien à Hanoi..... après, sans viatique et surtout sans connaissance, ça s'est corsé....... et comme dit Tanphuong, on a commencé le parcours du combattant.....et c'est pas fini.....

Penses-tu que la porte dérobée peut être bloquée en position "stand-by ???encore  ? -

Bonne soirée - Hoankieml.

Oui,  votre porte dérobée est certainement bloquée.
En stand-by, donc suivant vos connaissances il ne reste plus qu'à "WAIT and see"
"may be some where over the rainbow"
je ne suis pas passé par un avocat, et pourtant "la chance"

Bon courage