Deposer argent liquide en banque

Bonjour à tous,
Nous partons en famille vivre au Vietnam: départ en novembre.
Nous souhaitons savoir s'il est possible de mettre en banque le montant autorisé d'apport au Vietnam (7000USD par personne a priori), en liquide, lors de l'ouverture d'un compte ?
Nous avons compris à travers les messages de ce forum qu'il est facile d'ouvrir un compte à notre arrivée (Passeport et visa uniquement), mais il nous semble qu'il n'est possible que d'effectuer des transferts depuis un compte en France...
Est-ce exact ? Est-il possible d'apporter un montant quelconque en liquide à l'ouverture ?
Nous allons d'abord voyager en famille avant de trouver notre eldorado; nous souhaitons donc être prudents avec le liquide que nous aurons avec nous, et préfèrerions l'avoir en banque. Par la suite, nous fonctionnerons avec des transferts depuis la France, ou bien mieux, avec nos revenus générés au Vietnam (ce qui reste encore la grande inconnue).
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Léon et sa famille

Bonjour Leon.
Vous pouvez très bien ouvir un compte au Việt Nam et y déposer votre argent mais pas un compte en devises, dans ce cas votre compte sera ouvert en Đồng, l'argent déposé est immédiatement converti et vos retrait seront fait en Đồng.
Je vous conseille à votre arrivée de louer un coffre dans une banque et d,y déposer votre argent ne gardant que ce qui vous sera necessaire pour votre voyage.
D'autre part vous parlez de $, si vous venez de la zone Euro conservez vos Euros, inutile de payer une commission de change qui ne s'impose pas.
Cordialement.
René

Bonjour
À la Vietcombank tu peux ouvrir un compte euro/ VND
Tu poses ton liquide sur ton compte euro et quand tu as besoin ,tu transferts sur ton compte VND .
Bien à toi
Éric

Bonjour.
Oui Eric mais ce sont 2 comptes différents, le compte en Euros ne peut être alimenté qu'en Euros et de l'étranger, ton compte en Đồng peut être alimenté en Euros mais ils seront crédités en Đồng. On ne peut pas avoir plusieurs monnaies sur un même compte ( comment établir un relevé ? ).
Cordialement.
René

Bonjour René et Eric,
Nous vous remercions pour ces réponses rapides et complètes !
Merci, vos posts sur ce forum nous sont d'une grande aide depuis que nous recherchons des infos pour notre expatriation.
A n'en pas douter, nous aurons l'occasion de vous solliciter à nouveau: les questions ne manquent pas !
Cordialement,
Léon, Cécile, Jérôme

Bonjour,

Une petite précision : le montant maxim par personne "importé " au Vietnam c'est bien 7000, mais euros et non dollars...... ça fait un peu plus !!!

Bonne installation - cordialement - Hoankiem

Oui Reneclaude je parle bien de deux comptes euro et VND et je peux mettre mes euros sur mon compte euro en liquide il faut juste justifier la provenance et à l ouverture j ai mis ce que j avais importé ;-)
Bien à vous tous
Éric

calvi2b a écrit:

Oui Reneclaude je parle bien de deux comptes euro et VND et je peux mettre mes euros sur mon compte euro en liquide il faut juste justifier la provenance et à l ouverture j ai mis ce que j avais importé ;-)
Bien à vous tous
Éric


Bonjour Eric,

Donc tu as mis sur ton compte euros les euros que tu avais importés ? - c'est à dire probablement pas mal ???? et on ne te les as pas transformés immédiatement en dongs comme le dit renéclaude ???

Merci du renseignement quand tu peux, ou même après le week end que je te souhaite agréable.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoangkiem.
Je me permets de répondre à la place d'Eric, il dit bien " les Euros que j'avais importés " ce qui signifie qu'il pouvait justifier de de leur provenance, pour ce faire il suffit d'en faire la déclaration lors de votre entrée au Việt Nam ( on peut vous demander de verifier votre importation ) Eric ajoute pour les versements en liquide il faut juste justifier la provenance ( ce qui me parait très clair ),
Il est bien évident que pour un retraité comme moi il sera difficile de justifier la possession d'Euros n'ayant pas fait l'objet d'un virement.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoangkiem.
Je me permets de répondre à la place d'Eric, il dit bien " les Euros que j'avais importés " ce qui signifie qu'il pouvait justifier de de leur provenance, pour ce faire il suffit d'en faire la déclaration lors de votre entrée au Việt Nam ( on peut vous demander de verifier votre importation ) Eric ajoute pour les versements en liquide il faut juste justifier la provenance ( ce qui me parait très clair ),
Il est bien évident que pour un retraité comme moi il sera difficile de justifier la possession d'Euros n'ayant pas fait l'objet d'un virement.
Cordialement.
René


Bonjour renéclaude,

Oui j'avais bien saisi - De toutes manières "ce que je peux importer", dans la limite de 7000 , n'a pas a être déclaré je pense..... - Ma question était surtout "est-ce que l'argent qu'on met pour ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, peut être en euros (même moins que ci-dessus) et rester en euros ne pas être transformés instantanément en dongs..... -ce qui n'est peut être par souhaité par le nouveau détenteur du compte.  -

Bon, je pose la question car il me semble que vos avis divergeaient quelque peu  , mais à vrai dire, dans la limite où on apporte des liquidités, on peut très bien dispatcher ce que l'on veut en euros.... et ce que l'on veut se voir transformer en dongs pour la vie de tous les jours.... donc pas de problème vraiment.

Cordialement - Hoankiem

Hoangkiem a écrit.

Donc tu as mis sur ton compte euros les euros que tu avais importés ? - c'est à dire probablement pas mal ???? et on ne te les as pas transformés immédiatement en dongs comme le dit renéclaude ???

Je n'ai jamais dit que l'argent déposé en Euros sur un compte en Euros était était transformé en Đồng, je vous conseille de me relire.
René

Erreur

Hoangkiem a écrit.
Ma question était surtout "est-ce que l'argent qu'on met pour ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, peut être en euros (même moins que ci-dessus) et rester en euros ne pas être transformés instantanément en dongs..... -ce qui n'est peut être par souhaité par le nouveau détenteur du compte

Vous avez la réponse dans un post précédent.

reneclaude Aujourd'hui 13:15:14 Bonjour.
Oui Eric mais ce sont 2 comptes différents, le compte en Euros ne peut être alimenté qu'en Euros et de l'étranger, ton compte en Đồng peut être alimenté en Euros mais ils seront crédités en Đồng. On ne peut pas avoir plusieurs monnaies sur un même compte ( comment établir un relevé ? ).
Cordialement.
René

Oui si vous ouvrez un compte en Euros votre compte fonctionnera en Euros vos Euros ne seront pas changés en Đồng, Le seul point sur lequel Eric et moi divergeons quelque peu est l'alimentation du compte mais c'est surement du au fait que nous n'avons pas le même statut lui est chef d'entreprise moi retraité.

PS. Mon épouse ( vietnamienne ) a également un compte en Euros j'ai voulu faire un versement en Euros sur son compte on me l'a refusé.
Voila
René

Vous pouvez très bien ouvir un compte au Việt Nam et y déposer votre argent mais pas un compte en devises, dans ce cas votre compte sera ouvert en Đồng, l'argent déposé est immédiatement converti et vos retrait seront fait en Đồng.
-----

Bonsoir,

Alors j'ai mal lu ou interprété ce que vous disiez à Léon...-  tant mieux pour moi, j'aime autant...

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

alors pour éclaircir un peu :
Je suis bien retraité ,mon épouse est "chef d'entreprise" ;-) et le compte que j'ai ouvert avec mes euros est un compte personnel et non professionnel :-)
J'ai déposé mes euros en cash au début de l'ouverture de celui ci en justifiant la provenance ,comme le dit reneclaude.
Mes euros restent sur le compte euro ,et ils ne sont convertis que si je les transfères sur le compte VND .
Pour chaque versements en euros en cash ,il faut justifier de sa provenance ,c'est le pourquoi la banque "préfère" le virement ;-)
Pour le versement en cash sur un compte autre que le notre c'est impossible ,c'est le titulaire du compte qui verse sur son compte et non le compte d'un autre ,fut il conjoint (à moins de posséder un compte joint ).
Bien à vous tous.
ÉRIC

Bonsoir Eric,

"justifier la provenance" du versement que l'on fait en euros au début de l'ouverture du compte, ça se résume à quoi, pour la banque vietnamienne ? : à un relevé de banque par exemple ?? de date immédiate ? - celui qui a constaté  le retrait de la somme qu'on veut déposer ? , de même montant ?

Bien sûr par la suite, je ferai des transferts de banque française à banque vietnamienne, ce sera sans problème -

Je crois que pour éviter tous ces tracas, pour ce qui me concerne, le mieux est d'ouvrir un compte, mettons à Saigon, avec son passeport... d'y mettre six sous, (12  comme disait renéclaude) , d'obtenir donc un numéro de compte, d'ouvrir un compte en dongs (avec également une relative  petite  somme.. et de retour en France donner tous les renseignements de swift et autres de la banque vietnamienne à ma banque française....pour qu'elle fasse soit des transferts de montant aléatoire, soit des transferts mensuels par exemple de ce dont j'aurais besoin pour vivre, et que je ferai convertir en dongs sur le compte approprié....( mode opératoire éventuellement plus compliqué selon la banque choisie, mais disons en respectant ce processus.)

J'ai bien compris qu'il est nécessaire d'avoir son compte propre, à son nom (sauf compte joint, qui n'est pas mon cas) qui ne servira que pour moi... - mon mari faisant de même par ailleurs, en son propre nom.,

Merci Eric- bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Bonsoir,
Merci encore à tous.
Je résume:
1) Ouverture d'un compte en euros à l'arrivée, à la Vietcombank par exemple.
Dépôt de liquide à hauteur de 7000$, ou 7000 (j'ai trouvé les deux montants sur ce forum....il semble que le consulat mentionne des USD), sans avoir à justifier le montant, car si j'ai bien compris, ce montant est autorisé sans déclaration en douane.
OU ouverture d'un coffre pour y déposer le liquide, avec cependant le problème de retrait lors de notre voyage.
2) Ouverture d'un compte en Dongs, avec carte de retrait, compte qui sera approvisionné par le compte en euros, grâce à des virements internes de compte à compte. Ce compte en dongs permet de retirer de l'argents aux ATMs qui apparemment sont très présents sur tout le territoire.
Dernière question: quelqu'un a-t-il un mail pour la Vietcombank ? J'ai tenté de les joindre, en vain...
Merci et Bonne soirée,
Cécile, Jérôme et Léon

Bonsoir,

Piètres renseignements, mais renseignements quand même :  :)

Lorsque nous sommes venus d'octobre 2013 à juillet 2014, nous avions demandé à notre banque française de nous faire une commande de 7000 par personne.... - Cela a été fait sans aucune difficulté..pour être le montant maximum à importer au Vietnam - je pense donc que c'était bien la limite dont on parle, et en l'occurence, venant de France, bien en euros. - Le Consulat parlerait peut être de dollars, car lorsqu'on est au Vietnam, on ne parle que de Dongs et de dollars, la monnaie nationale étant alignée sur le dollar.

Pour l'e-mail, j'ai moi même beaucoup peiné pour en obtenir un, mais je pense qu'étant sur Hanoi, il ne vous sera guère utile : je vous le donne quand même, je l'ai obtenu au début de l'an dernier, j'espère qu'il est encore valable et que vous pourrez peut être y trouver des renseignements utiles :

[email protected]

Je me suis étonnée également de voir trois majuscules au début et deux autres après  pour Cau Go (c'est le siège social à Hanoi je crois, sur la rue Cau Go).... cela m'a été écrit à la main : si ça ne veut pas marcher, essayez peut être tout en minuscules....

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

bonjour la famille de Leon,
Ce n'est pas la peine de tenter de leur ecrire par mail.Ils ne vous repondront jamais.Au Vn,on ne vous donne des infos virtuellement que si l'on voit venir réellement le blé.On ne gaspille pas son temps.Sinon,téléphonez,ce sera plus sur.
Une fois a saigon,vous irez au VCB Bên Chuong Duong,c'est le seul qui soit anglophone et habitué aux étrangers.
A etre reconfirmé,mais je ne pense pas que vous ayez le droit de deposer 7000 usd sur votre compte de transfert en euros lors de l'ouverture.Pour moi,quand je l'ai ouvert,j'ai deposé 12 euros de dépot de base(obligatoire).Puis ensuite,je n'ai plus le droit de deposer quoique ce soit.C'est un compte de transfert.Si vraiment vous avez le droit de deposer les 7000 usd,il vaut mieux dans ce cas,avoir declare la somme lors de l'entrée au pays.Moi,d'apres ce que j'ai compris,on a droit a 5000 usd et pas plus.

Hoankiem,
Justifier la provenance de la somme déposée te permet de ramener cette somme
en France un jour si t'en as marre du pays.Le justificatif peut etre la declaration de la somme a la douane lors du passage a l'aeroport,le transfert fait d'etranger,le salaire si l'etranger recoit un salaire au Vn.
Mais mefies toi,car le piege du compte transfert,est que tu dois garder la somme transférée sur le compte pdt 1 mois apres le transfert,si tu retires avant,tu paies un forfait de x% de la somme retirée.Alors,si t'es pressée,ca devient ininteressant.

Bonjour,

Je suis à la recherche du montant maximal autorisé à rentrer au Vietnam.... pour le moment, c'est un peu tout et n'importe quoi - je trouve le lien ci-dessous, faisant état de 10 000  par famille, mais comprenant toutes les sources d'argent.... donc je continue mes recherches..

Par contre, ce lien me parait bien instructif pour d'autres choses à importer  ou pas... donc je le mets en exergue : il rendra service sans doute à quelques-uns.

http://www.namphuctoursvietnam.com/r-gl … 96164.html

Bonne journée à tous -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

J'ai parcouru avec intérêt le fil avec intérêt dans la mesure ou je planifie de m'installer au Vietnam.
En lisant les échanges sur le plafond maximal, il m'a semblé que deux aspects peuvent expliquer, pour partie, les écarts.
- les gouvernement peuvent éviter des règles relatives à l'importation et à l'exportation de devises ;
- dans le cadre des règles relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent les banques doivent pouvoir justifier des mesures qu'elles prennent d'où des demandes de justification de l'origine des fonds. La loi française qui doit être inspirés d'accord internationaux ne définit ni les mesures, ni les seuils... En France, chaque banque est donc libre des seuils de contrôle des dépôts en espèces. Pour La Poste c'est en centaines d'uros !

Ma banque principale, qui n'est pas La Poste, m'a adressé un questionnaire inquisitorial auquel je n'ai pas répondu car à 99,9 mes seuls revenus sont mon salaire il n'y avait donc pas lieu de penser que mes mouvements financiers pouvaient être suspects. Je n'ai jamais reçu de relance. La banque s'est couverte vis-à-vis des autorités de contrôle en émettant le questionnaire.