Le grand départ

"Bonjour Madame, je vous appelle pour vous dire qu'on achète votre maison".... Oh la la le choc!  Oui je sais, la propriété est en vente depuis près d'un an, il y a déjà eu quelques amateurs, mais là... tout est brutalement très concret.  Nos rêves bulgares deviennent réalité.  Un mélange de surprise, de joie, un vent de panique: et maintenant?  Comment fait-on?  Il y a encore tellement de commandes à préparer!  Il faut trouver le temps de préparer le déménagement, c'est une énorme maison, et un très grand atelier et il faut vivre le plus normalement possible.  On a quatre mois, on a le temps, en fait non, on n'a pas le temps... Une tornade d'émotions, de questions, de doutes nous envahit et balaie toutes nos certitudes.  La grande aventure commence... angoissante, palpitante et sommes toutes revigorante!
A notre âge, on se sent un peu ado, pris d'un grain de folie.  Ça fait du bien!  Excellente recette contre l'ennui du quotidien et la morosité.  Résultat garanti!
Reste à voir où ça nous conduira.  A entendre les "anciens" : que du bonheur!  Alors oui on se lance à corps perdu...
J'essaierai de trouver le temps de vous raconter, et puis si vous êtes passés par là n'hésitez pas, vos conseils seront les bienvenus.

Bonjour Tatane777

Un conseil .. Prenez votre temps!!!!!!!
Bonne installation et très bon choix en ce qui concerne la Bulgarie.
Nicolas

Bienvenue

Eh bien voilà, l'heure est venue de préparer le grand voyage: de la Belgique à Sliven.  Quel est le meilleur trajet?  La Serbie nous fait un peu peur parce que hors Europe (tracasseries à la frontière!).  De plus avec les innondations..
On dit que par la Roumanie c'est la galère à cause de l'état des routes...
Le bateau à Ancona vers Igoumenitsa: les animaux sont-ils admis? (cf. pipi le chien!)
Où faire étape?.. 
S'il vous plait, on attend vos conseils!
Cordialement à tous!

la serbie! ca passe tres bien aux frontieres. aucune tracasserie.

Bonjour
Avec un peu de chance vous ne resterez pas longtemps à la frontière .
Moi j'ai une tête à me faire arrêter tout le temps , si vous avez la même que la mienne comptez 2 heures d'attente minimum.
La route est correcte et profitez pour vous arrêter dans la capitale
Pensez au vignettes autoroutes sur place dans les différents pays traversés
Bon voyage
Nicolas

... et les innondations? ...  Quelqu'un  sait-il si les routes sont fort abîmées?  Vous croyez que ça passera fin juin?
En tous cas merci darwin et nicolas!
Cordialement,

Les autoroutes ne sont pas inondées...

Merci beaucoup, c'est une bonne nouvelle, tout de même, je ne serai rassurée et contente qu'en arrivant à Sofia!
Encore trouver quelques hôtels pour les 4 nuits.  Avec le chien et le chat, pour sûr, ce ne sera pas de la tarte!
Encore merci!

arretez de vous faire du mauvais sang. tout va bien se passer. en arrivant en slovenie achetez la vignette d'autoroute pour ce pays. le reste des autoroutes est payant avec des euros (mais prevoyez de la monnaie et pas des gros billets). donc jusqu'en bulgarie pas de probleme de change.
faites le plein avant de traverser l'italie car l'essence y est plus chere.
sitot la frontiere bulgare franchie, arretez vous pour acheter votre vignette, qui est obligatoire et changer peu d'argent car les changes n'y sont pas interressants et attendez d'etre a sofia pour le faire.

Bonne chance tatane, contactez moi quand vous voulez car je suis de la region de Yambol, on pourra nous rencontrer a Yambol, nous vivons ici depuis plus de 9 ans, si vous voulez des infos, n'hesitez pas
Au mois de Juillet nous allons recevoir des scouts Belges qui vont camper dans notre jardin, si vous voulez, vous pouvez venir les rencontrer.
Sihem

je peux venir camper avec ma caravane??

Bonjour,
je suis Bruno et je vis depuis un an et demi près de Veliko Turnovo. J'ai fait le trajet Liège - Veliko Turnovo seul en voiture :) Le camion faisant le même trajet plus ou moins.
Normalement la frontière Croate ne pose pas trop de problème sauf ... j'avais avec moi des plantes pour ne pas les mettre dans le camion et ils ont un peu tiqué là dessus. Soit disant qu'on ne pouvait rien importer comme plante. J'ai expliqué que je ne faisais que passer et ça a été. Peut-être faire attention pour les animaux !! Mais je ne veux pas vous faire peur je ne suis pas certain. (Pour Darwin84, je ne suis pas certain que de Belgique il faille passer par l'Italie, je sais que toutes les routes mènent à Rome mais bon ...:)).
Si vous avez besoin d'autres renseignements vous pouvez me contacter ainsi que les autres propositions (certains sont ici depuis plus longtemps que moi).

Les routes ne sont pas toujours en bons états, pas à cause d'inondations, les principales ça va encore mais attention à certaines nationales. Le problème c'est que c'est des "pièges", des petites portions parfois dangereuses (je parle de la Croatie et Bulgarie, les autoroutes ça va).

Bruno

PS : j'ai pris liège - Cologne - Nurberg - Linz - Vienne - Budapest - Novi Sad - Nis Pirot - Sofia
Attention en Hongrie avec ma remorque (si vous avez caravane) vitesse limitée à 80 ou 100 sur autoroute (j'ai eu un procès à 120)

Bonsoir Bruno,
Merci à vous aussi pour ces précieux conseils!
Je pensais également prendre nos plantes dans la voiture...
Le chat et le chien sont en ordre de passeports, puces (électronique et les autres :D), vaccins etc.
Encore une petite question: les étapes, vous les avez faites où?
Nous devrons en faire 4 au moins, parce que notre fille nous accompagne et qu'elle est très fragile.  Ce sera donc dans de bons hôtels (qui acceptent le chien!)...
Cordialement,
Luc et Chantal

Bien sûr Darwin, pourquoi pas?  Mais chez nous, tout le monde doit mettre la main à la pâte!
Cordialement,

Luc et Chantal

Merci beaucoup Sihem,

Avec plaisir, nous ne serons qu'à 12 km de Yambol!
Vous serez bien entendu également les bienvenus!

Cordialement

Luc et Chantal

Bonjour Luc et Chantal,
pour les hôtels je ne sais pas trop, j'ai fait le chemin seul et ai dormi dans la voiture. Départ un soir à 20 heures et deux jours plus tard à minuit à Sofia (stop à 2 heures entre Sofia et Veliko Turnovo pour dormir et arrivée à la nouvelle maison à 6 heures). Je l'ai fait "à la dur", je marrêtais juste quand mon corps le demandait pour la sécurité. J'ai préféré roulé la nuit en Allemagne pour ne pas avoir le trafic. Pour les hôtels ça dépend du budget et des vos conditions (avec animaux).J'ai choisi aussi cet itinéraire car le pont près de Vidin pour passer de Roumanie en Bulgarie (Danube) n'était pas fini. Je pense qu'il l'est maintenant. Si vous avez du temps vous passer aussi à la maison, j'ai deux chambres pour mes invités mais c'est un peu plus loin de Sliven au Nord :)

Bruno

Tatane777 a écrit:

Bien sûr Darwin, pourquoi pas?  Mais chez nous, tout le monde doit mettre la main à la pâte!
Cordialement,

Luc et Chantal


je posais la question à sihemt. lol mais merci quand meme

désolée nous n'avons un camping mais c'est un jardin que nous avons, nous recevons ces jeunes scout pour les aider et ils vont aider notre village.
Mais nous avons un B&B si vous passer par ici vous etes le bien venu
Sihem

Merci Bruno!
Dites-moi, le pont de Vidin est terminé maintenant, alors on ne passe plus par la Serbie?  C'est quoi au juste alors, le nouveau trajet?
Un voyage à la dure, ça n'ira pas, on a passé l'âge et comme je l'ai dit, notre fille ne tiendrait pas.
Merci pour l'invitation, on ne manquera pas une fois bien installés.
Cordialement,
Luc et Chantal

Re bonjour,
oui j'ai regardé tout à l'heure il a été inauguré l'année passée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Calafat-Vidin
Il y a pas mal d'information sur le net, la traversée coûte 6 euros pour une voiture.

Pour le trajet question de choix les deux itinéraire sont possibles (Serbie ou Roumanie).

J'avais bien compris pour le voyage, j'essaye de donner quelque infos sur le temps de parcours. Mais malheureusement je ne sais pas trop vous aider pour les hôtels. En quatre jours ça doit aller si vous ne faites pas des pause d'une heure tout les 100 km :)

Bruno

Eh bien voilà! Le compte à rebours est déjà bien entamé!
Le premier camion de déménagement vient d'arriver, impressionnant!
Une équipe de déménageurs (bulgares évidemment!) est venue nous porter secours, ça fait toute la différence toute cette jeunesse!
Et en plus d'êtres efficaces, ils sont hyper sympathiques et vraiment dévoués.
Dans une semaine comme maintenant, nous seront sur la route.  Par la Roumanie finalement, c'est le conseil des Bulgares qui nous ont en plus indiqués les endroits un peu difficiles.
Nous mourrons d'impatience!

Bon voyage :) et que tout ce passe bien

Bruno

Merci beaucoup!

Je vous attends avec impatience Luc et Chantal, je vous passerai mon numero de tel
Sihem

C'est vraiment très gentil!  Merci beaucoup!

Et de un!  Le premier camion vient de partir!  Ah la la quelle affaire!  Les chauffeurs ont voulu qu'il soit plein à craquer.  c'était impressionnant comme ils ont tout empilé, un vrai puzzle!
Et maintenant prier St Christophe pour que tout se passe bien!

Bonjour, Tatane777, bonjour à tous. Je lis vos messages avec un grand intérêt. En fait je suis d'origine bulgare, mais j'ai vécu des nombreuses années en Suisse romande. Je prépare mon retour en Bulgarie, mais je dois avouer - ce nétait pas facile de décider. Des hésitations, des petites craintes. Votre enthousiasme me donne de la force, et aussi tous les autres témoignages sur ce forum. A bien tôt en Bulgarie.

Cela va faire un an Tatane, vous ne regrettez rien?

oui et non, le choc des cultures était plus grand que nous n'avions imaginé.  Par contre le climat est fantastique si on ne pense pas aux inondations de novembre, dues à de regrettables décisions concernant les barrages en amont.
Apprendre le bulgare est aussi plus compliqué que prévu.  Et bien évidemment les enfants et les petits-enfants nous manquent, mais si c'était à refaire, oui, cent fois oui, nous le referions, mais alors de préférence en sachant ce qu'on sait maintenant!

Je conseille toujours à tout le monde de venir passer quelques temps ici avant de prendre une decision car il faut voir si la Bulgarie est pour vous et trouver l'endroit idéal pour VOUS, il faut toujours faire une liste de ce que vous voulez trouver et où vous voulez vivre.

C'est bien pour vous que la Bulgarie vous plaise.
Apres, on ne choisit jamais ses voisins, on les decouvre par la suite pour le meilleur et le pire.

Bonjour,
Pourquoi vous cassez-vous la tête en passant par l'ex Yougoslavie?
Prenez le ferry à Venise pour Igoumenitsa en Grèce et vous serez rendus après 24 heures de mer.
Après, depuis Igoumenitsa, vous avez une autoroute qui vous mène presque jusqu'à la douane bulgare de Kulata (une peu plus de 450 km.).
Faites attention à bien suivre les signalisations routières en arrivant à Thessalonique.
Comme les grecs n'ont plus un radis, il faut être très attentif à la fin de l'autoroute aux environs de Serres, il y a des nids de poules, des ornières capables de fusiller un pneu de camion, sinon 95% un billard.
De plus, les tarifs des ferrys Superfast sont bas hors saison, allez sur le site web.anek.gr/portal/page/portal/ANEK_prod
Cela aura l'avantage de vous permettre de vous reposer, ne pas payer de carburant, moins de péages, de frais de nuitée et surtout pas le stress de routes balkaniques (vous apprendrez vite :-) )
Depuis Igoumenitsa, comptez 5 à 6 heures.
Voilà et bonne route

Nous l'avons fait la première qu'on est venu ici mais de Bari parce qu'on est parti à Naples voir belle-fille mais là pour cet été j'ai regardé les prix et je trouve que c'est plus cher que la route et de Venise c'est encore plus cher. alors pour nous c'est plus intéressante de passer par la Serbie.

C'est aussi une question de fatigue.
Et puis prendre le Ferry ca a des airs de vacances.
Si je passais par Igoumenitsa, je ferai un petit detour de 2-3 jours pour piquer des tetes a Corfou.
L'ile est tres belle, et la mer a une bonne temperature.