Circuler à HCMC

Coucou tout le monde  :cheers:

Je crée ce nouveau topic pour demander vos avis concernant le meilleur moyen de circuler dans HCMC.
J'y serai présente dès le mois d'octobre et j'aurai (je l'espère) quelques RDV d'affaire. Mais comment s'y rendre?
Je sais que tout le monde roule en mobylette mais aussi que c'est assez dangereux  :huh: Personne ne marche là-bas. Donc comment faire? Le bus, le train, le taxi ou bien me risquer aux scooters? Personnellement j'adorerais tenter l'expérience mais crains pour ma vie ^^

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Pour le scooter : c'est agréable d'être indépendant. Dans la pratique, cela n'est pas si dangereux, car les conducteurs ne roulent pas vite.
Sinon, vous avez les Xe ôm, ce sont des taxis scooter, plutot pratique, et cela revient à moins cher qu'un taxi voiture.

Cordialement.

Paul Quang

Salut,au début je te conseille de prendre les "xe om" taxi en scooter,ça coute rien et ça te permet d'être dans le grand bain pour bien observé la façon de conduire ! après loue un scooter si te sent prête,moi perso j'adore !

Bonjour.
N'oubliez pas que le permis francais n'a aucune valeur au Việt Nam ou seul le permis vietnamien est valable. Vous pouvez conduire un véhicule de moins de 50 cc ou une bicyclette électrique ce qui est d'ailleurs suffisant puisque la vitesse en aglomération est limitée à 40 km/h.
Cordialement.
René

Merci à tous,

Suivant vos conseils, je pense prendre les Xe om au début le temps de me faire à la circulation et ensuite j'envisagerai la location ou l'achat d'une mobylette pas très puissante :D René, heureusement que vous m'avez briefé concernant les cc. J'aurais pu faire une erreur. Merci.

Mon cas n'est pas la generalité certe,mais c'était en allant bosser a saigon,que j'ai été accidenté avec une mobylette.Je n'ai pas eu d'assurance d'accident avec la boite en question,et pour lui sauver la peau,je n'ai pas appelé la police lors de l'accident.Resultat:je me suis retrouvé bien amoché,et j'aurai peur que mon etat actuel ne retentisse sur ma carriere officielle qui est aide soignant.D'autant plus que j'ai du tout payer de mon argent de poche qui represente une somme enorme.
Donc,faites comme vous sentez,mais avant tout,exigez une assurance d'accident pour votre travail.Evitez ces maudites mobylettes le plus possible.J'etais hyper sur de moi,et j'etais battant avec plein d'optimisme comme vous avant cet accident.Croyez moi que les hopitaux au Vn ne sont pas des cadeaux!
Il vaudrait mieux se deplacer en mototaxis(pas si cher que ca)que rouler vous même.cet apresm,j'ai failli me faire renverser encore en traversant la rue par un vieux con de touriste occidental qui flanait en mobylette,et en train de contempler les batiments coloniaux!
Lorsqu'on regrette,c'est tjs trop tard,surtout avec une remuneration modique du pays!

C'est un cas qui se présente de temps en temps mais la majorité des expat n'ont pas ou peu d'accident, la moto reste le plus pratique :) une voiture coute extremement cher mais une moto ça coute rien. En faisant attention ça devrait aller

Merci pour tous vos conseils.
J'analyserai le contexte au début afin de me décider. Je resterai prudente néanmoins ;)

CoCoG0v a écrit:

Merci pour tous vos conseils.
J'analyserai le contexte au début afin de me décider. Je resterai prudente néanmoins ;)


Bonjour,

Très bonne décision, mais restez quand même toujours sur vos gardes... - Saigon est une ville un peu dangereuse : j'y ai été renversée deux fois sévère et une troisième moindre, en tant que piéton.... et je ne suis pas la seule...- Ma propriétaire, saigonnaise depuis toujours a été accrochée sur le trottoir du jardin près de Benh thanh où elle faisait sa gum.... et projetée violemment sur la nuque : elle en garde des séquelles. handicapantes...(problèmes de vertèbres..)

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Attention au Vietnam et comme dans le reste du monde d'ailleurs, si vous voulez conduire un scooter,
il vaut mieux avoir son permis car si non vous êtes toujours en tort après un accrochage !

la circulation au vietnam est dangereuse, certes , c'est une évidence.
Toutefois, considérer qu'il ne faut pas circuler avec son propre scooter est un mauvais raisonnement.
Je conduit depuis bientôt 10 ans et j'ai eu trois accidents, dont une jambe fracturée en 2011.
Je suis allé dans un hopital Viet, ça m'a couté 250 000 VND pour faire la radio, le platre, la consultation et le déplatrage.
Si j'avais été au FV hospital, je pense que le prix n'était pas le même!
Mais le résultat est là, ma jambe à été parfaitement soignée!
Il faut être prudent mais pas parano, on peux avoir un accident dans les escaliers ou dans la rue au même titre.
Il est clair que l'assimilation de leurs "règles" de conduite est nécessaire avant de se lancer seul.
Quand aux voitures, il n'est vraiment pas utile d'en avoir une en centre ville, ne serais ce que pour le stationnement.
Le seul avantage de la voiture c'est pour les orages, mais un bon Kway et tout va bien.
Cordialement à tous.
Philippe

bonjour,

je suis ici depuis 3 ansjamais de la vie je ne monterai sur un 2 roue ici!!!  le seul que je tolère et encore, parfois c est pas possible, je ne le sens pas, c est avec mon mari!!  je refuse catégoriquement de monter la dessus!!!   c est pour moi un engin invraisemblable, un 2 roues c est pas possible!!! et c est très.pas possible .avec un casque, es jambes écartées..non non et non... et non, je peux deidement pas!!! :o et j ai surtout peur des autres autour, de cette vitesse, du vent dans la tronche, de pas pouvoir voir la route, (bouges pas, je fais rien je regarde, oui tu bougesbref un vrai roman!!!!)

pour ma part et me mettant a votre place, je trouverais un logement pas trop loin et pour le prix d un billet de métro je prendrai un taxi!! je me sentirais mal arrivant a une réunion, le chignon de traviole, le rimel coulant les fringues puant le gasoil et complètement débraillée...!! et surtout ayant étreint un mec qui pu sur sa moto, moi en jupe.non vraiment.pour mon confort, je serais prête a payer un poil plus cher, bus, taxi ou covoiturage,  mais avoir une certaine dignité!!! ;) je desteste, je hais la moto..

Je vais faire sourire mes amis ici, mais je déteste et c est pour moi un gros gros problème, les 2 roues!!!   meme si c est mon mari qui conduit!! je ne supporte pas, c est toutje prefere sacrifier un budget taxi, a la place de fringues ou autre mais non merci le scooter!!!  non non non non non!!! :D

et pourtant je n y echappe pas, c est sans évidement être de mauvaise humeur et pas le choix de fringues ou maquillage.non, vraiment en plus si je devais travailler ici, jamais de la ie je n irai en 2 rouesjamais.et encore moins moi pilotantLOL :dumbom:

Touts mes amis ont un scout et pas un seul d entre eux n a eut de soucis a hcmc
Touts les viets en ont un c est sur la circulation n est pas simple mqis on s y fait:)

ben moi, je ne sais meme pas faire du vélo!!! voila, j ai avouealors un truc 2 roues a moteur.help me!!! :o

La question n'est pas la, je trouve pas ça cool de la dissuader alors qu'elle demande juste le plus pratique

Le plus pratique et pas si dangereux que ça reste le scooter :)

Evidemment que tout le monde a une mob,et surtout chez les Viets,jusqu'au jour J.Moi je n'ai pas eu de fracture et je n'ai pas payé 250 milles vnd mais 2000 euros!Je n'ai pas conduit et je me faisais conduire par un occidental(qui etait ma grave erreur).Lorsqu'on est habitué ben on joue avec le feu.Mais pour quelqu'un qui vient ici pour juste un trip d'affaires,ca ne vaut pas le coup de jouer avec le feu pour economiser ou se vouloir intégré.Ca ne vaut pas le coup de prendre ce grand risque!

Mmmmhm difficile de faire un choix....
Les avis sont qd mm fort partagés :/
J'avais envie de "vivre l'expérience" mais vos avis ne font que renforcer mes doutes.

Roooh vigileD,

Tout le monde n aime pas le 2 roues pour se deplacer, meme si c est ce qu il y a de,plus pratique!! Ce n est pas non plus une obligatoon...il y a d autres options....
Puis je l ai dit aussi sur le ton badin, pour justement pas stresser la dame, mais plutot la faire sourire....si ca lui plait de prendre un scooter, elle le fera!,  c est tout.. :D

Je ne vís pas a HCM mais a Hanoi.
Il m`a fallu 4 mois pour commencer a faire du scout .Il faut faire attention car il n`y a pas de respect du code de la route et le vietnamien a môto est  un autre homme. Il faut qu`il passe quitte a renverser quelqu`un.Cela vient de l`education a l`ecole ou on met les enfants en competitions.
A part cela ,j`ai eu 2 accidents dont un avec une epaule casssee,cela n`empeche que je ne peux plus me passer du scout.
Il faut negocier le prix avant avec le xe om car sinon on paie cher voir plus qu`un taxi.Les etrangers sont les pigeons.Combien de fois j`ai fait le tour de Hanoi en taxi!! SI vous connaissez un peu le chemin et que vous voyez que l`on vous promenne n`ayez pas peur de changer.
La moto reste tout de meme le moyen de transport le plus pratique.

bye. Daniel

Cocogov,

Pas de doute, vous ferez l experience d une facon ou d une autre!, apres vous deciderez!  N ayez pas d a priori selon ce qu on vous raconte, juste soyez attentive et tres prudente, et profitez du sejour !

CoCoG0v a écrit:

Mmmmhm difficile de faire un choix....
Les avis sont qd mm fort partagés :/
J'avais envie de "vivre l'expérience" mais vos avis ne font que renforcer mes doutes.


Bonjour,

Moi, je vais faire rire dans les chaumières... je préfère à tout crin... le bus... - bon, il faut voir par rapport à son lieu de travail ou d'activité, mais je vous assure : c'est super, il y a un nombre phénoménal de bus à Saigon qui partent dans tous les sens - à une cadence effrénée - Là où je reste en France, c'est nul : il y a quelquefois 30 minutes d'attente, alors que là bas vous ralliez tout, le delta, la frontière cambodgienne, et absolument tous les endroits de Saigon -

A la gare routière de Cong Vien 23-09 (près de Pham Ngu Lao) on vous donne avec le sourire un grand plan avec tous les bus.... - un vrai régal..

Bonne journée - Hoankiem

Evidemment,il ya le bus mais il faut parler la langue.Avec mon accident,j'ai decouvert le taxi qui est un moyen pratique et a 5000 dongs d'ecart par rapport au mototaxi qui est devenu exageré!Prenez Vinasun et rien d'autre!Semaine derniere,un Vinasun soit par manque d'experience(selon lui)soit voulait en effet  m'arnaquer,alors je lui ai dit que le prix du trajet de Saigon centre a chez moi est de 42 milles,puisqu'il voulait faire un detour inintelligent!il m'a fait un rabais.
Pour 5000 vnd de pres(même pas 15 milles,ce qui fait 18 centimes d'euro),ca ne vaut pas le coup de prendre un mototaxi,car ils roulent comme des cons,t'es mal installé avec toute la pollution(sauf aux heures de pointe,et qu'on est pressé)
Ca m'a quand même fait drôle d'apprendre que beaucoup ici a eu un accident une fois dans sa vie en mob!ca fait partie du style de vie saigonnaise!Ensuite avec le recul,on en rigole si on s'en sort indemne.Moi,j'ai eu le ligament croisé anterieur du genou de pété !

Bonjour,

Pour le bus, ;.. du moment qu'on a le plan et le numéro, on ne fait pas des romans.... - moi je ne parle guère et c'est toujours moi qui me charge des déplacements en bus..... - Bon, c'est sûr que si on doit changer et demander plusieurs fois, ça peut poser problème effectivement.

Pour les motos-taxis, ceux d'Hanoi m'ont toujours semblé "cool"... à part un ou deux qu'on connait comme aimant bien la bia hoi.... :lol:  et qu'on évite soigneusement, aucun souci et ils rendent peut être plein de services ce que je n'ai pas vu à Saigon - Nous en connaissons même quelques-uns  que nous avons recommandés à des forumistes pour connaitre la ville, les environs, pour les changer d'hôtel avec leur barda, etc..... et dans l'ensemble je ne vois pas d'accident comme j'ai pu en voir ou en entendre parler au sud. -

Récemment, la ville a même mis un service avec numéro de téléphone pour en avoir de disponibles et ça permet de surveiller les prix car, à comme ailleurs, il peut y avoir des gourmands.

Par contre les taxis à Hanoi.... je ne les garantis pas comme très sérieux au point de vue prix : il y a eu des abus, ils ne sont pas forcément très aimables : il y en a qui refusent de prendre des viet-kieu, on n'a pas encore compris pourquoi,  et il est souvent préférable d'avoir un gérant d'hôtel dans ses connaissances qui vous appelle ou vous envoie un taxi vous chercher à l'aéroport.....-

Bien cordialement - Hoankiem

Le taxi et moto taxi 5000 dong d ecart :O tu te fais arnaquer :(
Le taxi de bui vien a tao dien c est 140 000 la moto taxi j ai payé 70 000 et pourtant je ne suis pas vietnamien
Le bus c est cool mais y en a pas de nuit du tout donc tout ce qu est sortie c est mort en bus
Je persiste a dire que le nº1 c est la location ou l achat de scoot ensuite vient la moto taxi
Apres c est sur faut les choisir ceux qu ont les yeux rouge et qui puent sont défoncés a l opium il me semble du coup tu reflechis pas et trace ta route
Avec l habitude on prend toujours le même a l aller et le meme au retour en demandant a tes collègues tu peux meme faire un "contrat" et payer par mois si tu le prend touts les jours

Cela me semble cher que tu payes 140k Bui Vien/Tao Dien en taxi.Je prends tjs Vinasun et pour te donner un exemple,de Saigon Centre(rue Pasteur)a mon studio(en face de la pagode Vinh Nghiêm,rue Nam Ky Khoi Nghia,je paies entre 47/51k.Une fois ,un connard a essayé de passer par Truong Dinh et revenir sur Ly Chinh Thang,je l'ai remis a sa place gentiment.Pour le meme trajet,tu appelles un mototaxi,il te demanderait 50k ou bien 40,alors pour le peu de difference,j'ai arreté de prendre les mototaxis(pour la securité suite a mon accident aussi)

Bonjour,
Je roule à moto depuis 14 ans au Vietnam, dont plus de deux ans à temps plein en qualité d'expatrié, soit 10.000kms/an dans Saigon, jamais de problème pour l'instant. De surcroît je roule plutôt vite, nous sommes souvent à 4 sur la moto (mon épouse et nos deux enfants), mais ancien motard je suis extrêmement prudent. Il faut être extrêmement vigilant à tous les croisements, se méfier lorsque l'on double ou remonte une file de voitures ou de motos, et essayer de toujours pressentir la réaction possible des autres. Je ne dis pas que je n'aurais jamais d'accident, mais avec une certaine vigilance je dirai même que la route est moins dangereuse qu'en France où la vitesse tue, outre le nombre de voitures bien plus important.
J'avoue sincèrement que si l'on me retirait le permis de rouler à moto au Vietnam, je quitterai le pays car c'est pour nous un moyen de déplacement indispensable.
Yvan

Hello,

Je rejoins Hoan Kiem. Je trouve qu'on ne fait pas assez promotion du bus, qui est le moins cher, et de loin

Si c'est pour rallier un point A à un point B de manière régulière (travail, stage ou autre) et qu'il y a un bus qui dessert ce trajet, pourquoi se faire chier à prendre un 2 roues avec tous les risques cités par chacun ???

il faut juste dire au chauffeur ou à son assistant(e) où vous voulez descendre. Au bout de qq fois, ils comprendront ;)

Bon j'avoue que j'ai aussi une fibre "écolo" lol
Moi ce qui me dérange en 2 roues, c'est l'absorption de la pollution par le nez et la bouche... (en bus aussi j'imagine mais peut-être à moindre dose)

Lors de mes 3 voyages au vietnam, certes touristiques, je prenais le bus 8 fois sur 10.

Rien n'empêche d'avoir un 2 roues en "loisir" bien entendu.

nemuri a écrit:

Hello,

Je rejoins Hoan Kiem. Je trouve qu'on ne fait pas assez promotion du bus, qui est le moins cher, et de loin

Si c'est pour rallier un point A à un point B de manière régulière (travail, stage ou autre) et qu'il y a un bus qui dessert ce trajet, pourquoi se faire chier à prendre un 2 roues avec tous les risques cités par chacun ???

il faut juste dire au chauffeur ou à son assistant(e) où vous voulez descendre. Au bout de qq fois, ils comprendront ;)

Bon j'avoue que j'ai aussi une fibre "écolo" lol
Moi ce qui me dérange en 2 roues, c'est l'absorption de la pollution par le nez et la bouche... (en bus aussi j'imagine mais peut-être à moindre dose)

Lors de mes 3 voyages au vietnam, certes touristiques, je prenais le bus 8 fois sur 10.

Rien n'empêche d'avoir un 2 roues en "loisir" bien entendu.


Merci de me conforter dans mon idée... -oui, c'est vrai que le soir, ça s'arrête vers 19 h 30, quasiment pas plus tard à moins que je ne commette une erreur.. -( bon si on sort, on peut prendre un taxi.)..

Connaissant fort peu Saigon, je l'ai découverte à la faveur des bus.:
ma guesthouse étant très proche de la ben xe Cong Vien 23-09, nous montions dans n'importe quel bus, le fameux plan à la main, et ma fois, nos pas nous ont portés par exemple  à l'arroyo chinois - Là, je fus, comme dit un de mes copains, l'attraction locale, car dans ce quartier, je ne pense pas qu'on voit des blanches blondes tous les jours... :) sautant hardiment par-dessus les étals de ... tout et n'importe quoi, façon Porte de Clignancourt ou Montreuil.,en moins chic bien sûr... Egalement à Suoi Tien, alors que nous voulions allés jusqu'à Thu Duc..., Can Gio et bien plus loin dans un coin que j'apprécie particulièrement....... tout ça en bus pour 5000 dongs (jusqu'au mois de mai, car après à Hanoi, ce fût 7000 dongs, donc tout pareil sans doute à Saigon..

Je trouve ce moyen de transport vraiment très pratique et la grande qualité des villes importantes du Vietnam est justement d'avoir un réseau en toile d'araignée vraiment développé : je n'ai jamais trouvé l'équivalent en France....

Et puis, être accueilli dans certains bus, tel le 20 qui va à Nha Be, avec du personnel charmant, des rideaux en satin bleu et une inscription à côté du chauffeur (et de son nom) mentionnant en vietnamien "quy khach kinh moi "bienvenue à bord"..... ça n'a pas de prix... :D !!!!!je ne suis pas vraiment habituée à ça là où je demeure  :o

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Moi de temps en temps je prennais le bus numéro 4, pour rallier benh tanh à thanh binh pour 7000vnd, 20min montre en main !

Ok, le bus c'est écolo, mais lorsque l'on habite loin ce n'est pas le plus pratique, d'autant que le bus ne dessert pas tous les quartiers de la ville, outre le fait que ce peut être très dangereux. Ainsi, pour ceux qui habitent Thao Dien, quartier 2 de HCM, le bus s'arrête après le pont de Saïgon et il faut traverser la voie rapide (route de Hanoï) pour se rendre dans le quartier, à moins de faire un très grand détour pour passer sous le pont. Ce qui est dangereux à l'extrême, bien plus que conduire une moto. Ensuite, une fois sur la bonne rive, le quartier est vaste et nécessite une très longue marche à pied, pour certains plusieurs kilomètres sans desserte de bus.
Je préfère, et de loin, le côté pratique et peu onéreux de la moto.
Bien cordialement
Yvan

Hoankiem le prix varie en fonction du trajet :-)
Par exemple si tu veux venir dans ma guesthouse le bus 88 de cho Ben Thanh à long Phuoc sur mon île et bien tu mets en gros 1h tout dépend de la circulation et tu payes 6000VND par contre si tu vas à l aéroport toujours de Cho Ben Thanh , tu mets un peu moins de temps mais c est plus chère .
Quoi qu il en soit c est un transport plus sur que les scooters et accessible à toutes les bourses ;-)
Bien à vous tous
Éric

calvi2b a écrit:

Hoankiem le prix varie en fonction du trajet :-)
Par exemple si tu veux venir dans ma guesthouse le bus 88 de cho Ben Thanh à long Phuoc sur mon île et bien tu mets en gros 1h tout dépend de la circulation et tu payes 6000VND par contre si tu vas à l aéroport toujours de Cho Ben Thanh , tu mets un peu moins de temps mais c est plus chère .
Quoi qu il en soit c est un transport plus sur que les scooters et accessible à toutes les bourses ;-)
Bien à vous tous
Éric


Bonsoir Eric,

Je n'ai pas de doutes sur ce que tu me dis, mais n'avez-vous pas eu d'augmentation, d'une manière générale, et en fonction de chaque trajet ?????? - à Saigon comme à Hanoi, quand on va loin, comme l'aéroport de Noi Bai à Hanoi, c'est plus cher, normal.... mais là je suis revenue le 7 mai à Hanoi, et le receveur m'a fait des signes de fumée lorsque pour un tout petit trajet intérieur, je lui ai donné 10 000 dongs pour nous deux....- il a tapé sur la vitre où figurait le nouveau tarif : 7000 dongs.... - Ou alors c'est une spécificité hanoïenne!!!! depuis le temps que je dis que cette ville est trop chère pour ma petite bourse :o  et que je vais me fixer au sud....

Pour ce qui concerne Thao Dien, c'est vrai qu'un rapide coup d'oeil, même en passant, montre bien la difficulté et le peu d'accesibilité de ce quartier quand on y vient en bus.... vrai.....- Curieux et mal venu puisque c'est le quartier des expats et que la ville devrait faire un effort de desserte pour ce coin.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

PS je revois le post de Jul13, il parle bien de 7000 dongs, pour un trajet sur le 4 qui n'est pas bien long.... - donc il se vérifie que ça a augmenté comme dans la capitale....

Bonjour
Il est très facile et peu onéreux de transformer son permis Français en permis Vietnamien.
Personnellement c'est ce que j'ai fait.
Bonne journée

J ai utilisé le bus la semaine dernière et pas d augmentation hoankiem .
Peut être sur d autres trajets :-(
Pour ce qui est de thao Dien il va bientôt avoir le métro donc là ils seront bien desservi :-)
Bien à toi
Éric

Non Calvi, le prix du bus 152 de Bebh Thanh à l'aéroport  est de 5000 vnd. Si tu as des bagages, genre valise ou sac à dos, tu ajoutes 5000 VND.
Le prix des petites lignes est de 5000 vnd et celui des grandes de 6000 vnd.Cela n'a pas changé. Je prends les bus très régulièrement.

artaban54 a écrit:

Non Calvi, le prix du bus 152 de Bebh Thanh à l'aéroport  est de 5000 vnd. Si tu as des bagages, genre valise ou sac à dos, tu ajoutes 5000 VND.
Le prix des petites lignes est de 5000 vnd et celui des grandes de 6000 vnd.Cela n'a pas changé. Je prends les bus très régulièrement.


Bonjour,

C'est approximativement ce que disait Calvi... - Je pensais qu'il y avait eu augmentation, comme à Hanoi, car Jul13 parlait de 7000 dongs pour un parcours sur le 4, parcours que je connais, et qui n'est pas très long, donc assimilable aux parcours à 5000 dongs.

Je verrai ça en octobre à mon retour... - De toutes manières ce n'est quand même pas très onéreux - le seul souci qu'on peut avoir est.... ça me semble augmenter de plus en plus souvent :lol:

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Oui artaban j avais oublié les valises , merci d avoir rectifié ;-)
Bien à toi
Éric

Surtout n essayez pas de rouler comme en France
Aussi , pendant un premier temps prendre le " XE OM " afin de s habituer aux "règles de circulation ; puis comme qq 1 vous a conseillé louer ou acheter un scooter ( le permis b pour les moins de 125 et rien pour les moins de 50cc , mais si vous restez longtemps faite un changement du B  et circulez lentement   
Mais un taxi n 'est pas très onéreux .

mais tout le monde n aime pas les 2 roues..c est quand meme pas une obligation! arrêtez de dire que le scooter c est le top! NON, désolée, je ne suis pas d accord. on est pas oblige de faire comme tout le monde.

meme si c est le transport le plus populaire ici, il en existe d autre pour peu qu on se débrouille biencovoiturage, par exemple! un voisin, un collègue de bureau.

apres en tacos il faut certes un budget, mais si on est pas trop loin, et qu on peut payer un peu plus cher son confort, pourquoi pas!

le bus, le taxi, le scooterc est selon les gouts et le budget de chacun.

meme en utilisant un xe om gratuitement,je n irais pas.

je sais je me colle des frais en plus, mais j ai psychologiquement pas d autre choix! et c est mon choix.

Moi,j'ai travaillé a saigon pdt 1 an et je me deplacais en bus,et a pied,en mototaxi(quand j'etais pressé),je n'en etais pas mort.Evidemment,il faut prevoir le temps qu 'il faut avant de se rendre au travail.Jusqu 'au jour ou je suis monté sur une mobylette conduit par ce malheur de client...
Si vous montez sur une mobylette,vous confiez votre sort a Dieu,c'est le proverbe des Saigonnais...Je n'ai jamais vu une ville ou même en marchant sur le trottoir,l'on n'a pas la securité du pieton!
Au moins,on vous l'a prévenu j'aurais du ecouter les conseils de mes chers collegues sur le forum du Routard,et je ne serai pas la en train de morfler.