L'envers de la carte postale française

"car le pays ou on émigre ne correspond jamais à ce que l'on croit"



Non, là JL a raison, mais ça joue dans les deux sens! Des fois on part un peu contraint et forcé pour une destination, et au final on y reste des années, avec le coeur qui saigne quand on en part. Des fois c'est le contraire
Mais il est rare qu'on tombe exactement sur ce à quoi on s'attendait

Non il n'a pas raison, ce n'est pas TOUT LE TEMPS le cas, il faut arrêter aussi de toujours voir tout négatif.

Si je le vois positif et si je suis confiant, c'est mon problème,

Qu'il arrête de me les **** et qu'il continue à idolâtrer son Allemagne!

Sujet clos pour ma part.

Mathieu ;)

Bonjour

Bon, arrêtez de donner des leçons au gamin... il peut quand même écrire sans se faire tomber dessus..
Mathieu, plein de possibilités à Singapour, la Thailande pour les visas, pas si simple, maintenant tout dépend de ton domaine de compétence, mais pas du tout facile..
Bonne semaine

mathieu82 a écrit:

Non il n'a pas raison, ce n'est pas TOUT LE TEMPS le cas, il faut arrêter aussi de toujours voir tout négatif.

Si je le vois positif et si je suis confiant, c'est mon problème,

Qu'il arrête de me les **** et qu'il continue à idolâtrer son Allemagne!

Sujet clos pour ma part.

Mathieu ;)


Ouf ! Ah, ces jeunes. Pleins de certitudes et d'espoirs :par:
Enfin, si tout ne se passe aussi bien que prévu pour lui, au moins il aura été prévenu.

Bonjour,

"Le gamin" j'aime pas trop, bref mais merci quand même pour la défense.

Après effectivement, Singapour, la Thaïlande sont des possibilités que j'envisage sérieusement mais comme tu dis ce ne sera pas évident pour les visas.

Pour ce qui est de ma compétence, je termine ma licence internationale en Ecole de gestion & Commerce. (donc tous ce qui regroupe les pôles marketing, management, commerce, ressources humaines...). Je parle bien sur le français, le portugais, l'espagnole et l'anglais.

rboulin a écrit:
mathieu82 a écrit:

Non il n'a pas raison, ce n'est pas TOUT LE TEMPS le cas, il faut arrêter aussi de toujours voir tout négatif.

Si je le vois positif et si je suis confiant, c'est mon problème,

Qu'il arrête de me les **** et qu'il continue à idolâtrer son Allemagne!

Sujet clos pour ma part.

Mathieu ;)


Ouf ! Ah, ces jeunes. Pleins de certitudes et d'espoirs :par:
Enfin, si tout ne se passe aussi bien que prévu pour lui, au moins il aura été prévenu.


Ne t'en fais pas,

Je me ferais un plaisir de les prévenir! ;)

Bonjour

Eh bien, heureusement que les jeunes sont plein d'espoir et de certitudes.. On était comment à leur âge ??
Excusez moi mais Mathieu me semble avoir pas mal les pieds sur terre... et il fera comme tout le monde il apprendra au besoin de la vie (je lui souhaite de jolies surprises et pas de déception)
Certains posts me rappellent mon grand père que j'adorais mais qui m'exaspérait à être toujours négatif et à dire que la jeunesse ci, la jeunesse ça, que de son temps c'était pas comme ci ni comme ça
Bonne semaine

Bonjour
Parcours identique à mon fils.. Je te souhaite beaucoup de réussite, regarde sur Singapour, pas mal d'opportunités là bas..
Bonne journée

Bien sur qu'au Portugal c'est difficile, bien sur que je vais vivre des bas, bien sur que je vais en "baver" mais pourquoi ne pas y croire? pourquoi ne pas se battre? Pourquoi vouloir être négatif? à quoi ça sert au final de l'être? se détruire la santé!

Malgré mon jeune âge, je suis conscient que la vie n'est vraiment pas facile, mais bon sang, laissez moi croire à ma propre réussite!

Mathieu

domdom a écrit:

Bonjour

Eh bien, heureusement que les jeunes sont plein d'espoir et de certitudes.. On était comment à leur âge ??


Pareil. Peut être un peu plus respectueux de nos aînés.
Quand un adulte expérimenté tente de vous prévenir que tout ne se passera peut être pas comme vous le pensez, il y a plusieurs attitudes possibles :
- l'écouter attentivement et prendre ses conseils en compte ou non, en fonction de leur pertinence. Ceci demande un minimum de maturité
- l'écouter poliment mais sans en retenir un mot car de toute façon on est sûr de soi.
- tenter de lui faire la leçon et finir par répondre "c'est mon problème, qu'il arrête de me les **** ". Ca c'est la jeunesse de maintenant.

:gloria

rboulin a écrit:
domdom a écrit:

Bonjour

Eh bien, heureusement que les jeunes sont plein d'espoir et de certitudes.. On était comment à leur âge ??


Pareil. Peut être un peu plus respectueux de nos aînés.
Quand un adulte expérimenté tente de vous prévenir que tout ne se passera peut être pas comme vous le pensez, il y a plusieurs attitudes possibles :
- l'écouter attentivement et prendre ses conseils en compte ou non, en fonction de leur pertinence. Ceci demande un minimum de maturité
- l'écouter poliment mais sans en retenir un mot car de toute façon on est sûr de soi.
- tenter de lui faire la leçon et finir par répondre "c'est mon problème, qu'il arrête de me les **** ". Ca c'est la jeunesse de maintenant.

:gloria


Non mais la je suis en train de rêver!
En quoi il me donne des conseils! Il essaye tout simplement de pourrir mes envies, ma motivation, mes rêves!

je suis très calme depuis le départ mais à un moment donné ça va!
La indirectement, vous jugez l'éducation de mes parents! et ça ne me plait vraiment pas.
D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi vous venez vous mêler de ça!

mathieu82 a écrit:

En quoi il me donne des conseils! Il essaye tout simplement de pourrir mes envies, ma motivation, mes rêves!


D'abord, rien ne vous oblige à le lire. Si son propos vous parait erroné ou inadéquat vous concernant, laissez-le parler dans le vide et passez votre chemin. D'ailleurs, ici on est sur le forum consacré à la France, et votre projet c'est le Portugal. Raison de plus pour en rester là.

mathieu82 a écrit:

je suis très calme depuis le départ mais à un moment donné ça va!
La indirectement, vous jugez l'éducation de mes parents! et ça ne me plait vraiment pas.
D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi vous venez vous mêler de ça!


Parce que j'aimerais pouvoir lire des choses intéressantes sur le sujet censé être discuté ici, à savoir "L'envers de la carte postale française".
Et depuis 2 pages je ne lis que des échanges creux entre 2 personnes qui clairement ont chacune leur idée sur une question hors sujet (et qui n'appelle d'ailleurs pas une seule et unique réponse), et qui parlent chacune dans leur coin sans même prêter vraiment attention à ce que dit l'autre.
Enfin, s'énerver et en venir aux insultes n'apporte rien, sur les forums encore moins que dans la vie. Faites une pause.  :cheers:

Bonne fin de journée.

Bien sur qu'au Portugal c'est difficile, bien sur que je vais vivre des bas, bien sur que je vais en "baver" mais pourquoi ne pas y croire? pourquoi ne pas se battre? Pourquoi vouloir être négatif? à quoi ça sert au final de l'être? se détruire la santé!


Là tu as parfaitement raison, et je t'approuve en plein, surtout qu'en cas (que je ne souhaite pas) d'échec, tu n'es pas au bout du monde dans un pays sans foi ni loi ni couverture sanitaire et sociale!

Juste un truc, Matthieu: lire des messages d'avertissement, ne doit pas être pris comme une tentative de découragement,  on attire juste l'attention sur un écueil possible, c'est tout. J'ai remonté des fleuves guyanais en canot avec hors bord, j'aimais bien qu'on me montre les cailloux que je n'avais pas vus et si on m'en montrait un que j'avais déjà repéré, je ne me formalisais pas  :)



Ca c'est la jeunesse de maintenant.


Non, on a été comme ça nous aussi sauf qu'on n'avait pas tjrs les c... de dire ce qu'on pensait. En plus, de toute manière les jeunes de maintenant sont façonnés par les générations précédentes (Platon se plaignait déjà de la baisse de qualité de ses disciples). Et le monde économique et social qu'on leur lègue ne nous donne guère le droit de les toiser!
Depuis combien de temps une génération montante a la quasi certitude que globalement, elle vivra plus mal que celle de ses parents et grands parents?



.

rboulin a écrit:
mathieu82 a écrit:

En quoi il me donne des conseils! Il essaye tout simplement de pourrir mes envies, ma motivation, mes rêves!


D'abord, rien ne vous oblige à le lire. Si son propos vous parait erroné ou inadéquat vous concernant, laissez-le parler dans le vide et passez votre chemin. D'ailleurs, ici on est sur le forum consacré à la France, et votre projet c'est le Portugal. Raison de plus pour en rester là.

mathieu82 a écrit:

je suis très calme depuis le départ mais à un moment donné ça va!
La indirectement, vous jugez l'éducation de mes parents! et ça ne me plait vraiment pas.
D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi vous venez vous mêler de ça!


Parce que j'aimerais pouvoir lire des choses intéressantes sur le sujet censé être discuté ici, à savoir "L'envers de la carte postale française".
Et depuis 2 pages je ne lis que des échanges creux entre 2 personnes qui clairement ont chacune leur idée sur une question hors sujet (et qui n'appelle d'ailleurs pas une seule et unique réponse), et qui parlent chacune dans leur coin sans même prêter vraiment attention à ce que dit l'autre.
Enfin, s'énerver et en venir aux insultes n'apporte rien, sur les forums encore moins que dans la vie. Faites une pause.  :cheers:

Bonne fin de journée.


Bizarrement vous parlez de NOUS maintenant et plus seulement de MOI!

Effectivement, je vais faire une pause comme vous dites, en tout cas sur ce forum la! qui est vrai, ne me sert strictement à rien!

Bonne fin de journée

Chers donneurs de leçons, qui vous plaignez que les jeunes vous demandent de ne plus leur casser les **** et que vous appelez" la jeunesse de maintenant." Ce problème générationnel est millénaire et vous n'y changerez rien.

Qui les a élevés, contrôlés et éduqués ???  VOUS,MOI, donc s'ils se comportent comme tels, vous avez aussi une responsabilité. Alors arrêtez de tout réglementer et laissez les réussir et se casser la gueule, s'ils sont intelligents ils apprendront. Mais je suis sur qu'avec vos propres enfants, tout va pour le mieux car vous les avez "bien élevés".......
Bonne méditation...

el escondido a écrit:

Chers donneurs de leçons, qui vous plaignez que les jeunes vous demandent de ne plus leur casser les **** et que vous appelez" la jeunesse de maintenant." Ce problème générationnel est millénaire et vous n'y changerez rien.

Qui les a élevés, contrôlés et éduqués ???  VOUS,MOI, donc s'ils se comportent comme tels, vous avez aussi une responsabilité. Alors arrêtez de tout réglementer et laissez les réussir et se casser la gueule, s'ils sont intelligents ils apprendront. Mais je suis sur qu'avec vos propres enfants, tout va pour le mieux car vous les avez "bien élevés".......
Bonne méditation...


:gloria

Parce que j'aimerais pouvoir lire des choses intéressantes sur le sujet censé être discuté ici, à savoir "L'envers de la carte postale française".



bon eh bien une donnée sur l'envers de la carte postale française: un conflit générationnel assez fréquent :lol: (mais pas systématique)

mathieu82 a écrit:

Non il n'a pas raison, ce n'est pas TOUT LE TEMPS le cas, il faut arrêter aussi de toujours voir tout négatif.

Si je le vois positif et si je suis confiant, c'est mon problème,

Qu'il arrête de me les **** et qu'il continue à idolâtrer son Allemagne!



^


je pense que tu vois le portugal trop  en rose c'est tout ,j'ai voulu te mettre en garde ,c'est tout .Fait ton expérience ,aprés tu pourras juger le pays .   Je sait pas ce que l'on t'a appris dans ton école ,mais tu devrais mieux maitrisé ta com  ,n'oublie pas que le Portugal est petit  ,que la comunautée française n'est pas grande ,et que l'on est lu la-bas . jean  luc  ;)

Réviser ma com?

Tu peux tout savoir, comme tu tentes de le démontrer à chaque fois, tout connaitre, mais sur la com, ne t'en fais pas pour moi, en tout cas tu ne m'apprendras rien sur ce point la. ;)

En attendant, je me ferais plaisir de te donner un retour lorsque mon expérience à Lisbonne se terminera.

Mathieu

bonjour,je vis en France depuis toujours et plus précisément en Bretagne,ah pour le tourisme c'est formidable,mais pour y vivre tout le temps,bien trop compliqué,l'administration française que gâchis,toujours un papier qui manque,et le boulot n'en parlons pas,mais je nessaie pas de vous décourager,venez et vous verrez
kénavo avechal

breizh5629 a écrit:

bonjour,je vis en France depuis toujours et plus précisément en Bretagne,ah pour le tourisme c'est formidable,mais pour y vivre tout le temps,bien trop compliqué,l'administration française que gâchis,toujours un papier qui manque,et le boulot n'en parlons pas,mais je nessaie pas de vous décourager,venez et vous verrez
kénavo avechal


Bonjour,

Venir ou?

Vous pouvez citer CONCRÈTEMENT un cas d'administration pour laquelle "il y a toujours un papier qui manque" dès lors qu'à la première présentation d'un dossier, on amène où on envoie tout ce qu'il faut?

Ça devient un lieu commun de ressasser cela, alors que des progrès énormes ont été faits en vingt ans, que désormais l'essentiel des démarches peuvent se faire en ligne.

Pour ma part je suis devenu auto entrepreneur en 12h, sans aucun frais...
Pour devenir commerçant ou artisan... trois jours et cinq démarches dont plusieurs se font en ligne.
Pour embaucher quelqu'un: trois déclarations dont deux en ligne, ça prend une heure

**********

Pour avoir mon passeport, j'ai pris rendez vous (choix entre les mairies, n'importe lesquelles et les antennes de la préfecture de police pour Paris) par téléphone (pour les antennes de la PP ou les grandes mairies, ça peut se faire en ligne), j'avais sur le site service-public.fr noté la liste des papiers nécessaires à savoir
- un extrait d'acte de naissance avec filiation complète (s'obtient gratuitement par correspondance dans la mairie de naissance)
- deux photos d'identités prises par un photographe connaissant les spécificités (proportions, etc.) ou un automate qui les calcule.
- une ou deux preuves de domicile (quittance, facture EDF)
- un timbre fiscal (prix du passeport).

J'ai été reçu pile à l'heure et au jour dit, j'ai déposé mes pièces, la dame a constitué mon dossier, me l'a fait relire attentivement avant de le finaliser (qu'il y ait pas d'erreur de sa part ou de la mienne, non corrigée)

Dix jours après, j'ai reçu un texto me disant "votre passeport est prêt, venez le chercher". Idem, on me l'a délivré de suite
Comment faire plus simple et plus rapide pour avoir un passeport numérisé, document des plus fiables?

***********

Carte vitale: sur sa présentation, on ne paye que ce qu'il reste une fois les remboursements Sécu (et souvent, Mutuelle) sont automatiquement calculés et seront versés directement au pharmacien, à l'hôpital, dans la plupart des labos d'analyse, des cliniques. 

**********

Déclaration de revenus de 9 particuliers sur 10... Que ce soit en ligne ou par écrit... 5mn (elle est préremplie) pour vérifier, corriger un chiffre, ajouter des déductions possibles nouvelles, et c'est fait!

***********

ce qui reste un peu compliqué, mais on ne fait pas ça tous les jours: la finalisation d'un achat immobilier ou la réception d'un permis de construire, eh oui, en France on ne construit pas n'importe comment, n'importe quoi, n'importe où et c'est une protection individuelle et collective ; et en France quand on achète une maison, on sait de source sûre qu'elle sera bien à vous, sans  dette accolée à la transaction, c'est une sécurité mais ça demande effectivement de subir quelques contraintes.

mathieu82 a écrit:

Réviser ma com?

Tu peux tout savoir, comme tu tentes de le démontrer à chaque fois, tout connaitre, mais sur la com, ne t'en fais pas pour moi, en tout cas tu ne m'apprendras rien sur ce point la. ;)

En attendant, je me ferais plaisir de te donner un retour lorsque mon expérience à Lisbonne se terminera.

Mathieu


si je savais tout ce se triste pour moi . tu devrais faire pas dans la vulgaritée ,ni la provoc ,est respecter un peu plus ton pays la France .  celas eviter de te faire moucher par les un et les autres  .
Si je parle souvent de l'echec ,c'est que 50% des expatriation se soldent par des echecs ou des succés  selon si on voit le verre á moitié plein ou vide  .  Comme tout le monde j'ai eu aussi des echecs ,je me suis relevé ,tirés les leçons pour repartir .
et ce n'est pas le plus diplômer  qui réussit ,mais celuis qui a le plus de capacitées á intergrer une équipe existante  .
en France il existe une notion de cadre "dit supérieur" ou de cadre "moyen",cette notion n'existe pas dans de nombreux pays étranger ,surtout anglo-saxon et germanophone .on reprochent souvent aux français  leusr arrogances et leurs impolitesses  .+
pour moi il y a aucune raison que tu réussisse pas tu est jeune,tu parle la langue local ,tu as de bon diplômes ,alors pourquoi pas .  je passe á entre chose .  jean  luc  ;)

breizh5629 a écrit:

bonjour,je vis en France depuis toujours et plus précisément en Bretagne,ah pour le tourisme c'est formidable,mais pour y vivre tout le temps,bien trop compliqué,l'administration française que gâchis,toujours un papier qui manque,et le boulot n'en parlons pas,mais je nessaie pas de vous décourager,venez et vous verrez
kénavo avechal


Alors ne vient pas en Allemagne ,car pour la papperasse il y en a des tonnes , mais on a une bonne administration .
petit exemple la déclaration d'impôts c'est un cahier de 17 pages ,tu as bessoin d'une journée pour la faire . 
pour les lois ,tu as les lois  fédérales, des länders ,et des communes , et autant de papiers á faire . c# est la Bundesrepublik Papiere oú la réplublique des papiers .  jean  luc  ;)

Bonjour,

  Vous dites dans un de vos textes que 50% des expatriations sont des échecs. J'aimerais connaitre la source de cette statistique si vous le voulez bien. Le "pifomètre" n'est pas une source reconnue. Merci

el escondido a écrit:

Bonjour,

  Vous dites dans un de vos textes que 50% des expatriations sont des échecs. J'aimerais connaitre la source de cette statistique si vous le voulez bien. Le "pifomètre" n'est pas une source reconnue. Merci


ÉNORME!  :one

Au doigt mouillé, ce que j'ai vu au Brésil et (dans une moindre mesure parce que si les us et coutumes changent, on ne sortait pas de France) en Guyane et aux Antilles, je penche un peu comme Jean-Luc. Je ne dirais pas 50% mais "environ la moitié"
Environ la moitié de cette moitié est en échec total, avec retour d'où ils venaient, en laissant des plumes sur place ;  l'autre reste en remâchant sa rancoeur pour telle ou telle raison (le niveau de vie qui ne correspond pas à ce qu'on attendait, la nostalgie de la patrie, le travail difficile, les difficultés d'intégration, etc)
Le pire: s'être fait une idée du pays à partir de l'image qu'on avait de lui après un séjour en vacances. Une prospection sérieuse "hors séjour farniente" diminue considérablement les risques d'échec.



.

.

el escondido a écrit:

Bonjour,

  Vous dites dans un de vos textes que 50% des expatriations sont des échecs. J'aimerais connaitre la source de cette statistique si vous le voulez bien. Le "pifomètre" n'est pas une source reconnue. Merci


tu regarde ici http://gestion-des-risques-interculture … iations-2/  ,tu verras que le taux de 50 % n'est pas une invention .   L'article parle d'une fourchette de 30 á 50 % .Mais les études ne porte que sur les salariers qui sont envoyer par leurs entreprises ,et non sur les expatriers  comme Mathieu 82 ou comme moi qui n'ont pas une entreprise dérriere eux pour les aider  . quand on est sous contrat local  le taux d'echect est plus important que pour les expat sous contrat français . C'est d'aprés les us et coutumes en Allemagne ,et de ce que je lit ailleur  . Si c'etais si facile de s'expatrier ,on le saurais .
jean  luc  ;)

Bon, on s'éloigne de plus en plus du sujet initial, là ... on va finir par fermer cette discussion :/

Bonjour a toutes et a tous

Je suis italien et je vive à Evreux depuis octobre 2013.
Pour ce que concerne l'autre face de la carte postale, j'ai eu du mal à m'habituer aux rythmes de vie en France. Chez moi, dans le nord de l'Italie, on vive beaucoup au dehors de la maison. La soir on va se promener avec une glace, à boire un bière au parc ou, tout simplement, on se rencontre entre amis sur les places de notre ville. Ici, j'ai l'impression que je pourrai me promener tout nu, et personne s'en apercevrait, surtout la soire et les jours fériés.
Donc, au delà de lambiant de  travail, j'ai des difficultés à me faire des amis, à connaitre les gens.
Pour le reste, je suis content de cette expérience de vie et de travail. Plus de calme, de gentillesse et de courtoisie qu'en Italie. Des villes agréables et bien entretenues.

Merci pour votre hospitalité.

Merci guglielmo.rottigni pour votre témoignage, c'est très intéressant

Bonjour

Non seulement intéressant, mais sympa..
Je n'ai jamais vécu en Italie mais quand j'y suis allée assez régulièrement, j'ai toujours été bien accueillie et bien traitée (pourtant à Vintimille ville frontière).. Leurs marchés sont superbes, qualité des produits excellente et gens très sympas, plus agréables que sur la Côte d'Azur
Pour savoir si les gens te remarquent si tu es tout nu, faire l'essai... :lol::whistle:
Bon week end

Bonjour,

  Alors comme je n'avais pas d'amis, je me suis baladé nu dans la rue. ET ça a très très bien marché. Maintenant j'ai plein damis............. :whistle::D  dans la police, la justice et je vais épouser mon avocate

Bonjour Nouamie,
J'avoue que si dans vos rapports vous avez le même irrespect qu'ici en parlant du c.. de fondateur (je vous cite).. pas étonnant que vous ayez tant de problèmes...
Comme quoi l'impolitesse n'est pas une question de génération.. Dommage
Pour revenir sur un de vos posts où vous étiez irritée (ce que je peux comprendre) de ce qu'on ne voulait pas vous louer car vous êtes belge et donc percevez une retraite belge, en tant que propriétaire, j'aurais la même approche.. C'est déjà compliqué de récupérer des impayés contre des gens ayant des ressources d'origine française, alors si on entre dans l'international !!
C'est vrai que des gens très honnêtes paient pour les malhonnêtes qui ne paient pas leurs loyers.. Mais les propriétaires louent pour percevoir un loyer.. donc ils vont logiquement rechercher le maximum de "sécurité".. Que feriez vous à leur place ??
Bon week end

Surtout si en plus de constituer un "risque" (un risque, ça s'évalue toujours, et on peut l'accepter) on a affaire à quelqu'un qui a un tempérament aussi agressif*, une manière de se présenter aussi vulgaire. De suite on se dit qu'en cas de contentieux, il sera impossible de le régler entre gens intelligents et posés.

* J'ai eu droit à quelques messages privés de cette personne, tous innommables et insultants. Ce n'est donc pas un dérapage exceptionnel.

Effectivement, le propriétaire gagne de l'argent avec ses locataires, mais il prend un risque. Au locataire (j'en fus un toute ma vie à l'exception d'une petite décennie) d'inspirer confiance, et de ne pas heurter par une attitude abrupte et irrespectueuse, faute de quoi il lui reste l'hôtel... ou la rue.



.

Opportunité de signaler que l'UE serait mieux fondée à s'occuper de ces problèmes, à faciliter les recouvrements de sommes dues à travers les frontières (ce qui fluidifierait les relations commerciales au sens large et pas seulement les recouvrement de loyer) plutôt que de nous pondre des centaines de circulaires régissant la courbure maximum des poireaux, la manière d'alimenter les flamands roses dans les zoos, l'interdiction (récente) de laisser des jeunes travailleurs de 16 à 18 ans monter sur une échelle (mais curieusement, un homme de 68 ans perclus d'arthrose peut toujours le faire), j'en passe et des pires: tous ces exemples sont authentiques.
Étonnons-nous après des réflexes de repli sur soi, quand cette UE n'apparaît que punitive au lieu de faciliter au quotidien la vie de ses citoyens.

:top:

domdom a écrit:

Bonjour Nouamie,


il m e semble que Nouamie a été invité ......a prendre la porte .  jean  luc  ;)

benj77 a écrit:

Opportunité de signaler que l'UE serait mieux fondée à s'occuper de ces problèmes, à faciliter les recouvrements de sommes dues à travers les frontières (ce qui fluidifierait les relations commerciales au sens large et pas seulement les recouvrement de loyer) plutôt que de nous pondre des centaines de circulaires régissant la courbure maximum des poireaux, la manière d'alimenter les flamands roses dans les zoos, l'interdiction (récente) de laisser des jeunes travailleurs de 16 à 18 ans monter sur une échelle (mais curieusement, un homme de 68 ans perclus d'arthrose peut toujours le faire), j'en passe et des pires: tous ces exemples sont authentiques.
Étonnons-nous après des réflexes de repli sur soi, quand cette UE n'apparaît que punitive au lieu de faciliter au quotidien la vie de ses citoyens.


si il y a une chose qui fonctionne c'est la cooperations judiciaire . jean  luc  ;)

Pour relancer lapprentissage, Manuel Valls a ressorti le levier des aides, qui na jamais permis dy parvenir. Le Premier ministre a besoin de limplication des entreprises, comme en Allemagne. Les négociations se poursuivent, le chômage des jeunes aussi.

La France ne compte que 420.000 jeunes en apprentissage, contre plus de 1,5 million en Allemagne. Certes, la population y est plus élevée et les systèmes dapprentissage sont assez différents. Et la conjoncture économique nest pas la même des deux côtés du Rhin. Mais le chômage des jeunes est trois fois moins élevé en Allemagne quen France. Cherchez lerreur.

Lapprentissage ny est pas pour rien. On assiste dans lHexagone à une désaffection de cette filière de formation, comme le constatait Manuel Valls à la Conférence sociale du début juillet:

    «Lévolution récente est préoccupante: les entrées en apprentissage reculent, et il y a aujourdhui moins dapprentis quil y a un an.»

Rien à faire: les entreprises traînent les pieds, les jeunes naccrochent pas. Plus précisément, le nombre dentrées est passé de 297.000 en 2012 à seulement 237.000 en 2013, séloignant de lobjectif fixé par François Hollande en décembre dernier de 500.000 nouveaux apprentis en 2017. Un objectif relativement modeste, mais qui semble déjà trop ambitieux.

Au bout du compte, tout le monde est perdant: les jeunes qui ne trouvent pas de travail, les entreprises qui ne trouvent pas de candidats pour leurs offres demploi. Dans un cas sur trois, elles éprouvent des difficultés à embaucher notamment pour cause de profil inadéquat, alors que dans le même temps on compte 774.000 jeunes au chômage ou en situation précaire (catégories A, B et C de demandeurs demploi de moins de 25 ans).

Des formations appropriées via lapprentissage pourraient permettre à ces jeunes dacquérir les compétences recherchées par ces entreprises, et à celles-ci de former elles-mêmes leurs futurs collaborateurs. Trop simple: le mécanisme est grippé.

Plusieurs décennies déchec

A force davoir monté en épingle les bacheliers dont la proportion est passée parmi les jeunes dune même génération de 25% en 1980 à plus de 75% aujourdhui, la France a oublié les autres parcours moins diplômants mais tout aussi gratifiants lorsquils ouvrent les portes du marché du travail et sont le point de départ dun cursus professionnel.lire le reste de l'aticle

PS pour bien comprend l'article il faut aussi lire celuis lá https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=390676 sur le systéme allemand .lisez le et dite votre avis sur mon forum  jean  luc  ;)

Fermé