Salaire brut vers salaire net

Bonjour

Je pense que cette question a déjà été posée mais je n'ai pas eu le temps de faire une recherche, le forum ayant changé depuis ma dernière visite.

J'ai une proposition à 45500 . J'ai fait une simu (site de Deloitte) et je tombe sur 2400 net mensuel avec une tax deduction de 1600 car je ne suis pas en couple.

Est-ce que ces chiffres vous semblent corrects? En gros qu'elle est le % de différence entre salaire net et brut en Irlande.

D'avance merci.

Personne pour m'aider?

Bon je me réponds : c'est 28% donc comparé à un 25% en France.

Hello, je reponds rapidement a ta question: Il y a un plafond pour les bas salaires et le Revenue Office prend maxi 22% du salaire. Au-dessus je crois me souvenir que c'est environ 40%, ce qui correspond aux chiffres que tu donnes: 2400 net (60%) + 1600 tax (40%) = 4000 brut / mensuel, ce qui fait 48000 / an. Je crois que la barre fatidique entre les deux tranches tourne autour de 40000. tu peux checker tout ca sur http://www.revenue.ie , le site officiel du Tax office. En Irlande comme la plupart des pays europeens c'est le systeme PAYE (Pay As You Earn), ce qui veut dire que tous les prelevements sont faits a la source - impots compris. Le revenu net ne supporte plus d'autres prelevements sociaux en fin d'annee, etc. Je calcule que si tu gagnes 36960 tu es encore dans la tranche "bas salaire" ce qui te donne un net de 2400 mensuel (avec 22% de taxes). Tout ca est a verifier sur Revenue website, je te donne ces infos pour memoire. Bon courage pour la suite.

Salut

Merci pour la réponse. En effet en fonction de la tax deduction, j'arrive à un net mensuel de 2400 ou 2800 (couple). Me reste plus qu'à trouver une femme LOL.

J'ai accepté la proposition. Je cherche un appart sur Blanchardstown.

Est-ce que 1200/m vous semble normal? Perso je tablerai plus sur 1000/m mais il n'y a pas grand chose. La comparaison est compliquée avec Paris car les appart semblent bien meublés et grands.

La règle française du "pas plus du tiers de salaire dans le loyer" ne semble pas s'appliquer la bas. Néanmoins, est-ce que cela vous semble réaliste de dépenser autant dans le logement?

Au pire je prendrai la collocation. M'enfin certains appart font rêver.

Hello,

Ca depend du nombre de chambres, personnellement je paye 800/mois pour 1 chambre et 1salon en plein centre-ville.

L'appart est correct mais pas tres grand. J'ai aussi 35 + 20 pour electricite et internet (le minimum). Je trouve cependant que les prix ont tendance a augmenter depuis l'annee derniere, je surveille ca regulierement.

Certains landlords n'hesitent pas a augmenter leurs loyer de 150 a 200! Il faut dire aussi qu'ils s'attendent a avoir du repondant et du marchandage en retour.

C'est de bonne guerre en quelque sorte. Il faut defendre aprement son bout de gras. Je n'ai ete a Blanchardstown qu'une fois mais il me semble que c'est un quartier residentiel correct et en bon etat. 1000/1200 c'est pour 2 chambres?

Dans la recherche d'appart il faut s'attendre a voir de tout ici, souvent du pire et parfois du meilleur. A juger sur pied donc. Personnellement je mets presque la moitie de mon salaire dans mon loyer + les charges, par choix car j'apprecie de vivre au centre-ville.

La coloc c'est moins cher mais il faut tomber sur la bonne personne... Daft.ie est incontournable pour trouver un appart ou une coloc

Il y a aussi gumtree.ie. Bonne chance pour la suite! L'Irlande est belle et les Irlandais sont sympas et relax!

Merci pour ton aide. J'ai trouvé un appart à 1250/m, j'attends la date pour déménager. Ce sera probablement le 30/08. C'est très tard mais j'ai trouvé quelque chose proche du bureau et surtout calme. Pas facile car à Blanchardstown on entend partout l'autoroute.

Well done shpongle!

Bonjour,

J'ai lu vos echanges mais j'avoue etre completement perdue quant aux informations et calcul pour avoir son net.
Premiere question super bete mais : le net sera bien ce qui nous tombe dans le porte monnaie apres avoir enlever tout ce qui part d'office (taxe jesaispasquoi, PAYE, equivalence des charges sociales et impots etc) ?

Deuxieme question, y a t'il un site ou une sorte de convertisseur brut > net irlandais ?


Merci de vos reponses ! :)

Hello Marine,

Je pense que tu dois pouvoir calculer en fonction du "gross" le "net" d'impot en faisant une simulation sur le site de revenue.ie  .
Tant que tu es dans la tranche des "bas salaires" tu sera prelevee (tous prelevements compris: secu, impots, etc.) au maxi a 22%.
Donc si tu as un Gross a 2000 euros tu fais 2000 x 0.78 = 1560 net

le coef 0.78 correspond a 1 - 0.22 = 0.78

Mais depuis deux ans j'ai rarement ete impose a 22% car tout depend du brut. Le Revenue office a des regulations compliquees mais en gros plus ton brut est faible, plus le % est faible.

En ce moment je bosse a Google Maps pour un brut de 1906.65 euros et le Revenue office ne me prend environ que 7%.
Donc 1906.65 x 0.93 = 1773.19 net.

L'annee derniere j'ai eu un mois maximum a 2800 euros. Si je me souviens bien ils m'ont pris 20% environ pour ce mois la (contrairement aux autres mois ou j'etais preleve autour de 10-13%).
Donc 2800 x 0.8 = 2240 net

Chaque mois de janvier tu donnes au Revenue office le P60 qui est un resume rempli par l'employeur de tes salaires de l'annee ecoulee. Tu remplis un formulaire dont j'ai oublie la reference, tu joins tes coordonnees bancaires et en general ils calculent que tu as un credit de taxe. En janvier dernier ils m'ont reverse 300 euros pour une annee 2013 de 22000 euros (si ma memoire est bonne).

En resume, pour les bas salaires les charges au total sont bien moindres qu'en France puisque c'etait il y a deux ans je crois dans les 25% en France.

En esperant que ceci a pu t'eclaircir un peu,

Luc

Hello Luc !

Merci de ta reponse.
Les calculs, j'ai compris, mais qui est quoi, j'ai pas compris ! :)
Le gross, c'est le brut ? ou le net ? ou autre chose ? pourquoi un moment tu es "taxé" à 22% pour 2000B puis 7% pour 1900B ?


Merci encore :)

Marine

Marineag a écrit:

Hello Luc !

Merci de ta reponse.
Les calculs, j'ai compris, mais qui est quoi, j'ai pas compris ! :)
Le gross, c'est le brut ? ou le net ? ou autre chose ? pourquoi un moment tu es "taxé" à 22% pour 2000B puis 7% pour 1900B ?


Merci encore :)

Marine


gross=brut

Plus d'informations ici http://www.expat-blog.com/fr/guide/europe/irlande/319-les-impots-en-irlande.html

Ha chouette le liens ! Merci rboulin ! :)

Hello Marine,

Yap, le gross c'est le brut. Mon calcul sur le 2000 euros etait seulement pour exemple, comme je t'ai dit (d'apres mon experience) en realite le Revenue prend rarement le maxi 22%, je crois que ca ne m'est arrive qu'une fois l'annee derniere avec ce 2800 brut que j'avais fait un mois. Quand le brut est moins important le % des prelevements baisse. Il y a une logique interne au Revenue quant a ce montant preleve que je ne saurai expliquer.

Je suis alle une fois sur leur site officiel (revenue.ie) et ils expliquent ca en detail, on peut meme faire une simulation selon ta situation et ton brut. Il faut dire cependant que la logique irlandaise est differente de notre contexte franco-francais (c'est un euphemisme) et que c'est parfois obscur a saisir...

Si tu debarque pour la premiere fois en Irlande pour travailler, la premiere chose a faire est de demander ton PPS number (no secu personnel) pour pouvoir ensuite t'enregistrer au Revenue office. Ils pourront alors determiner ton taux de prelevement. Mais dans l'intervalle tu sera taxe a 42% (ce qu'ils appellent "emergency tax"), sorte de prelevement forfaitaire quand tu n'es pas encore enregistree dans leur systeme. Ca fait mal a la fiche de salaire!

Donc des le premier jour travaille il faut se rendre au Revenue office pour remplir le formulaire 12A (demande pour sortir de l'Emergency Tax). Ca prend un peu de temps pour avoir la reponse, parfois un mois ou deux mais apres coup ils te remboursent la difference entre ton taux normal et celui de l'Emergency tax. Au final, une fois enregistre, grosso Modo entre ton brut et ton net (et selon ton niveau de salaire) on te retire environ 10%. Comme je le disais dans mon precedent mail c'est beaucoup moins qu'en France n'est-ce pas?

J'espere avoir repondu a tes questions, si tu en as d'autres j'essayerai d'y repondre. bon courage pour tes projets

Luc

Merci beaucoup pour tes lumieres Luc !

Je vais donc calculer sur 22%.

Marine

bonjour

Pouvez vous me confirmer mes calculs . Je viens de passer un entretien a Dublin, et je ne sais pas quelle tranche de salaire je me peux demander.

Si j'ai un salaire de 50K€ annuelle , avec une imposition par palier (20%puis 41%), mon net sera de 42800€ .
Pour ce qui est de USC, toujours par calcul par palier (2%, 4% et 7%) (cleiss.fr/docs/regimes/regime_irlande-salaries.html), ma cotisation sera de 3220€ sur mon brut.

donc au final, mon net , apres cotisation sociale sera de 39500€.

Est ce que ce calcul est correct?  Est ce que j'ai oublié quelques choses  ?

merci de votre retour.

Salut raz33,

Je pense que ton calcul est erroné. Si le net après l'imposition par palier est 42800 pour un brut de 50k, cela signifierait une imposition de 14.4%. Or comme tu le rappelles c'est 20% jusqu'à ~36k puis 41%. En fait, si tu pars de 50k, cela ferait environ 37k. Il faut ensuite retirer les cotisation sociales etc. A vue de nez, je dirais que ton net annuel devrait être environ de 33k.

Après, un truc à ne pas oublier, ce sont les plans retraite (il n'y a pas de cotisation retraite automatique comme en France). Si j'ai bien compris comment ça marche, outre les fonds privés, certaines entreprises proposent un plan d'épargne retraite, avec une ponction automatique mensuelle sur ton salaire et un abondement de l'entreprise. Autrement dit, tu peux demander par exemple à te faire ponctionner 6% de ton salaire chaque mois (calculé sur le brut), l'entreprise y ajoute l'équivalent de 8% de ton salaire brut (l'abondement), ce qui te permet de constituer une épargne retraite équivalente à 14% de ton brut chaque mois. Ces plans sont très intéressants, mais cela diminue encore le net, et pas qu'un peu... Généralement, ce genre de plans comporte différents paliers avec abondements plus ou moins intéressants (tu peux demander à te faire ponctionner 5% ou 8%, l'abondement pourra alors varier de 7 à 12%), mais ne sont jamais obligatoires.

EDIT : pareil que pour la retraite, il ne faut pas oublier la souscription à une assurance santé, par fonds privés si l'entreprise n'a pas de plan (il est obligatoire en Irlande d'avoir une assurance santé). Si l'entreprise a un plan, c'est également prélevé directement sur le brut chaque mois, et réduit donc encore un peu le net.

Bonjour Durmir,

Merci pour ta réponse. En effet, j'ai fait une erreur de calcul, le net se situe bien autour de 33K.
Et je n'avais pas pris en compte les prélevements faculatif pour la retraite et complémentaires santé, qui diminuent encore plus le net. J'ai lu pas mal de post mais je ne suis tombé à aucun moment sur ces 2 points (retraite et santé)

C'est bon à savoir quand on abordera les prétentions salariales avec la RH.

Merci encore
Bonne journée

Je me permets de mettre ce lien que j'ai trouvé et qui je pense donne une bonne vue de ce qu'on peut toucher en net selon le brut et finement si on sait quoi toucher :
virtualaccountant.ie/Tools/tax2014.jsp?srt=20.00&trt=41.00&prsi=4.00&lusc=2.00&musc=4.00&husc=7.00&musct=10036.00&husct=16016.00&src=32800.00&gross=47000.00&newgrossmonth=&bik=0.00&ss=0.00&pensionpc=0.00&credits=1650.00

Bjr a tous je suis Christophe juste pour savoir comment faire pour décrocher un emploi en Irlande a partir de l'Afrique par exemple et s'y installer pour travailler merci.

@jeanchristopheomgba


Bonjour, documentez-vous en lisant les articles de la rubrique Travailler en Irlande du Guide.


Bonne chance

Bhavna