Société en Bulgarie : question

Bonjour à la communauté !
Je découvre avec joie cet espace de discussion : très pratique pour quelqu'un comme moi qui cherche à se renseigner sur la Bulgarie. Je me renseigne depuis 8 ans (oui, un peu long à la détente : mais mon travail en France ne me permettait pas de partir avant). Je cherche un petit coin "de paradis" car j'ai un peu d'argent à investir mais je tâte encore le terrain entre Varna ou d'autres pays.
Voici ma question : quel est le montant des impôts sur les sociétés en Bulgarie ? MERCI A TOUS :)

bonjour
10 pour cent sur le benefice c est tout.j ai une societe et je sais de quoi je parle.
amicalement Bernard et Roussanka

quel critère pourrai influencer votre choix pour venir vivre en bulgarie ? ou le contraire.

Mes critères positifs sont :
le coût de la vie : bien plus intéressant qu'en France (si on vient avec ses euros bien sur)
la côte bulgare et le potentiel économique

mon critère disons..négatif c'est la langue bulgare : je sais bien qu'il ne faut pas se leurrer : c'est très difficile de l'apprendre, tout le monde s'accorde à le dire. Bien sur si l'on est retraité ou qu'on touche un pécul : on peut se permettre de baragouiner pour les aléas du quotidien mais moi, je dois travailler et continuer à gagner ma vie donc la langue est un problème car oui, je peux apprendre mais je ne peux pas me permettre de ne pas bosser pendant 6 mois le temps de commencer à étudier les rouages du langage..
je suis donc entre deux eaux.. mon épouse également : pas très partante pour la Bulgarie. Elle penche pour l'Islande car elle n'a aucun souci avec les langues du Nord..

à voir, je continue ma prospection

Quelles sont vos activités sur place ? Parlez vous bulgare ? De quoi vivez vous si ce n'est pas trop indiscret ?:)

c'est vrai la langue est un problème. Moi je suis ici depuis 4 ans et mes connaissances en la matière reste faibles : "bonjour" "aurevoir" "merci" et quelques mots de "survie". Si on est embauché expatrié ou retraité : ça va.. on est là pour investir ou dépenser donc les rapports sont moins difficiles mais si effectivement tu veux faire ton beurre ici, en local, avec les Bulgares, sans connaître la langue et les bons réseaux : bon courage..dans quel secteur es tu ?

Bonjour
Oui la langue est problématique pour commercer mais on peut travailler je te rassure André ! Je ne parle que l'anglais et cela fait 2 ans que je suis installée. J'ai débuté mon activité en créant le Guide de Varna sur internet et mes premiers revenus provenaient de la vente de publicités sur ce site : j'ai pris ma mallette et j'ai parcouru Varna de long en large , j'ai frappé aux portes et j'ai bossé avec les Bulgares. Bien sûr souvent j'ai été confrontée aux problèmes de la langue mais dans l'ensemble ça s'est bien passé et j'ai été bien accueillie. Aujourd'hui, j'ai des clients réguliers avec laquelle je ne commerce qu'en anglais. Je précise aussi qu'avant cette expérience : je n'avais jamais été à mon compte (toujours été salariée) donc double difficulté. La bonne volonté et la bonne intégration sont les secrets de la réussite. Tu peux aussi t'installer en Bulgarie et bosser avec l'extérieur depuis Varna.Il y a beaucoup de choses à faire je t'assure.

Bonjour.

Depuis quelques années j'ai envie de partir m'installer ailleur, et de plus en plus mon choix ce tourne vers la Bulgarie. Et mon envie de partir devient une obsession...

Je suis Chaudronnier de métier, et j'ai abandonné l'idée de m'installer à mon compte en france (j'ai fais l'éssai et je n'ai pas était convaincu.)

Je voudrais donc m'installer en Bulgarie. J'aimerais savoir si l'export ne posé pas de probléme, taxe specifique etc...

(export en europe, france-angletterre-italie-espagne ...)


Merci d'avance pour vos reponse.

Salut Spish !

Non ici cela ne pose pas de problème ! de plus pour l'export il te faut simplement le numéro de TVA intra communautaire ! tu n'as pas de taxes pour l'export, tu as juste un impôt de 10% sur ton CA et point final !
A+
blog : maisonvarna.over-blog.com

Merci de ta reponse ! cela me conforte encore un peut plus dans mon idée !

Salut Spish !

Juste pour info, voici ce que cela te coute pour une création de société en Bulgarie :


- Avocat            470 levas

- Traductrice       80 levas

- Notaire           17 levas

tu prends le total et tu divise par 2 pour avoir la somme en €
certains (beaucoup) te demanderons entre 500 / 600 € pour les mêmes démarches .......

merci pour les detail, je suis preneur de toute info !

Salut à tous,
Combien y a-t-il de français "répertoriés" à Varna. Pensez-vous qu'il serait souhaitable d'ouvrir un resto sur Varna, enfin si çà pourrait marcher ? Quel est le potentiel ? Quels sont les prix corrects pratiqués sur le secteur ? En plus, nous ne parlons pas bulgare. Au secours !!!!!!

Combien de Français répertoriés a Varna ??? officiellement ?? mais si tu souhaite ouvrir un restau en partant sur le nombre de Français répertoriés a Varna ta tout faux ! ! concernant le potentiel il est "énorme" pour un "vrai" restaurateur français, dans le cas contraire laisse tomber, ici tu manges pour moins de 5€

salut lorenzo
y a pas que des clients qui veulent manger pour 5euros. il y a des restos gastros ou l'on mange pour beaucoup plus cher. quand je reviens je t'inviterai a l'acant rouge ou nous avions prix un menu degustation a 35 levas mais habituellement c'est le double et le resto etait complet. il y a du tres cher et du pas cher. un vrai resto francais marchera.

Dallia4ever a écrit:

Si on est embauché expatrié ou retraité : ça va.. on est là pour investir ou dépenser donc les rapports


ca doit etre chaux de vivre dans un pays depuis des annees sans parler la langue, niveau vie sociale, integration tout ca... enfin chacun son trip

Salut Alberto44 !

Et bien cela dépend de "l'individu" ! tu as celui qui veut vraiment s'intégrer, et celui qui ne veut "pas s'intégrer" ! en France tu as des personnes cela fait 20 ans qu'ils sont en France et qui ne parlent toujours pas (correctement) le Français ! tout est une question de volonté....et d'individus..! d'ailleurs les "émigrés" qui viennent ici ne sont pas du tout les mêmes qui qui sont en France ! (tant mieux !)

Lorenzo, le Bulgarie ne se résume pas à Varna et à Sofia il y a tant d'autre régions pleine de potentiel mais si différentes et tant d'à côtés dont tu ne tiens pas compte. Je vis dans la province de Tundja et ici il n'y a ni alliance française, ni compatriotes, personne ne parle français ou presque, et pas d'expert comptable et de cabinet d'avocats. alors on fait à la débrouille et ce n'est pas toujours simple, la Bulgarie est un beau pays plein de diversité et d'opportunités mais c'est aussi chacun pour soi dans bien de cas et très dur pour d'autre.

Je n'ai jamais dit que la Bulgarie se résume a Varna ou Sofia ! relis mes posts !

Chacun choisi son lieu de résidence, ou dans la "pampa" ou a la ville ! mais je te rassure même a la ville ce n'est pas simple !

ici l'article "22" prend tout son sens (raticle 22 démerde toi comme tu peux)

Salut Lorenzo,
Encore merçi pour tous tes renseignements sur Varna et la Bulgarie
Je continue à m'informer avant de venir à Varna et une precedente experience d'un de mes collegues de travail me porte à bien reflechir...
En effet La Bulgarie etant desormais entrée en Europe ne devra-t-elle pas tot ou tard se mettre au rang des autres nations europeenes comme a du le faire le Portugal à son temps ou plus recemment la Roumanie avec augmentation demesurèes de diverses fiscalites jusque la trop avantageuses pour les locaux ou expats???

Sardus61 a écrit:

Salut Lorenzo,
Encore merçi pour tous tes renseignements sur Varna et la Bulgarie
Je continue à m'informer avant de venir à Varna et une precedente experience d'un de mes collegues de travail me porte à bien reflechir...
En effet La Bulgarie etant desormais entrée en Europe ne devra-t-elle pas tot ou tard se mettre au rang des autres nations europeenes comme a du le faire le Portugal à son temps ou plus recemment la Roumanie avec augmentation demesurèes de diverses fiscalites jusque la trop avantageuses pour les locaux ou expats???


Salut sardus61 !

Effectivement la Bulgarie devra tôt ou tard rentré dans le "moule" de l'union ! mais je ne pense pas que ce soit pour demain et temp mieux ! si aujourd'hui les expats peuvent profiter des avantages de la Bulgarie c'est sur que dans quelques années ce sera fini, du moins pour les moins fortunés ! mais comme le dit le bon vieux proverbe : ce que tu n'a pas fait avant tu ne le fera pas aujourd'hui ! mais ce que tu ne fait pas aujourd'hui tu ne pouras pas le faire demain....!  tu dois savoir que de plus en plus de Français viennent s'installer ici et peuvent se constituer un "sacré" patrimoine immobilier tout en ayant une qualitée de vie digne d'un cadre (trés) supérieur en France ! puisque tu parles de la Roumanie que je connais trés bien, j'ai louper le "coche" en 1988 ! ! la crise a du bon....pour nous ici en Bulgarie !
connais tu un pays de l'union ou tu peux acheter une maison a moins de 15000€ ?? 
cette semaines trois Français sont venu me rendre visite, ils n'en croyais pas leurs yeux ...ni leurs oreilles !
la seule chose que tu as affaire viens voir par toi même ! et tu comprendras !!

Amicalement

Le problème de la Bulgarie " trop de bureaucratie et pas assez de salariés motivés " même avec de bons salaires !

Pour quelles raisons les grecs viennent ici ? :

http://www.20minutes.fr/economie/959761 … e-bulgarie

effectivement, le maire de Varna réside, parait-il, en ...Suisse ! mais comme toutes chose a une fin.....attendons les prochaine élections

stephane&archibald a écrit:

P.S : @andré : je ne choissirais pas Varna mais Burgas. La ville est été entièrement rénovée (et continue de l'être), et la ville est beaucoup plus agréable. De plus Varna est en perte de vitesse dans la mesure ou la ville est très mal gérée (voire pas du tout), à l'inverse de Burgas.
cdt


Tout à fait d'accord avec Stephane :P
à Bourgas c'est :
la plage (très longue et bien entretenue),sa plage de naturiste,  le jardin maritime totalement réaménagé pour les enfants et nos amis les chiens, les centres commerciaux qui ne ressemblent pas à un centre de rétention, les grands lacs autour de Bourgas avec les réserves d'animaux sauvages, les salines (trempête gratuites)et les boues pour le corps,les termes de remise en forme,la Stranja montagne à proximité,il fait toujours plus chaud à Bourgas et le plus sympa dans tout ça est la convivialité de cette ville( car moins longue et moins peuplée que varna) mais, je le reconnait,  beaucoup mois que la ville de Veliko Turnovo (:/ )à chacun ses goûts
Alors si vous attérissez à varna venez gagner une journée à Bourgas....

Bonjour,
Oui très intéressant ce que vous expliquez vous bossez en anglais la bas ??? et avez réussi a créer votre activité pour travaillez en indépendant ?

Pour ma part je suis informaticien, la première chose que je cherche depuis la Bulgarie c'est de continuer à travailler avec mes clients en europe (développement internet, E-Commerce, Site etc ...) ça pour le mode distant ça va cela ne change pas du quotidien par contre jaurais 2 petites questions :
Avoir un statut de société pour un expat en Bulgarie es-ce que c'est vraiment compliqué ? dans votre cas avez vous galérer pour ouvrir administrativement votre activité ?
Biensur si vous avez des idées dactivités faisant appel à de l'informatique n'hésitez pas !

Et l'autre question c'est niveau marché local , pensez vous qu'un grand réseaux de connaissance soit nécessaire pour trouver des clients ou du travail si l'on ai étranger. Pour un travail plutôt orienté informatique vous pensez que l'on peut se débrouillez sur Varna ?

Enfin question purement pratique si quelqu'un à tester la poste depuis la Bulgarie quelquun sait t'il combien de temps mes un courrier simple pour arriver en France par exemple.

Merci à tous
Yann


Stéph Varna a écrit:

Bonjour
J'ai débuté mon activité en créant le Guide de Varna sur internet et mes premiers revenus provenaient de la vente de publicités sur ce site : j'ai pris ma mallette et j'ai parcouru Varna de long en large , j'ai frappé aux portes et j'ai bossé avec les Bulgares. Bien sûr souvent j'ai été confrontée aux problèmes de la langue mais dans l'ensemble ça s'est bien passé et j'ai été bien accueillie. Aujourd'hui, j'ai des clients réguliers avec laquelle je ne commerce qu'en anglais.

Pour une maison à 15000 euros tu dois être dans un village et avec des travaux à faire. C'est sûr la main d'oeuvre est moins chère qu'en France sans problème mais pour le capital immobilier je suis septique. C'est sûr acheter on peut toujours mais la location et la revente éventuelle ??????Beaucoup plus dur. Donc il faut bien réfléchir et bien se renseigner sur place. Il y a pas mal de maisons qui sont fermées parce que pas de locataire et pour acheter on a encore bien le choix.

Désolée Lorenzo je n'avais pas fait le rapprochement je ne savais pas que c'était toi