Différence entre le Cameroun et Cote d'Ivoire

Bonjour,
Je suis surpris de voire l'écart qui se creuse entre le Cameroun et la Cote d'Ivoire au niveau développement, économie, commerce etc
Exemple: sur mon secteur d'activité regarder la Cote d'ivoire, ils on des bijouteries égale à lEurope et  le Cameroun à ma connaissance n'a que de petit artisans (ce n'est pas péjoratif) avec très peut de stock et aucune marque  , la plupart tenu par des sénégalais. Ceci n'est qu un exemple parmi tant d'autre

Quelle est se frein alors que le Cameroun  appeler la petite Afrique à tout ces atout !!!!! la corruption (dsl mais faut appeler un chat un chat) ferais t'elle fuir directement les IDE ????

j'aimerais votre avis

Comme vous l'avez si bien dit il y a de la corruption au Cameroun et pour que cela s'arrête , il faut que le big katika qui est là depuis 30 ans parte et le chose iront peut être mieux dans tous les secteurs d'activité

Lol dsl rien de plus a dire mais d accord avec vous , je vois aussi que les réaction sont rare à ce sujet.

Bonjour,

Une presse muselée, derrière une fraternité de façade une solidarité qui s'arrete quand la bière est finie
Une mentalité qui attend de l'aide d'ailleurs
Une mauvaise gestion et un très mauvais partage des richesses et des ressources.

Une bulle immobilière prohibitive tenu par une seule et meme tribu aux alentours de la capitale.
Des terrains agricoles vendus au prix du terrain constructible !

Une gestion foncière nationale en friches

Et surtout une absence d'espoir !

et    daprès vous qu'elle serait la solution ??????

Salut tt le Monde ! c'est vrai qu'il y a la corruption au Cameroun! Mais comme Partout Sauf  que là c'est au petit déjeuner, déjeuner, souper et diner et ça fatigue ! ce qui fait qu'il y a une résignation palpable dans le fonctionnement du système et dans la vie quotidienne! c'est déplorable et ce n'est pas le départ de popol qui changeras quoi que ce soit  ! il faut déjà enlever les soit disant diplômés (diplômes achetés) qui sont à des postes clés qui sont incompétents et qui sont en poste depuis l'ère Biya etc...afin y a du taf!  c'est mon humble avis  Bon courage

c est vrai ce n'est pas le seul pays le soucis c'est que cela touche tout et a tout les niveaux

une affaire dans la normal régler en 15 jours met un mois si non "arrangement"  cela malheureusement est une roue sans fin ???

Je suis d'accord avec vous quand vous parlez de corruption de manque d'espoir de la jeunesse .Dire que l'écart se creuse entre  la Cote d'ivoire et le Cameroun est un peu fort de café .En effet , en cote d'ivoire il y a une très grande ville ( Abidjan ) qui aspire tous les regards mais à coté le pays en lui même est sous développe manque infrastructure.Les Ivoiriens ont certes rendu Abidjan très dynamique mais au détriment des autres villes de ce pays .Au Cameroun on a la chance d'avoir deux grandes villes (Yaoundé et Douala ) mais à coté de celles-ci d'autres petites villes arrivent à tirer leur épingle du jeu.Je ne ne nie pas la présence de la corruption au Cameroun mais je lutte contre tout esprit de fatalisme de résignation .Toute âme de bonne volonté et tout être qui souhaite aider ce pays se doit de faire les choses bien à son niveau ainsi de proche en proche , les choses évolueront

merci pour cette éclaircissement entre le Cameroun et La cote d Ivoire , c'est vrai que a part Abidjan :whistle:

le Cameroun à plus de villes grande a moyennes et développé ou en cour de développement

rugall a écrit:

et    daprès vous qu'elle serait la solution ??????


quelques pistes pour commencer :

assainissement du parc automobile avec en parallèle une plus grande transparence et une conséquente diminution des tarifs douaniers.
Tarifs douaniers qui servent à financer les traitements paludéens gratuits pour tout le monde

Gratuité de l'éducation ou régulation drastique des prix

les impots revenus, locaux, fonciers avec confisquation des terres inexploités et dont la propriété n'est validé que par les droits coutumiers.

Départ de la zone FCFA et impression et frappage de monnaie en quantité suffisante afin de ne plus etre un  frein aux affaires.

Etablissement d'une zone d'occupation des sols cohérentes

nationalisation de la distribution d'eau car les services de l'entreprise en charge ne permet pas a chaque camerounais d'avoir acces a l'eau tous les jours.

Si vous en voulez d'autres, je vais y penser mais ma théorie fut deja exposée dans un autre fil de discussion

cordialement

La corruption est l'un des premiers problèmes du Cameroun, et de l'Afrique en général. Je crois qu'elle a une origine génétique.
c'est un sport national que d'arnaquer et de ce fait les investisseurs freinent des deux pieds avant de venir au Cameroun et donc d'aider à son développement.
Les camerounais en général attendent devant leur bière que les mandats arrivent dEurope et d'autres continents. Ces longs moments de beuverie leur permettent de réfléchir aux histoires "extraordinaires" qu'ils vont raconter à ceux de leur famille  qui travaillent  afin de leur soutirer de l'argent .
Les camerounais en France par exemple ne cessent de raconter les arnaques de leur frère au pays : fausse maladie, fausses études, véhicule envoyé puis revendu au pays ou mis épave un jour de cuite, faux travaux etc.......
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence avec la cote d'ivoire que je crois aussi corrompue. Quel dommage pour un pays qui a autant de richesses naturelles dont certaines ne sont pas exploitées.

menthol34 a écrit:

Bonjour,

Une presse muselée, derrière une fraternité de façade une solidarité qui s'arrete quand la bière est finie
Une mentalité qui attend de l'aide d'ailleurs
Une mauvaise gestion et un très mauvais partage des richesses et des ressources.

Une bulle immobilière prohibitive tenu par une seule et meme tribu aux alentours de la capitale.
Des terrains agricoles vendus au prix du terrain constructible !


Une gestion foncière nationale en friches

Et surtout une absence d'espoir !


Une seule question:
POURQUOI RESTER DANS UN TEL ENFER  sans espoir , mentalité á revoir etc?
La meme tribu se retrouve dans les alentours de la capitale par ce qu elle a occupé les terres en premier. C est ainsi que ca se passe partout dans le monde entier. les douala sont a douala les bafoussam a bafoussam . pourquoi les beti ne seront ils pas aux environs de yaounde?

je ne peux malheureusement pas repondre á la question initiale n ayant jamais été en CI pour pouvoir comparer.

Sauf qu'il y a une nouvelle dynamique en Cote d'Ivoire depuis que Ouattara est au pouvoir , la population elle même le dit sur la RTI . Après le problème du Cameroun c'est d'abord les politiques et administration qui ne redistribuent pas les richesses . Par exemple il y a 3/4 ans il y avait un match de l'équipe national qui n a pas été diffusé pour non paiement des droits en sachant que la population paie des taxes audiovisuel , je suis curieux de savoir ce qu'ils font de cette argent . Tout ça pour dire que c'est un problème politique et de mentalité à changer .

comment s ensortent ces familles qui n ont personnes en Europe?

jean10 a écrit:

La corruption est l'un des premiers problèmes du Cameroun, et de l'Afrique en général. Je crois qu'elle a une origine génétique.
c'est un sport national que d'arnaquer et de ce fait les investisseurs freinent des deux pieds avant de venir au Cameroun et donc d'aider à son développement.
Les camerounais en général attendent devant leur bière que les mandats arrivent dEurope et d'autres continents. Ces longs moments de beuverie leur permettent de réfléchir aux histoires "extraordinaires" qu'ils vont raconter à ceux de leur famille  qui travaillent  afin de leur soutirer de l'argent .
Les camerounais en France par exemple ne cessent de raconter les arnaques de leur frère au pays : fausse maladie, fausses études, véhicule envoyé puis revendu au pays ou mis épave un jour de cuite, faux travaux etc.......
Ces camerounais en france sont ils moins faussaires que ceux reste au cameroun?
les francais vivant au cameroun ne sont pas eux aussi corrompus? SINON C EST AUSSI GENETIQUES.

On dirait qu eux meme n escroquent pas. Devenons nous meilleurs juste par ce qu on vit Europe?
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence avec la cote d'ivoire que je crois aussi corrompue. Quel dommage pour un pays qui a autant de richesses naturelles dont certaines ne sont pas exploitées.


le cameroun va mal. nous avons vraiment des problemes mais c est vraiment inadmissible que des etrangers qui s installent aux cameroun n aborde aucun aspect positif du pays et meme du systeme corrompu, de cet oisivité et de la pauvreté dont ils profitent pourtant.
Beaucoup  d expatries trouvent justement leur compte par ce que le cameroun est sous developpé, le systeme a plein de trou et c est á votre aventage sinon vous ni serez pas. Comme on dit on ne se sent bien que chez soi. Pourquoi vous laissez donc vos vies si belles dans un systeme si parfait pour le cameroun.. Ca nous fera aussi plaisir de lire quelques lignes sur les avantages du cameroun. Corruption , oisivete, anarque etc nous sommes conscients. Meme les futurs expatries aussi. la mise en garde a deja ete faites. Developper aussi l autre aspect.

menthol34 a écrit:

Gratuité de l'éducation ou régulation drastique des prix

Départ de la zone FCFA et impression et frappage de monnaie en quantité suffisante afin de ne plus etre un  frein aux affaires.


Comme je me permets de le dire souvent, trop souvent même, Paris ne s'est pas construit en un jour..
L'école primaire publique est "gratuite", c'est déjà ça, parmettre aux camerounais de savoir lire et écrire est une bonne base.. ce sont les frais d'APE qu'il faudrait revoir, sachant que dans certaines parties du terroir, ils permettent de désintéresser les instituteurs vacataires, entre autres..

Le fait de faire partie du francs CFA, donne du poids à notre monnaie face au dollar ou à l'euro.. aller donc demander au Nigeria ou à l'Ethiopie, qui ont chacun sa monnaie.. De plus, la monnaie est frappée en quantité suffisante, mais il faudrait aussi savoir que 65% de cet argent est logé dans les coffres de la Banque de France et les pays de la zone fonctionnent seulement avec 35%, tous réunis..

vaola a écrit:

Ces camerounais en france sont ils moins faussaires que ceux reste au cameroun?
les francais vivant au cameroun ne sont pas eux aussi corrompus? SINON C EST AUSSI GENETIQUES.
On dirait qu eux meme n escroquent pas. Devenons nous meilleurs juste par ce qu on vit Europe?
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
le cameroun va mal. nous avons vraiment des problemes mais c est vraiment inadmissible que des etrangers qui s installent aux cameroun n aborde aucun aspect positif du pays et meme du systeme corrompu, de cet oisivité et de la pauvreté dont ils profitent pourtant.
Beaucoup  d expatries trouvent justement leur compte par ce que le cameroun est sous developpé, le systeme a plein de trou et c est á votre aventage sinon vous ni serez pas. Comme on dit on ne se sent bien que chez soi. Pourquoi vous laissez donc vos vies si belles dans un systeme si parfait pour le cameroun.. Ca nous fera aussi plaisir de lire quelques lignes sur les avantages du cameroun. Corruption , oisivete, anarque etc nous sommes conscients. Meme les futurs expatries aussi. la mise en garde a deja ete faites. Developper aussi l autre aspect.


Ma soeur, tu bois quoi??
Je ne cesse de m'époumoner sur ce site pour dire aux uns et aux autres de ne pas voir que le mauvais côté du pays?? Si l'on s'arrêtait seulement à l'aspect négatif des pays et de leurs nationaux, personne n'irait nulle part, et même ne sortirait de sa maison..

Bon, les expats ont le droit de dire haut ce qui les énervent.. Ne les musellons pas, mais qu'ils essayent aussi de dire du positif de nous .. et du positif, il yen a..

Lionel akoa a écrit:

Sauf qu'il y a une nouvelle dynamique en Cote d'Ivoire depuis que Ouattara est au pouvoir , la population elle même le dit sur la RTI . Après le problème du Cameroun c'est d'abord les politiques et administration qui ne redistribuent pas les richesses . Par exemple il y a 3/4 ans il y avait un match de l'équipe national qui n a pas été diffusé pour non paiement des droits en sachant que la population paie des taxes audiovisuel , je suis curieux de savoir ce qu'ils font de cette argent . Tout ça pour dire que c'est un problème politique et de mentalité à changer .


Tu parles de RTI, c'est la soeur jumelle de la CRTV.. A ton avis, quelle est la langue utilisée dans cette chaîne nationale, si ce n'est de la langue de bois..
Le premier problème du Cameroun, ce sont ces camerounais qui vivent hors du pays, ceux là même qui pensent qu'ils en savent trop sur le pays parce que ayant franchi des frontières et ne voulant plus retourner s'y installer.. et qui se permettent de faire des leçons de vie à ceux qui vivent sur le triangle..

J'ai d'abord une question.. Combien y a t il de fonctionnaires et agents de l'état au Cameroun, sachant que ce sont ceux là qui payent ces redevances.. sachant que plus de 70% du personnel de la CRTV (radio, télé, dans les dix régions) est payé par la structure.. Il resterait combien de ces rédevances??
D'autres questions.. A combien évalue-t-on la réalisation d'une émission, un reportage, les appareillages, l'achat de films et séries télé ???
il est vrai qu'il existe des entrées par des pub et autres.. A combien??

@MoiCaprice,
Dire que le premier problème du Cameroun est sa diaspora est quand meme fort de café , pour ne pas dire d'alcool.
Je vais te laisser corriger le fond de ta pensée avant de continuer car je pense que tu étais fortement  imbibée.
J'ai une question cependant : as tu déja vécu hors du Cameroun et si oui pendant combien de temps ?
Moi je l'ai fait pendant 2 décennies et je suis de retour au pays ... et nous sommes et serons de plus en plus nombreux , n'en déplaise à certains.
@Tous
Pour revenir sur le fond du sujet et pour avoir été en cote d'ivoire aussi (meme comme mon dernier séjour date de plus de 10 ans) ...j'avais aussi trouvé que le pays se resumait à Babi ... j'y retournerais bientot et donnerait un avis plus frais mais la corruption s'y trouvait aussi.
une chose est certaine, si quelqu'un ne se sent pas bien au Cameroun bah il peut aller en cote d'ivoire ..on lui dira " Akwaba"

Sans vouloir sortir du sujet les gens qui partent du Cameroun c'est pour essayer d'avoir une vie meilleur que y a t'il de mal à cela ? Après il y en a qui peuvent revenir ou pas selon leurs attachements ou leus ambitions. Je parlais de la CRTV pour dire que ce n'est pas normale qu'une chaîne nationale soit incapable de payer des droits de retransmission d'un match décisif pour aller en coupe du monde de son équipe nationale ce qui est du à un problème de gestion parce que l'argent rentre à la CRTV il n y a qu'a voir comment Mendo ze vivait et le type d'établissement ou il dormait sur Paris ou encore es ce normale qu'un pays qui a participé 7 fois à la coupe du monde soit incapable de construire un stade de football et des infrastructures en 30 ans ? En sachant que la maison mère du foot a envoyée des millions de $ pendant des décennies à chaque participation au Cameroun? Des exemples comme ça , j'en ai plein et dans plusieurs secteurs d'activité tous ça pour dire que l'économie en Côte d'ivoire va peut être mieux parce qu'il y a une nouvelle dynamique insoufflé par le président mise en place depuis 3 ans

Oui ils ont Raison et le droit de s exprimer. mais alors j ai noté que le Sujet Initial est une comparaison entre le Cameroun et la CI. Ces histoires de faux, Regime en place etc ont deja été dit ici par les camerounais et les expatriés. La personne qui a posé la question a pris la peine d eclairer sa prise de Position par l exemple de son domaine. Je trouve cette Demarche saine. Mais pourquoi venir   intervenir juste pour denigrer le cameroun. Le fond est pourtant vrai mais la forme. Pas de comparaison comme il a été demander.
Si c etait donc une facon de comparer les choses en disant qu il n y a pas espoir . Le quotidien est un enfer. Honnetement pourquoi y rester ?
Je suis aussi dans un pays etranger. Mais jamais je n irai dans un Forum denigrer le pays en question. C est loin d etre le paradis. Mais pour le Moment c est l endroit qui m arrange le mieux. tout comme le cameroun est le meilleur pays pour le Moment pour ces expatries qui denigrent. Ils ont le choix de partir ou de rester mais decide volontairement de rester.

Moicaprice a écrit:
vaola a écrit:

Ces camerounais en france sont ils moins faussaires que ceux reste au cameroun?
les francais vivant au cameroun ne sont pas eux aussi corrompus? SINON C EST AUSSI GENETIQUES.
On dirait qu eux meme n escroquent pas. Devenons nous meilleurs juste par ce qu on vit Europe?
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
le cameroun va mal. nous avons vraiment des problemes mais c est vraiment inadmissible que des etrangers qui s installent aux cameroun n aborde aucun aspect positif du pays et meme du systeme corrompu, de cet oisivité et de la pauvreté dont ils profitent pourtant.
Beaucoup  d expatries trouvent justement leur compte par ce que le cameroun est sous developpé, le systeme a plein de trou et c est á votre aventage sinon vous ni serez pas. Comme on dit on ne se sent bien que chez soi. Pourquoi vous laissez donc vos vies si belles dans un systeme si parfait pour le cameroun.. Ca nous fera aussi plaisir de lire quelques lignes sur les avantages du cameroun. Corruption , oisivete, anarque etc nous sommes conscients. Meme les futurs expatries aussi. la mise en garde a deja ete faites. Developper aussi l autre aspect.


Ma soeur, tu bois quoi??
Je ne cesse de m'époumoner sur ce site pour dire aux uns et aux autres de ne pas voir que le mauvais côté du pays?? Si l'on s'arrêtait seulement à l'aspect négatif des pays et de leurs nationaux, personne n'irait nulle part, et même ne sortirait de sa maison..

Bon, les expats ont le droit de dire haut ce qui les énervent.. Ne les musellons pas, mais qu'ils essayent aussi de dire du positif de nous .. et du positif, il yen a..

Dire que le 1 er Probleme du cameroun est l alcool. J ai deja tellement entendu cette Phrase. Je suis convaincue que les allemands ne boivent pas moins que les camerounais. Ont ils pour autant plus de Problemes que les francais qui veulent nous faire croire qu il ne touche pas á l alcool?
100% d accord Avec ta derniere Phrase.

Cless&H a écrit:

@MoiCaprice,
Dire que le premier problème du Cameroun est sa diaspora est quand meme fort de café , pour ne pas dire d'alcool.
Je vais te laisser corriger le fond de ta pensée avant de continuer car je pense que tu étais fortement  imbibée.
J'ai une question cependant : as tu déja vécu hors du Cameroun et si oui pendant combien de temps ?
Moi je l'ai fait pendant 2 décennies et je suis de retour au pays ... et nous sommes et serons de plus en plus nombreux , n'en déplaise à certains.
@Tous
Pour revenir sur le fond du sujet et pour avoir été en cote d'ivoire aussi (meme comme mon dernier séjour date de plus de 10 ans) ...j'avais aussi trouvé que le pays se resumait à Babi ... j'y retournerais bientot et donnerait un avis plus frais mais la corruption s'y trouvait aussi.
une chose est certaine, si quelqu'un ne se sent pas bien au Cameroun bah il peut aller en cote d'ivoire ..on lui dira " Akwaba"

Non il n y a pas de mal a cela.. Mais ce qu elle veut tout simplement dire est qu on cesse d essayer de diriger ou d apporter les Solutions au pays en Restant á l etranger. Faut vivre sur place pour le pretendre sinon nous ne sommes pas differents de celui la que beaucoup d entre nous critiquent comme quoi il vit en suisse. .
SURTOUT arretons de nous croire superieur á ceux la qui vivent au cameroun. Ces meme qui ont fuient Avec l argent des tontines  pour s installer ailleurs traitent les autres d escrocs etc...

Lionel akoa a écrit:

Sans vouloir sortir du sujet les gens qui partent du Cameroun c'est pour essayer d'avoir une vie meilleur que y a t'il de mal à cela ? Après il y en a qui peuvent revenir ou pas selon leurs attachements ou leus ambitions. Je parlais de la CRTV pour dire que ce n'est pas normale qu'une chaîne nationale soit incapable de payer des droits de retransmission d'un match décisif pour aller en coupe du monde de son équipe nationale ce qui est du à un problème de gestion parce que l'argent rentre à la CRTV il n y a qu'a voir comment Mendo ze vivait et le type d'établissement ou il dormait sur Paris ou encore es ce normale qu'un pays qui a participé 7 fois à la coupe du monde soit incapable de construire un stade de football et des infrastructures en 30 ans ? En sachant que la maison mère du foot a envoyée des millions de $ pendant des décennies à chaque participation au Cameroun? Des exemples comme ça , j'en ai plein et dans plusieurs secteurs d'activité tous ça pour dire que l'économie en Côte d'ivoire va peut être mieux parce qu'il y a une nouvelle dynamique insoufflé par le président mise en place depuis 3 ans

@Tous
Je suis vraiment estomaqué de lire certains d'entre nous .
Dire que le problème principal du Cameroun c'est la diaspora n'est pas vraie mais ce n'est pas totalement faux . effet , ceux d'entre nous qui vivent ou reviennent des pays étrangers , passons notre temps à critiquer le Cameroun , à le comparer avec les pays occidentaux loin eux même dêtre parfaits .Dire que le Cameroun va mal est un fait , mais sarrêter la est complètement, au mieux irresponsable au pire stupide.Nous qui critiquons ce pays ,nous qui semblons nous estomaquer devant son retard ,que faisons nous pour que les choses avancent ? quel est notre contribution au développement de ce pays que nous disons tant aimer ? De plus dire que la CRTV est incapable de retransmettre un match de foot de l'équipe national et le prendre comme signe de sous développement alors nombres de pays occidentaux sont sous développés .En effet , depuis combien d'années pour ceux qui sont en France n'avons nous pas vu un match de l'équipe de France sur le service public télé? juste pour dire , ne critiquons pas pour critiquer .Soulignons aussi ce qui va bien comme l'a si bien fait @moicaprice avec la gratuité de la scolarité primaire , le service civique , le PAJER et tous les programmes visant nos jeunes handicapés diplômés et j'en passe .

vaola a écrit:

Oui ils ont Raison et le droit de s exprimer. mais alors j ai noté que le Sujet Initial est une comparaison entre le Cameroun et la CI. Ces histoires de faux, Regime en place etc ont deja été dit ici par les camerounais et les expatriés. La personne qui a posé la question a pris la peine d eclairer sa prise de Position par l exemple de son domaine. Je trouve cette Demarche saine. Mais pourquoi venir   intervenir juste pour denigrer le cameroun. Le fond est pourtant vrai mais la forme. Pas de comparaison comme il a été demander.
Si c etait donc une facon de comparer les choses en disant qu il n y a pas espoir . Le quotidien est un enfer. Honnetement pourquoi y rester ?
Je suis aussi dans un pays etranger. Mais jamais je n irai dans un Forum denigrer le pays en question. C est loin d etre le paradis. Mais pour le Moment c est l endroit qui m arrange le mieux. tout comme le cameroun est le meilleur pays pour le Moment pour ces expatries qui denigrent. Ils ont le choix de partir ou de rester mais decide volontairement de rester.

Moicaprice a écrit:
vaola a écrit:

Ces camerounais en france sont ils moins faussaires que ceux reste au cameroun?
les francais vivant au cameroun ne sont pas eux aussi corrompus? SINON C EST AUSSI GENETIQUES.
On dirait qu eux meme n escroquent pas. Devenons nous meilleurs juste par ce qu on vit Europe?
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
le cameroun va mal. nous avons vraiment des problemes mais c est vraiment inadmissible que des etrangers qui s installent aux cameroun n aborde aucun aspect positif du pays et meme du systeme corrompu, de cet oisivité et de la pauvreté dont ils profitent pourtant.
Beaucoup  d expatries trouvent justement leur compte par ce que le cameroun est sous developpé, le systeme a plein de trou et c est á votre aventage sinon vous ni serez pas. Comme on dit on ne se sent bien que chez soi. Pourquoi vous laissez donc vos vies si belles dans un systeme si parfait pour le cameroun.. Ca nous fera aussi plaisir de lire quelques lignes sur les avantages du cameroun. Corruption , oisivete, anarque etc nous sommes conscients. Meme les futurs expatries aussi. la mise en garde a deja ete faites. Developper aussi l autre aspect.


Ma soeur, tu bois quoi??
Je ne cesse de m'époumoner sur ce site pour dire aux uns et aux autres de ne pas voir que le mauvais côté du pays?? Si l'on s'arrêtait seulement à l'aspect négatif des pays et de leurs nationaux, personne n'irait nulle part, et même ne sortirait de sa maison..

Bon, les expats ont le droit de dire haut ce qui les énervent.. Ne les musellons pas, mais qu'ils essayent aussi de dire du positif de nous .. et du positif, il yen a..



Bonjour tout d'abord je tiens à signaler que vous n'avez pas compris ma démarche sur ce sujet. Pourquoi pensez vous que je dénigre le Cameroun ?? ce n'est pas du tout le cas désolé mais je suis une personne de dialogue et d 'acte ne pas parler d'un sujet qui ne vas pas c est du tabou et pour ma part ca ne fait rien avancer. Le Cameroun a plein d'avantage, il y fait bon vivre , dailleurs chaque pays au monde a ces avantage et ces inconvénients. Après si parler d'un problème est de suite une critique la non désolé, on ne soigne pas un un rhume en se faisant un touché rectale excusé moi du peut; la meilleur façon d'amélioré les choses est déjà de comprendre le fond , l'analysé et essayé de trouver solution, ce que beaucoup de personne on fait ici sans pour cela dire le Cameroun est irrécupérable ou ceci ou cela. Etant francais , vous croyez que la france na pas de probèmes qu'elle est belle et c est la pays de blange neige et les 7 nains ??? non et je croit que j'aurais encore plus à devellopé sur ce pays mais malheureusement il ne m'interesse pas plus que cela meme si je ne reunis pas mon pays ni ma nationnalité. J'aime le Cameroun avec ces qualité et ces default, mais ce n est pas pour cela que l'on ne peut pas parler d'un probleme sans entendre dire si t'ai pas content barre toi . jespère avoir été claire a ce sujet .

Je rève d'un cameroun plus développer car il en a les moyen grace à ces richesses, sont positionnement géographique et autre, mais il y a beaucoup de travail, regarder partout le problème y est mentionné allé sur wikipedia taper Cameroun la premiere cause qui empeche les IDE (investissement direct étranger) empeche une bonne évolution du pays. Et moi quand je parle de cela je pense a la femme seul qui est courageuse qui aimerais travaillé mais qui malheureusement ne trouve pas de travail. Alors que si ces IDE etaient dans la possibilté de venir s'installer pour faire un bussness sans etre toujour obliger de se demander comment on dois faire car entre le shéma légale de creation d entreprise et le shéma réel il y a bien une grosse différence. Le ays ne s'en sortira que grace au IDE et une baisse de cette corruption. Le cameroun ne compte que très peut de chaine de magasin etrangere alors que d autre pays voisin en compte beaucoup et cela crée des emplois. Et l'expat est touché ok mais le camerounais aussi ne l'oublié pas .

Je parle d'un sujet pour construire pas pour détruire

BRETON29250 a écrit:
vaola a écrit:

Oui ils ont Raison et le droit de s exprimer. mais alors j ai noté que le Sujet Initial est une comparaison entre le Cameroun et la CI. Ces histoires de faux, Regime en place etc ont deja été dit ici par les camerounais et les expatriés. La personne qui a posé la question a pris la peine d eclairer sa prise de Position par l exemple de son domaine. Je trouve cette Demarche saine. Mais pourquoi venir   intervenir juste pour denigrer le cameroun. Le fond est pourtant vrai mais la forme. Pas de comparaison comme il a été demander.
Si c etait donc une facon de comparer les choses en disant qu il n y a pas espoir . Le quotidien est un enfer. Honnetement pourquoi y rester ?
Je suis aussi dans un pays etranger. Mais jamais je n irai dans un Forum denigrer le pays en question. C est loin d etre le paradis. Mais pour le Moment c est l endroit qui m arrange le mieux. tout comme le cameroun est le meilleur pays pour le Moment pour ces expatries qui denigrent. Ils ont le choix de partir ou de rester mais decide volontairement de rester.

Moicaprice a écrit:


Ma soeur, tu bois quoi??
Je ne cesse de m'époumoner sur ce site pour dire aux uns et aux autres de ne pas voir que le mauvais côté du pays?? Si l'on s'arrêtait seulement à l'aspect négatif des pays et de leurs nationaux, personne n'irait nulle part, et même ne sortirait de sa maison..

Bon, les expats ont le droit de dire haut ce qui les énervent.. Ne les musellons pas, mais qu'ils essayent aussi de dire du positif de nous .. et du positif, il yen a..



Bonjour tout d'abord je tiens à signaler que vous n'avez pas compris ma démarche sur ce sujet. Pourquoi pensez vous que je dénigre le Cameroun ?? ce n'est pas du tout le cas désolé mais je suis une personne de dialogue et d 'acte ne pas parler d'un sujet qui ne vas pas c est du tabou et pour ma part ca ne fait rien avancer. Le Cameroun a plein d'avantage, il y fait bon vivre , dailleurs chaque pays au monde a ces avantage et ces inconvénients. Après si parler d'un problème est de suite une critique la non désolé, on ne soigne pas un un rhume en se faisant un touché rectale excusé moi du peut; la meilleur façon d'amélioré les choses est déjà de comprendre le fond , l'analysé et essayé de trouver solution, ce que beaucoup de personne on fait ici sans pour cela dire le Cameroun est irrécupérable ou ceci ou cela. Etant francais , vous croyez que la france na pas de probèmes qu'elle est belle et c est la pays de blange neige et les 7 nains ??? non et je croit que j'aurais encore plus à devellopé sur ce pays mais malheureusement il ne m'interesse pas plus que cela meme si je ne reunis pas mon pays ni ma nationnalité. J'aime le Cameroun avec ces qualité et ces default, mais ce n est pas pour cela que l'on ne peut pas parler d'un probleme sans entendre dire si t'ai pas content barre toi . jespère avoir été claire a ce sujet .

Je rève d'un cameroun plus développer car il en a les moyen grace à ces richesses, sont positionnement géographique et autre, mais il y a beaucoup de travail, regarder partout le problème y est mentionné allé sur wikipedia taper Cameroun la premiere cause qui empeche les IDE (investissement direct étranger) empeche une bonne évolution du pays. Et moi quand je parle de cela je pense a la femme seul qui est courageuse qui aimerais travaillé mais qui malheureusement ne trouve pas de travail. Alors que si ces IDE etaient dans la possibilté de venir s'installer pour faire un bussness sans etre toujour obliger de se demander comment on dois faire car entre le shéma légale de creation d entreprise et le shéma réel il y a bien une grosse différence. Le ays ne s'en sortira que grace au IDE et une baisse de cette corruption. Le cameroun ne compte que très peut de chaine de magasin etrangere alors que d autre pays voisin en compte beaucoup et cela crée des emplois. Et l'expat est touché ok mais le camerounais aussi ne l'oublié pas .

Je parle d'un sujet pour construire pas pour détruire


Bonjour a toi
ta démarche est tout a fait louable car je pense comme toi qu'il faut savoir regarder la vérité en face a fin de pouvoir trouver des solutions .Je crois que leur messages s'adressent à ceux la qui critiquent juste pour le fait de... qui ne voient que le mauvais coté de ce pays.

Hello à tous, j'ai lu avec interet vos interventions
Bien , concernant la Côte d'ivoire , il y eu une volonté manifeste du president Houphouet d'ameliorer les infrastructures routières du nord au sud , de l'est à l'ouest.
Nous avons 2 villes portuaires - Abidjan  et San pedro ( bois - café cacao), et des villes qui avant la crise étaient de vrais pôles économiques ( bouaké- gagnoa ...)
la crise a certe crée une vraie fracture mais avec le nouveau regime en place, des choses commencent à se remettre en ordre. Le hic en cote d'ivoire c'est la non libéralisation de l'audiovisuel entre autre.
Le Cameroun est un très beau pays mais gangrené par une lourdeur administrative et un esprit mercantile au détriment de la population.
Pour qu'il puisse se developper, il faut faire confiance a tous ses enfants d'ici et d'ailleurs animés de bonnes volonté lol et des partenaires internationaux de reference pour faire bouger un peu tout ça.

Cless&H a écrit:

@MoiCaprice,
Dire que le premier problème du Cameroun est sa diaspora est quand meme fort de café , pour ne pas dire d'alcool.
Je vais te laisser corriger le fond de ta pensée avant de continuer car je pense que tu étais fortement  imbibée.
J'ai une question cependant : as tu déja vécu hors du Cameroun et si oui pendant combien de temps ?
Moi je l'ai fait pendant 2 décennies et je suis de retour au pays ... et nous sommes et serons de plus en plus nombreux , n'en déplaise à certains.
@Tous
Pour revenir sur le fond du sujet et pour avoir été en cote d'ivoire aussi (meme comme mon dernier séjour date de plus de 10 ans) ...j'avais aussi trouvé que le pays se resumait à Babi ... j'y retournerais bientot et donnerait un avis plus frais mais la corruption s'y trouvait aussi.
une chose est certaine, si quelqu'un ne se sent pas bien au Cameroun bah il peut aller en cote d'ivoire ..on lui dira " Akwaba"


Mon Dieu, se faire traiter d'alcoolo et de saoule parce que l'on donne son avis ?? là vous y allez un peu fort..

Je n'ai rien contre la diaspora, j'en ai fait partie pendant un bon nombre d'années et je sais ce qu'elle pense du Cameroun.. Ce n'est pas de la jalousie comme certains semblent le penser de ne pas en faire partie..
Mon propos porte, et Belpas l'a bien compris, sur ceux là qui critiquent le pays tout le temps et ne font rien pour changer la situation.. Ceux là se reconnaissent très bien..

Lionel akoa a écrit:

encore es ce normale qu'un pays qui a participé 7 fois à la coupe du monde soit incapable de construire un stade de football et des infrastructures en 30 ans ? En sachant que la maison mère du foot a envoyée des millions de $ pendant des décennies à chaque participation au Cameroun?


Je voudrais rappeller que certains pays, que nous connaissons si bien, n'attendent que l'organisation d'une compétition pour se mettre à la page en ce qui concerne ces infrastructures.. Celà ne veut pas dire que j'accepte et donne des prétexte au Cameroun, par rapport à celà..


BRETON29250, je suis désolée si nos HS et nos délires ont dévié le sujet.. c'est aussi ça le Cameroun..

bonjour,
je crois qu il y aun pro
bonne journeeblee d incompreension. j ai jamais eu le sentiment que tu denigrais le Cameroun, mais tout simplement que tu voulais comprendre cet ecart qui existe entre 2 pays. je ne trouve en aucun cas ta demarche fausse. Mes postes sur certains comportement ne s adresse pas a toi.



BRETON29250 a écrit:
vaola a écrit:

Oui ils ont Raison et le droit de s exprimer. mais alors j ai noté que le Sujet Initial est une comparaison entre le Cameroun et la CI. Ces histoires de faux, Regime en place etc ont deja été dit ici par les camerounais et les expatriés. La personne qui a posé la question a pris la peine d eclairer sa prise de Position par l exemple de son domaine. Je trouve cette Demarche saine. Mais pourquoi venir   intervenir juste pour denigrer le cameroun. Le fond est pourtant vrai mais la forme. Pas de comparaison comme il a été demander.
Si c etait donc une facon de comparer les choses en disant qu il n y a pas espoir . Le quotidien est un enfer. Honnetement pourquoi y rester ?
Je suis aussi dans un pays etranger. Mais jamais je n irai dans un Forum denigrer le pays en question. C est loin d etre le paradis. Mais pour le Moment c est l endroit qui m arrange le mieux. tout comme le cameroun est le meilleur pays pour le Moment pour ces expatries qui denigrent. Ils ont le choix de partir ou de rester mais decide volontairement de rester.

Moicaprice a écrit:


Ma soeur, tu bois quoi??
Je ne cesse de m'époumoner sur ce site pour dire aux uns et aux autres de ne pas voir que le mauvais côté du pays?? Si l'on s'arrêtait seulement à l'aspect négatif des pays et de leurs nationaux, personne n'irait nulle part, et même ne sortirait de sa maison..

Bon, les expats ont le droit de dire haut ce qui les énervent.. Ne les musellons pas, mais qu'ils essayent aussi de dire du positif de nous .. et du positif, il yen a..



Bonjour tout d'abord je tiens à signaler que vous n'avez pas compris ma démarche sur ce sujet. Pourquoi pensez vous que je dénigre le Cameroun ?? ce n'est pas du tout le cas désolé mais je suis une personne de dialogue et d 'acte ne pas parler d'un sujet qui ne vas pas c est du tabou et pour ma part ca ne fait rien avancer. Le Cameroun a plein d'avantage, il y fait bon vivre , dailleurs chaque pays au monde a ces avantage et ces inconvénients. Après si parler d'un problème est de suite une critique la non désolé, on ne soigne pas un un rhume en se faisant un touché rectale excusé moi du peut; la meilleur façon d'amélioré les choses est déjà de comprendre le fond , l'analysé et essayé de trouver solution, ce que beaucoup de personne on fait ici sans pour cela dire le Cameroun est irrécupérable ou ceci ou cela. Etant francais , vous croyez que la france na pas de probèmes qu'elle est belle et c est la pays de blange neige et les 7 nains ??? non et je croit que j'aurais encore plus à devellopé sur ce pays mais malheureusement il ne m'interesse pas plus que cela meme si je ne reunis pas mon pays ni ma nationnalité. J'aime le Cameroun avec ces qualité et ces default, mais ce n est pas pour cela que l'on ne peut pas parler d'un probleme sans entendre dire si t'ai pas content barre toi . jespère avoir été claire a ce sujet .

Je rève d'un cameroun plus développer car il en a les moyen grace à ces richesses, sont positionnement géographique et autre, mais il y a beaucoup de travail, regarder partout le problème y est mentionné allé sur wikipedia taper Cameroun la premiere cause qui empeche les IDE (investissement direct étranger) empeche une bonne évolution du pays. Et moi quand je parle de cela je pense a la femme seul qui est courageuse qui aimerais travaillé mais qui malheureusement ne trouve pas de travail. Alors que si ces IDE etaient dans la possibilté de venir s'installer pour faire un bussness sans etre toujour obliger de se demander comment on dois faire car entre le shéma légale de creation d entreprise et le shéma réel il y a bien une grosse différence. Le ays ne s'en sortira que grace au IDE et une baisse de cette corruption. Le cameroun ne compte que très peut de chaine de magasin etrangere alors que d autre pays voisin en compte beaucoup et cela crée des emplois. Et l'expat est touché ok mais le camerounais aussi ne l'oublié pas .

Je parle d'un sujet pour construire pas pour détruire

pour revenir au 2 eme volet.
Je suis moi meme expatriee. Et je ne dirai jamais avec legerete á un expatrie au cameroun barre toi si t es pas content. Comme je l ai deja dit j ai pris la peine de citer les messages qui m ont interpelles. j ai bel et bien lu des critiques pas du tout constructives et pour couronner on precise qu il n y a pas espoir.
Je ne sais pas si vraiment  la creation de plusieurs chaines de magasin sera si favorable que ca pour la creation d emplois. Si elle  se fait sans creation de structure de fabrication et n est base que sur l import. j en doute bien car les petits revendeurs ne trouveront plus leur compte. Il s agit aussi des familles qui devront se convertir.
Certains pays l ont fait  et ils sont entrain de le regretter quelque part. les agriculteurs ne peuvent plus fixer le prix de leur recolte mais les grandes chaines qui eu imposent leur prix. Les petits revendeurs n existant pratiquement plus les chaines ont donc le monopole d achat.
Le systeme devrait s ouvrir mais ma priorité n est pas vraiment au niveau des grands magasin. La production locale devrait augmenter . Combien de societes de fabrication existent  vraiment au Cameroun?
Il faut certes d abord assurer l alimentation de la population. mais le developpement ne se fera pas non plus par le ventre. Donc oui l agriculture est la premiere des choses a developper. Mais dans le monde actuellement que vaut un kg de banane? L argument des matieres premieres ne tient pas vraiment car les matieres premieres ne valent plus grand chose. La technologie est la clef du boom.  les tetes bien faites ne se cherchent pas au Cameroun. 

BRETON29250 a écrit:
vaola a écrit:

Oui ils ont Raison et le droit de s exprimer. mais alors j ai noté que le Sujet Initial est une comparaison entre le Cameroun et la CI. Ces histoires de faux, Regime en place etc ont deja été dit ici par les camerounais et les expatriés. La personne qui a posé la question a pris la peine d eclairer sa prise de Position par l exemple de son domaine. Je trouve cette Demarche saine. Mais pourquoi venir   intervenir juste pour denigrer le cameroun. Le fond est pourtant vrai mais la forme. Pas de comparaison comme il a été demander.
Si c etait donc une facon de comparer les choses en disant qu il n y a pas espoir . Le quotidien est un enfer. Honnetement pourquoi y rester ?
Je suis aussi dans un pays etranger. Mais jamais je n irai dans un Forum denigrer le pays en question. C est loin d etre le paradis. Mais pour le Moment c est l endroit qui m arrange le mieux. tout comme le cameroun est le meilleur pays pour le Moment pour ces expatries qui denigrent. Ils ont le choix de partir ou de rester mais decide volontairement de rester.

Moicaprice a écrit:


Ma soeur, tu bois quoi??
Je ne cesse de m'époumoner sur ce site pour dire aux uns et aux autres de ne pas voir que le mauvais côté du pays?? Si l'on s'arrêtait seulement à l'aspect négatif des pays et de leurs nationaux, personne n'irait nulle part, et même ne sortirait de sa maison..

Bon, les expats ont le droit de dire haut ce qui les énervent.. Ne les musellons pas, mais qu'ils essayent aussi de dire du positif de nous .. et du positif, il yen a..



Bonjour tout d'abord je tiens à signaler que vous n'avez pas compris ma démarche sur ce sujet. Pourquoi pensez vous que je dénigre le Cameroun ?? ce n'est pas du tout le cas désolé mais je suis une personne de dialogue et d 'acte ne pas parler d'un sujet qui ne vas pas c est du tabou et pour ma part ca ne fait rien avancer. Le Cameroun a plein d'avantage, il y fait bon vivre , dailleurs chaque pays au monde a ces avantage et ces inconvénients. Après si parler d'un problème est de suite une critique la non désolé, on ne soigne pas un un rhume en se faisant un touché rectale excusé moi du peut; la meilleur façon d'amélioré les choses est déjà de comprendre le fond , l'analysé et essayé de trouver solution, ce que beaucoup de personne on fait ici sans pour cela dire le Cameroun est irrécupérable ou ceci ou cela. Etant francais , vous croyez que la france na pas de probèmes qu'elle est belle et c est la pays de blange neige et les 7 nains ??? non et je croit que j'aurais encore plus à devellopé sur ce pays mais malheureusement il ne m'interesse pas plus que cela meme si je ne reunis pas mon pays ni ma nationnalité. J'aime le Cameroun avec ces qualité et ces default, mais ce n est pas pour cela que l'on ne peut pas parler d'un probleme sans entendre dire si t'ai pas content barre toi . jespère avoir été claire a ce sujet .

Je rève d'un cameroun plus développer car il en a les moyen grace à ces richesses, sont positionnement géographique et autre, mais il y a beaucoup de travail, regarder partout le problème y est mentionné allé sur wikipedia taper Cameroun la premiere cause qui empeche les IDE (investissement direct étranger) empeche une bonne évolution du pays. Et moi quand je parle de cela je pense a la femme seul qui est courageuse qui aimerais travaillé mais qui malheureusement ne trouve pas de travail. Alors que si ces IDE etaient dans la possibilté de venir s'installer pour faire un bussness sans etre toujour obliger de se demander comment on dois faire car entre le shéma légale de creation d entreprise et le shéma réel il y a bien une grosse différence. Le ays ne s'en sortira que grace au IDE et une baisse de cette corruption. Le cameroun ne compte que très peut de chaine de magasin etrangere alors que d autre pays voisin en compte beaucoup et cela crée des emplois. Et l'expat est touché ok mais le camerounais aussi ne l'oublié pas .

Je parle d'un sujet pour construire pas pour détruire

vaola a écrit:

bonjour,
je crois qu il y aun pro
bonne journeeblee d incompreension. j ai jamais eu le sentiment que tu denigrais le Cameroun, mais tout simplement que tu voulais comprendre cet ecart qui existe entre 2 pays. je ne trouve en aucun cas ta demarche fausse. Mes postes sur certains comportement ne s adresse pas a toi.



BRETON29250 a écrit:
vaola a écrit:

Oui ils ont Raison et le droit de s exprimer. mais alors j ai noté que le Sujet Initial est une comparaison entre le Cameroun et la CI. Ces histoires de faux, Regime en place etc ont deja été dit ici par les camerounais et les expatriés. La personne qui a posé la question a pris la peine d eclairer sa prise de Position par l exemple de son domaine. Je trouve cette Demarche saine. Mais pourquoi venir   intervenir juste pour denigrer le cameroun. Le fond est pourtant vrai mais la forme. Pas de comparaison comme il a été demander.
Si c etait donc une facon de comparer les choses en disant qu il n y a pas espoir . Le quotidien est un enfer. Honnetement pourquoi y rester ?
Je suis aussi dans un pays etranger. Mais jamais je n irai dans un Forum denigrer le pays en question. C est loin d etre le paradis. Mais pour le Moment c est l endroit qui m arrange le mieux. tout comme le cameroun est le meilleur pays pour le Moment pour ces expatries qui denigrent. Ils ont le choix de partir ou de rester mais decide volontairement de rester.



Bonjour tout d'abord je tiens à signaler que vous n'avez pas compris ma démarche sur ce sujet. Pourquoi pensez vous que je dénigre le Cameroun ?? ce n'est pas du tout le cas désolé mais je suis une personne de dialogue et d 'acte ne pas parler d'un sujet qui ne vas pas c est du tabou et pour ma part ca ne fait rien avancer. Le Cameroun a plein d'avantage, il y fait bon vivre , dailleurs chaque pays au monde a ces avantage et ces inconvénients. Après si parler d'un problème est de suite une critique la non désolé, on ne soigne pas un un rhume en se faisant un touché rectale excusé moi du peut; la meilleur façon d'amélioré les choses est déjà de comprendre le fond , l'analysé et essayé de trouver solution, ce que beaucoup de personne on fait ici sans pour cela dire le Cameroun est irrécupérable ou ceci ou cela. Etant francais , vous croyez que la france na pas de probèmes qu'elle est belle et c est la pays de blange neige et les 7 nains ??? non et je croit que j'aurais encore plus à devellopé sur ce pays mais malheureusement il ne m'interesse pas plus que cela meme si je ne reunis pas mon pays ni ma nationnalité. J'aime le Cameroun avec ces qualité et ces default, mais ce n est pas pour cela que l'on ne peut pas parler d'un probleme sans entendre dire si t'ai pas content barre toi . jespère avoir été claire a ce sujet .

Je rève d'un cameroun plus développer car il en a les moyen grace à ces richesses, sont positionnement géographique et autre, mais il y a beaucoup de travail, regarder partout le problème y est mentionné allé sur wikipedia taper Cameroun la premiere cause qui empeche les IDE (investissement direct étranger) empeche une bonne évolution du pays. Et moi quand je parle de cela je pense a la femme seul qui est courageuse qui aimerais travaillé mais qui malheureusement ne trouve pas de travail. Alors que si ces IDE etaient dans la possibilté de venir s'installer pour faire un bussness sans etre toujour obliger de se demander comment on dois faire car entre le shéma légale de creation d entreprise et le shéma réel il y a bien une grosse différence. Le ays ne s'en sortira que grace au IDE et une baisse de cette corruption. Le cameroun ne compte que très peut de chaine de magasin etrangere alors que d autre pays voisin en compte beaucoup et cela crée des emplois. Et l'expat est touché ok mais le camerounais aussi ne l'oublié pas .

Je parle d'un sujet pour construire pas pour détruire



D ACCORD avec toi sur beaucoup mais on reviens au probleme de base et la on tourne en rond . Repond a mes question
1 pourquoi autant de jeune font de longue étude jusqua 30 ans voire plus ?? peut etre pour s occuper et evite de ne rien faire et esperer partir un jour ?

2 pourquoi il est si dur de trouver par exemple et je revient un bijoutier a employé ??? alors que c un metier manuel ??? ben merde ou est l ecole ou le centre de formation ?????

1 pourquoi il est si dure ......

le probleme c est que les jeune et je les comprend fond diplome diplome et diplome mais malheureusement on a pas les societe pour les prendre au cameroun. Il faudrais peut etre a pensé deja a une formation adequate au pays ou il y a la demande

la France a fait la même erreur , ils on pris les apprentis et tout ceux qui faisait un travail artisanal pour des débiles mentaux et des inculques . le résultat est ou ??? trouver moi un vrai plombier , il y en a 50 dans les page jaune et 5 vrai plombier ou même un menuisier ????

il faut commencer la base pas commencer par le haut les egyptien n on pas commencer les pyramide par le haut que je sache...

Personnellement j 'aimerais ouvrir un centre de formation , c est un budget énorme pour un privé, mais le but des études ou autre c est quoi ??? de dire j ai ce diplôme ? ou j ai ce métier et j en vie?

Je ne juge personne je constate un malaise qu il faudra un jour ou l autre ouvrir et travailler dessus car le Cameroun a tout pour être un grand pays de justice, d économie et de réussite pour déjà les camerounais et ensuite les autres. 

Nous nous rassemblons tous sur une chose le Cameroun a tout ce qu il faut pour réussir , réunissons tous pour savoir comment faire pour amélioré le pays , expat ou camer parti du pays ou camer au pays le but est la réussir une construction viable avec une économie qui marche. Je précise une chose le Cameroun est un des rare pays africain n 'ayant pas eu de conflit armé depuis des années cela est déjà une bonne chose et je prie pour qu il en reste de même .

vaola a écrit:

Et je ne dirai jamais avec legerete á un expatrie au cameroun barre toi si t es pas content.


Moi, je trouve la formulation un peu violente mais pleine de bon sens. Et laisser le mécontent jouir de la chance de pouvoir choisir sa destination.

menthol34 a écrit:
vaola a écrit:

Et je ne dirai jamais avec legerete á un expatrie au cameroun barre toi si t es pas content.


Moi, je trouve la formulation un peu violente mais pleine de bon sens. Et laisser le mécontent jouir de la chance de pouvoir choisir sa destination.


Pleine de bon sens quand la critique est la pour detruire ou simplement se plaindre et non pas pour essayer d analyser la chose et la faire avancer. Je part toujour du principe que le but d'une discution (but du forum est de s'exprimer et d'avoir des opinions differentes et avis different , c est ce que l on appel une démocratie ou aussi la voie du peuple)  :top:

Si le Camerounais etait un paradis je ne serai pas partie de la ou tout u moins j y serai retournée.

Pour repondre a ta question pourquoi de nombreux jeunes font des etudes jusqu a 30 ans.
Deja á quel Age obtienne t il leur bac. Il n est pas rare d obtenir le bac au Cameroun a 25 voir 28 ans. Le Probleme est au Niveau du Systeme scolaire qui n offre qu un seul modele de Formation a´savoir le lycee. Pourtant nous n avaons pas tous des meme capacités. Deja certains redoublent toutes les classes á l ecole primaire. Oui l encadrement joue pour beaucoup mais meme si tous les enfants etaient bien encadrés certains n y reussiront certainement pas. Le Systeme scolaire qui m a semblé offrir les meilleurs chances se presentent tel que seuls les meilleurs sont envoyés au lycee. Et c est pas aux parents ou á l Eleve de decider quel Systeme l enfant devrait frequenter. Les eleves moyens poursuivent un autre qui ne leur donnera pas l acces á l universite normale mais speciale. La 3 eme categorie est orientee vers des formations. Il existe meme une 4 eme pour ceux la qui ont vraiment des difficultés á l ecole primaire. Etant donne que l orientation se fait a la fin de l ecole primaire qui ne dure que 4 ans donc tres tot. Il y a donc forcements des erreurs qui se produisent dans certains cas. Il est possible qu un enfant ayant ete envoye dans la categorie 3 se retrouve tout de meme dans une universite en suivant un autre Programme.
Je ne crois pas que ce soit seulement la France qui le pense. Car le Systeme donc je parle bien qu encourageant les Metiers de la main etc ne respecte vraiment que medecins , ingenieurs etc.. ainsi est fait le monde.
Je ne nierai jamais que le Systeme est á revoir.  Nous sommes vraiment en manque de vrais techniciens dans tous les domaines. Les ecoles de formations sont pourtant demandées mais il y en a presque pas.

J ai intervenu par ce que certains ont fait une caricature du cameroun allant jusqu a dire qu il n y a pas d espoir.
Meme si Moicaprice dit toujours que paris ne s est pas construit en un jour. ce qui n est pas faux. Mais je pense que tout est possible. Paris peut etre non mais d autres pays se sont construit en un jour. Les Dragons d asie ont connu une montée spectaculaire. D autres pays ont connu la guerre, tout a ete detruit et n avait pas de quoi nourrir ses enfants, sans matiere premiere et sont  devenues en quelques annees des puissances.

Je lis ici que les camerounais sont alcooliques etc... La Hollande n est pourtant pas le dernier pays en Europe par ce qu ils se droguent , et l alcool n est pas en reste. Ce qui m ecoeure dans cet Analyse est que le memes qui s installent ou veulent s installer au Cameroun pour ouvrir des bars crachent dessus.





BRETON29250 a écrit:
vaola a écrit:

bonjour,
je crois qu il y aun pro
bonne journeeblee d incompreension. j ai jamais eu le sentiment que tu denigrais le Cameroun, mais tout simplement que tu voulais comprendre cet ecart qui existe entre 2 pays. je ne trouve en aucun cas ta demarche fausse. Mes postes sur certains comportement ne s adresse pas a toi.



BRETON29250 a écrit:


Bonjour tout d'abord je tiens à signaler que vous n'avez pas compris ma démarche sur ce sujet. Pourquoi pensez vous que je dénigre le Cameroun ?? ce n'est pas du tout le cas désolé mais je suis une personne de dialogue et d 'acte ne pas parler d'un sujet qui ne vas pas c est du tabou et pour ma part ca ne fait rien avancer. Le Cameroun a plein d'avantage, il y fait bon vivre , dailleurs chaque pays au monde a ces avantage et ces inconvénients. Après si parler d'un problème est de suite une critique la non désolé, on ne soigne pas un un rhume en se faisant un touché rectale excusé moi du peut; la meilleur façon d'amélioré les choses est déjà de comprendre le fond , l'analysé et essayé de trouver solution, ce que beaucoup de personne on fait ici sans pour cela dire le Cameroun est irrécupérable ou ceci ou cela. Etant francais , vous croyez que la france na pas de probèmes qu'elle est belle et c est la pays de blange neige et les 7 nains ??? non et je croit que j'aurais encore plus à devellopé sur ce pays mais malheureusement il ne m'interesse pas plus que cela meme si je ne reunis pas mon pays ni ma nationnalité. J'aime le Cameroun avec ces qualité et ces default, mais ce n est pas pour cela que l'on ne peut pas parler d'un probleme sans entendre dire si t'ai pas content barre toi . jespère avoir été claire a ce sujet .

Je rève d'un cameroun plus développer car il en a les moyen grace à ces richesses, sont positionnement géographique et autre, mais il y a beaucoup de travail, regarder partout le problème y est mentionné allé sur wikipedia taper Cameroun la premiere cause qui empeche les IDE (investissement direct étranger) empeche une bonne évolution du pays. Et moi quand je parle de cela je pense a la femme seul qui est courageuse qui aimerais travaillé mais qui malheureusement ne trouve pas de travail. Alors que si ces IDE etaient dans la possibilté de venir s'installer pour faire un bussness sans etre toujour obliger de se demander comment on dois faire car entre le shéma légale de creation d entreprise et le shéma réel il y a bien une grosse différence. Le ays ne s'en sortira que grace au IDE et une baisse de cette corruption. Le cameroun ne compte que très peut de chaine de magasin etrangere alors que d autre pays voisin en compte beaucoup et cela crée des emplois. Et l'expat est touché ok mais le camerounais aussi ne l'oublié pas .

Je parle d'un sujet pour construire pas pour détruire



D ACCORD avec toi sur beaucoup mais on reviens au probleme de base et la on tourne en rond . Repond a mes question
1 pourquoi autant de jeune font de longue étude jusqua 30 ans voire plus ?? peut etre pour s occuper et evite de ne rien faire et esperer partir un jour ?

2 pourquoi il est si dur de trouver par exemple et je revient un bijoutier a employé ??? alors que c un metier manuel ??? ben merde ou est l ecole ou le centre de formation ?????

1 pourquoi il est si dure ......

le probleme c est que les jeune et je les comprend fond diplome diplome et diplome mais malheureusement on a pas les societe pour les prendre au cameroun. Il faudrais peut etre a pensé deja a une formation adequate au pays ou il y a la demande

la France a fait la même erreur , ils on pris les apprentis et tout ceux qui faisait un travail artisanal pour des débiles mentaux et des inculques . le résultat est ou ??? trouver moi un vrai plombier , il y en a 50 dans les page jaune et 5 vrai plombier ou même un menuisier ????

il faut commencer la base pas commencer par le haut les egyptien n on pas commencer les pyramide par le haut que je sache...

Personnellement j 'aimerais ouvrir un centre de formation , c est un budget énorme pour un privé, mais le but des études ou autre c est quoi ??? de dire j ai ce diplôme ? ou j ai ce métier et j en vie?

Je ne juge personne je constate un malaise qu il faudra un jour ou l autre ouvrir et travailler dessus car le Cameroun a tout pour être un grand pays de justice, d économie et de réussite pour déjà les camerounais et ensuite les autres. 

Nous nous rassemblons tous sur une chose le Cameroun a tout ce qu il faut pour réussir , réunissons tous pour savoir comment faire pour amélioré le pays , expat ou camer parti du pays ou camer au pays le but est la réussir une construction viable avec une économie qui marche. Je précise une chose le Cameroun est un des rare pays africain n 'ayant pas eu de conflit armé depuis des années cela est déjà une bonne chose et je prie pour qu il en reste de même .

BRETON29250 : peut-etre ma réflexion fut mal interprétée !

Je ne conteste pas le droit au débat sur le site, je respecte ta parole et j'agrée en général.

Ensuite dans la vraie vie dans un pays d'accueil, j'affiche une plus grande réserve sauf si on me demande mon avis.

cordialement

menthol34 a écrit:

BRETON29250 : peut-etre ma réflexion fut mal interprétée !

Je ne conteste pas le droit au débat sur le site, je respecte ta parole et j'agrée en général.

Ensuite dans la vraie vie dans un pays d'accueil, j'affiche une plus grande réserve sauf si on me demande mon avis.

cordialement


Ok donc en claire tu es ( en parlant de moi) expat alors tu fait profile bas et fait marcher le business?
Je ne pense pas que cela fàsse avancer les choses mais pourquoi pas.

Moi, je ne vais pas aller voir tes messages pour savoir si tu connais ton sujet ou non.

Je faisais un petit éclaircissement sur mes propos pensant t'avoir froissé mais maintenant j'ai l'impression que tu me cherches des poux !

Vu d'avion ou de loin, il serait possible que l'on pense avoir un rôle à jouer dans le développement et l'amélioration des affaires du pays pendant que les journalistes, la rumeur nous pointent comme étant les pilleurs des richesses du pays.

Les gens que je croise tous les jours ne veulent pas de conseils, ils aimeraient continuer à ne rien faire avec un salaire de ministre ; espérant que les russes ou les chinois viennent nous mettre dehors.

Et, dans ces conditions, je me vois mal organiser une révolution morte dans l'oeuf parce qu'ici les classes sociales ne se mélangent pas.

Les gens qui ont le charisme et les connaissances nécessaires pour organiser un changement sont globalement contents de la situation.

Comme écrit sur un autre fil : mon frère, ma soeur à droite à gauche en haut en bas mais si tu tombes, tu es tout seul !

cordialement

jean10 a écrit:

La corruption est l'un des premiers problèmes du Cameroun, et de l'Afrique en général. Je crois qu'elle a une origine génétique.
c'est un sport national que d'arnaquer et de ce fait les investisseurs freinent des deux pieds avant de venir au Cameroun et donc d'aider à son développement.
Les camerounais en général attendent devant leur bière que les mandats arrivent dEurope et d'autres continents. Ces longs moments de beuverie leur permettent de réfléchir aux histoires "extraordinaires" qu'ils vont raconter à ceux de leur famille  qui travaillent  afin de leur soutirer de l'argent .
Les camerounais en France par exemple ne cessent de raconter les arnaques de leur frère au pays : fausse maladie, fausses études, véhicule envoyé puis revendu au pays ou mis épave un jour de cuite, faux travaux etc.......
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence avec la cote d'ivoire que je crois aussi corrompue. Quel dommage pour un pays qui a autant de richesses naturelles dont certaines ne sont pas exploitées.


oui jean c'est exact, les problèmes évoqués se trouvent dans a peut près tous les pays africains. Certes le Cameroun est sur la première marche du podium......

il y a quand même quelque chose que les chinois ont compris par rapport à L'Europe les état unis et les pays occidentaux en générale c'est qu'au lieu d'allouer des fonds à des gouvernements qui s'en mettent pleins les poches,  ils viennent ( les chinois ) construire eux même les infrastructures nécessaire .......................... :cool:

Steph.k a écrit:
jean10 a écrit:

La corruption est l'un des premiers problèmes du Cameroun, et de l'Afrique en général. Je crois qu'elle a une origine génétique.
c'est un sport national que d'arnaquer et de ce fait les investisseurs freinent des deux pieds avant de venir au Cameroun et donc d'aider à son développement.
Les camerounais en général attendent devant leur bière que les mandats arrivent dEurope et d'autres continents. Ces longs moments de beuverie leur permettent de réfléchir aux histoires "extraordinaires" qu'ils vont raconter à ceux de leur famille  qui travaillent  afin de leur soutirer de l'argent .
Les camerounais en France par exemple ne cessent de raconter les arnaques de leur frère au pays : fausse maladie, fausses études, véhicule envoyé puis revendu au pays ou mis épave un jour de cuite, faux travaux etc.......
Quel que soit l'homme au pouvoir tout ceci ne sarrêtera pas.
Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence avec la cote d'ivoire que je crois aussi corrompue. Quel dommage pour un pays qui a autant de richesses naturelles dont certaines ne sont pas exploitées.


oui jean c'est exact, les problèmes évoqués se trouvent dans a peut près tous les pays africains. Certes le Cameroun est sur la première marche du podium......

il y a quand même quelque chose que les chinois ont compris par rapport à L'Europe les état unis et les pays occidentaux en générale c'est qu'au lieu d'allouer des fonds à des gouvernements qui s'en mettent pleins les poches,  ils viennent ( les chinois ) construire eux même les infrastructures nécessaire .......................... :cool:


C vraix le seul soucis c que je n ai jamais vu un camerounais travailler sur un chantier chinois. Ils vont jusqu'à envoyer leur vivre et tout leur besoin de Chine. Donc....

@ BRETON
C vraix le seul soucis c que je n ai jamais vu un camerounais travailler sur un chantier chinois. Ils vont jusqu'à envoyer leur vivre et tout leur besoin de Chine. Donc....

Ils commencent a faire travailler les camerounais parce qu'ils ont de plus en plus de chantier et le peuple se fait entendre  mais pour des taches de seconde main  et bien sur payé au lance pierre  " il faut quand mm savoir que la majorité des chinois qui travaillent sur les chantiers au Kamer sont des prisonniers en chine donc pas de salaire proprement dit  ça fait partie des accords...... enfin je m'y comprends lol

BRETON29250 a écrit:

C vraix le seul soucis c que je n ai jamais vu un camerounais travailler sur un chantier chinois. Ils vont jusqu'à envoyer leur vivre et tout leur besoin de Chine. Donc....


Comme d'hab j'ai lu en diagonale donc pas tout

je lisais, il y a quelques mois les camerounais travaillant pour les chinois dans la rizière sur la sanaga du coté de Nanga-Eboko
Il me semble que les chinois ont pris un camerounais pour aller embaucher les autres camerounais et ils ralaient parce que les salaires n'étaient pas aussi formidables qu'ils le souhaitaient.
Finalement tout le monde se plaint des salaires

Quand je rentre dans un boutique et que je vois lenthousiasme de ceux qui ont la chance de travailler : je me demande quelle est la solution !

Ce qui est sur quand tu es camerounais, tu as interet a trouver un job juste a coté de chez toi sinon c'est plus rentable autant rester couché