Banque camerounaise et internet

Patricia Retail a écrit:

Comment font tous les gens qui ont investis depuis longtemps au Cameroun ?


Salut Patricia,

Je pense que les personnes qui investissent au Cameroun ont très certainement des comptes ici dans des banques Camerounaises.
Je pense que pour des personnes qui viennent au Cameroun il faut prévoir plusieurs solutions:
  * Une carte bancaire visa ou mastercard
  * Avoir un compte auprès d'une entreprise de transfert d'argent qui vous permet de faire des transferts en ligne comme cela si la carte ne marche pas vous vous faites des transferts à vous même

Bonne journée!

Je confirme pour ce que dit William.
S'il s'agit d'un séjour qui ne s'éternise pas : carte visa réviser le montant maximum de retrait hebdomadaire, voir avec sa banque avant de partir ( mais 2,9 % de commission pour la banque retrait zone xfa).
Pour le reste en France les comptes se gèrent à présent via compte personnalisé internet, donc tous les mouvements d'argent depuis son compte et peuvent se faire sur place par internet.
La SG propose un logiciel de sécurisation pour la navigation sur son compte, je suppose que les autres banques le font aussi.
Dans tous les cas apprendre ses codes de cnx par coeur...

William582001 a écrit:
Patricia Retail a écrit:

Comment font tous les gens qui ont investis depuis longtemps au Cameroun ?


Salut Patricia,

Je pense que les personnes qui investissent au Cameroun ont très certainement des comptes ici dans des banques Camerounaises.
Je pense que pour des personnes qui viennent au Cameroun il faut prévoir plusieurs solutions:
  * Une carte bancaire visa ou mastercard
  * Avoir un compte auprès d'une entreprise de transfert d'argent qui vous permet de faire des transferts en ligne comme cela si la carte ne marche pas vous vous faites des transferts à vous même

Bonne journée!


Bonjour Will,

ok, j'arrive à Yaoundé par exemple je viens acheter un terrain qui coûte 20 M de CFA et je n'ai pas encore de compte bancaire, je vais en ouvrir un à Ecobank, comment fais-je pour faire venir la somme pour le terrain ?

Patricia,
la seule réponse c'est soit un virement de votre compte France vers le compte du vendeur, soit un virement sur votre compte Cameroun et ensuite vers le vendeur.

M.clz a écrit:

Patricia,
la seule réponse c'est soit un virement de votre compte France vers le compte du vendeur, soit un virement sur votre compte Cameroun et ensuite vers le vendeur.


Ha bon donc c'est possible au contraire de ce que pense menthol ?

Menthol n'a pas dit que c'était impossible.
De toute façon pour une transaction immobilière cela passe obligatoirement par des virements de compte à compte, à moins de faire le choix (risqué) de se balader avec une valise et 20millions Cfa dedans ou l'équivalent en ....

M.clz a écrit:

Menthol n'a pas dit que c'était impossible.
De toute façon pour une transaction immobilière cela passe obligatoirement par des virements de compte à compte, à moins de faire le choix (risqué) de se balader avec une valise et 20millions Cfa dedans ou l'équivalent en ....


Il pense que c'est compliqué , bref il n'est pas question que je me balade avec 20 millions de cfa que je ne peux ramener de France d'ailleurs ! lol ! Donc quand j'aurai ouvert un compte avec quelques centaines d'euros à Ecobank, je pourrai téléphoner au CL à Guérande qu'il me verse l'équivalent de 20 millions de cfa sur mon compte Ecobank ? Donc il n'y a pas de problèmes ?
J'irai voir ma banque ici à Guérande avant de partir pour être sûr.
Merci Michel

Pat

Ma foi...Renseignement à la banque oui bien, mais personnellement j'irais aussi voir mon notaire en France qui a peut-être la ressource de faire le virement vers son confrère du Cameroun, à voir....

M.clz a écrit:

Ma foi...Renseignement à la banque oui bien, mais personnellement j'irais aussi voir mon notaire en France qui a peut-être la ressource de faire le virement vers son confrère du Cameroun, à voir....


Merci aussi pour cette info, je n'y aurais pas penser au notaire, je me renseignerai le moment venu
Bon après-midi

Pat

Prenez les renseignements banque et notaire. Le problème des virements bancaires ce sont les délais. Une des options aussi pourrai être de traiter avec une banque qui est présente au Cameroun et en France.

William582001 a écrit:

Prenez les renseignements banque et notaire. Le problème des virements bancaires ce sont les délais. Une des options aussi pourrai être de traiter avec une banque qui est présente au Cameroun et en France.


Ecobank se trouve à Paris et au Cameroun par exemple. Je suis pour l'instant au Crédit Lyonnais en France, mais je ne veux pas être au CL au Cameroun. J'ai envie de changer. Il faudra que j'aille à Paris voir cette Ecobank de près.

Société générale, Crédit Agricole, Ecobank ...

Bonne nuit Dame Patricia!

bonjour ,

j ai un compte a banque atlantique et je sait que il est possible de consulter compte et faire virement interne et externe.
le siege de douala se trouve a akwa immeuble canal+ 5 etages  et autrement des agence tu en trouve a bonapriso et autre quartier si besoin je peut me renseigner et même te donner un numéro de téléphone d'une connaissance qui y travail

BRETON29250 a écrit:

bonjour ,

j ai un compte a banque atlantique et je sait que il est possible de consulter compte et faire virement interne et externe.
le siege de douala se trouve a akwa immeuble canal+ 5 etages  et autrement des agence tu en trouve a bonapriso et autre quartier si besoin je peut me renseigner et même te donner un numéro de téléphone d'une connaissance qui y travail


Bonjour  et merci Breton,

Pour l'instant je suis encore en France où je ronge mon frein. C'est à Yaoundé que je veux m'établir pas à Douala.
Mais je te remercie.
Bonne journée

Patricia

OUI MOI AUSSI JE SUIS ENCORE EN FRANCE LOL  et je le ronge aussi et ya des banque atlantique a yaounde c rien ca

BRETON29250 a écrit:

OUI MOI AUSSI JE SUIS ENCORE EN FRANCE LOL  et je le ronge aussi et ya des banque atlantique a yaounde c rien ca


Lol; je vois que je ne suis pas la seule à vouloir partir  à toutes forces au Cameroun ! Guérande est une très jolie ville, j'ai une très belle maison, mais c'est à Yaoundé que je veux vivre et finir ma vie. Allez comprendre ! lol !!

Patricia

:)  eh oui et je connais guérande , mais l afrique c est l afrique on aime ou deteste pour ma part je suis afrique et cameroun tout particulierement

BRETON29250 a écrit:

:)  eh oui et je connais guérande , mais l afrique c est l afrique on aime ou deteste pour ma part je suis afrique et cameroun tout particulierement


Idem  :thanks:

Bonsoir patricia,
Désolée de ne vous avoir pas donné de nouvelles depuis notre dernière correspondance privée.
Je suis en ce moment à Londres pour une visite familliale.
Et pourquoi ne pas ouvrir un compte à La Banque Populaire en France, vous en avez partout en Loire Atlantique et une fois au Cameroun ouvrir un compte à la Bicec à yaoundé quis est une sucursale  de ma banque populaire . Ça vous évitera d'aller jusqu'à Paris.
Cordialement
Hermine

hermine a écrit:

Bonsoir patricia,
Désolée de ne vous avoir pas donné de nouvelles depuis notre dernière correspondance privée.
Je suis en ce moment à Londres pour une visite familliale.
Et pourquoi ne pas ouvrir un compte à La Banque Populaire en France, vous en avez partout en Loire Atlantique et une fois au Cameroun ouvrir un compte à la Bicec à yaoundé quis est une sucursale  de ma banque populaire . Ça vous évitera d'aller jusqu'à Paris.
Cordialement
Hermine


Bonsoir Hermine,

J'espère que vous passez un bon séjour à Londres. Je verrai ça pour la banque. Je n'ai toujours pas vendue ma maison. Donc pas d'opportunités pour quoi que ce soit. Merci à vous.

Bonne soirée
Patricia

bonsoir oui tout ce comprend pour aller vivre à yaoundé!!!!!!!!

Patricia Retail a écrit:
hermine a écrit:

Bonsoir patricia,
Désolée de ne vous avoir pas donné de nouvelles depuis notre dernière correspondance privée.
Je suis en ce moment à Londres pour une visite familliale.
Et pourquoi ne pas ouvrir un compte à La Banque Populaire en France, vous en avez partout en Loire Atlantique et une fois au Cameroun ouvrir un compte à la Bicec à yaoundé quis est une sucursale  de ma banque populaire . Ça vous évitera d'aller jusqu'à Paris.
Cordialement
Hermine


Bonsoir Hermine,

J'espère que vous passez un bon séjour à Londres. Je verrai ça pour la banque. Je n'ai toujours pas vendue ma maison. Donc pas d'opportunités pour quoi que ce soit. Merci à vous.

Bonne soirée
Patricia


oui tout ce comprend pour aller vivre à yaoundé la vie et tellement plus simple labas moi sa fait dix ans que j'ai compris cela !!!!bonne soiree stephane

Vous n'aurez aucun soucis pour transférer une somme importante d'Europe (par exemple 50.000 ) vers une banque au Cameroun. Il faut juste compter environ 5 jours ouvrables pour lopération

Par contre, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, la banque camerounaise devra vous demander l'origine des fonds avec divers justificatifs prouvant votre capacité d'épargne en rapport avec la somme transférée.
Dans le cas contraire, les fonds seront bloqués et ré expédiés vers le pays d'origine. Les banques camerounaises sont très strictes de ce coté là.

Bien à vous

juju63 a écrit:

Vous n'aurez aucun soucis pour transférer une somme importante d'Europe (par exemple 50.000 ) vers une banque au Cameroun. Il faut juste compter environ 5 jours ouvrables pour lopération

Par contre, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, la banque camerounaise devra vous demander l'origine des fonds avec divers justificatifs prouvant votre capacité d'épargne en rapport avec la somme transférée.
Dans le cas contraire, les fonds seront bloqués et ré expédiés vers le pays d'origine. Les banques camerounaises sont très strictes de ce coté là.

Bien à vous


Bonjour Juju,

Merci pour cette précision qui est importante et c'est bien normal !
Bon dimanche

Patricia

Bonsoir Patricia
Juste pour savoir si vous avez reçu mon message sur votre émail privé ce matin
Cordialement
Hermine

Bonsoir Hermine, oui je l'ai bien reçu. Désolée, nous avons eu des invités à la maison aujourd'hui.
Téléphonez-moi quand vous voulez
Patricia

Ok Patricia je vous appelerai une fois de retour en France.
Bonne soirée
Hermine

franck marion a écrit:

bonsoir oui tout ce comprend pour aller vivre à yaoundé!!!!!!!!


bonjour ,moi je suis à la city groupe banque une des meilleurs banque au cameroun je pense
pour la question des viremens vous pouvez le faire par swiffts de part et d'autres et votre argent et dispo une heures apres quelque soit les sommes grosses ou petites c'est tout simple!!!!!!!!
bonne journee à vous tous !!!

Je suis pas sure mais consulte UBA je pense qu'ils ont un service international de qualité mais les transactions restent chère.....

bjr en reponse pour la banque !!!!
ecobank bissec sgbc on les memes services que city groupe banque simplement les transactions sont plus longues
vous pouvez virez n'importe qu'elle sommes au cameroun les banques vous dirons rien au contraire elles serons tres heureuse de votre confiance aupres d'elles tant que ce n'est pas de l'argent salle!!!!!

franck marion a écrit:

bjr en reponse pour la banque !!!!
ecobank bissec sgbc on les memes services que city groupe banque simplement les transactions sont plus longues
vous pouvez virez n'importe qu'elle sommes au cameroun les banques vous dirons rien au contraire elles serons tres heureuse de votre confiance aupres d'elles tant que ce n'est pas de l'argent salle!!!!!


Merci à vous et à tout le monde. Bonjour !

Bonne journée

Pat

Bonjour breton , je me trompe peut etre , mais j'ai vu sur le net que banque atlantique avais l'intention de fermer sa filiere au cameroun?????. Bonne journée.

yaounde237 a écrit:

Bonjour breton , je me trompe peut etre , mais j'ai vu sur le net que banque atlantique avais l'intention de fermer sa filiere au cameroun?????. Bonne journée.


Bonjour Yaoundé,

Merci pour cette précision, c'est bon à savoir.

Bonne journée
Patricia

yaounde237 a écrit:

Bonjour breton , je me trompe peut etre , mais j'ai vu sur le net que banque atlantique avais l'intention de fermer sa filiere au cameroun?????. Bonne journée.


Pas


Non en faite atlantique bank est le remplacent de amity Hank et il y a eur quelque problème qui sont aujiurd huis régler. Atlantique bank est solidement implanter au Sénégal Togo Afrique centrale etc .

Pour apporter ma contribution à ce sujet, pour ouvrir mon compte au Cameroun depuis la France je suis passée par Afriland paris,  c'est eux qui se chargent d envoyer ton dossier au Cameroun  et c est bien plus pratique ainsi,  pas besoin de se déplacer,  ni de trimballer des espèces avant de pouvoir en ouvrir un sur place,
J ai en effet vécu cette mésaventure lors d'un séjour il ya 4 ans,  je n avais pas emporté suffisamment du liquide, pensant naïvement que ma carte bleue suffirait et que pour les grosses sommes,  je n aurais qu à me présenter au guichet de leur de yaounde
Que ne fût pas ma surprise quand la dame à l accueil de la succursale de ma banque au Cameroun me répondit qu'elle n avait pas accès à mon compte en France et que de ce fait  je ne pouvaiseffectuer de retrait au guichet,  qu'il aurait fallu que j'en ouvre un autre dans leur agence
Ce qui m a complètement gâché le séjour,  car j 'étais limitée à 500 euros sur septs jours glissants et je n ai finalement pas pu monter le projet pour lequel j etais partie

Bonjour à toutes et à tous.
Modeste contribution d'un expat de 16 ans au Cameroun.
Les choses se sont améliorées grandement, mais je ne connais pas de possibilité d'e-banking à partir du Cameroun vers l'Europe.
Même Paypal ne fonctionne pas à partir d'un compte ouvert dans une banque camerounaise : convention non signée.
Mais vu les stars de la fraude qu'on a ici, je comprends que les banques traînent pour mettre en place de telles procédures par internet.
J'ai mes comptes chez Ecobank et chez Société Générale, et je préfère de loin la seconde : à condition de savoir à qui s'adresser, c'est presque comme en France ;o)
Alternative au virement Cameroun => France = carte de crédit laissée à un proche de confiance : il tire au D.A.B. en France, et dépose sur un compte ou effectue tous les virements que vous voulez depuis là bas.
Frais = presque zéro, pratique et instantané.
Le virement depuis la France vers le Cameroun ne pose aucun problème, si vous avez un compte sur lequel virer les fonds.
Une autre alternative très en vigueur est de connaître un expat de confiance à qui vous virez des Euros sur son compte en France, et qui vous donne des CFA au Cameroun.
Quand on se connait, c'est assez pratique ... rapide ... sans frais ...
Vous pouvez aussi venir avec vos Euros, et les changer ici, à la banque, hôtel, ou même dans la rue (mais bon ... je ne recommande pas ...)
Il y a 15 ans, on utilisait des chèques de voyage et ça se changeait dans toutes les banques, jusque Hong Kong : c'était très pratique, sauf à devoir signer chacun avant de partir : c'est long !
Méfiez vous de tout le monde, même des avocats et des notaires : il y en a beaucoup qui sont sans risque, mais, ... il y en a aussi des très dangereux, et si vous ne connaissez pas, et si personne ne vous les garantit, alors, ... ??? à vous de voir. Je demande pardon à tous ceux que je connais, mais je sais qu'ils ne m'en voudront pas de préserver la profession en évitant les déboires.
Quant à ouvrir un compte ici, ça ne pose pas de problème particulier, à condition bien sûr d'aller dans une banque de confiance, disposant de partenaires en France.
Voilà, merci de ne pas hésiter à me contredire, j'aimerais tellement avoir tort sur ce sujet.

bonsoir je voudrais vous dire que c'est un problème difficile ici pour cette transaction je vous conseillerez d'ouvrir un compte ici au Cameroun à chaque employé c'est difficile pour eux mais c'est tres bien et rapide car j'ai eu la même situation j'ai une amie qui vie à lans en France  pour que je reçois mon argent ici ma correspondante à eu à perdre des grosses sommes déjà qu'elle est très âgée  la seul solution etait de faire se que je vous dit

Patricia Retail a écrit:
hermine a écrit:

Bonsoir patricia,
Désolée de ne vous avoir pas donné de nouvelles depuis notre dernière correspondance privée.
Je suis en ce moment à Londres pour une visite familliale.
Et pourquoi ne pas ouvrir un compte à La Banque Populaire en France, vous en avez partout en Loire Atlantique et une fois au Cameroun ouvrir un compte à la Bicec à yaoundé quis est une sucursale  de ma banque populaire . Ça vous évitera d'aller jusqu'à Paris.
Cordialement
Hermine


Bonsoir Hermine,

J'espère que vous passez un bon séjour à Londres. Je verrai ça pour la banque. Je n'ai toujours pas vendue ma maison. Donc pas d'opportunités pour quoi que ce soit. Merci à vous.

Bonne soirée
Patricia


Bonsoir,

Avec un peu de retard, je dirai qu'il en est de même avec la Société Générale très bien représentée en France et SGC anciennement SGBC, Société Générale du Cameroun;

moi aussi je recherche la meme chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais pour passer des odres achat en bourse

essaye  la sgbc  mais vous ne pourr ouvrir un compte en banque au Cameroun que si tu est résident c'esta dire avec une carte de sejour ou son recepissé. Selon les banques on te demandera de verser 50.000 voire 500.000 pour l'ouverture 3 photos ou 2 sa depends des banques si tu choisi sgbc c'est la ste générale  pas de bleme pour les transfert internationnaux mais pas dans le sens cameroun/france(europe) on ne peux envoyer plus de 1000.000 et avec autorisation speciale d
Sinon ici il n'y a que les cartes visa qui fonctionne oublie les master machin et autres