Quelle classe pour mes enfants ?

Bonjour,
Nous nous installons prochainement en Suisse près de Lausanne et je me pose beaucoup de questions.... normal me direz vous. Alors j'espère trouver de l'aide ici pour éclaircir quelques points...
Nous avons 3 enfants :
- C née en décembre 2004. (Entre en CM2 en sep 2014)

- E née en février 2006. (Entre en CM1 en sep 2014 - En France, elle a une année d'avance sur les enfants de son age car née en début d'année et des facilités d'apprentissage).

- A né en juillet 2008. (Entre en CP en sep 2014).

En quelle classe seront admis nos enfants à l'école en Suisse ? En france, c'est l'année civile qui détermine la tranche d'age qui integre une classe. J'ai lu qu'en Suisse c'est l'âge à la rentrée scolaire qui importe.

J'ai lu également que les cours d'allemand commence en 5P. Pour les enfants des classes supérieures qui arrivent, des cours intensifs de rattrapage sont il prévus par l'école ou cela est il géré en externe par les parents ?

Merci de me faire part de vos connaissances et expériences.. cela m'aidera beaucoup

Bonjour Clemisan

Bienvenue sur Expat.com

Jespère qu'un membre sur place pourra bientôt vous informer.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions.
L'école primaire en Suisse est régie par la ville où vous habitez et même du quartier pour les grandes villes. La confédération est en train de vouloir unifier le plus possible, mais on est pas rendu  :huh:
Un enfant en principe doit avoir 4 ans au 31 juillet pour pouvoir rentrer à la maternelle (école enfantine), cette date peut changer selon les cantons.  Les écoles ont l'obligation de prendre les enfants qui se présentent. Pour les enfants qui ont de la facilité ou autres, ils peuvent avoir des cours d'appuis/soutien, mais là aussi cela dépend de l'école.
Le mieux, je crois que lorsque vous avez trouvé un logement (renseignez-vous avant ou se trouve l'école et comment elle est...) et de prendre au plus vite un rendez-vous avec le directeur pour qu'il réponde clairement à vos questions.
Pour les cours d'allemand, cela devrait pas poser de gros problèmes à vos enfants et ils rattraperont vite. C'est à partir de l'école secondaire (collège que cela devient plus compliqué)
Courage, bonne chance et bon déménagement
Dominique

Merci bcp....

Je ne sais pas si ce post est souvent lu mais maintenant que nous sommes installes, je peux répondre a mes propres questions :

Notre fils, né en juillet 2008 a pu sans soucis intégrer la 4ème harmos sur simple présentation de ses résultats scolaires.

Notre fille aînée a intégré la classe correspondant à son âge, comme elle est une élève "standard", elle se sent bien en 7eme.

Pour celle née en 2006 qui avait un an d'avance en France, cela a été un peu plus compliqué mais le dialogue avec l'école à été très constructif. Elle a passé à la maison, les ECR de 6eme harmos pour vérifier son niveau scolaire. Comme elle a obtenu de très bon résultats, l'école a confirmé qu'elle pouvait garder son année d'avance. Nos deux filles sont donc en 7eme dans des classes différentes et sont très épanouies après 2 mois.
Pour l'allemand, pas de soucis, elles ont très vite rattrapé le niveau des autres élèves.
Voilà. J'espère que mon post aidera d'autres familles.

Merci clemisan pour ce retour  :thanks: