Nouveau guide de l'expatrié au Maroc

Bonjour à tous,

Le nouveau guide de l'expatrié au Maroc est désormais in ligne. Nous venons, en effet, de publier plusieurs nouveaux articles pour vous aider à mieux préparer votre expatriation et pour vous installer au Maroc. Vous pouvez lire ces articles en cliquant sur les titres suivants:

Generalités
Le Maroc   

Formalités
Voyager au Maroc   
Se marier au Maroc   

Visas
Visa de travail au Maroc    

Travailler
Trouver un emploi au Maroc   
Travailler à Rabat   
Travailler à Marrakech   
Travailler à Casablanca
Travailler à Tanger   
Travailler à Fès   
Travailler à Agadir   
Faire un stage au Maroc   
Créer une entreprise au Maroc   

Logement
Se loger au Maroc   
Se loger à Rabat   
Se loger à Marrakech   
Se loger à Casablanca   
Se loger à Tanger   
Se loger à Fès   
Se loger à Agadir   
Se loger à Essaouira   
Se loger à Meknès   

Étudier
Étudier au Maroc   

Santé
La santé au Maroc   

Banque
Ouvrir un compte en banque au Maroc   

Taxes
Les impôts au Maroc   

Transport
Moyens de transport au Maroc   

Permis de conduire
Conduire au Maroc   

Déménager
Déménagement au Maroc    

Communications
Téléphoner au Maroc   
Internet au Maroc   

Loisirs
Loisirs au Maroc   

Autres
Écoles maternelles et garderies au Maroc   
Immigrer au Maroc avec son animal de compagnie   

Si vous souhaitez partager votre expérience au Maroc, n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions. Si vous êtes partant pour une interview sur votre expérience d'expatrié, vous pouvez nous contacter par message privé.

Vous pouvez aussi ajouter vous-même des articles dans le guide participatif.

Bonne lecture et à très bientôt.

Veedushi :)

Merci vedushi

ça me sera bien utile :top:

Stephane

Great info!

Merci beaucoup pour ces renseignements :)

Merci beaucoup, ça nous saura très utile😉

Merci!

je l'ai consulté
bravo bravo bravo
;-)

Bonjour à tous.

Je vous remercie de vos commentaires et de votre appréciation. Si vous êtes partants pour une entrevue, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sur les articles, ou m'écrire si vous avez des informations supplementaires pouvant agrémenter les articles.

Cordialement,
Veedushi  :)

merci de nous eclairer

merci :)

merci  :)

Bonjour
Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux en Europe :
Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785). Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce. A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé ;
avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Voila ,conclusion, sans résultat de titrage l'animal sera en quarantaine (42 jours) aux frais du propriétaire, plus l'amende , bien sur
Bonne journée à tous

merci pour ces infos! :)

Je trouve ce guide très intéressant. Merci

merci pour ce guide qui est bien fait

Bonsoir
C interessant comme guide
Au fait je cherche un guide sur la mobilité internationale et la gestion des expatries a l'exterieur du Maroc
A L'exterieur du Maroc
Si vous avez des fichiers concernant ce sujet merci de me les envoyes sur [email protected]
J'en ai vraiment besoin

Veedushi a écrit:

Bonjour à tous,

Le nouveau guide de l'expatrié au Maroc est désormais in ligne. Nous venons, en effet, de publier plusieurs nouveaux articles pour vous aider à mieux préparer votre expatriation et pour vous installer au Maroc. Vous pouvez lire ces articles en cliquant sur les titres suivants:

Generalités
Le Maroc   

Formalités
Voyager au Maroc   
Se marier au Maroc   

Visas
Visa de travail au Maroc    

Travailler
Trouver un emploi au Maroc   
Travailler à Rabat   
Travailler à Marrakech   
Travailler à Casablanca
Travailler à Tanger   
Travailler à Fès   
Travailler à Agadir   
Faire un stage au Maroc   
Créer une entreprise au Maroc   

Logement
Se loger au Maroc   
Se loger à Rabat   
Se loger à Marrakech   
Se loger à Casablanca   
Se loger à Tanger   
Se loger à Fès   
Se loger à Agadir   
Se loger à Essaouira   
Se loger à Meknès   

Étudier
Étudier au Maroc   

Santé
La santé au Maroc   

Banque
Ouvrir un compte en banque au Maroc   

Taxes
Les impôts au Maroc   

Transport
Moyens de transport au Maroc   

Permis de conduire
Conduire au Maroc   

Déménager
Déménagement au Maroc    

Communications
Téléphoner au Maroc   
Internet au Maroc   

Loisirs
Loisirs au Maroc   

Autres
Écoles maternelles et garderies au Maroc   
Immigrer au Maroc avec son animal de compagnie   

Si vous souhaitez partager votre expérience au Maroc, n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions. Si vous êtes partant pour une interview sur votre expérience d'expatrié, vous pouvez nous contacter par message privé.

Vous pouvez aussi ajouter vous-même des articles dans le guide participatif.

Bonne lecture et à très bientôt.

Veedushi :)


Travail remarquable et certainement tres utile a beaucoup de gens expatriés ou futurs expatriés
bravo

merci pour ces infos

Bonjour Didier.

Je vous remercie de votre intérêt.

En effet, il existe actuellement une ancienne version du guide pdf Maroc. Mais nous sommes en train de préparer une nouvelle version que nous mettrons très prochainement en ligne. Je vous en aviserai personnellement dès que c'est disponible.

Bonne journée.  :)

Veedushi
Équipe Expat.com

Bonjour Vraiment extra votre guide !! Bravo Mais une petite remarque ! SAFI petite ville devenant touristique et surtout habitable pour tous ! Pouvez vous aussi l'inclure dans Expat.com ! Je serai enchanter de renseigner tous les membres ! sur cette petite ville qui devient de plus en plus habitable et surtout moins onéreux que vos grandes villes Merci et vraiment continuer a faire plaisir a tous  !

J'allais dire la meme chose pour El Jadida, station balneaire, ville importante pour la peche et fournisseur de travail a des milliers d'expats grace au port de Jorf Lasfar.

mdr !! A

Mdrrr ! tu vois que nous sommes sur la meme longueur d onde !!  J'espère te rencontrer a la livraison au mois de Septembre pour livraison de sanglier ! Bravo défendons nos petites bourgades ( BLED comme ils disent mdrr) bonne nuit

Je l'espere.

Bonjour karoll46003 et laduqesa > Merci pour vos suggestions. Nous allons les ajouter dans notre liste de destination.

extra ! bonjour Christine et merci pour nos petites  villes !Nous nous tenons a dispositions des membres désirant des renseignements sur nos Bleds !! bonne semaine

Bonsoir

merci pour ce guide très pratique

Bonjour
Rappel

Voilà la liste des documents demandés (officiel )
Pour une première demande . ( pour Rabat / Salé )
Copie des pages du passeport (identité + entrés / sorties ) .copie de l'acte de mariage et du livret de famille . imprimés de demande complétés . 100dhs à régler directement en espèces . justificatif de revenus ( exemple :notification de retraite ) 8 photos ( 3.5 x 4.5 ,fond gris ) . contrat de bail / propriété ou tout document justifiant d'une adresse au Maroc (légalisée et la photocopie certifiée conforme ) . une attestation bancaire ( Marocaine ). pour les retraités ,une déclaration sur l'honneur de ne pas travailler au Maroc.un extrait de casier judiciaire Français (de moins de trois mois) a demandé ICI
Le dossier complet et à remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie .
Un récépissé vous sera délivré,c'est lui qui servira de pièce officielle en attendant la carte ( entre 3 et 4 semaines ) .

Pour un renouvellement
En plus de documents demandés au dessus ,casier judiciaire Marocain (à demander au ministère de la justice Place El Mamounia à Rabat ) . un certificat médical établi par un médecin Marocain . photocopie de l'ancien titre de séjour .
Toutes les photocopies doivent être "légalisées", et les documents officiels datés de moins de trois mois

Je sors du service des étrangers de la willaya de police d'Agadir pour faire la prolongation de mon visa touriste (initial 3 mois pour moi et 6 pour la voiture)
On m'a demandé :
2 exemp. légalisés du bail de location
4 photos
2 attestations de la banque avec le montant disponible sur le compte (mini 200 MAD par mois prévu de présence)
2 copies de mon passeport (1ere page + page du visa initial)

Prolongation de visa de 3 mois pour moi accordée sans problème

Pour la voiture ce n'est pas le même service, il faut aller aux Douanes.
Donc à ce jour  6 mois pour moi et la voiture

Merci pour ces informations Sylvie.  :top:

sylvie0601 a écrit:

Je sors du service des étrangers de la willaya de police d'Agadir pour faire la prolongation de mon visa touriste (initial 3 mois pour moi et 6 pour la voiture)
On m'a demandé :
2 exemp. légalisés du bail de location
4 photos
2 attestations de la banque avec le montant disponible sur le compte (mini 200 MAD par mois prévu de présence)
2 copies de mon passeport (1ere page + page du visa initial)

Prolongation de visa de 3 mois pour moi accordée sans problème

Pour la voiture ce n'est pas le même service, il faut aller aux Douanes.
Donc à ce jour  6 mois pour moi et la voiture


Bonjour

Enfin une preuve que  visa
prolongation 3 mois
n est pas impossible
Bravo
Surtout pour une catégorie de  personnes
la loi c est la  loi  ??
ALLER VOUS  RENSEIGNER SUR PLACE    :top:

merci Sylvie et surtout passe du bon temps
(attention hein ?? 180 jours !!    :cheers:
bon voyage sur le maroc  :cheers:

Bonjour,

Est-ce  un nouveau guide complet, ou bien une mise à jour de celui de 2012 ?

Merci

Philippe

Excusez moi ce n'est pas 200 MAD par mois mais par jour bien sûr

karoll46003 a écrit:
sylvie0601 a écrit:

Je sors du service des étrangers de la willaya de police d'Agadir pour faire la prolongation de mon visa touriste (initial 3 mois pour moi et 6 pour la voiture)
On m'a demandé :
2 exemp. légalisés du bail de location
4 photos
2 attestations de la banque avec le montant disponible sur le compte (mini 200 MAD par mois prévu de présence)
2 copies de mon passeport (1ere page + page du visa initial)

Prolongation de visa de 3 mois pour moi accordée sans problème

Pour la voiture ce n'est pas le même service, il faut aller aux Douanes.
Donc à ce jour  6 mois pour moi et la voiture


Bonjour

Enfin une preuve que  visa
prolongation 3 mois
n est pas impossible
Bravo
Surtout pour une catégorie de  personnes
la loi c est la  loi  ??
ALLER VOUS  RENSEIGNER SUR PLACE    :top:

merci Sylvie et surtout passe du bon temps
(attention hein ?? 180 jours !!    :cheers:
bon voyage sur le maroc  :cheers:


c'est prevu p

microphil a écrit:

Bonjour,

Est-ce  un nouveau guide complet, ou bien une mise à jour de celui de 2012 ?

Merci

Philippe


Bonjour Philippe.

Je vous remercie de votre intérêt.

Le guide de 2012 a été mis à jour et nous y avons ajouté de nouveaux articles également pour le compléter. Mais n'hésitez pas à y rajouter des informations supplémentaires.

Cordialement,
Veedushi

Bonjour, je sais par expérience que certaines formalités sont longues et complexes.
Le guide est un super outil, pour plus de détails  sur place.Je vous propose mes services.
C est gratuit sauf frais réels locaux.

Expatrié depuis de nombreuses années je peux vous aider dans vos démarches
Bail, contrat de travail Marocain carte de séjour......
Je suis à votre écoute.

Cordialement
Dominique Girardey

bonjour,
merci a tous pour ce blog ,je suis sur de trouver des reponses à mes questions!!! je part vivre au maroc courant mars 2015, alors merci pour votre travail!

Bonjour
Une mise à jour pour les ouvertures de comptes bancaires
Ouverture d'un compte bancaire en France par un français résidant à l'étranger

Bonne journée

merci beaucoup

Un grand merci pour ce guide très utile!