Demande info sur banque

Bonjour,

D'après un site sur le net, les banques OCB orient commercial au Vietnam offrent un taux d'épargne à 9,00 % ...

Ce taux est il exacte ? Car c'est pas mal !!

Et 2eme question, étant en Thaïlande, est il possible de venir en séjour au Vietnam et d'ouvrir un compte et compte épargne ??

D'avance merci

CA, c'est un sujet qui me plaît :)

Cool je vais avoir pleins d explications ;-)

Bonjour,

Au Vietnam, non, non, pas de poules aux d'or !!!

Les taux que vous annoncez, ce sont pour les comptes d'epargne en VND, voire moins.

Pour les EUR et US c'est autour de 2 % grand grand maximum, en choisissant une banque a risque. Quand c'est normalise, c'est moins, a ma banque vietnamienne mon compte en euro est remunere 0.50% a l'annee, ca fait pas bien gras !

Apres avec du temps, vous ouvrez un compte en US, vous transferez sur un compte en VND ... mais si vous voulez racheter des US je ne sais pas comment ca va le faire, et ce que vous allez gagner au final !!!

Moi, ces trucs ca me gave, je serais jamais riche :(

Ah, oui et pour terminer, comme c'est d'actualite, il y a un projet dans les tiroirs, pour ne plus autoriser les non vietnamiens a deposer des devises a la banque ! Donc impossible de venir avec votre petite valise !!

Cordialement.

Tephan a écrit:

Bonjour,

Au Vietnam, non, non, pas de poules aux d'or !!!

Les taux que vous annoncez, ce sont pour les comptes d'epargne en VND, voire moins.

Pour les EUR et US c'est autour de 2 % grand grand maximum, en choisissant une banque a risque. Quand c'est normalise, c'est moins, a ma banque vietnamienne mon compte en euro est remunere 0.50% a l'annee, ca fait pas bien gras !

Apres avec du temps, vous ouvrez un compte en US, vous transferez sur un compte en VND ... mais si vous voulez racheter des US je ne sais pas comment ca va le faire, et ce que vous allez gagner au final !!!

Moi, ces trucs ca me gave, je serais jamais riche :(

Ah, oui et pour terminer, comme c'est d'actualite, il y a un projet dans les tiroirs, pour ne plus autoriser les non vietnamiens a deposer des devises a la banque ! Donc impossible de venir avec votre petite valise !!

Cordialement.


Bonjour,

Les comptes eu dollars ont fortement baissé comme rémunération sur Hanoi : on voit couramment : 1,50 %, voire moins - En juin c'était effectivement 2% ou environs.- même les comptes en monnaie nationale en ont pris un coup.... tout tire vers le bas.

Moi aussi tout ça ça me gave.. et ma confiance en un placement a toujours été limitée en France, alors au Vietnam c'est pour moi du délire.... - j'aime la stabilité, la tranquillité d'esprit même en étant un gagne-petit... - alors tout ça n'est pas pour moi...d'autant que si le projet sort du tiroir, mon compte sera réglé d'un coup sec...:lol:

Bonne soirée - hoanhiem

Bonjour,

J ai une question bancaire : pourquoi certains etablissements ici nous facturent un taux quand on paye avec sa carte, ou par virement. Pourtant, Banque locale, en monnaie locale et meme en debit immediat?

Restaus, agences de voyages et autres ? il me semble qu on paye deja a la banque un service, pourquoi alors ce devrait etre 2 fois ? Ou je me trompe ? Le commercant lui ne paye pas de service finalement ?

Bonjour,

Hier , j'ai ouvert deux comptes à la Techcombank Euro/Vnd ( avec mon passeport vietnamien )
Sur le compte en Euro , je peux recevoir des virements depuis étranger et faire des retraits en Euro à la succursale avec une commission.
Par contre,je ne peux pas déposer des Euros sur mon comptes Euros à la succursale. Seuelement recevoir des virements en Euros.
Bien sûre , elle me le dit deux jours après l'ouverture du compte...

Oui c'est normal, à la vietcombank c'est pareil par contre je ne paie pas de commission pour les retrait en Euros à la condition de laisser le montant du transfer au moins un mois sur mon compte, ce que je fais.
Cordialement.

René

Bonjour René Claude,

Un mois de délais sur le compte ? vous êtes sûr ? ici sur SG à la Vietcombank je ne dois laisser que 10 jours le nouveau virement...
Mais si il restait des sous sur le compte je peux retirer sans aucun frais en euros (mon compte est en euros)...
Leimi il faut demander conseil ailleurs avant d'ouvrir un compte c'est comme en France chaque banque a son fonctionnement.
Tu dis devoir payer une commission à chaque retrait en euros ou seulement si ton retrait empiète sur un virement inférieur à 10 jours ?
Bonne journée.
Oups j'ai oublié de vous dire bonjour Leimi !

Oui Paul un mois, mais comme j'ai un fond de roulement supérieur à mes virements je retire quand je veux sans frais c'est une question d'organisation. Mais il est possible que ce soit différent à Saigon, ici tout est possible.
Cordialement.

René

Oui ume commission de 0,05% sur le montant de retrait. Le systéme bancaire vietnamien même avec les meilleures conseils il y aura toujours des surprises. Quand tu ouvres un compte , en génèrale tu penses pas à poser la question si tu peux déposert de argent sur ton compte. Parce c'est le but du compte c'est de faire des retraits et des depots. C'est le travail du conseiler de te prevenir les conditions particulieres avant de signer le contract. Et ma conseiliere n'a pas fait son travail correctement. Elle me le dit 2 jours apres quand j'essaie de deposer des euros sur mon compte et je me retrouve avec une interdiction.

Je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas mettre des euros sur ton compte .
Je peux à la VCB mettre mes euros sur mon compte euro j'ai mis   800 €   et pas de soucis .
Bon je l'ai fais une fois .
Bien à toi
ÉRIC

Moi non plus , je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas.  Mais c'est la politique de la banque ...

Là oui je comprend pas.
j'ai entendu dire que le gouvernement étudie les comptes pour les étrangers pour peut être les faire que en VND et plus en euro ou dollars :-(
C 'est un projet et pas encore fait .
Bien à toi
ÉRIC

Bonjour à Tous,

Le fait est que je ne peux pas déposer d'argent sur mon compte. Et j'en ai été prévenu le jour de l'ouverture du compte par la banque (Vietcombank).
La version que l'on m'a servie est que c'est pour éviter le travail au noir... Si je me déclare comme travailleur ici et que mon employeur le fait aussi je pourrai toucher mon salaire sur mon compte... C'est pas le cas donc je n'ai droit qu'aux virements de l'étranger.
Mais je confirme que je ne paye aucune commission sur les retraits en euros que je fais (même sur les retraits en dong sauf les commissions inhérentes au change).
Bien sûr il y a des surprises, mais en demandant conseil avant, tu peux limiter les moins agréables...
Moi je ne savais pas que l'argent devait rester 10 jours après un virement pour être retiré sans frais...
Bonne soirée à tous.

.

schiettekatte a écrit:

A Hanoï un vietnamien(ne) peut avoir un compte économie à 11% 13% par an si vous laissez l'argent bloqué une année. Autrement il y a à 9% et l'argent est disponible dans l'année. A la banque il m'on dis que je pouvais faire si j'avais un passeport long séjour. j'ai mis sur le compte de mon amie et je verrai le 9 décembre après un an combien il y a d'intérêt réellement.
Autrement en tant qu'étranger je peux ouvrir un compte à 2%.
Marc


Bonsoir,

AHanoi où je passe beaucoup de temps, les taux dont vous parlez étaient effectivement ceux là, mais depuis fin octobre, il y a une chute considérable de ce taux....je dis bien considérable - évidemment c'est  ce qui est indiqué sur les panneau courants extérieurs aux banques, mais j'ai tout lieu de penser qu'il y a eu  changement ...

Cordialement - Hoankiem

.

Bonjour.

À la vietcombank à Nha Trang le taux était à 9% en Juillet 2012, 8% en Janvier 2013, 6% en Mai 2013 et 5% en Juillet 2013 il y a donc eu une chute de 4% en un an, je vais aller voir à combien il est actuellement mais je ne pense pas qu'il ait remonté.
Cordialement.

René

Bonjour.

Ce matin j'ai fait mettre à jour le livet de ma fille le taux est toujours à 5 %.

Cordialement.

René

Bonjour à tous,
je vous invite à parcourir cette adresse net.
www.laisuat.vn
il y a tous les taux suivant la banque et le temps du placement.
cordialement

Merci Patrick pour ce site tres utile pour y voir clair.

Une question a ceux qui ont ces placements : etes-vous imposes sur les benefices, en France ou ici ?

Je me demande par contre toujours concernant ces taxes avec paiement en carte  de debit vietcombank, direct ou par virements que certains magasins ou autre nous infligent....est ce normal???

Par ex l agence de voyage je paye avec ma carte vietcombank en debit immediat et ils me rajoutent 2 % de taxe?  Ils sont incapables de me repondre....pour eux c est une carte, point barre.  En virement c est 4 %  tout aussi inadmissible....

Ce n est pas du credit...alors pourquoi????

Anh TOAN
concernant les intérêts du placement: aucune d'déclaration, pas d'impôts à payer c'est du NET.
J'ai un compte à la SCB le placement en euros c'est 4%.
En Dong c'est du 11%, avec pour conditions, argent bloqué 12 mois, versement des intérêts mensuels, avoir + de 47 ans, et aussi du montant du placement, et puis ils m'ont offert un BONUS d'accueil?
Bref, ce qui compte c'est le résultat final = 11%

ALLSPICE,
je vais me renseigner auprès de la Vietcombank concernant tes frais, car c'est étonnant d'appliquer ces pourcentages.
C'est peut être à l'initiative du chef d'agence?
Le fils de ma douce y est aussi, il a était très étonné quand j'ai posé cette question.
A+

Bon je suis sans pc et si j arrive a te cier mon devis, tu verras qu on me demande a chaque fois un pourcentage...donc pour mon voyage duntet finalement et peut etre sur bagkok les meme chose :

Paiementmpar Carte bacaire de 2 a 4 %..... Je leur pose systematiquement la question et je nai que des reponses a la mords moi,le noeud......genre non mais en fait frais de dossier ??. Heu ca va, j aimlmhabitude c est pas comme ca......en bref du gros n importe quoi...question sur,lemsujet myself in place dans l agence, et toujours pas de reponse, now!!!!

Ah je crois que beaucoup confondent carte bancaire et en credit et en debit...alors soyez vigilants.....

Carte bancaire,
en effet, si on utilise la carte "CREDIT" il y a systématiquement 2% de frais.
Donc bien demander une autre CARTE sur laquelle il y a bien écrit en bas à droite "DEBIT".
Mais ces coquins de banquier ont trouvé le truc pour tromper les clients, la fameuse carte "CREDIT" il n'y a rien de marqué dessus.
Alors, si on ne fait pas attention, à chaque paiement = 2%
D'ailleurs, je ne fais pas mon malin, j'ai vécu cela, et donc explication avec ma JOLIE GENTILLE banquière aux beaux sourires...... elle m'a donné l'explication et depuis je ne me sert plus de cette carte "OFFERTE".
Par contre si on achète chez un des partenaires avec la banque c'est FREE, et étalé sur 12 mois si besoin, mais,mais si ce n'est pas un partenaire, c'est 1.25% par mois du montant.
Imagines au tauX annuel?
Bref, tous les banquiers du monde on la même école.
TCHAAO

Ben pour moi, a chaque fois que j explique que oui, c est une carte bancaire, et qu e OUI elle est en debit. Ims ne veulent rien savoir....c est pourquoi je pose.la question regulierement et personne ne me repond...j ai explique que avec cette carte dendebit ca sort et entre immediatement comme du cash.......mais, bref...;) je parle chinois.....il y a un gros,probleme,ici de comprehension hors linguistique mais bien bancaire........la preuve mordicus aujourd hui. Vous payez en carte bancaire c est une taxe....mais moi je ne suis,toujours pas d accord.......discours de sourds.....

Carte bancaire VIETCOMBANK debit bien ecrit dessus....mais ne veulent rien savoir !!! Agence de voyage par ex....

.

bonjour,
Suis sur HCM Q7, j'ai un visa d'un an, pas marié.
Une banque VN m'offre 11%.
Je récupère les intérêts tous les mois, avec un engagement de bloquer la somme 12 mois.
CORDIALEMENT

Bonjour,

Comme Pvinhxa, je suis étrangère avec un titre de séjour de 2 ans et j ai un placement au meme taux qui n est donc pas de 2%.

Je fais toujours ce genre de chose a l étranger, en cas d urgence, de quoi se payer un billet d avion au moins.

Attention, niveau fisc français lors du retour pour les expats. Il faut déclarer tous les comptes ouverts a l étranger, meme si ils sont fermes et légitimes. j ai pas le détail sous les yeux, mais c est encore un truc de dingue.

Bonjour,
desole de reprendre ce vieux poste mais je ne comprend pas certains points .

ce matin j'ai ouvert un compte VND et un USD a la ANZ. hors mis la liste de docs a fournir je n'ais pas eu de problemes.
mais 3h apres avoir quiter l'agence le conseiller m'as contacter par SMS pour me dire que seul la some de mon salaire inscrit sur mon contrat de travail( fournis pour l'ouverture du compte) pouvait etre verser sur mon compte. tout autre versement superieur a mon salaire serais refuse !?
si je veu deposer des USD sur mon compte je dois fournir des justificatif( par exemple declaration a la douane a l arrivee...) et si je fait un virement de france par example sans justificatif il seras refuse.

cela me surprend surtout apres avoir passe plus d'1h a louverture du compte et ne pas avoir eu l'infos en direct .

avez vous ce genre de problemes ?
pour infos , j'ai un permis de travail avec un contrat local.

cordialement,

Rien détonnant, ici la compétence n'est pas tjrs au RDV.
Tant d'aventure de ce genre ici !!!!!!!!!
Alors que je parle le vietnamien avec des papiers vietnamiens.
J'ai pour habitude désormais de demander le téléphone de l'interlocuteur afin de lui envoyer en direct devant lui
l'accord convenu lors de l'échange.....Et pourtant pourtant......TOUT peux changer dans l'heure qui suit, ou la livraison de la commande n'a rien à voir avec l'accord lors de l'achat.
C'est à mourir de rire, lorsqu'à la livraison vous vous trouvez avec une guitare électrique à la place d'une guitare classique.
Alors que je n'ai pas dampli pour l'utiliser et en plus avec le vendeur on a pas mal échangé sur la technique du Flamenco.
Pour finir je suis allé directement chercher ma guitare classique, le patron et le vendeur étaient MDR.
Mais sans plus, on me dit le MEC qui gère le coffre s'est trompé.
Je commande un véhicule 16 places pour partir à la mer.
RDV 19H afin de rouler de nuit, à 7h du matin mon téléphone sonne " le chauffeur est en bas de l'immeuble"
et me demande de descendre pour partir. MDR, et retour case départ. Donc à ce soir ....hàhà oui missieu à ce soir.
Bon je stop là car depuis 3 ans mes histoires correspondent à la hauteur d'un dictionnaire LAROUSSE.
Par contre ANZ, à fuir, rien de très intéressant ni arrangeant.
Preférez une Banque vn.

Pour ce qui est de la vietcombank ,je n'ai aucun problème de transfère .
Je pense que tu devrais aller les voir pour éclaircir ce qui ne va pas vraiment .
Si tu n'y arrives pas avec l'accueil demande à voir le responsable d'agence .
J'ai un ami qui était à cette banque (ANZ)et il n'avait jamais eu de PB pour les transfères ,il me l'avait recommandé pour leurs "professionnalisme " .
Bien à toi
Éric

Bonjour.
J'ai un compte en Euros à la vietcombank, sur ce compte je peux faire des transferts en provenance de l'étranger mais ne peux pas faire de versements en espèces.
En clair ce compte ne teut être alimenté que par des fonds en provenance de l'étranger.
Cordialement.
René

bonjour René,
J'ai un compte de transfert en euro  chez VCB,et la je voudrais fermer.Tu penses que je pourrais recuperer mes 330 milles dongs de depot de base?(correspondant a 12 euros)Merci

Bonjour,

Je comprend pas un truc. Si vous faites un transfert d u e banque en France donc en Euros vers une banque viet, il y aura bien un change de devise passage. Alors pourquoi ouvrir un compte dans une devise dans une banque viet?

Bonjour.
A Tanphương oui tu peux retirer l'argent déposé sur ton compte déduction faite des frais éventuels.

Allspice l'ouverture dans une banque vietnamienne d'un compte en devises permet de retirer son argent en devises, il n'y a pas de change. Mon transfert est intégralement crédité en Euros et ne fait l'objet d'aucun frais de la part de la vietcombank si je laisse cet argent 1 mois sur mon compte. Je paie seulement 8,40 Euros par an de frais de tenue de compte.
L'avantage c'est que je retire mon argent en Euros et ne change que lorsque le cours est favorable.

Cordialement.
René

Bonjour,

Merci ReneClaude, je comprend mieux a present v :top:
Bonne soiree.

Merci René pour la reponse.
Voila,René a tout repondu.Par contre,avec le compte de transfert en euro,on ne peut deposer l'euro du Vietnam.On ne peut que recevoir l'euro d'europe(ou d'ailleurs).Ce que je ne trouve pas pratique,c'est qu'il faut laisser cet argent pdt 1 mois apres un transfert recu,sinon frais.Ce n'est pas interessant si l'on a besoin d'argent d'urgence!(enfin,on peut tjs retirer au detriment des frais)

tanphuong a écrit:

Merci René pour la reponse.
Voila,René a tout repondu.Par contre,avec le compte de transfert en euro,on ne peut deposer l'euro du Vietnam.On ne peut que recevoir l'euro d'europe(ou d'ailleurs).Ce que je ne trouve pas pratique,c'est qu'il faut laisser cet argent pdt 1 mois apres un transfert recu,sinon frais.Ce n'est pas interessant si l'on a besoin d'argent d'urgence!(enfin,on peut tjs retirer au detriment des frais)


Bonsoir,

Un forumiste de ce forum m'avait dit qu'on pouvait ouvrir sur place au Vietnam un compte à la Vietcombank avec des euros - Je dis bien "ouvrir" pas mettre des sous tous les trois matins.... - alors ce ne serait pas possible ???? - on ouvrirait un compte sur place avec quoi ???? des dongs ???des dollars ?

Bien cordialement - Hoankiem