Information sur la formation en alternance the job of my life

j'ai trouver un programme pour la formation en alternance des jeunes européens .
http://www.thejobofmylife.de/de/foerder … dende.html  jean  luc ;)

En manque de personnel qualifié, l'Allemagne vient de lancer un programme d'aide financière pour attirer de jeunes Européens, des diplômés ou des personnes intéressées par son modèle de formation en alternance, dans un contexte de chômage élevé chez ses voisins.

Baptisé MobiPro-EU mais promu sous le nom de "The job of my life" sur internet, ce plan lancé en janvier se présente également comme une contribution à la lutte contre le chômage des jeunes au sein de l'Union européenne.

Le programme court jusqu'à fin 2016. Il s'adresse aux citoyens de l'UE âgés de 18 à 35 ans -voire 40 ans dans certains cas- qui sont sans emploi et souhaitent profiter du système allemand d'apprentissage, ou bien travailler dans un des secteurs en manque de personnel en Allemagne comme l'hôtellerie-restauration, le médical ou encore l'informatique.

L'Agence centrale de placement pour le travail spécialisé et à l'étranger (ZAV), qui dépend de l'Agence pour l'emploi et conduit ce programme, dispose d'une enveloppe de 139 millions d'euros qu'elle utilise pour financer les cours d'allemand des participants -dans leur pays d'origine ou en Allemagne-, pour leur apporter une aide financière et couvrir leurs frais de déplacement liés à un entretien d'embauche ou à un stage en entreprise, ainsi que leurs frais de déménagement.

S'il est ouvert à tous les Européens, MobiPro-EU met toutefois l'accent sur les pays du sud du continent où le taux de chômage est très élevé et où les chances des jeunes de trouver un emploi ou une formation professionnelle sont limitées.

L'Allemagne se démarque nettement du reste de l'Europe en terme de chômage des jeunes. En mai, seuls 7,6% des Allemands de moins de 25 ans étaient sans emploi, soit le plus faible taux de l'UE, quand plus d'un jeune sur deux le sont en Grèce (59,2% en mars) et en Espagne (56,5%), 42,1% au Portugal, 38,5% en Italie et 24,6% en France, selon les chiffres publiés lundi par l'office européen des statistiques.

Le pays est confronté à un vieillissement de sa population et à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée qui le conduisent à rechercher des travailleurs à l'étranger.

Peu de chiffres sont pour l'instant disponibles sur les débuts de MobiPro-EU. Toutefois, depuis le début de l'année, 2.100 demandes de soutien financier ont été enregistrées et 170.000 visites sur le site internet www.thejobofmylife.de.

Malgré ce dispositif, et d'autres, le vice-président de la fédération allemande des chambres d'industrie et de commerce (DIHK), Achim Dercks, déplore un nombre "très bas" d'arrivées de jeunes Européens en Allemagne pour y travailler. Selon lui, l'obstacle de la langue reste important comme celui du peu d'empressement de certaines régions allemandes à appliquer la législation sur la reconnaissance des diplômes étrangers adoptée en 2012.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 … y-life.php

jean  luc ;)

Mais c'est génial ! On peut choisir l'alternance dans d'autres domaines que hôtellerie-restauration, médical et informatique ou pas ?

Dans tous les domaines! Finances, mécanique, chimie, informatique, management,... il suffit de trouver une entreprise qui va financer les études.

Christine

Ah c'est top ! Va falloir que je regarde ça alors :)

te réjouit pas trop vite ,l'allemand est exigez ,parlez anglais ne suffiras pas .   il faut que se soit un projet à très long terme ,3ans de formation + un certains nombre d'années à rester dans l'entreprise ,en cas de rupture de contrat l'entreprise pourras de demander de remboursez les frais . La sélection est sévère ,les firmes ne prennent que la crème des crèmes  ,surtout dans les formations supérieures,l' enseignement est très dur car intense ,j'ai une fille qui prépare un bachelor (bac+3),mais les formation manuelle ,c'est moins dur . La sélection se fait  surtout par la capacités des candidats à s'intégrer dans un groupe ,sur sa motivation ,quand aux notes á l'école elles ne servent que pour faire le 1er trie des candidats . Par ex une firme a besoin de 8 jeunes son critère est la note 1-2 ( 20 points-16 points) au bac sur 1000 demande  100 rentrent dans le critère , elle sélectionne ensuite 50 sur le CV,après elle regarde en faisant des testes de groupe dans l'entreprise de plusieurs heures ,une ,deux  fois ,l'entretient avec le directeurs de formation peut avoir lieu ,avant ou après ses testes . pour les formation manuelle ,la sélection est plus souple ,on demande pas la même chose á un futur boulanger ,qu'a un futur ingénieur . jean  luc ;)

Oui, mais...

Il y a aussi des écoles privées qui enseignent en anglais.
Il y a une possibilité de bourses à demander pour entrer quand même dans ces écoles. Tout est possible...

Il faut aussi se renseigner dans les Fachhochschulen (FH) qui est un système parallèle à l'université avec plus d'expérience professionnelle grâce aux stages en entreprise. Les FH prennent les élèves bacheliers dans tous les domaines.
On n'enseigne pas la même chose dans toutes les FH. Pour les inscriptions dépêchez-vous car elles s'arrêtent le 15 juillet en NRW.
Inscrivez-vous vite et dans plusieurs FH de votre choix dans toute la région (ratissez large, les trajets en train sont gratuits pour les étudiants d'une même région)

Inscrivez-vous partout, vous aurez au moins une chance d'être pris quelque part suivant les notes du bac, l'expérience professionnelle, situation familiale...

Vous serez toujours à même de refuser si vous êtes pris dans plusieurs FH et choisir celle que vous préférez.

Ou bien, si vous parlez allemand, trouvez une entreprise qui va vous prendre en "Ausbildung" c'est à dire en apprentissage (2 ans pour les bacheliers, 3 ans pour les autres). Toutes les entreprises ont un quota d'apprentis par an et les dates sont déjà dépassées mais si les quota ne sont pas remplis, ils embauchent encore jusqu'à la fin juillet. Les apprentissages commencent en août.

Dépêchez-vous, il y a encore des places!!!
Renseignez-vous auprès des Chambres de commerce de votre ville pour connaître les entreprises ou cherchez sur le net (toutes les professions emploient des apprentis: les architectes, les boulangers, les techniciens, les para-médicaux, les mécaniciens, les charpentiers, les commerciaux, les jardiniers, les assistants en administration... partout, même les banques ou assurances) Appelez personnellement les bureaux aux sièges et on vous donnera le nom des villes et filiales qui embauchent encore.

Cherchez bien mais... vite!
Christine

le dual système c'est spécifique aux entreprises , ce programme ne fonctionne qu'avec le dual système , c'est vers les entreprise qu'il faut se tourner et trouver une formation ,si vous etez retenus ,vous devez vous inscrire dans la FH ,ou uni réserver pour le dual système de la zone ou se trouve l'entreprise . Par ex pour ma régions c'est Mosbach ,quand on fait les candidatures c'est maintenant ,la sélection commence en juillet  Aout  selon les länders ,tout de termine avant Décembre 2013 , la formation commenceras en Octobre 2014. Car c'est  un an avant le bac ,ou l'avant dernière année scolaire que les candidatures  doivent être déposer ,de façons à enchaîner la formation ,une fois l'école ou le lycée    terminer . pour vous aidez http://www.berufenet.de/  jean  luc ;)

Ouais fin ça fait 6 ans que je l'ai eu mon bac donc je pense pas être concernée par les fameuses notes demandées...

Et au final, quand ils disent que c'est ouvert à tous, ça semble faux aux vues de ce que Jean Luc a écrit ; de quoi en refroidir plus d'un mine de rien...

non si tu veut une formation tu peut demander à l'arbeitamt ,la reconnaissance de ton bac  ou diplôme suffit ,L'histoire des notes c'est simplement pour indiquer le niveau ,mais pour des diplôme comme boulangers ,maçons ,c'est 4  par ex . je pense que tu doit essayer d'avoir une firme pour te former .J'ai simplement voulu dire que c'est très dur d'avoir une formation dans une entreprise ,c'est une bataille oú il faut "tuer l'autre "y compris les  amis .
les cours dans le dual système ont souvent lieu en allemand . Ma fille a trois étrangers dans sa classe ,ils ont de gros problème pour suivre les cours ,ils parlent bien allemand pour des étrangers ,mais celas suffit pas pour suivre des études ,en plus certains  bacs étrangers sont souvent très faible en niveaux  . En plus les firmes recrute avant tout au niveau régionale car ça fait partit de l'image de marque de la firme ,c'est seulement quand elle a pas trouver au niveaux régionale ,qu'elle recrute au niveaux Fédéral.
il faudras choisir dans les branches oú il y a un problèmes de recrutement comme la restaurations ,hostellerie ,le bâtiment,les métier de bouche ,il y en a d'autre .  jean  luc ;)

PS :c'est dur pour nos enfants ,ce le seras aussi pour vous  .
   jean  luc ;)

L'Allemagne recrute en Alsace

La région Alsace et le Land allemand de Bade-Wurtemberg ont signé lundi à Strasbourg un accord de coopération pour développer la formation en alternance de jeunes Français dans les entreprises allemandes. Bien qu'il s'agisse en principe pour les deux régions d'encourager des flux "bidirectionnels", de part et d'autre du Rhin, les chiffres de l'emploi indiquent clairement qu'ils iront avant tout d'Ouest en Est.

Avec une démographie en berne et une industrie qui en fait l'un des Länder les plus riches d'Allemagne, le Bade-Wurtemberg affiche un taux de chômage de 4% quand celui de l'Alsace talonne désormais d'un point la moyenne nationale, à 9,2% au quatrième trimestre 2012. "Aujourd'hui, les entreprises du Bade-Wurtemberg font du 'job dating' à Madrid, en Roumanie, en Pologne pour que des jeunes viennent travailler chez elles. Nous avons souhaité que cette demande trouve un plein écho en Alsace", a expliqué Philippe Richert, le président UMP du Conseil régional d'Alsace.

Peter Friedrich, ministre SPD des relations internationales du Bade-Würtemberg, a lancé une pique discrète à Angela Merkel qui, à quelque mois des élections fédérale, avait invité les dirigeants de l'Union européenne mercredi dernier à Berlin pour un sommet sur l'emploi des jeunes. "Ce sommet s'est manifesté par de la symbolique et des images, mais pas encore par des actions concrètes", a-t-il affirmé pour mieux mettre en valeur la dynamique que le Land, dirigé par une alliance entre les Verts et les sociaux-démocrates, lance avec l'Alsace.

Convergences d'intérêts

L'accord entre les deux partenaires, dont les modalités techniques seront arrêtées en septembre, relève encore de la déclaration d'intention, mais il est soutenu par la prise de conscience d'une convergence d'intérêts bien réelle. L'Alsace, qui investira quatre millions d'euros pour promouvoir et faciliter l'emploi transfrontalier, veut permettre à un millier de jeunes de poursuivre une formation professionnelle dans une entreprise allemande d'ici deux ans. Ils ne sont qu'une trentaine actuellement.

Cela passe par des cursus de formation, tant en formation initiale que pour les chômeurs, qui soient adaptés aux besoins d'entreprises identifiées en Allemagne, en coopération avec les chambres de commerce et d'industrie des deux pays.
Une formation à l'allemand, notamment technique, y sera associée car c'est le paradoxe d'une région au bilinguisme jadis bien ancré de compter de moins en moins de bons germanistes.
Le nombre de travailleurs alsaciens employés en Allemagne a baissé de 22,4% depuis 1999, date à laquelle il avait enregistré un pic historique, pour s'établir aujourd'hui à 29.000 salariés.http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/08/97002-20130708FILWWW00438-l-allemagne-recrute-en-alsace.php
jean  luc ;) 

PS: eh oui pour une région frontalière ,il y a de moins en moins de germanophone ,et de alsasophone ,encore une fois ici aussi on insiste bien sur la problématique de la langue ,c'est pas moi qui le dit  ,mais la région alsace

Allemagne, école de rigueur
Tenter sa chance en Allemagne ? C'est ce que font bon nombre d'Européens du Sud. Certains profils sont recherchés. Mais l'expérience peut s'avérer difficile. Reportage.  http://www.vosgesmatin.fr/fr/images/3E424E28-985C-4759-8A50-81835D00BD98/VOM_15/c-est-plus-facile-que-ce-que-tu-crois-dit-cette-annonce-affichee-par-une-espagnole-qui-propose-des-cours-de-soutien-dans-sa-langue-maternelle-a-karlsruhe-photo-dr.jpg
Ç'aurait pu être l'Autriche. Ce fut l'Allemagne, et le Bade-Wurtemberg, qui manque d'ingénieurs en informatique. Il l'est, précisément, ingénieur en informatique. Luis Manuel Carril, 29 ans a posé ses valises un jour d'octobre à Karlsruhe. Il a signé un contrat avec le Karlsruher Institut für Technologie, où il est doctorant. « J'aurais pu rester en Espagne, précise-t-il d'emblée. J'ai voulu tenter une autre expérience. » Le voilà servi. Pas tellement à cause de la langue : il travaille en anglais et suit des cours du soir avec d'autres nouveaux arrivants. Mais surtout parce que pas grand-chose ici ne lui rappelle sa Galice natale. « Il faut s'habituer », répète-t-il. Au climat, aux horaires des repas, aux habitants… Luis vit désormais au pays de la rigueur – et dans la ville où la cour constitutionnelle statue sur les plans de sauvetage de la zone euro.
Envoyer une image positive au reste de l'Europe

L'Allemagne, à la démographie en berne, s'attache pourtant à envoyer une image positive au reste de l'Europe. Sur le portail www.thejobofmylife.de, trois jeunes souriants semblent dire qu'il s'agit de l'endroit rêvé pour travailler. Le programme, mis sur pied par l'agence fédérale pour l'emploi et le ministère de l'emploi et des affaires sociales, s'adresse aux Européens qualifiés âgés de 18 à 25 ans. « D'un côté, il y a des taux de chômage très élevés dans plusieurs pays d'Europe. De l'autre, un certain nombre de secteurs d'activités en Allemagne manquent de main-d'œuvre. Nous faisons en sorte que les deux se rencontrent », résume Marion Rang, du ZAV, la division de l'agence pour l'emploi qui chapeaute ce programme. Recrutement, frais de transport, d'installation, cours de langue… Le gouvernement fédéral y consacre cette année 40 million d'euros. La sélection n'est pas encore terminée, le ZAV a enregistré 3000 candidatures cette année.

Les chambres de commerces et d'industrie (IHK) du pays s'y mettent aussi. A Augsbourg, en Bavière, la CCI a noué un partenariat avec son homologue d'Oviedo, dans les Asturies. Quinze ingénieurs espagnols âgés de 25 à 30 ans doivent y démarrer un cours d'allemand le 1er août. Ils suivront ensuite un stage dans une entreprise de la région. « Mais il y a un écart entre la demande d'un recruteur et le pourvoi effectif du poste. Ce n'est pas si simple », observe Axel Sir, qui conseille les entreprises à l'international à la IHK Schwaben.

« Pour ceux qui ne sont pas ingénieurs ou médecins, trouver du travail s'avère plus compliqué », résume Ana Garcia Merinero, de Madrid. Arrivée en octobre, la jeune femme, titulaire d'un master en linguistique, enseigne l'espagnol dans trois universités de Karlsruhe. « Je cherche un contrat, mais je n'ai que des heures. C'est un statut que je n'ai pas choisi », explique-t-elle. Ana, qui ne ménage pourtant pas son énergie, semble résignée : « En Espagne, il n'y a plus d'options. Ici, tu peux survivre. »

Pour Jauma Ernest Vila i Valero, 42 ans, la vie en Allemagne tient plus de la bataille quotidienne que de l'eldorado. Il a trouvé du travail dans un bar à tapas de Karlsruhe via Facebook, sur l'une de ces pages où les espagnols en exil s'échangent des tuyaux, même percés. Dans cet établissement tenu par des Espagnols, il gagne 7 euros de l'heure, sans contrat, sans sécu, sans horaires. « Je me sens comme un sans-papier, je n'ai aucun droit, à part celui de travailler », dit-il. Il vit à l'hôtel, ne parle pas un mot d'allemand et n'a qu'une envie : repartir.
http://www.vosgesmatin.fr/actualite/201 … de-rigueur
  jean  luc ;)

Pour Jauma Ernest Vila i Valero, 42 ans, la vie en Allemagne tient plus de la bataille quotidienne que de l'eldorado. Il a trouvé du travail dans un bar à tapas de Karlsruhe via Facebook, sur l'une de ces pages où les espagnols en exil s'échangent des tuyaux, même percés. Dans cet établissement tenu par des Espagnols, il gagne 7 euros de l'heure, sans contrat, sans sécu, sans horaires. « Je me sens comme un sans-papier, je n'ai aucun droit, à part celui de travailler », dit-il. Il vit à l'hôtel, ne parle pas un mot d'allemand et n'a qu'une envie : repartir.


tout a fait illégal , c'est un travailleurs au noir ,dans la restauration c'est facile de trouver un boulot comme ça  .
J'ai toujours lutter contre ce genre d'exploitation de l'être humain . Cet article est destiner aussi á certains qui sur ce forum chantent que l'on peut venir ici sans diplôme ,ni parler la langue , comme on le voit c'est pas si simple qu'il veulent bien le dire ,oui on peut trouver du boulot ,mais quel boulot 

J'ai trouver un site très bien fait qui peut vous aidez pour faire un exchange professionnelle . Il s'agit du secrétariat franco-allemand pour la formation professionnelle  voir ici .

  jean  luc ;)

Ma Petite Soeur Serai Interessee par cette Formation. Que doit-Elle faire pour en bénéficié? Est-ce remunéré? Merci!

en début de discutions j'ai mis en ligne le site avec des adresses ,elle doit s'adresser à l'arbeitamt   . Sur ce site elle a tous les contact ,il est en allemand et anglais .
tu trouveras lá des documents en différente langue http://www.thejobofmylife.de/de/gut-zu- … linie.html

Oui la formation est payer  le maxi est de 818€ ,mais il y a aussi certain avantage pour l'installation .
La petite sœur veut faire quoi? jean  luc ;)

Merci Beaucoup je Lui Transnet Ton lien. Bisous

j'ai eu une dernière infos il y a 100 000 place d'apprentissage qui sont libre du coiffeur á l'étudiant .le programme junior est un programme de formation en alternance dont les cours théoriques sont en anglais ,dans chaque classe viennent s'ajouter des allemands qui ont pour mission de chapeauter les étrangers y compris en dehors des cours .  jean  luc ;)

L'apprentissage: solution au chômage des jeunes en Allemagne
Alors que nos voisins d'outre-Rhin éliront leurs députés dimanche 22 septembre, BFM Business continue à s'intéresser cette semaine aux caractéristiques de l'économie allemande. Ce jeudi: focus sur l'apprentissage. http://www.bfmtv.com/i/580/290/580x290x721050.jpg.pagespeed.ic.NlCRfpdxMd.jpg
Les Allemands élisent dimanche 22 septembre leurs représentants au Bundestag. Dans cette optique, BFM Business se penche toute la semaine sur différents aspects de l'économie allemande. Après le chômage partiel, les PME et le salaire minimum, on s'intéresse ce jeudi 19 septembre à l'apprentissage de l'autre côté du Rhin.

Le système scolaire allemand est, en effet,l'une des clefs de la réussite du pays, en raison de la valorisation de l'enseignement professionnel et notamment de l'apprentissage. L'Allemagne compte aujourd'hui 1,6 million d'apprentis, soit trois fois plus que la France (430 000). Du coup, 83% des jeunes Allemands en formation sont aujourd'hui des apprentis.

La France compte-t-elle beaucoup de Premier ministre ou de grand patron qui aient démarré leur carrière comme apprentis? L'Allemagne, elle, oui. A commencer par l'ancien chancelier Gerhard Schröder, qui a quitté l'école à 14 ans pour suivre une carrière de vendeur. Tout comme Jürgen Schrempp, l'ancien patron de Daimler.

Trois fois moins de jeunes chômeurs en Allemagne qu'en France

L'apprentissage est une voie naturelle en Allemagne, où après le CM2, les deux tiers des élèves sont orientés vers un enseignement professionnel.

La formation est directement pilotée par les entreprises, qui ne reçoivent pas d'incitations fiscales particulières, mais ne payent pas de taxe d'apprentissage. Elles forment les jeunes selon leurs besoins, si bien que 60 % des apprentis sont finalement embauchés par l'entreprise qui les a formés, selon l'Institut fédéral pour la formation professionnelle.

Une pratique qui permet à l'Allemagne de revendiquer un chômage des jeunes trois fois plus bas qu'en France : 6,2% pour les moins de 25 ans, contre près de 25% dans l'Hexagone. Mais, faible natalité oblige, le système est en crise.

Le pays anticipe une pénurie des moins de 30 ans d'ici quinze ans. Dans certaines régions déjà, il y a plus de postes à pourvoir que de candidatures. La Deutsche Bahn a même offert récemment une récompense de 500 euros à toute personne qui lui trouvait un jeune à recruter.http://www.bfmtv.com/economie/lapprentissage-solution-chomage-jeunes-allemagne-606274.html  jean luc ;)

Se former pour pouvoir travailler en Allemagne
http://www.lalsace.fr/fr/images/D05ECCC0-3315-456D-8039-5CD229E7A865/ALS_03/beaucoup-de-demandeurs-d-emploi-chez-nous-trop-d-offres-non-satisfaites-chez-nos-voisins-allemands-l-equation-est-vite-faite-archives-denis-sollier.jpg
Traverser le Rhin peut être une solution pour les Alsaciens à la recherche d'un emploi. La Région Alsace finance une formation pour faciliter ces échanges transfrontaliers.

Bien que le taux de chômage ne dépasse pas les 3,5 % dans certains territoires allemands, contre 8,5 % dans notre région, la part des Alsaciens travaillant outre-Rhin a chuté de 20 % depuis 1999. En cause : des freins aussi bien techniques que psychologiques.

« Les gens ne parlent plus l'allemand, ou moins bien qu'auparavant, et manquent de mobilité dans leur tête » – comprendre : ont une appréhension à travailler de l'autre côté de la frontière –, estime Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente (UMP) du conseil régional.

« Il faut une phase d'alternance préalable »

« Il existe aussi un souci de correspondance entre les diplômes et il n'est pas dans l'idée des entreprises allemandes de recruter une personne qui n'a pas la culture et l'habitude du travail dans leur pays. Elles demandent de passer au préalable par une phase d'alternance » , souligne Steven Thenault, le directeur du service éducation et formation de la Région.

Si force est de constater que ses précédentes politiques publiques en la matière n'ont pas eu le succès escompté, le conseil régional ne veut pas s'avouer vaincu. En lien avec des instances nationales et allemandes, la collectivité a lancé hier une campagne de recrutement pour une nouvelle forma-tion professionnelle continue qu'elle veut plus adaptée.

Dédiée aux secteurs de l'hôtellerie-restauration, du bâtiment et de l'industrie, elle se décompose en trois périodes. Les candidats retenus bénéficieront d'abord de cours en langue allemande dans l'un des centres alsaciens de l'Association de formation professionnelle des adultes. Financés par la collectivité, ces modules s'étaleront sur cinq mois en moyenne.

2 000 postes vacants outre-Rhin

Durant un laps de temps équivalent, les postulants seront ensuite « immergés » dans une entreprise allemande afin de se familiariser avec « la culture du travail » outre-Rhin. Ultime étape, ils passeront un WeGebAU , c'est-à-dire un contrat professionnel. « Après cela, trouver un emploi sera une quasi-certitude pour eux » , avance Martine Calderoli-Lotz, tout en pointant que 2 000 postes sont actuellement vacants dans le Bade-Wurtemberg.

Les premières formations, qui débuteront à la fin du mois, ne sont « pas contraintes à une limite d'âge réglementaire. Il suffit d'être motivé et à la recherche d'un emploi pour être retenu » , précise Marlyce Braun-Stein, la directrice stratégie de Pôle Emploi.
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10 … -allemagne

Jean luc ;) 

PS: pour celas il faudrais que les alsaciens changent de mentalité ,les connaissants c'est pas gagné . Beaucoup D'alsacien ne parlent pas l'alsacien ,encore moins l'allemand ,alors que ce pays est á leur porte .

pour ceux qui sont intérrésser le groupe Würth recherche des étudiants https://career.wuerth.com/sap/bc/webdyn … OB_SEARCH#  jean  luc ;)

L'Allemagne attire une foule de jeunes européens en quête d'un job


Les jeunes européens se ruent pour travailler outre-Rhin. A tel point que l'Allemagne a été contrainte de suspendre les inscriptions à un programme d'aide à destination de personnes âgées de 18 à 35 ans cherchant une formation en alternance ou un emploi qualifié outre-Rhin dans des secteurs en manque de main d'oeuvre.

"Bien que le gouvernement allemand ait alloué trois fois plus d'argent que prévu à ce programme et que sa durée ait été allongée jusqu'en 2018, il n'est plus possible de fournir une aide financière à tous les candidats", expliquent les responsables du projet sur le site internet dédié au programme. Conséquence, aucune nouvelle inscription au titre de cette année n'est acceptée depuis le 8 avril. Les conditions d'accès pour 2015 ne seront pas communiquées avant quelques mois.

Cette campagne, lancée en janvier 2013 et baptisée "The job of my life", a déjà attiré 9.000 personnes à fin mars, un chiffre "bien plus élevé qu'anticipé". Ces heureux élus bénéficient d'une aide financière permettant couvrir leurs frais de déplacement pour un entretien d'embauche, leur déménagement ou encore pour suivre des cours de langue allemande. Cette opération de recrutement a déjà coûté 400 millions d'euros à l'Allemagne.

Le succès de ce programme n'est pas étonnant lorsque l'on jette un coup d'œil sur la situation du marché du travail allemand : le taux de chômage (5,1% en février), y est le des plus bas de l'Union européenne derrière l'Autriche (4,8%), selon le dernier relevé d'Eurostat. Il est deux fois plus faible qu'en France (10,5%) et 5 fois inférieur à celui de l'Espagne (25,6%) et de la Grèce (27,5%).

L'écart est encore plus flagrant en ce qui concerne les jeunes : le taux de chômage des moins de 25 ans est de seulement 7,7% en Allemagne (le plus faible de tout le Vieux continent), contre 23,6% en France, 53,6% en Espagne et 58,3%. On comprend pourquoi de nombreux futurs talents prennent la poudre d'escampette
http://www.capital.fr/carriere-manageme … job-925257

Depuis le 8 Avril 2014 ,ce programme est suspentu  pour cet année ,pour 2015 il faudras attrendre  quelque mois  pour en connaitre les modalités á partir  de juin - juillet  jean  luc  ;)

J´ai entendu ce matin à la radio sur le thème du Turbo Abi, qui fait pas mal débat en ce moment, que l´allemagne est en manque de 50 000 cadres en technique, informatique, Grundwissenschaft (je ne connais pas la traduction).... et qu´elle irai certainement "piocher" à l´étranger.

Info à prendre avec des pincettes puisque c´était juste les infos de 8h et que je n´ai pas de plus ample information sur le sujet

j e confirme  ,e t pas seulement lá ,il y a aussi l es métiers du batiments   . jean  luc  ;)

c'esr ré-ouvert maintenant ,mais [large]uniquement réserver aux jeunes de l'union européenne [/large] voici quelque indication http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile  jean  luc  ;)

vous trouverez ici un exellent article sur la formation en alternance  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 76#2049595  . jean luc  ;)

pourquoi on distingue seulement les pays de l'UE donc les autres ne sont pas concernès.

cherif niang a écrit:

pourquoi on distingue seulement les pays de l'UE donc les autres ne sont pas concernès.


tout simplement  ,il y a tellement de chômage en europe ,que l'Allemagne a décider ,d'appliquer la préférence européenne comme le prévoit le droits européen .  jean  luc  ;)

Je suis jeune sènègalais  ayant le niveau de terminal mon rève est d'obtenir une formation sur la domaine de genie mècanique et de travailler en Allemagne mais je ne crois pas que ça pourra se rèaliser un jour.Que me conseillez vous: