Rectification IPP 400% du salaire!

Bonjour à tous,

Voilà je rencontre un problème avec le SPF Finance :

Cela fait maintenant 2 ans que je suis résident en Belgique et que je fais appel aux service d'un expert comptable (une SPRL en fait) pour ma déclaration IPP car je ne suis pas trop familier avec toutes ces demarches administratives.

Aujourd'hui le SPF me convoque pour une rectification sur ces 2 années, et il s'avère que je dois remettre 6000e  ! Cependant je ne gagne que 1500e par mois en étant fonctionnaire. De plus, mon comptable ne veut rien savoir et ne s'estime pas fautif, et j'ai déja 2 prêts en cours pour la voiture et l'appartement.

N'existe-t-il pas une loi qui empèche l'état de mettre les gens sur le trottoir ou qui protège les clients de comptables incompétents?

Honnêtement je ne vois pas trop quoi faire à part me mettre en faillite à l'autre bout du monde, donc si vous aviez des conseils je suis preneur...

Merci par avance..

Est-ce qu'il ya des médiateurs en Belgique?Ce sont ceux qu'ils font de la médiation, c'est à dire qu'ils peuvent résoudre les conflits qu'il y a entre deux personnes pour des raisons soient laborales soit économique sans besoin de porter plainte aux tribunales.
Si il y en a, faites de la médiation a travers d'un médiateur, pour voir ce que ça donne !!!

Bonne chance et bien à vous !!!

Otmane.

Les explications données par l'administration vous incitent-elles à penser que votre comptable a commis des erreurs?

Vous pouvez prendre contact avec le médiateur fédéral pour voir si votre cas entre dans ses compétences. Introduisez médiateur fédéral et vous arriverez au site.

Bonjour,
J'imagine que vous êtes fonctionnaire français, résident en Belgique (situation rare) et que vous avez raté vos declarations de revenus (situation courante, pour un français qui arrive dans ce beau pays).
Vous pouvez me contacter en privé si vous voulez un coup de main (la semaine prochaine quand je serai de retour)
Courage ;-)

Bonjour à tous! Donc non je suis fonctionnaire pour l'état Belge (militaire en fait), tout en étant de nationalité étrangère (oui c'est possible).
Ce qui s'est passé c'est que le comptable à déclaré 8000 de frais professionnel chaque année car il déclaré 1600km de trajet dom/travail aller-retour (pourtant le maximum légal est de 100km) et du coup ça m'a mis dedans.

J'ai fais appel à un avocat fournis par mon assurance assistance juridique et j'ai aussi prévenu l'ordre des experts comptables, si ça traine je ferais aussi appel au médiateur fédéral.

Ca me tiens à coeur car depuis que mon compte sait que le SPF Finance veut me contrôler il m'ignore totalement, j'ai du me déplacer 3 fois à son bureau (80km!) pour récupérer mes fiches de paies et factures, vu qu'il ne répondais pas à mes appels et mails. En plus il à catégoriquement refusé de parler au comptable du SPF, bref il m'a vraiment mis dans la mouise...

Merci à tous pour vos réponses