La vie des femmes

merci de m'aider et me répondre a mes questions sur la vie quotidienne a Ryadh.
est ce que la femme peut sortir toute seule sans son mari pour acheter qque chose ou aller au souk.
est ce que la vie dans un appartement a Ryadh est difficile surtout pour 3 enfts qui veulent tjrs jouer et s'amuser.il y a t'il des moyens de loisirs pour les enfts

salamahlaykoum ourty
a ma connaissance effectivement tu peux sortir sans ton mari toutefois vetu a la norme du pays
pour les enfants aucun souci
je tencourage a t éloigner du vice ;tout est polué en europe y compris la nourriture qu on nous vend et je passe les details!
mon mari doit effectué un stage SAP
peux tu m aidez stp pour l arabie saoudite
je t en prie demande a ton mari sil peux aider le mien a trouver un stage

il recherche en tant que consultant sap,c un logiciel international qui existe aussi en arabie saoudite
barakallahoufik
que Dieu vous aide comme vous aiderez autrui

je vais essayer sérieusement
peut être ça prend un peu de temps les choses
mais je vais faire de mon mieu
et il doit chercher d'un autre coté sur les sites officiels et contacter directement les entreprises

le problème principal en Arabie saoudite c'est l'éducation scolaire des enfants. vous avez le choix entre les écoles privées saoudiennes qui sont assez chers ou le cned si vous n'êtes pas dans une grande ville(riyad, jeddah, al khobar)dans ces 3 villes il y a l'école française qui est d'un très bon niveau.

l'école publique saoudienne n'accepte plus les enfants non saoudiens. il en est de même pour les hôpitaux publics. le budget éducation et santé peut peser lourd s'il n'est pas pris en charge par l'employeur.

comme il fait chaud une bonne partie de l'année, les enfants ne peuvent jouer dehors dans la rue. sauf si vous habitez un campoud qui prévoit des loisirs pour les enfants. en dehors de ce genre d'habitations il y a très peu d'activités pour les enfants tels que vous les connaissez en France genre centres aérés, clubs ....et quand ils existent l'encadrement laisse à désirer ( la prise en charge de l'enfant diffère de la France)

au-delà de tout débat passionnel quand à "la pollution" de l'Europe par "le vice". il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure "Arabie saoudite" cela nécessite un revenu mensuel qui vaut le déplacement.

je connais plusieurs familles qui sont reparties à cause de la scolarité des enfants et des frais de santé. l'état saoudien réserve ses aides à ses propres citoyens, le fait d'être musulman ne pèse pas dans la balance en votre faveur pour bénéficier d'une quelconque aide de la part de l'état.

merci Nasserine pour ces infos .
haureusement les charges de scolarité et la santé sont déja négocier avec l'employeur.
mais juste vous avez signalé que les écoles française ne se trouve que dans les grandes villes ; et pour les autres qu'est ce qu'il font.

il reste le cned mais il peut s'avérer très difficile d'instruire ses propres enfants.

certains mettent les enfants dans les écoles saoudiennes privées mais leur niveau ne leur permet pas de poursuivre leurs études ailleurs que dans les pays environnants ( l'accès aux études universitaires est interdit aux non saoudiens)ou les écoles supérieures privées. le problème c'est que c'est très cher et le niveau ne permet pas de rejoindre des écoles en Afrique du nord ou en France. bref le français est nécessaire et dans les autres villes il est soit mal enseigné soit non enseigné.

certaines familles se séparent : les enfants et la maman en France le papa ici mais c'est très dur à vivre.

merci beaucoup pour tous vos intérrets et c'est important ce que vous mavez dis ça me donne une vision plus claire pour l'avenir et surtout pour les études des efts .
c'est vrai le climat est dur mais je pense que il faut s'habituer et surtout avoir un soufre fort.
bravo pour vous tous et a+.

yassara:),

je t'ai répondu en supposant que tu es francophone et qu'après l'Arabie saoudite tes enfants doivent pouvoir continuer leurs études selon le système francophone.

il est évident que le système saoudien dans les écoles privées de l'enseignement supérieur est plutôt calqué sur le système anglo-saxon et que ce système ne convient pas aux francophones, en outre il est très cher.

par contre d'autres étrangers comme les syriens , les égyptiens et d'autres natifs des pays du golf ont un système qui ressemble à celui de l'Arabie saoudite et n'ont donc aucun problème pour poursuivre leurs études chez eux après.

la question de l'éducation des enfants et de leur avenir doit à mon sens peser dans la décision d'expatriation. car je connais beaucoup de familles francophones qui ont hypothéqué l'avenir de leurs enfants en restant ici.  car ils méconnaissaient le problème. par la suite il est très  difficile de rattraper le programme ou d'apprendre une nouvelle langue.

par ailleurs je trouve que l'apprentissage dans les écoles collèges et lycées publics saoudiens est basé sur le par coeur et ne laisse aucune place à la réflexion. alors quand l'enfant passe à un système qui est basé sur la réflexion comme en France il est perdu.

je ne parlais pas des études universitaires, et je ne parlais pas non plus du privé.

ce que j'ai dit n'est pas une critique, c'est un constat. les expat qui sont amenés à changer de pays doivent en tenir compte sous peine de compromette l'avenir de l'enfant. par contre si on commence ses études et qu'on les termine dans le même système et ce quelque soit le système, il n'y a aucun soucis. si ce n'est pas le cas, on peut parfois se retrouver dans le cas où un pays ne reconnait tout simplement pas les diplômes d'un autre pays.

chaque pays est libre de choisir le système qui lui convient, c'est à nous expatriés de trouver une solution adéquate pour l'éducation de nos enfants, pour cela il vaut mieux être dès le début au courant des possibilités existante et des réalités du terrain. c'est ce que ce forum s'eforce de faire.

cordialement:)

Bonjour à tous

Je sollicite vos conseils, j'habite à paris je suis musulmane et j'ai rencontré un saoudien qui souhaite aprés 2 ans de relation qu'on se marie et qu'on rentre vivre ensemble a Riyad, c'est une bonne chose car nous sommes amoureux. Le seul problème c'est que j'ai vraiment une peur bleue de ne pas pouvoir m'habituer aux regles strictes du pays et à l'environnement !!!! Le temps passe et je dois faire un choix
Merci de m'éclairer sur vos expériences en tant que femmes européenne ou maghrebines qui vivez à Riyad !

il serait donc utile que tu lises ce blog si tu lis l'anglais

http://taraummomar.blogspot.com/

Nasserine,
Merci bien je lis peu l'anglais mais je m'en sort quand meme !
Première impression : ces témoignages me semblent bien négatifs :-( malheureusement

nadia paris a écrit:

Nasserine,
Merci bien je lis peu l'anglais mais je m'en sort quand meme !
Première impression : ces témoignages me semblent bien négatifs :-( malheureusement


c'est très difficile de conseiller une personne qu'on ne connait pas. Il y a beaucoup d'étrangeres ici qui vivent normalement et en harmonie... Vous ne pouvez pas emporter la France avec vous, comme nous ne pouvons emporter l'Arabie à l'étranger... Il faut s'adapter à quelques règles, et c'est tout. Mais de là à dire que c'est difficile à vivre!!!! je ne pense pas. Je suis saoudienne et je ne porte pas le voile et vit en plus à Riyadh.
C'est une excellente experience et peut-être une opportunité!!!

Bonjour, merci pour tes remarques... Je dois avouer que j'ai une peur bleue a l'idée d'y vivre car justement j'ai toujours vécu dans un environnement libéral mais par amour je suis prête a quitter mon pays pour l'Arabie saoudite mais non sans peur !
faudra s'adapter et se faire accepter ! C'est pas chose aisée mais bon je fais confiance a Dieu et Ca ira inchallah.
J'aimerai bcp pouvoir partager ton expérience et rester en contact par la suite, ta vision des choses ma rassure ...

Un grand Merci

nadia paris a écrit:

Bonjour, merci pour tes remarques... Je dois avouer que j'ai une peur bleue a l'idée d'y vivre car justement j'ai toujours vécu dans un environnement libéral mais par amour je suis prête a quitter mon pays pour l'Arabie saoudite mais non sans peur !
faudra s'adapter et se faire accepter ! C'est pas chose aisée mais bon je fais confiance a Dieu et Ca ira inchallah.
J'aimerai bcp pouvoir partager ton expérience et rester en contact par la suite, ta vision des choses ma rassure ...

Un grand Merci


Je sais ce que c'est d'avoir peur et je te comprends... mais je préfère ça et être surprise en bien (tout est relatif) que de me dire que tout est parfait et à la moindre "insatisfaction" je remets tout en question.... Quand tu seras en Arabie, reste zen et ne dit surtout pas "mais en France on faisait comme ci ou comme ça"...chaque chose à son contexte....et ne compare surtout pas!!! LE RESPECT DE L'AUTRE EST PRIMORDIAL...et c'est à toi de faire le pas et non le pays d'accueil!

Bonjour
pour Nadia ; c'est trés important ce que vous avez écris et je trouve que le sentiment peur est tout a fait logique ; puisque vous allez tous changer dans ta vie , mais a mon avis il faut penser au points positifs que vous allez gagner c'est que tu vas vivre avec l'homme que tu aime ; tu vas visiter la  MAIKK faire OMra et plutard Hajja ; construire ta propre famille et autre bien sure tous ça déja vous donne la force pour initier , et puis probablement vous allez faire un réseau d'amie et peut être participer avec des associations puisque vous avez une éxpérience professionnelle .
moi aussi ça me fait peur de tous changer ; mais je dis toujours qu'il faut prendre le risque pour avancer et changer ;bien sure pour le bien.
bon courage ,

Merci beaucoup a vous vos conseils m'apaissent car ici en France on ne m'encourage a venir a KSA que très rarement mis a part mon futur mari !!! Du coup j'en parle plus trop autour de moi car j'ai que des avis négatifs ce qui a créer en moi un sentiment de peur renforcé !
Je ne doute pas du fait que ce pays doit être magnifique et j'espère vraiment après avoir fait des efforts d'adaptation que les saoudiens m'entourant pourrons m'accepter avec mes différences qui feront peut être ma richesse.
J'aurai beau m'adaptater a la société et aux coutumes je pense que je serait toujours une "étrangère" car ils vivent avec une certaine idée de non métissage, l'image d'étrangere ne me dérange pas mais l'acceptation de l'autre est une notion importante pour vivre en harmonie.
Pour finir je dois vivre et jassume totalement cette expérience et cette vie car j'aime mon futur époux et je regretterai toujours d'avoir gâcher cela pour une histoire de société si j'avais fait le choix contraire !!
Merci pour vos encouragements dont j'ai besoin

salut nadia
ça ma touché bcp ce que tu as écris ; mais ça reste tjr des opinions en vague ; moi personnelement je pense que tjr on trouve des difficultés pour chaque début de chose et puis c'est suite à la nature des choses et notre capacité de résistance que ça sera la continuité.
peut être que aujourd'hui tu as cette opportunité d'aller au KSA donc tu doit la voir d'un angle positif ; mais personne ne sais demain ça sera ou .
moi personnelement dans le temps j'ai pensé d'immigrer au canada ( vancouver plus exactement) et puis tout est changé et voilà je me trouve en pleinne préparation pour l'arabie saoudite avec ma propre famille pour une nouvelle vie que je connais rien de mon avenir ni de ma future vie . c'est vrai que réellement j'ai peur de l'aventure parce que il y a mes efts la dedans ; mais au fond de moi je suis convaincu que tant que dieu m'a mis cette occasion c'est que il ya de bien aprés; et surtout que KSA n'est pas comme les autres payé ( pour nous les musulmens )
en fait on dit ça en arabe EL kadar .
enchallah j'arrive a exprimé mes idées .

et voilà bon courage.

souhir

bonjour,moon ksa
je viens de lire la première partie de ton texte, j'aimerais que tu précise quand tu dit que a jeddah le hijab n'est pas très important ...reste tu habiller comme en france ? sans hijab ou abaya !!??? merci d'avance

MoonKSA a écrit:

Salam

pour te répondre... oui tu peux sortir seule avec Hijab de préférence pour ne pas avoir des soucis surtout à Riyadh, ici à Jeddah le hijab pas très important pour les étrangères..
moi perso, et ici à Jeddah je sors tranquillement que ça soit seule ou avec la famille et je n'ai jamais eu de soucis ;)

bref, les sorties ici faut pas les comparer avec la France car en France il faut froid et l'été il faut beau et y a pleins d'activités que ça soit dans la semaine ou le we
ici à cause de la chaleur biensûr, les familles saoudiennes et non saoudiennes sortent une ou deux fois le we pour amuser leur enfants, faire du shopping, et dîner dehors; car toute la semaine études le matin ou boulot et la chaleur n'aide pas franchement.
pour les études oui y a des écoles Françaises que dans les grandes villes , et nasserine l'a dit.
après pour les fac privées c'est dur car trop cher même les saoudiens galèrent mais dernièrement le Roi Abdullah a mis en place des bourses d'études pour le privée et surtout pour les saoudiens, tout comme en France en tant que saoudienne j'ai pas pu bénéficier de la bourse ou autre chose comme mes amis Francais à l'époque et c'est pareil dans chaque pays.

après, nos études à la fac sont tout en Anglais biensûr, et les programmes de l'université ou fac sont comme aux USA donc rien avoir avec la France!! en France les études sont superchagrés pour rien je suis désolée!!
j'espère que mon message va t'aider.. bon courage

même à jeddah la abaya doit être portée c'est le foulard qui est facultatif mais il faut toujours l'avoir à portée de mains au cas où la police des moeurs( al moutawie) rapplique, il vaut mieux éviter ce genre de désagrément.
en fait tu verras par toi même que tu ne te sentiras pas à l'aise en habillée à l'européenne alors qu'autour de toi tout le monde ou presque est en abaya ( surechemise longue et noire qui couvre les formes du corps) mais il y a de très belles abayas brodées en couleurs étroites et montrant les formes du corps, très à la mode aussi.

pour Nadia,

chez tara oum omar il y a des témoignages positifs aussi. le fait est que quand une relation échoue on en parle plus que si elle marche. ça donne donc l'impression que ce genre de mariage est voué à l'échec. alors que dans la réalité beaucoup de couples mixtes fonctionnent normalement autour de moi. bien sur les efforts de la part de la femme sont plus grands, puisque c'est elle qui vient d'ailleurs. il faut de la patience et de la compréhension dans le couple lui même pour faire face aux obstacles.

je sais pas si je peut croire a cette histoire (taraummomar.blogspot.com/) bizarre!!!! a cette époque il y a toujours des gens qui vive comme sa bizarre!!!!

Salut,

Merci pour vos conseils
Finalement et avec beaucoup de reflexions et de recul je vais me lancer et je fais confiance en Dieu pour le reste inchallah.
Je suis une fille relativement féminine et coquette ca va etre difficile pour moi d'etre vetue de noir tout le temps et en toute circonstance, toutes les femmes se ressemblent... Mais bon je porterai mes jeans quand je viendrai en france chez ma famille ! J'ai 28 ans et j'ai toujours vécue avec beaucoup d'autonomie et de responsabilisation et je pense que le plus difficile au dela de moi même qui ai choisit l'amour, c'est de penser à mes filles dans le futur. Elles grandirons dans une société trés rigide et sans grande reconnaissance pour la femme  et ca me rend triste car je me demande si les saoudiennes se sentent intérieurement frustrée ou pas ?? ou si c'est naturel et largement acceptable d'etre considérer comme mineur quand on y vit depuis toujours?? je suis pas dans un esprit critique mais j'aimerai qu'on m'aide à répondre a certaines questions que je me pose tout naturellement ayant jamais vécu ça auparavent.

c'est très sensé de penser à vos futurs filles. il est très difficile d'accepter que nos enfants n'aient pas l'autonomie que nous avons et que nos mères n'avaient pas, là c'est un recul indaignable.

vous verrez que vous pourrez mettre vos jeans et demeurer fort élégante même sous votre abaya.

les saoudiennes les plus chanceuses vivent dans des familles ouvertes d'esprit qui essayent de leur accorder le maximum de liberté eu égard à la rigidité de la société. d'autres sont résignées et acceptent leurs sort, mais elles ne sont toutefois pas malheureuses du fait de leur naissance sans doute l'habitude aide à cela. elles font avec.
celles qui sont je dirais les plus malheureuses ce sont celles qui ne trouvent pas affection et compréhension dans leur famille mais dans ce cas la rigidité de la société et le manque d'autonomie rajoute à leur malheur.

il serait souhaitable que vous veniez passer quelques temps ici pour voir de vous même. il est très difficile de vous conseiller car il y a des mariages mixtes heureux. cela dépend de votre degré d'adaptabilité et cela dépendra aussi du degré de soutien que votre époux est prêt à vous apporter ( beaucoup de choses dépendront de lui. il devra être conscient que vous changerez complètement de vie. votre relation doit être solide. en général les couples mariés ayant déjà vécu en dehors de l'Arabie un certain temps auront déjà éprouvé leur relation avant d'éprouver leur capacité à vivre dans le pays. ce sont deux choses différentes. un natif est dégagé des obligations sociales en dehors de son pays ce qui lui rend les choses plus aisées. les pressions sociales peuvent mettre à mal une relation qui est en train de se construire. il faut être conscient que la période des fiançailles et sa légèreté diffère du mariage et de ses responsabilités.

j'espère vous avoir aidé. c'est très difficile de vous conseiller plus.

nadia paris a écrit:

Salut,

Merci pour vos conseils
Finalement et avec beaucoup de reflexions et de recul je vais me lancer et je fais confiance en Dieu pour le reste inchallah.
Je suis une fille relativement féminine et coquette ca va etre difficile pour moi d'etre vetue de noir tout le temps et en toute circonstance, toutes les femmes se ressemblent... Mais bon je porterai mes jeans quand je viendrai en france chez ma famille ! J'ai 28 ans et j'ai toujours vécue avec beaucoup d'autonomie et de responsabilisation et je pense que le plus difficile au dela de moi même qui ai choisit l'amour, c'est de penser à mes filles dans le futur. Elles grandirons dans une société trés rigide et sans grande reconnaissance pour la femme  et ca me rend triste car je me demande si les saoudiennes se sentent intérieurement frustrée ou pas ?? ou si c'est naturel et largement acceptable d'etre considérer comme mineur quand on y vit depuis toujours?? je suis pas dans un esprit critique mais j'aimerai qu'on m'aide à répondre a certaines questions que je me pose tout naturellement ayant jamais vécu ça auparavent.


je suis toujours d'une nature qui aime l' harmonie. Mais j'avoue et comme beaucoup de saooudienne, nous avons raz le bol d'entendre toujours le même refrein.... NON LA MAJORITE DES SAOUDIENNE N'EST PAS MALHEUREUSE...

Alors ma position serait de laisser vivre sans jugement aucun, les femmes du monde entier qui se trouvent bien dans ce qu'elles vivent.

S il n'y a pas souffrance ni abus de pouvoir ou violence, chaque femme a le droit de choisir la façon dont elle vit. Il y a de la douleur et de l'injustice partout dans tous les groupes humains, alors c'est juste impossible de faire des généralités ou de dire ce qui est mieux de vivre ou pas. J'aime toujours écouter et valoriser nos différences. On a le droit de ne pas avoir les mêmes goûts ou de ne pas être d'accord, mais dans le respect de chacun.
C'est un enrichissement d'échanger des points de vue et des façons de vivre différentes.

A bon entendeur... UNE SAOUDIENNE BIEN DANS SA PEAU ET HEUREUSE DE VIVRE DANS CETTE SOCIETE

nadia a juste peur de ne pas s'adapter, elle a peur de ne pas trouver son bonheur en Arabie saoudite car elle a l'habitude d'une vie différente. je n'ai pas décelé de critique dans son message. elle est un peu déchirée entre son amour et le changement que cela va induire si elle le suit dans son pays.

il est évident que chaque être humain trouve son bonheur dans son environnement habituel car il y est adapté. le problème se pose quand il y a changement définitif d'environnement c'est le problème qui se pose à nadia : le changement radical d'environnement rajouté au fait que la société ici ne permet pas de garder tout ou partie de son mode de vie antérieur, il y a des règles à respecter impérativement. il y a tout de même des pays qui permettent plus de liberté à un étranger s'il désire garder une partie de ses habitudes antérieures sans toutefois heurter les traditions du pays qui reçoit. si vous allez en France vous pouvez garder votre abaya et un foulard, aller prier dans une mosquée,jeuner.... ( une partie de vos habitudes, traditions,et croyances est respectée) l'Arabie saoudite ne tolère aucune différence donc il est permis aux gens qui veulent venir y vivre de craindre le changement car il est grand. c'est une réalité pas une critique. l'Arabie est libre de ne tolérer aucune différence. se poser des questions sur la difficulté d'adaptation en tant qu'étranger est normale. n'y voyez aucune attaque personnelle. c'est humain de comparer, avoir peur quand ça engage votre vie.

Je rejoins nasserine dans l'interprétation de mes propos, il s'agit d'interrogations totalement légitimes, tout en respectant la femme saoudienne ! loin de moi l'idée de manquer de respect à un pays ou à un peuple ce serait fortement déplacé et contreproductif...

Je ne porte aucune critique, vraiment c'est important d'échanger sur des bases saines et respectueuses mais j'ai un certain nombres d'interrogations liées à une réalité relativement différente du style de vie que j'ai connu.
Le pays est strict et les libertés individuelles sont trés limitées en particulier pour les femmes, il n'y aucune critique dans ce constat. Je ne compare pas l'arabie saoudite et la france car chaque pays est riche de ses traditions et coutumes et ce serait idiot de les comparer mais je m'interroge.

Je vous rejoins quand vous dites qu'on ne peux pas généraliser voila pourquoi je cherche des témoignages personnels de vie sur la question et non des clichés qu'on connait tous et qui permettent de parler sans penser... Vous m'avez l'air cultivée et ouverte et c'est exactement cette arabie saoudite là ou les femmes sont polyglotes, diplômés et affirmées qui émerge davantage....

nadia paris a écrit:

Salut,

je pense que le plus difficile au dela de moi même qui ai choisit l'amour, c'est de penser à mes filles dans le futur. Elles grandirons dans une société trés rigide et sans grande reconnaissance pour la femme  et ca me rend triste car je me demande si les saoudiennes se sentent intérieurement frustrée ou pas ?? ou si c'est naturel et largement acceptable d'etre considérer comme mineur quand on y vit depuis toujours?? .


Bonjour,

Je comprends toute à fait tes craintes, mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est les stéréotypes que tu as de cette société, je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais tu parles au nom de personnes (les femmes saoudiennes) sans connaitre vraiment leur point de vue( il ne faut surtout pas généraliser), d'ailleurs je comprends tout à fait la réaction de nickial et je me mets a sa place. Mais ce type de préjugés  peut être compréhensible venant de la part d'une personne qui vit en Europe, quand on voit toutes les bêtises qu'on nous balance dans les médias.

Des que tu te rendras la bas, tu pourras vraiment te forger une opinion en fréquentant ces femmes que tu ignores tant.

Citation à méditer: Le prejugé est enfant de l'ignorance.

Bon courage

Je vois que définitivement vous confondez interrogations, constat et préjugés ... Du coup effectivement l'echange est impossible ! Dommage qu'on ne puisse pas se comprendre et échanger objectivement sans que les passions prenant le dessus ...

Bonjour,

Desolé mais je ne pense pas que ce soit un débat passionné, je ne fais que lire, c'est surement une erreur de formulation de ta part, mais pour moi ce type de phrase n'est pas une interrogation mais plutot un jugement

nadia paris a écrit:

une société rigide et sans grande reconnaissance pour la femme


Je ne dis pas que l'injustice envers les femmes n'existe pas, d'ailleurs elle existe dans toute les societés. Il n'y a pas de societé parfaite.

En tout cas je te souhaite tout le bien.

il ne faut pas perdre de vue que la vocation de ce forum est de répondre aux interrogations des nouveaux arrivants en arabie saoudite.

les réponses ne doivent normalement pas dépasser ce cadre, sinon le forum ne remplirait plus sa fonction. les débats deviendraient passionnelles.

pour répondre honnêtement, on est obligés d'évoquer la réalité du terrain et le ressenti par rapport à ce terrain de la part de personnes n'ayant pas l'habitude de vivre dans cette société. même en restant politiquement correct il n'y a pas 36000 façons de nommer certaines réalités. ces mêmes réalités conviennent aux saoudiennes car c'est leur environnement et ne conviennent pas à d'autres personnes. elles doivent pouvoir l'exprimer. et n'ont de leçons à recevoir de personne.

par contre il y a des blogs et d'autres forums pour donner arguments à l'appui son avis sur la société saoudienne et la comparer à d'autres sociétés. parler des préjugés des un et des autres....



pour une personne comme nadia qui a toujours été indépendante et libre de ses mouvement la réalité de ce terrain demandera de sa part une grande capacité d'adaptation, je sais de quoi je parle.

il serait préférable que seules les personnes ayant une réponse constructive à apporter interviennent dans ce forum.

les nouveaux expatriés cherchent tous simplement de voir et de connaitre le déroulement de la vie quotidienne à travers l'expérience de ceux qui vivent déja en KSA .
et puis chacun aura son expérience et sa propre aventure .
malheureusement que cette discussion a pris le mauvais chemin; j'ai voulu tous simplement au début clarifier la vie et les activités dispo pour une femme expat; c'est pas de critiquer la vie de la femme saoudienne .

la plupart des réponses sont venues clarifier vos questionnements. les autres réponses sont hors sujets.

Je suis tout à fait d'accord ce forum est là pour permettre aux gens de poser des questions sur la réalité du terrain afin de réussir au mieux son expatriation.

Cependant il s'avère necessaire de faire attention à ne pas heurter la sensibilité des autres.

nickial a écrit:

je suis toujours d'une nature qui aime l' harmonie. Mais j'avoue et comme beaucoup de saooudienne, nous avons raz le bol d'entendre toujours le même refrein.... NON LA MAJORITE DES SAOUDIENNE N'EST PAS MALHEUREUSE...
A bon entendeur... UNE SAOUDIENNE BIEN DANS SA PEAU ET HEUREUSE DE VIVRE DANS CETTE SOCIETE


Exprimer des craintes, connaitre les avis et les ressentis des expatriés est une chose, stigmatiser une société que ne l'on connait pas encore est une autre chose.

Je ne suis pas là pour donner des leçons, ni pour débattre sur la société saoudienne. J'exprime mon avis concernant une maladresse de propos.

Écoutez chaque phrase est dite dans un contexte particulier ! c'est l'avis que je me suis fait suite a diverses discussions avec des saoudiennes, c'est tout simplement SUBJECTIF !!! Ce n'est peut etre pas une réalité ???(je n'ai pas menée d'études terrains) J'en sais rien ! voila pourquoi je suis sur ce forum ! Montrez prouvez nous le contraire au lieu de reprendre chacune de mes phrases en vous sentant victimises. Soyez plus detendues et souple. Le but est de s'enrichir des experiences vecues et non critiquer qui que ce soit, je respecte chaque société quel que soit son mode de fonctionnement mais je m'interroge d'après des avis que j'ai pu avoir.  Montrez nous cette image que vous défendez tellement je suis toute ouïe pour dire vrai je n'attend que ce genre de témoignages! Je le répète encore une fois je suis a la recherche de témoignages de vie et non d'echanges stériles et contre-productives, on peux échanger sur vos expériences en Arabie saoudite par exemple ?

Bonjour Nadia,

Je suis arrive assez recement en Arabie Saoudite pour le travail. Ma famille doit me rejoindre debut janvier. Concernant mon experience personnelle de ce pays, je dirais que ca correspond a l'idee que je m'etais faite.

Je peux juste te dire que meme en tant qu'homme, l'adaptation est difficile car il y a des regles ici qui sont vraiment differentes de ce qu'on peut connaitre en France. Et plus generalement, les debuts en expatriations sont difficiles car tu dois te tisser un reseau d'amis et de connaissances.
Pour ma part, ma premiere semaine ici etait difficile, tu changes de reperes, tu ne sais pas exactement ce qui est tolere et ce qui ne l'est pas. C'est pourquoi il est important de te faire guider par des locaux ou d'autres expatries.

Concernant les activites ici, sache que tu ne pourras pas forcement pratiquer les loisirs que tu avais en France tel qu'aller au cinema par exemple. Je n'ai pas l'impression que les femmes Saoudiennes soit malheureuse, elles ont egalement leur loisirs et s'amusent differemment. Par exemple a mon hotel, la semaine derniere il y avait une soiree dansante pour femme avec sono, DJ etc... Les femmes se font accompagner a l'hotel par un homme puis une fois a l'interieur de la salle, elles font ce qu'elles veulent sans etre inquiete de quoi que ce soit.
au quotidien, il existe un certain respect pour la femme. En effet, aucun homme ne portera son regard sur toi, et en compagnie de ton mari, les autres hommes t'ignoreront. C'est juste un signe de respect pour la femme, tu pourrais trouver malsain ou deplacer par exemple qu'en France un homme te devisage avec insistance. J'ai fini par comprendre ca petit a petit, tu vois ca fait partie de l'adaptation.
Si tu es musulmane, je pense que ton adaptation et ta comprehension de la societe Saoudienne sera facilite sans pour autant que cela soit simple.

De mon cote, j'ai fais le choix de travailler ici. Ma femme est mes enfants on accepte de me suivre, et je ne souhaite pas leur imposer un style de vie trop different. C'est pourquoi nous vivrons au Bahrein (pays voisin) qui offre un style de vie tres proche de ce qu'on connait en France afin que l'adaptation soit plus rapide et plus aisee pour eux.

Mais je connais egalement des collegues qui ont fait le choix de travailler et vivre en Arabie Saoudite, et ca marche bien egalement pour eux.

Un autre conseil, si tu pars en Arabie Saoudite, assure toi d'obtenir egalement le visa multiple entrees car sans cela il ne te sera pas possible de revenir en France par exemple pour visiter ta famille.

Je te souhaite en tout cas tous mes meilleurs voeux de reussite pour cette nouvelle vie que tu envisages.

Cordialement

Un grand merci Rik pour tes remarques et tes conseils que je trouve très juste. Compte tu rester en Arabie saoudite uniquement pour un certain temps ou pour toujours ?? Merci également pour l'info concernant le Visa je n'en avais jamais entendu parler !!
Je te souhaite également de réussir ton adaptation dans ce nouvel environnement.

Bonjour Nadia,

Nous comptons rester en Arabie Saoudite au moins deux ans, ensuite on verra, peut etre qu'on aura envi de rester plus longtemps. A ce stade, c'est assez difficile de prevoir l'avenir ca depend de beaucoup de parametres (travail, adaptation de la famille etc etc..).

Bon courage,

Eric

salam
je suis mariee 1 enftn et mon mari je vis actuelment au caire (EGYPTE) je travaille dans une comapany canadien "EXPEDIA.CA"
j'aimerai bien s'intalle et travailler en KSA.
j'aimere aussi visite le HAJJ et le mosk de nabi S.A.W every years
pour moi l'adoptation n sera pas dificile car je suis musulmant je porte deja le HIJAB,
mais ce que m fai souci ce comment on pourai trouve un job et esk la vie es chere?
merci asalama alaykum w/b

justement l'adaptation ne repose pas seulement sur le côté vestimentaire, sinon ça serait simple.il y a plusieurs aspects.

la recherche d'un travail pour une femme est difficile. les saoudiennes elles-même galèrent à ce niveau. ce n'est pas impossible mais il faut s'armer de courage et de patience quelque soit votre domaine. le recrutement local n'est pas aussi bien rémunéré que le recrutement à l'étranger. ne pas oublier qu'il y a plusieurs saoudiennes hautement diplômées qui sont prioritaire en matière d'emploi. et qui ont du mal à en trouver, car il y a plus de contraintes à l'emploi d'une femme vu qu'il est interdit aux femmes et aux hommes de travailler ensemble dans la plupart des domaines.

bon courage.

mais comme même il y ont a bcps des femmes qui travaillent dans les hopitaux , autant que infirmière ,médecin, et les écoles aussi . je sais pas dans le secteur de commerce; mais je pense que la femme trouve une difficulté pour recrutement externe pcq il préfére tjr un homme surtout avec les entreprises privé .