Que faire avec un acte de naissance Vietnamien ?

Hello,

Tout est dans le titre :D
En effet, j'ai demandé à mon père de retrouver mon acte de naissance vietnamien et il l'a retrouvé dans ses archives !
Etant de nationalité française mais né au VN (je ne sais pas si j'ai renoncé à ma nationalité viet par contre), est-ce que cet acte de naissance peut me servir à quelque chose ?

- exemption de Visa pendant 5 ans (oui j'imagine)
- possibilité de faire un business au VN
- possibilité d'acheter une maison au VN
- autre ?

Je sais que la loi change souvent au VN !
J'envisage une expatriation mi 2015

Merci pour vos conseils

bonjour Nemuri,
Moi avec mon acte de naissance viet,j'ai pu recuperer ma nationalité viet.Quant a acheter une maison,faut pas rêver!Tu peux acheter un appart a partir du 1er etage,car tout ce qui est au rdc interdit.Mais pour cela,tu dois presenter soit ton passport avec exemption de visa+Sô Tam tru(KT3)cad,tu dois louer un appart ou une maison a Saigon pour pouvoir obtenir le Sô Tam Tru(qui va te permettre d'acheter un appart).
Bon courage.Je m'en suis sorti mais pas trop content tout de même

Merci tanphuong,

Je pense louer une maison dans le D1, j'en ai vu sur des sites immobiliers.
C'est une sorte d'immeuble sur 3 ou 4 étages (assez étroit par étage, genre dans les 20m² par étage). Les prix me semblaient assez abordables par rapport à mon budget de départ.

De toute façon, je n'ai pas le budget pour acheter quoique ce soit :D

Pour la partie administrative, si je peux avoir des facilités avec la nationalité viet, je le ferais mais sinon c'est pas grave
Comment a-tu fait pour la récupérer ? A l'ambassade de France ? ça dure combien de temps ? Et cela coûte combien ?

moi,j'ai fait ma demarche de France,aupres de l'ambassade du Vn.Il suffisait de presenter mon acte de naissance viet d'origine(l'ambassade n'accepte aucun papier venant de France ni de photocopie).Puis tu remplissais un formulaire et tu attendais(environ 10 jours) pour qu'il te convoque.Si c'est admis(car ils peuvent refuser ta demande),ils te rappellent(dans 10 jours) et tu dois apporter 2 photos.La,ils te delivrent le passport.J'ai du payer plus de 200 euros pour les 2 fois.La premiere fois pour la réintegration,je pense que ca devait etre dans les 74 euros.
Mais il existe maintenant une autre forme de réintegration totale(ou ils te donnent le Sô Hô Khâu,CMND,et passport,cad-->livret de famille,carte d'identité et passport).Mais pour passer par ce biais,il faut que tu sois installé au Vn et tu fais ta demande d'ici.Je te signale qu'il faut avoir les bras tres tres tres longs pour ca.
Pour ma réintegration faite de France,j'ai que le passport et ici,ils ne veulent pas me delivrer la carte d'identité car il faut faire une demande de rapatriement et je n'y tiens pas trop.Avoir que le passport n'est pas top car ce n'est pas tres repandu au Vn et tu te heurtes a l'incomprehension des banques,des proprios des hotels,donc,tu perds plus de temps le temps que le personnel de la banque téléphone a ses chefs pour demander ce que c'est que ce passport delivré en France?Il yen a pleins qui pensent encore que je suis de nationalité francaise(en tenant mon passport viet delivré en France)et exige que j'ai un visa.
Voili Voilou

Et avec le passeport qu'il fournisse à l'ambassade du VN à Paris, on peut aller au VN librement sans Visa ?

Oui sans pb.Par contre,il faut que tu entres au Vn avec ce passport si tu tiens a ouvrir ta boutique.Et si tu sors tu dois representer le même passport.Tu seras donc recensé et Big Brother is watching you at every step you move lol.Donc,serres toi bien le cul,car tu seras citoyen Viet sur le territoire Viet si tu entres par le passport viet.
Il y en a qui possedent 2 passports et ils n'utilisent que le passport Francais pour entrer au Vn,dans ce cas,tu seras un citoyen Francais sur le territoire Viet.

OK, c'est un bon point alors d'avoir ce passeport VN (pour l'accès sans les tracasseries du Visa)

Y'a pas moyen de "ruser" c'est-à-dire entrer avec passeport FR (plus secure en cas de rapatriement ?) et quand on voudra ouvrir une boutique utiliser le passeport VN ?

bjr vous 2,
il y a des solutions, mais comme tout ici et ailleurs d'ailleurs......Il faut connaitre la bonne piste.
Au début, j'ai voulu jouer, et là j'ai vite compris qu'il ne faut pas sentêter, ici nous sommes
de bons clients pour ces messieurs.
Dès lors,  on comprend, on accepte, ou bien on garde la nationalité Française, et ne plus rien tenter du coté VN.
Car on est déjà repéré par les quelques adresses des administrations sur HCM.
j'y suis passé, j'ai accepté la règle du milieu, aujourd'hui j'ai tout et tout comme le vrais local.

VOILI VOILU ma contribution.
CDLT

Salut pvinhxa,

Du coup tu as la nationalité / passeport vietnamien ?
Ou as tu conserver ton passeport français ?

J ai la double nationalite donc tout en double.
Oui j ai tout.
CDLT

non, Nemuri,tu ne peux pas tricher.Ici,on verifie toute entree et sortie de chaque citoyen.c'est quand même un regime communiste.Donc,si tu entres avec passport French et tu montres ensuite ton passport viet pour monter ta boutique,il n'ya pas de tampon sur ton passport viet pour prouver comme quoi tu es entré au Vn(car sur le passport,il est ecrit que c'est delivré en France).Ca va te compliquer encore plus la vie,et tu seras victime du chantage pour la raquette.Tu sais,con et agneau comme j'étais,j'ai commencé a louer un appart avec mon passport viet-->ma proprio m'a raquetté pour ses propres fins,puis le concierge(tô truong),puis le soi disant "policier"(est ce que c'était vrai?car je passais par l'intermediaire de la proprio qui se pouvait,elle piquait tout mon fric,or que tout était gratuit?).On m'a donné un sô tam tru de merde qui est delivré a tout locataire(la aussi,la tracabilite de tout locataire),or on m'a fait payer le prix du KT3(c'est ce truc qui est important).Bref,il ya trop de piege,et ici,tout Vietkieu est entouré de famille(ils sont tous de famille nombreuse).Je ne sais pas si tu es comme moi,c'est a dire sans famille,ben,il y a marquer Poire sur le front,et tu te fais plumer royalement au debut.
Tu sais pourquoi au Vietnam tout le monde a peur de la solitude et se marie tous s'ils ont le choix?C'est parce que c'est la famille qui te protege.Ne serait ce que quand tu es hospitalisé.Car il n'ya aucun service d'aide soignant.Ici,le celibat et la solitude sont mal vus-->Si tu es une femme,c'est parce que soit tu es lesbienne,ou tu as fait des mauvaises actions dans la vie anterieure,soit tu es mechante,donc,Dieu te punit et c'est pour cela que tu te retrouves seule sans famille et sans enfant.Si tu es un homme et solitaire et celibat,soit parce que tu es quelqu'un qui ne veut pas se stabiliser et tu veux encore aller couchoter,d'ou tu seras mal vu(car vieux cochon),soit tu es pd.
Tu verras,la société viet est tres complexe.Bon courage en tout cas.

Donc tu me conseillerais plutot d'entrer au VN et faire mon business avec mon passeport français alors ?

Oui j'ai de la famille du côté de ma mère là-bas, une quinzaine de personnes au moins donc ça pourrait m'aider (mais en dernier recours lol). oui je ne suis pas très famille (même si je les aime bien, ma famille du Vietnam, celle en France beaucoup moins lol)

Je serais en couple avec ma copine belge :D J'imagine qu'on va bien nous prendre pour un porte-monnaie bien rempli !

@pvinxha: du coup tu as utilisé lequel pour entrer/travailler/vivre au Vietnam ?

Je serais en couple avec ma copine belge :D J'imagine qu'on va bien nous prendre pour un porte-monnaie bien rempli !

Bonjour,

Mais non mais non, il ne faut pas partir, surtout pour envisager de s'installer, avec des a-priori... - Non, vous verrez à l'usage et vous verrez qu'il y a beaucoup de Vietnamiens très très honnêtes.... - une longue expérience au pays m'a appris ça... Il y a des filous, des escrocs partout, mais à mon avis, moins au Vietnam... qu'ailleurs.

Bonne chance et bonne journée - cordialement - Hoankiem

Hoankiem, oui bien sûr, c'était pour rigoler. De toute façon, pour les achats courants, au bout d'un certains temps on ira toujours aux mêmes endroits. De toute façon, on a un sale eh ... fort caractère donc on ne se laissera pas trop avoir ;)

Nous savons à peu près à quoi nous attendre de toute façon. Pour ma part je suis déjà allé au VN 3 fois
Et on a prévu d'y retourner en février pour faire du vrai repérage.

nemuri a écrit:

Hoankiem, oui bien sûr, c'était pour rigoler. De toute façon, pour les achats courants, au bout d'un certains temps on ira toujours aux mêmes endroits. De toute façon, on a un sale eh ... fort caractère donc on ne se laissera pas trop avoir ;)

Nous savons à peu près à quoi nous attendre de toute façon. Pour ma part je suis déjà allé au VN 3 fois
Et on a prévu d'y retourner en février pour faire du vrai repérage.


Bonjour,

OK Nemuri - j'avais bien pris ça à ce degré là.... :D

Maintenant s'il y a des problèmes de cet ordre, c'est bien plus souvent pour l'éventuel touriste de passage, sur ses gardes, et ça se voit sur sa figure, le sourire est absent !!!!!! - mais quand nous faisons partie de "leur" décor, ça ne risque plus....

Bonne continuation - Cordialement - Hoankiem

Tu parles Vietnamien Nemuri?
Comme a dit Hoankiem,suite a mon accident,j'ai decouvert un peuple vietnamien extraordinaire.Puis je voudrais aussi remercier les expatriés qui m'ont aidé financierement et moralement durant ce passage si dur.Le Vn=solidarité.Il ya en effet des profiteurs même au sein de la famille,mais avec le temps,tu apprends a les localiser tres vite,car ils manquent d'intelligence et c'est flagrant!Même les locaux ici ont une sainte peur des profiteurs qui cherchent a se mêler dans la foule.Que veux tu?C'est un pays extraordinairement pauvre(voir tiersmondiste)-->On s'en rend compte dans les hostos!donc,t'as les gens qui vivent en symbiose puis parasites,c'est comme les plantes :-))

Oui je parle le vietnamien, le basique (je comprend tout ce que dit ma famille et les gens dans la rue, les boutiques) mais je comprend pas grand chose dans les chansons ou à la télé, le langage doit être plus soutenu.

nemuri a écrit:

Oui je parle le vietnamien, le basique (je comprend tout ce que dit ma famille et les gens dans la rue, les boutiques) mais je comprend pas grand chose dans les chansons ou à la télé, le langage doit être plus soutenu.


Bonjour,

Cela dépend de ce que vous parlez, ou comprenez : le saigonnais ou le hanoïen  ? - à la télé, souvent  c'est du Hanoïen.... et ma foi, c'est pas tellement "soutenu", mais ça ne se ressemble guère, en tout cas l'accent... :(

Bien cordialement - Hoankiem

Hoankiem, je parle et je comprend le sud, donc le saigonais
Mais bon j'arrive quand même à comprendre le nord de base car je sais à peu près les différences de prononciation ;)

nemuri a écrit:

Hoankiem, je parle et je comprend le sud, donc le saigonais
Mais bon j'arrive quand même à comprendre le nord de base car je sais à peu près les différences de prononciation ;)


Bonsoir,

C'était tout simplement pour expliquer le manque de netteté des news... :(    moi je ne suis pas du pays, alors disons que les actus, j'arrive à suivre, de loin, mais le saigonnais, mille excuses.... j'arrive à peine à me nourrir.... :o

Sans rancune - cordialement - Hoankiem

Pour moi c est le contraire hoankiem ;-)
Je suis plus Saigonnais que du nord :-)
D ailleur si tu rencontres Vinhxa ,il parle le vrais Saigonnais avec un super accent
;-)
L écouter parler en viet c est comme une bonne Music :-)
Bien à vous tous
Éric

Eric
C est au moins 2  bonnes bieres.
:joking:

pvinhxa a écrit:

Eric
C est au moins 2  bonnes bieres.
:joking:


+ une de ma part, pour m'apprendre un chuya ce fameux saigonnais ....avec un accent de belcanto....selon les dires d'Eric.... :D

Félicitations à tous qui maitrisez cette belle langue qu'est le vietnamien, pour ma part j'arrive modestement à me faire comprendre, à Saigon comme à Hà Nội d'ailleurs car à l'université de Saigon les profs étaient majoritairement du nord.
Je préfère quand même utiliser le vietnamien que l'anglais c'est plus facile pour moi et puis je n'ai pas le choix ma femme ne parle que le viet et le thaí.
Je ne sais pas si j'ai l'accent du nord ou du sud personne ne me l'a jamais dit.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Félicitations à tous qui maitrisez cette belle langue qu'est le vietnamien, pour ma part j'arrive modestement à me faire comprendre, à Saigon comme à Hà Nội d'ailleurs car à l'université de Saigon les profs étaient majoritairement du nord.
Je préfère quand même utiliser le vietnamien que l'anglais c'est plus facile pour moi et puis je n'ai pas le choix ma femme ne parle que le viet et le thaí.
Je ne sais pas si j'ai l'accent du nord ou du sud personne ne me l'a jamais dit.
Cordialement.
René


Bonsoir Renéclaude,

Si vous parlez au quotidien avec votre épouse, il faut juste vous demander quelle est sa province, si ce n'est d'origine, peut être là où elle a vécu le plus .. - De toutes manières, formé par des profs plutôt nordistes, je pense que vous devez être compris sans problème partout et que vous devez être un crack... - Et c'est tant mieux car je trouve cette langue extrêmement difficile, et c'est un faible mot - Les autres sur ce forum sont d'origine, alors bien sûr, je pense qu'il n'y a pas de souci, mais pour nous autres, bien blancs et gaulois en général, , j'ai toujours trouvé personnellement que c'était une vraie galère, d'autant que mon "prof" personnel est un puriste ... et qu'il me fait répéter à l'infini les mots jusqu'à ce que, d'après lui, ce soit  parfait..... - Le seul souci, c'est que lorsque j'ai fini d'annoner  enfin quelque chose qu'il trouve correct, il y a beau temps que j'ai oublié sa signification... :lol: pauvre de moi....

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

nemuri a écrit:

Hoankiem, je parle et je comprend le sud, donc le saigonais
Mais bon j'arrive quand même à comprendre le nord de base car je sais à peu près les différences de prononciation ;)

Et bien Hoankiem je suis comme nemuri car je connais les différences de prononciation et aussi les mots qui diffèrent entre le nord et le sud, ils ne sont d'ailleur pas très nombreux, il est vrai que parfois ca se complique quand le même mot a une signification différente au nord qu'au sud comme par exemple " ốm " malade dans le nord et maigre dans le sud mais là encore on s'y habitue vite.
Mon problème c'est que sorti du vocabulaire de la vie de tous les jours par le manque de pratique j'ai beaucoup oublié de ce que j'avais appris, et l'âge n'arrange rien à la chose.
Bien que l'on me dise souvent " ông nói tiếng việt giỏi làm " je sais bien que ce n'est pas vrai.
Cordialement.
René

Bonjour René
Dans le sud on dit aussi"dau ô'm"(malade),mais on rajoute le "dau"en plus :-))
Mais tu as des mots sudistes que les nordistes de labas ne comprennent pas dans un supermarché:
Thia(Nord)-->Muông(sud)-->Cuillere
Thô'---------->Tô(un grand bol)
Ba't------------>Che'n(bol)
Na-------------->Mang Câu(corrosol)
Buô't----------->Dau,buô't(douloureux)
Re't------------->lanh,rét(froid)-->le re't sudiste a une signification forte,c'est un froid transit
Mais qd j'étais enfant,on apprenais les vocabulaires du nord a l'ecole(j'ai suivi le programme scolaire apres 75)

Bonjour,

A mes debuts a Saigon et voulant visiter un peu les alentours j ai fait appel a une charmante femme, dans les 75 ans, mais qui parlait aussi le français. Très cultivée la dame. Originaire du Cambodge, ou elle était institutrice, et apres prof de français, mais n ayant vécu quasiment qu  au Vietnam a Saigon apres ses 28 ans. Elle a epouse un gars du nord. Elle nous avait justement explique ses difficultés a se faire comprendre de la belle famille du nord, certain mots ayant une signification totalement opposee a  ceux du sud. Que c était un peu comme apprendre 2 langues différentes. Que c était un peu complique a jongler entre les 2. Qu elle a du apprendre a 'switcher" ce qui demande une certaine concentration, tout comme ceux qui parlent plusieurs langues et qui basculent d une a l autre sans aucun problème.

Que c est une question d habitude et d ouverture d esprit interne au pays. :) comme on le fait avec d autres pays meme langues nord/sud est/ouest ou très eloignes géographiquement et ayant pourtant la meme langue. .

cela dit, on remarque aussi ce genre de différences dans la langue latine, selon les pays. Voire dans les pays francophones. perso je ne comprend rien au canadien par exemple, si je peux me permettre. et pourtant ils utilisent des mots français. :)

PS : on est un peu hors sujet , non? Que faire avec un certificat de naissance viet ?
je dirais pour ma part, de tenter d avoir la double nationalité, faire un passeport et les docs. Cela pourrait peut être aussi vous faciliter la vie ici dans certains domaines, car ici vous serez viet, mais cela exclura un support français.

RENECLAUDE, vous parlez aussi le Thai?

Bonne journée  ;)

tanphuong a écrit:

Bonjour René
Dans le sud on dit aussi"dau ô'm"(malade),mais on rajoute le "dau"en plus :-))
Mais tu as des mots sudistes que les nordistes de labas ne comprennent pas dans un supermarché:
Thia(Nord)-->Muông(sud)-->Cuillere
Thô'---------->Tô(un grand bol)
Ba't------------>Che'n(bol)
Na-------------->Mang Câu(corrosol)
Buô't----------->Dau,buô't(douloureux)
Re't------------->lanh,rét(froid)-->le re't sudiste a une signification forte,c'est un froid transit
Mais qd j'étais enfant,on apprenais les vocabulaires du nord a l'ecole(j'ai suivi le programme scolaire apres 75)


Bonjour,

Au sujet de cette différence de vocabulaire sudiste-nordiste, il est vrai que j'ai complètement oublié de citer les noms, quasiment tous, des fruits.... - A Saigon, tous les fruits dont nous avons l'habitude là-haut, changent de nom : les sapotilles, les pommes cannelles, enfin tout - j'ai pris maintenant l'habitude de les montrer en disant "cà", il n'y a guère que les mangues que je retrouve, et encore, elles sont affublées au sud de noms de variétés différentes, (bien bonnes d'ailleurs) alors qu'à Hanoi, on prend ce que l'on trouve .... y compris ces derniers temps les mangues, dures, vertes, orange  à l'intérieur, que les commerçants appellent ........des mangues de Saigon...... hihi

Bien cordialement - Hoankiem