Cas de choléra au Bénin !

Regardant pour le Virus Ebola sur certains sites, celui du  Ministère des Affaires Etrangères de France nous informe de cela avec lien ci-dessous :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … nin-12210/

Dernière mise à jour le: 16 juillet 2014 - Information toujours valide le: 26 juillet 2014
Dernière minute
Une épidémie de choléra, assez récurrente en saison de pluies, sévit notamment dans les zones marécageuses. LOMS confirme le décès de 7 personnes sur une centaine de cas dénombrés.
La transmission de cette maladie digestive bactérienne peut être prévenue par des mesures dhygiène alimentaire stricte. Pour plus dinformations, se reporter à la rubrique santé de cette fiche.

Donc éviter de manger sur les bords de route, bien se laver les mains,, ne pas boire en bord de route, mais uniquement en bouteille en les rinçants avant !

LUJU a écrit:

Regardant pour le Virus Ebola sur certains sites, celui du  Ministère des Affaires Etrangères de France nous informe de cela avec lien ci-dessous :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … nin-12210/

Dernière mise à jour le: 16 juillet 2014 - Information toujours valide le: 26 juillet 2014
Dernière minute
Une épidémie de choléra, assez récurrente en saison de pluies, sévit notamment dans les zones marécageuses. LOMS confirme le décès de 7 personnes sur une centaine de cas dénombrés.
La transmission de cette maladie digestive bactérienne peut être prévenue par des mesures dhygiène alimentaire stricte. Pour plus dinformations, se reporter à la rubrique santé de cette fiche.

Donc éviter de manger sur les bords de route, bien se laver les mains,, ne pas boire en bord de route, mais uniquement en bouteille en les rinçants avant !


Le rôle de l'hygiène reste un excellent moyen de prévention .....

Le Bénin traverse actuellement ce genre de situation. Une épidémie de choléra dûe à la qualité de l'eau dans le département du mono.

LUJU a écrit:

Regardant pour le Virus Ebola sur certains sites, celui du  Ministère des Affaires Etrangères de France nous informe de cela avec lien ci-dessous :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … nin-12210/

Dernière mise à jour le: 16 juillet 2014 - Information toujours valide le: 26 juillet 2014
Dernière minute
Une épidémie de choléra, assez récurrente en saison de pluies, sévit notamment dans les zones marécageuses. LOMS confirme le décès de 7 personnes sur une centaine de cas dénombrés.
La transmission de cette maladie digestive bactérienne peut être prévenue par des mesures dhygiène alimentaire stricte. Pour plus dinformations, se reporter à la rubrique santé de cette fiche.

Donc éviter de manger sur les bords de route, bien se laver les mains,, ne pas boire en bord de route, mais uniquement en bouteille en les rinçants avant !


J'ai oublié le bissap qui est une boisson que nous adorons boire bien frais lorsqu'on a chaud !!!!!! :D:top:

sole1l a écrit:

Le Bénin traverse actuellement ce genre de situation. Une épidémie de choléra dûe à la qualité de l'eau dans le département du mono.


Oui Sole1l, c'est pour cela que j'ai mis le post sur le site ! comme tu peux lire, je suis allée sur le site de notre ministère des affaires étrangères et eux au moins mettent sur leur site ce problème de santé dans les conseils aux voyageurs !
Est-ce que le Ministère de la Santé vous a informé de cela au Bénin ? Comme pour Ebola ?
Il ne faut pas attendre qu'il y ait beaucoup de cas et de morts pour prendre des précautions !

Boire exclusivement de l'eau en bouteille ...... sinon faire bouillir au préalable l'eau du robinet avant de la consommer !
Eviter impérativement de boire ,  l'eau des citernes , eau de pluie et du puits !

Et ...... SE LAVER LES MAINS régulièrement , laver les fruits et légumes avant de les manger !

Ceci n'est pas une évidence pour tous ......

Concernant Ebola rien n'est fait à ce jour. Parcontre pour l'épidémie de choléra ya eu des échos ici et là. Mais seulement à la télévision et à la radio. Pour ceux qui n'ont pas accès à ces moyens d'information,je pense que c'est passé inaperçu.

En fait ya des regions encore au Bénin qui n'ont pas accès à l'eau potable. Et c'est surtout dans ces régions que la maladie fait ravage. Mais ici l'information ne circule pas. Et beaucoup ignorent encore la presence de l'épidémie. Je ne sais à quel stade on en est actuellement. Si non je viens d'apprendre par des amis que le ministère de la santé a organisé des activités de sensibilisation sur le l'hépatite virale B. Bien dommage pour moi que je ne puisse participer. Je serais pas au Bénin avant la fin de ce mois. Mais comme Luju je suis au courant de quelques petites infos...lol

Comment est-il possible que dans ces zones ...  la prévention liée a cette maladie n'est pas effectuée ?
La désinformation , quand il s'agit de la santé de vies  humaines ,  est grave  :(

DraguiVar18 a écrit:

Comment est-il possible que dans ces zones ...  la prévention liée a cette maladie n'est pas effectuée ?
La désinformation , quand il s'agit de la santé de vies  humaines ,  est grave  :(


]Epidémie de choléra au Bénin
Le gouvernement belge vient de répondre favorablement à une sollicitation de la Croix-Rouge de Belgique et a alloué 24.000 pour aider la Croix-Rouge du Bénin à lutter contre une épidémie de choléra qui se propage depuis fin août dans le Sud-Est du pays.

Le Fonds de Secours dUrgence aux Catastrophes (Dref : Disaster Relief Emergency Fund) de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a au total alloué 163.000 pour cette opération durgence.

Durée du projet : 3 mois
Montant alloué : 163.000 euros
Financement : 24.000  euros alloués par le gouvernement belge
Partenaire : Croix-Rouge du Bénin
Situation
Depuis le 28 août, plusieurs cas de choléra ont été répertoriés dans la municipalité de Sô-Ava, au Sud-Est du pays. Actuellement, trois districts sont affectés et 129 cas ont été recensés, dont 54 concernent des enfants. Aucun décès na été rapporté. Dans la région concernée, il nexiste quun seul point deau potable. Lépidémie sest propagée par la consommation deau impure et le manque de structures sanitaires ou le mauvais état de celles-ci.

Actions de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge du Bénin agit en partenariat avec les autorités de la Santé. Elle a mobilisé une centaine de volontaires pour promouvoir les règles dhygiène dans les régions concernées et auprès des communautés voisines non encore affectées, afin de prévenir une extension de lépidémie. La Croix-Rouge distribue également des tablettes de purification deau  et propose des séances de démonstration aux 4.000 familles les plus vulnérables, soit 20.000 personnes au total. Quasiment 2 millions de tablettes et 80.000 pièces de savon seront distribués. Enfin, une assistance pour la réhabilitation et la désinfection des latrines sera fournie dans les écoles et centres de santé.

- See more at: http://www.croix-rouge.be/actualites/co … xgkJJ.dpuf

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Comment est-il possible que dans ces zones ...  la prévention liée a cette maladie n'est pas effectuée ?
La désinformation , quand il s'agit de la santé de vies  humaines ,  est grave  :(


]Epidémie de choléra au Bénin
Le gouvernement belge vient de répondre favorablement à une sollicitation de la Croix-Rouge de Belgique et a alloué 24.000 pour aider la Croix-Rouge du Bénin à lutter contre une épidémie de choléra qui se propage depuis fin août dans le Sud-Est du pays.

Le Fonds de Secours dUrgence aux Catastrophes (Dref : Disaster Relief Emergency Fund) de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a au total alloué 163.000 pour cette opération durgence.

Durée du projet : 3 mois
Montant alloué : 163.000 euros
Financement : 24.000  euros alloués par le gouvernement belge
Partenaire : Croix-Rouge du Bénin
Situation
Depuis le 28 août, plusieurs cas de choléra ont été répertoriés dans la municipalité de Sô-Ava, au Sud-Est du pays. Actuellement, trois districts sont affectés et 129 cas ont été recensés, dont 54 concernent des enfants. Aucun décès na été rapporté. Dans la région concernée, il nexiste quun seul point deau potable. Lépidémie sest propagée par la consommation deau impure et le manque de structures sanitaires ou le mauvais état de celles-ci.

Actions de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge du Bénin agit en partenariat avec les autorités de la Santé. Elle a mobilisé une centaine de volontaires pour promouvoir les règles dhygiène dans les régions concernées et auprès des communautés voisines non encore affectées, afin de prévenir une extension de lépidémie. La Croix-Rouge distribue également des tablettes de purification deau  et propose des séances de démonstration aux 4.000 familles les plus vulnérables, soit 20.000 personnes au total. Quasiment 2 millions de tablettes et 80.000 pièces de savon seront distribués. Enfin, une assistance pour la réhabilitation et la désinfection des latrines sera fournie dans les écoles et centres de santé.

- See more at: http://www.croix-rouge.be/actualites/co … xgkJJ.dpuf


Bonjour majc,
tu parles d'aide à partir de quelle date et année exactement ? car nous ne sommes que le 28 juillet 2014, et cela parle du 28 Août mais de quelle année ???
Et je trouve bizarre que se soit la Croix Rouge Béninoise qui s'occupe de cette épidémie et non le Ministère de la Santé !
L'article parle d'un montant alloué de 163.000  et d'un financement du gouvernement belge de 24.000  pour la Croix Rouge Béninoise !
Car même sur le site de Croix Rouge Belge, il n'y a pas de précision de date et d'année !
Mais je crois que de toute façon le choléra est récurent dans ces pays. Faute d'installation et d'entretien de l'eau !
Je ne comprends pas comment un pays puisse laissez ses populations dans cette situation et que l'on compte toujours sur les autres pour agir.

LUJU a écrit:
majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Comment est-il possible que dans ces zones ...  la prévention liée a cette maladie n'est pas effectuée ?
La désinformation , quand il s'agit de la santé de vies  humaines ,  est grave  :(


]Epidémie de choléra au Bénin
Le gouvernement belge vient de répondre favorablement à une sollicitation de la Croix-Rouge de Belgique et a alloué 24.000 pour aider la Croix-Rouge du Bénin à lutter contre une épidémie de choléra qui se propage depuis fin août dans le Sud-Est du pays.

Le Fonds de Secours dUrgence aux Catastrophes (Dref : Disaster Relief Emergency Fund) de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a au total alloué 163.000 pour cette opération durgence.

Durée du projet : 3 mois
Montant alloué : 163.000 euros
Financement : 24.000  euros alloués par le gouvernement belge
Partenaire : Croix-Rouge du Bénin
Situation
Depuis le 28 août, plusieurs cas de choléra ont été répertoriés dans la municipalité de Sô-Ava, au Sud-Est du pays. Actuellement, trois districts sont affectés et 129 cas ont été recensés, dont 54 concernent des enfants. Aucun décès na été rapporté. Dans la région concernée, il nexiste quun seul point deau potable. Lépidémie sest propagée par la consommation deau impure et le manque de structures sanitaires ou le mauvais état de celles-ci.

Actions de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge du Bénin agit en partenariat avec les autorités de la Santé. Elle a mobilisé une centaine de volontaires pour promouvoir les règles dhygiène dans les régions concernées et auprès des communautés voisines non encore affectées, afin de prévenir une extension de lépidémie. La Croix-Rouge distribue également des tablettes de purification deau  et propose des séances de démonstration aux 4.000 familles les plus vulnérables, soit 20.000 personnes au total. Quasiment 2 millions de tablettes et 80.000 pièces de savon seront distribués. Enfin, une assistance pour la réhabilitation et la désinfection des latrines sera fournie dans les écoles et centres de santé.

- See more at: http://www.croix-rouge.be/actualites/co … xgkJJ.dpuf


Bonjour majc,
tu parles d'aide à partir de quelle date et année exactement ? car nous ne sommes que le 28 juillet 2014, et cela parle du 28 Août mais de quelle année ???
Et je trouve bizarre que se soit la Croix Rouge Béninoise qui s'occupe de cette épidémie et non le Ministère de la Santé !
L'article parle d'un montant alloué de 163.000  et d'un financement du gouvernement belge de 24.000  pour la Croix Rouge Béninoise !
Car même sur le site de Croix Rouge Belge, il n'y a pas de précision de date et d'année !
Mais je crois que de toute façon le choléra est récurent dans ces pays. Faute d'installation et d'entretien de l'eau !
Je ne comprends pas comment un pays puisse laissez ses populations dans cette situation et que l'on compte toujours sur les autres pour agir.


Bonjour Luju, Oui pardon je n'avais pas remarqué les dates c'est bizarre en effet. Comme il y a beaucoup d'articles sur les derniers cas je pensais que celui là était forcément récent. Je vais creuser...

ce n'est pas grave, souvent les ONG oublie de mettre les dates exactes !!!!
en tout cas je serais curieuse de savoir ce qu'ils ont fait avec quand même !!!! :/:rolleyes:  car il y a quelques années la CR béninoise n'avait pas bonne réputation.....sur certains sujets ! :dumbom::huh:

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:


]Epidémie de choléra au Bénin
Le gouvernement belge vient de répondre favorablement à une sollicitation de la Croix-Rouge de Belgique et a alloué 24.000 pour aider la Croix-Rouge du Bénin à lutter contre une épidémie de choléra qui se propage depuis fin août dans le Sud-Est du pays.

Le Fonds de Secours dUrgence aux Catastrophes (Dref : Disaster Relief Emergency Fund) de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a au total alloué 163.000 pour cette opération durgence.

Durée du projet : 3 mois
Montant alloué : 163.000 euros
Financement : 24.000  euros alloués par le gouvernement belge
Partenaire : Croix-Rouge du Bénin
Situation
Depuis le 28 août, plusieurs cas de choléra ont été répertoriés dans la municipalité de Sô-Ava, au Sud-Est du pays. Actuellement, trois districts sont affectés et 129 cas ont été recensés, dont 54 concernent des enfants. Aucun décès na été rapporté. Dans la région concernée, il nexiste quun seul point deau potable. Lépidémie sest propagée par la consommation deau impure et le manque de structures sanitaires ou le mauvais état de celles-ci.

Actions de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge du Bénin agit en partenariat avec les autorités de la Santé. Elle a mobilisé une centaine de volontaires pour promouvoir les règles dhygiène dans les régions concernées et auprès des communautés voisines non encore affectées, afin de prévenir une extension de lépidémie. La Croix-Rouge distribue également des tablettes de purification deau  et propose des séances de démonstration aux 4.000 familles les plus vulnérables, soit 20.000 personnes au total. Quasiment 2 millions de tablettes et 80.000 pièces de savon seront distribués. Enfin, une assistance pour la réhabilitation et la désinfection des latrines sera fournie dans les écoles et centres de santé.

- See more at: http://www.croix-rouge.be/actualites/co … xgkJJ.dpuf


Bonjour majc,
tu parles d'aide à partir de quelle date et année exactement ? car nous ne sommes que le 28 juillet 2014, et cela parle du 28 Août mais de quelle année ???
Et je trouve bizarre que se soit la Croix Rouge Béninoise qui s'occupe de cette épidémie et non le Ministère de la Santé !
L'article parle d'un montant alloué de 163.000  et d'un financement du gouvernement belge de 24.000  pour la Croix Rouge Béninoise !
Car même sur le site de Croix Rouge Belge, il n'y a pas de précision de date et d'année !
Mais je crois que de toute façon le choléra est récurent dans ces pays. Faute d'installation et d'entretien de l'eau !
Je ne comprends pas comment un pays puisse laissez ses populations dans cette situation et que l'on compte toujours sur les autres pour agir.


Bonjour Luju, Oui pardon je n'avais pas remarqué les dates c'est bizarre en effet. Comme il y a beaucoup d'articles sur les derniers cas je pensais que celui là était forcément récent. Je vais creuser...


A qui profite cet argent ?  :o

Je crains fort que ce ne soit pas attribué à  la santé de la population  :(  .......

sole1l a écrit:

Concernant Ebola rien n'est fait à ce jour. Parcontre pour l'épidémie de choléra ya eu des échos ici et là. Mais seulement à la télévision et à la radio. Pour ceux qui n'ont pas accès à ces moyens d'information,je pense que c'est passé inaperçu.


Sole1l, qu'entends tu pas "concernant Ebola" rien n'est fait à ce jour ?
Je pense que tu veux parler d'un quelconque intérêt de la part du gouvernement ? Ou alors, qu'il n'y aurait pas encore de cas déclaré au Bénin ?
Car, que ce soit le choléra ou Ebola, je pense que les ministères de la santé, sont on ne peut plus inconscients concernant la situation,  de ne pas faire de prévention dans tour le pays pour ces deux maladies !
Ne serait-ce qu'avec tous les dispensaires qui sont dans tout le pays ! Information par des journées de sensibilisation dans chaque région, tu ne crois pas non ?
Lorsqu'ils prévoient n'importe quels travaux, ils font bien des journées de sensibilisation non ?
Là, c'est national et internationalement connu et su et rien n'est fait ? ! :mad::unsure
Il sera trop tard lorsque des cas seront découvert pour Ebola !

Ce serait bien dommage oui.
Peut être ils attendent que Ebola soit dans un pays frère,ou peut être dans une partie du pays pour appeler à l'Aide humanitaire. Si non,à  ce jour ya pas eu de réels manifestations de sensibilisation sur le fléau Ebola.

sole1l a écrit:

Ce serait bien dommage oui.
Peut être ils attendent que Ebola soit dans un pays frère,ou peut être dans une partie du pays pour appeler à l'Aide humanitaire. Si non,à  ce jour ya pas eu de réels manifestations de sensibilisation sur le fléau Ebola.


Sole1l ! tu me "fais" rire jaune là !!!!
Car tu dis exactement ce que nous pensions tous je pense sur ce site !
Relis ce que tu as écrit !!! "Peut-être ils attendent..... pour appeler à l'Aide humanitaire !"""

Donc cela voudrait dire que le gouvernement ne fait rien, car ils appellerons encore demars aides extérieures ?
Pourtant il y a du monde médical au Bénin !!!
Entre les retraités et ceux qui travaillent encore  !!
Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas d'alerte de prévue...
Etc....

j'arrête là, ça me fait pense à des discussions de marchands de Tokpa ! On parle pour ne rien dire car les dirigeant eux même ne s'inquiètant  pas je ne vois pas pourquoi des étrangers s'inquiètent pour le Bénin ! Une fois que nous serons partis vivre ailleurs ou rentrer chez nous pour nous soigner ou travailler, ils feront quoi ?

Bonjour  :)

Pour une meilleure visibilité ......... merci d'avoir la gentillesse   de faire un petit effort afin " d'éviter " au mieux ,   le mélange des 2 sujets (ébola-choléra).......... il existe un thème bien distinct pour chacune d'entre elles .......

Je comprends que ces 2 problèmes  , de santé épidémiologique ,  peuvent "déraper" l'un vers l'autre .......  mais je compte sur vous pour faire le maximum pour rester dans le fil  approprié ...... ;) Merci

Bien à vous  :)

DraguiVar18 a écrit:

Bonjour  :)

Pour une meilleure visibilité ......... merci d'avoir la gentillesse   de faire un petit effort afin " d'éviter " au mieux ,   le mélange des 2 sujets (ébola-choléra).......... il existe un thème bien distinct pour chacune d'entre elles .......

Je comprends que ces 2 problèmes  , de santé épidémiologique ,  peuvent "déraper" l'un vers l'autre .......  mais je compte sur vous pour faire le maximum pour rester dans le fil  approprié ...... ;)

Bien à vous  :)


Bonjour,
c'est fait je viens de dire que BFM-TV parle du virus EB..... sur sa chaine d'infos à 09h21...........
je pense que cela va faire + peur qu'autre chose surtout si des personnes doivent aller au Bénin prochainement ou comme moi en Septembre définitivement ???? Je commence à réfléchir à cela !

sole1l a écrit:

Ce serait bien dommage oui.
Peut être ils attendent que Ebola soit dans un pays frère,ou peut être dans une partie du pays pour appeler à l'Aide humanitaire. Si non,à  ce jour ya pas eu de réels manifestations de sensibilisation sur le fléau Ebola.


Comme le fait remarquer  sole1l , qui est bien conscient , je pense , du problème de laxisme ( entre autres ) ........ de son pays ........ que pour  parer  à l'urgence , il faut savoir anticiper ....... en appelant déjà la population aux règles de prudence dans les endroits reculés par des campagnes de sensibilisations ,  et c'est un minimum   :rolleyes: ....... bof........ pourquoi donc se casser la tête ........ puisque l'aide humanitaire viendra à leur secours ( moi aussi Luju , je ris jaune) ....... quand on sait que l'afrique possède toutes les ressources nécessaires pour vivre richement !

j'ai appris hier soir par un ami que les 2 cas d'ébola au bénin serait finalement négatif aux examens.

L'ORTB a aussi démenti: http://www.ortb.bj/index.php/info/a-la- … a-au-benin

un peu soulangée.  :thanks:

DraguiVar18 a écrit:
sole1l a écrit:

Ce serait bien dommage oui.
Peut être ils attendent que Ebola soit dans un pays frère,ou peut être dans une partie du pays pour appeler à l'Aide humanitaire. Si non,à  ce jour ya pas eu de réels manifestations de sensibilisation sur le fléau Ebola.


Comme le fait remarquer  sole1l , qui est bien conscient , je pense , du problème de laxisme ( entre autres ) ........ de son pays ........ que pour  parer  à l'urgence , il faut savoir anticiper ....... en appelant déjà la population aux règles de prudence dans les endroits reculés par des campagnes de sensibilisations ,  et c'est un minimum   :rolleyes: ....... bof........ pourquoi donc se casser la tête ........ puisque l'aide humanitaire viendra à leur secours ( moi aussi Luju , je ris jaune) ....... quand on sait que l'afrique possède toutes les ressources nécessaires pour vivre richement !


Sole1 a bien raison j'ai interdit mes enfants de donner des poignées de mains aux gens dans la rue. Mais hier il a mis ses mains derrière le dos pour pas saluer et la dame lui a pris ça de force. Je ne sais même pas si une partie de la population comprend bien le risque de cette maladie, j'ai entendu les gens en rire autour d'une bière. je sais qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.  :/

locooben a écrit:

j'ai appris hier soir par un ami que les 2 cas d'ébola au bénin serait finalement négatif aux examens.

L'ORTB a aussi démenti: http://www.ortb.bj/index.php/info/a-la- … a-au-benin

un peu soulangée.  :thanks:


Effectivement , les résultats des examens en provenance d'un laboratoire Nigerian seraient negatifs ........ mais attendons ceux qui ont été envoyés à Lyon ....... pour nous réjouir  :|

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
sole1l a écrit:

Ce serait bien dommage oui.
Peut être ils attendent que Ebola soit dans un pays frère,ou peut être dans une partie du pays pour appeler à l'Aide humanitaire. Si non,à  ce jour ya pas eu de réels manifestations de sensibilisation sur le fléau Ebola.


Comme le fait remarquer  sole1l , qui est bien conscient , je pense , du problème de laxisme ( entre autres ) ........ de son pays ........ que pour  parer  à l'urgence , il faut savoir anticiper ....... en appelant déjà la population aux règles de prudence dans les endroits reculés par des campagnes de sensibilisations ,  et c'est un minimum   :rolleyes: ....... bof........ pourquoi donc se casser la tête ........ puisque l'aide humanitaire viendra à leur secours ( moi aussi Luju , je ris jaune) ....... quand on sait que l'afrique possède toutes les ressources nécessaires pour vivre richement !


Sole1 a bien raison j'ai interdit mes enfants de donner des poignées de mains aux gens dans la rue. Mais hier il a mis ses mains derrière le dos pour pas saluer et la dame lui a pris ça de force. Je ne sais même pas si une partie de la population comprend bien le risque de cette maladie, j'ai entendu les gens en rire autour d'une bière. je sais qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.  :/


Oui Sole1l a raison, mais les gens ne veulent pas ou font semblant de ne pas comprendre ! comme j'ai dit avec le SIDA ils disaient maladie de Blancs ! mais n'empêche pour ceux qui depuis 30 ans !!! Là tu dis qu'ils rigolent autour d'une  bière mais ils rigoleront moins autour d'une autre "biere" (cercueil !) lorsque cela arrivera dans le pays ils commenceront à comprendre, et il sera trop tard ! car là il n'y a rien pour l'instant pour soigner et vacciner !
Mais bon à nous seuls de prendre nos propres précautions et si certains qui veulent venir chez moi (par exemple) ne suivent pas mes conseils, ils ne rentreront pas chez moi tu vois, là ils comprendront tu ne crois pas ? enfin comme tu dis on verra bien !
Je vais chercher le fameux produits pour désinfecter et laver les mains, et je mettrais à l'entrée de ma maison (à l'intérieur ) pour ne pas me le faire voler (hélas) mais cela se passera comme ça ou on n'entre pas c'est tout !
Je vais le redire à mon employé d'ailleurs, car lui aussi bien que je lui donne des conseils (il est ivoirien donc accepte plus facilement sur la santé mais bon quelques fois.... :dumbom: il me faut faire ça !! mais ça passe mieux qu'avec ceux d'avant !
bon courage c'est bien pour tes enfants ! tu leurs mets des gants fins et tu dis aux gens qu'ils ont une maladie de peau ! comme ça peut être qu'on les laissera tranquilles ?  :D:mad::sosad::sick

DraguiVar18 a écrit:

Bonjour  :)

Pour une meilleure visibilité ......... merci d'avoir la gentillesse   de faire un petit effort afin " d'éviter " au mieux ,   le mélange des 2 sujets (ébola-choléra).......... il existe un thème bien distinct pour chacune d'entre elles .......

Je comprends que ces 2 problèmes  , de santé épidémiologique ,  peuvent "déraper" l'un vers l'autre .......  mais je compte sur vous pour faire le maximum pour rester dans le fil  approprié ...... ;) Merci

Bien à vous  :)


Nous sommes sur le fil de " Cas de choléra au Bénin " ...... Re centrons-nous  svp  ;)  Merci à toutes et tous

DraguiVar18 a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Bonjour  :)

Pour une meilleure visibilité ......... merci d'avoir la gentillesse   de faire un petit effort afin " d'éviter " au mieux ,   le mélange des 2 sujets (ébola-choléra).......... il existe un thème bien distinct pour chacune d'entre elles .......

Je comprends que ces 2 problèmes  , de santé épidémiologique ,  peuvent "déraper" l'un vers l'autre .......  mais je compte sur vous pour faire le maximum pour rester dans le fil  approprié ...... ;) Merci

Bien à vous  :)


Nous sommes sur le fil de " Cas de choléra au Bénin " ...... Re centrons-nous  svp  ;)  Merci à toutes et tous


sorry :sleep