Création d'une société Sàrl au Cameroun, ouverture d'un bar-restaurant

Bonjour, étant suisse, je souhaite créer une Sàrl au Cameroun et ouvrir un restaurant à Yaoundé.

Voici ma première question: Puis-je le faire seul? ou dois-je le faire avec un camerounais obligatoirement?

2ème question:
Pensez-vous qu'un budget de 31 millions de francs CFA serait-il suffisant pour la création (construction, équipement,approvisionnement) d'un restaurant d'envergure moyenne (50 places), tout en sachant que le terrain est déjà là donc pas besoin de l'acheter ni de le louer. L'emplacement du restaurant serait en plein centre de Yaoundé.

3ème question:

Faut-il une licence ou patente de restaurateur pour faire ceci?

Merci d'avance pour vos réponses!

bonjour bienvenue dans le blog trouver dans ce lien tout sur la creation d une sarl et vous pouvez le faire seul:http://www.guide-investir-cameroun.com/wordpress/creer-une-entreprise/suarl-sarl/

bonsoir tweemic

bienvenu sur le blog  :)

Oui vous pouvez le faire seul, à condition d'être résident
Votre budget est suffisant à condition que la construction soit raisonnable
Pour le dossier administratif, il faudrait comme il s'agit d'une sarl de faire les statuts de la société auprès des service d'un notaire d'installation du restaurant, se faire établir une licence auprès des services du gouverneur de la région et une patente et se faire identifié (avoir un NUI)
[Modéré: Pas de pub]

premièrement ne pas faire avec un kamer ou une kamer si vous ne voulez pas vous faire plumer et si le terrain ne vous appartient pas abstenez vous aussi et 31 millions est petit pour faire un resto digne de ce nom et non une cafétéria ,beaucoup de frais vont etre engagé que vous ne pouvez a peine prévoir.

Tweemic a écrit:

Bonjour, étant suisse, je souhaite créer une Sàrl au Cameroun et ouvrir un restaurant à Yaoundé.

Voici ma première question: Puis-je le faire seul? ou dois-je le faire avec un camerounais obligatoirement?

2ème question:
Pensez-vous qu'un budget de 31 millions de francs CFA serait-il suffisant pour la création (construction, équipement,approvisionnement) d'un restaurant d'envergure moyenne (50 places), tout en sachant que le terrain est déjà là donc pas besoin de l'acheter ni de le louer. L'emplacement du restaurant serait en plein centre de Yaoundé.

3ème question:

Faut-il une licence ou patente de restaurateur pour faire ceci?

Merci d'avance pour vos réponses!


Salut,

Oui vous pouvez le faire seul!

31 millions pour un resto classe je doute, la construction, les appareils, les différentes démarches administratives ... Et puis comme quelqu'un l'a dit plus haut, si vous n'êtes pas propriétaire du terrain hummmm ..............

Hmmmm une licence ou patente de restaurateur en Suisse ? Non vous ferrez toutes vos démarches ici au Cameroun!

je ne vous conseille pas de vous associer avec une Camerounais qui n'a pas autant de sous que vous et que vous ne connaissez pas TRES BIEN depuis LONGTEMPS!

Bonne chance!

Monsieur, votre argent est suffisant pour faire votre restaurant. Je pense que Groupe Alpha Immo a tout dit. Vous êtes libre de le faire seul ou avec quelqu'un qu'il soit riche ou pauvre. Toutefois, s'il est pauvre, misez sur son professionnalisme, son savoir faire. Les camerounais ne sont pas tous des arnaqueurs ou bandits et dans chaque pays, il y'a des arnaqueurs et des bandits.
Bonne chance pour votre projet, invitez moi à l'ouverture pour manger un morceau.

Bonjour  cher ami,
Pour la création de votre structure, vous pouvez le faire seul ou avec quelqu'un . Pour la création, il faut un registre de commerce, une patente, carte contribuable ... bref allez dans un centre de création , ils vont vous orienter.
Autre chose , votre n'avez pas besoin d'aller chez gouverneur pour une quelconque licence, c'est au  Ministère du Tourisme et des Loisirs  que vous allez obtenir vos autorisation. Il y a une autorisation de constructeur parce qu'en construisant il faudra respecter les normes. une fois l'autorisation obtenue , vous allez après la construction déposer une demande d'autorisation d'exploiter. Voilà en bref la procédure à suivre pour les entreprises de restauration au Cameroun. Si vous avez une licence du gouverneur , elle ne vous servira à rien et à rien du tout cher ami, il y existe toute une loi sur l'activité touristique au Cameroun et un décret d'application.

Si vous n'êtes professionnel en hôtellerie vous serez obliger de faire avec les camerounais , il faudra  impérativement embaucher  un directeur qualifié avec un niveau minimum BTS en hôtellerie  pour l'obtention de l'autorisation d'exploiter.  Ce ne sont pas tout les camerounais qui sont de mauvaise fois ,les arnaqueurs il en existe  qu'on ne vous frustre pas , .
Je vous parle en connaissance de cause ,si vous avez besoin d'autres infos n'hésiter à me les poser.
Bonne journée
THERESE

Bonjour,

Pas même un petit merci... tu pousses un peu Tweemic  :one

Bye
Pat

pmarie747 a écrit:

Bonjour, Pas même un petit merci... tu pousses un peu Tweemic  :one Bye Pat


:lol:

oulala... c'est un peu tiré par les cheveux tous ça!

1- c'est quoi cette histoire de pas faire confiance à un Camer' de peur de se faire plumer? sont-ils tous les mêmes?

2- 31 millions de F CFA, c'est LARGEMENT suffisant pour le projet sus-cité. Il faut juste avoir de la suite dans les idées et bien savoir où l'on va.

3-concernant toutes informations, toutes démarches à réaliser pour monter l'entreprise en question, il existe un service public au Cameroun pour cela. il renseigne, mais aussi, il se charge de toutes la pap'rasse administrative pour le particulier futur propriétaire

Bonjour Thérèse merci pour tout ces renseignements néanmoins il me faudra me rendre au Cameroun pour toutes ces formalités.J'ai un futur associé et ami mais il me faudra du personnel, ainsi qu'un entrepôt et un local commercial je ne compte pas construire je vais certainement louer.  Jespère pouvoir vous rencontrer pour vous remercié de votre aide.
A bientôt au Cameroun.

Christophe

ARNOUX Christophe a écrit:

Bonjour Thérèse merci pour tout ces renseignements néanmoins il me faudra me rendre au Cameroun pour toutes ces formalités.J'ai un futur associé et ami mais il me faudra du personnel, ainsi qu'un entrepôt et un local commercial je ne compte pas construire je vais certainement louer.  Jespère pouvoir vous rencontrer pour vous remercié de votre aide.
A bientôt au Cameroun.

Christophe


Bonsoir et bon courage dans le monde  des requins....

Bonsoir je sais bien nager de plus je serai entouré d'amis pour me conseiller ainsi que mon épouse. Donc il y a très peu de chance dêtre croqué par un requin. Puis je connais quand même un peu le Cameroun sinon merci du conseil je serai vigilant sur mes partenaires commerciaux.
A+

ARNOUX Christophe a écrit:

Bonsoir je sais bien nager de plus je serai entouré d'amis pour me conseiller ainsi que mon épouse. Donc il y a très peu de chance dêtre croqué par un requin. Puis je connais quand même un peu le Cameroun sinon merci du conseil je serai vigilant sur mes partenaires commerciaux.
A+


Sans vouloir vous découragez, j'en ai connu plus d'un blanc ce faire bien conseiller au Cameroun et son reparti plumé, mais bon il y a aussi des exceptions, mais ceux la ne demande pas des conseils sur ce blog, C'est même autre chose que de la vigilance qu'il faut.

Vraiment le Cameroun ou l'Afrique doit avoir un aimant attirer certains esprits .
Mais un blanc est un blanc !
Incrédulité,naïveté mais bon tant que ça profite aux pauvres mais pas si sur
on vous aura prévenu!
Jadhère aux propos de Mr ligny

Bonsoir je prend note de votre message vraiment vous êtes tous à me décourager pourtant vous vivez la bas ça ce passe si mal que ça pour les blancs. Dans tout les cas mon projet n'est pas encore finalisé je peut toujours changé mon fusil d'épaule comme ont dit. Enfin maintenant je suis averti.
Bonne soirée à vous.

Oui étonnant !!

Que font-ils tous encore là bas si c'est invivable ??? Protectionnisme peut-être !!!

Vous avez un projet, réalisez-le et vivez cette aventure.. il sera toujours temps de voir les choses dans la réalité et d'adapter le cas échéant...

Moi je connais des Français qui sont installés depuis plus de 20 ans et qui ne se plaignent pas outre mesure.

Un peu plus de détails sur les mauvaises expériences serait important à connaître et surtout savoir les tenants et aboutissements de ces dialogues négatifs.

De toute manière, soit vous ne faites jamais rien et vous attendez la retraite pour vivre au Cameroun comme beaucoup ou vous tentez la création en France et là vous ne faites pas grand choses non plus actuellement... surtout si vous avez intérêt professionnel et personnel à vivre au Cameroun.

A plus ...

Bonjour merci pour votre soutien à mon projet néanmoins je ne vais pas me lancer comme ça je vais faire une étude de marché puis voir également les coûts et ce que cette activité peut réellement me rapporté j'ai un ami qui à commencé l'étude de marché de mon côté j'ai quelques petites formations à faire notamment en gestion car sans bonne gestion aucune société ne peut tenir. Voilà je vais tenir compte des conseils de prudence que l'on m'a donné mais cela nentame en rien ma motivation. Bon weekend à vous à bientôt sur le blog.

didpoy a écrit:

Oui étonnant !!

Que font-ils tous encore là bas si c'est invivable ??? Protectionnisme peut-être !!!

Vous avez un projet, réalisez-le et vivez cette aventure.. il sera toujours temps de voir les choses dans la réalité et d'adapter le cas échéant...

Moi je connais des Français qui sont installés depuis plus de 20 ans et qui ne se plaignent pas outre mesure.

Un peu plus de détails sur les mauvaises expériences serait important à connaître et surtout savoir les tenants et aboutissements de ces dialogues négatifs.

De toute manière, soit vous ne faites jamais rien et vous attendez la retraite pour vivre au Cameroun comme beaucoup ou vous tentez la création en France et là vous ne faites pas grand choses non plus actuellement... surtout si vous avez intérêt professionnel et personnel à vivre au Cameroun.

A plus ...


Bonjour, si je vous donnais des détails vous n'allez pas me croire mais vous avez toujours la possibilité d'interroger l'ambassade ou le consulat de France au Cameroun pour comprendre, Non ce n'est pas invivable bien au contraire surtout si on ne fais pas de business, et le problème c'est que si les expatriés en place depuis des années donne des conseils ils ne sont la plupart du temps pas écoutés et encore moins suivi, j'ai le cas dernièrement de 2 Français qui ont été rapatriés car ruinés les 2 n'ont jamais écoutés les conseils.

"surtout si on ne fais pas de business"
- Tout le monde n'est pas millionnaire
- Tout le monde n'est pas retraité
Donc faut bien vivre sur place, si on a vraiment le désir d'y être

"'interroger l'ambassade ou le consulat de France au Cameroun pour comprendre"
- Oui il a certainement des choses extrêmes, mais allez aussi interroger les commissariats Français pour comprendre que la France n'est pas un paradis non plus...

Bien sûr qu'il faut écouter les conseils et en tenir compte. Mais je ne vois pas beaucoup sur ce blog (et c'est malheureux) des conseils de personnes qui ont créé et qui partagent leur vraie expérience dans ce domaine.

Il faut aussi bien préparer son projet et ne pas mettre tous les ufs dans le même panier.

Et surtout vivre pour soit et non alimenter les autres pour rien... Imposer sa culture de l'argent et s'adapter au comportements.

C'est là le nerf de la guerre, ! différencier culture et comportement !

Question "ruines", en France de nombreuses personnes créent des entreprises et se "ramassent" et son aussi ruinés.
Soit le projet est mal préparé ou mal adapté ou le marché sur-évalué.

Au Cameroun, c'est bien plus complexe bien sûr de pouvoir estimer les choses car rien n'est figé et surtout bien gérer ses dépenses...

Comme on dit "on va pour son projet, sa femme (si c'est le cas) et pas pour la famille et les pseudos amis"

A plus

didpoy a écrit:

"surtout si on ne fais pas de business"
- Tout le monde n'est millionnaire
- Tout le monde n'est pas retraité
Donc faut bien vivre sur place, si on a vraiment le désir d'y être

"'interroger l'ambassade ou le consulat de France au Cameroun pour comprendre"
- Oui il a certainement des choses extrêmes, mais allez aussi interroger les commissariats Français pour comprendre que la France n'est pas un paradis non plus...

Bien sûr qu'il faut écouter les conseils et en tenir compte. Mais je ne vois pas beaucoup sur ce blog (et c'est malheureux) des conseils de personnes qui ont créé et qui partagent leur vraie expérience dans ce domaine.

Il faut aussi bien préparer son projet et ne pas mettre tous les ufs dans le même panier.

Et surtout vivre pour soit et non alimenter les autres pour rien... Imposer sa culture de l'argent et s'adapter au comportements.

C'est là le nerf de la guerre, ! différencier culture et comportement !

Question "ruines", en France de nombreuses personnes créent des entreprises et se "ramassent" et son aussi ruinés.
Soit le projet est mal préparé ou mal adapté ou le marché sur-évalué.

Au Cameroun, c'est bien plus complexe bien sûr de pouvoir estimer les choses car rien n'est figé et surtout bien gérer ses dépenses...

Comme on dit "on va pour son projet, sa femme (si c'est le cas) et pas pour la famille et les pseudos amis"

A plus


Vous ne pourrez comprendre que lorsque vous vivrez au Cameroun et que vous aurez compris les mentalités, en tout cas rien de comparable avec la France, je peux vous l'assurer.Votre femme Camerounaise choisira toujours sa famille avant vous.Ne vous leurrez pas par les belles promesses .

Bonjour j'imagine bien qu'au Cameroun ce soit difficile mais en France ce n'ai pas mieux c'est pas le paradis enfin du moins plu aujourd'hui.
Donc tenter ma chance au Cameroun n'est pas plu risqué qu'ailleurs simplement il me faudra être prudent et m'entouré des bonnes personnes.La vie est un challenge tout les jours pour nous tous. Sinon merci à toi de me mettre en garde mais je verrai sur place,néanmoins je suis décidé à venir créer ma boite au Cameroun. J'ai déjà un associé sur et un deuxième en pourparler.Voilà bonne soirée a+

Bonjour merci pour vos messages c'est vrai comme vous le dites tout les jours des boites fermes en France je ne sais pas ou l'ont va aller d'ailleurs à ce train là ont va finir comme la Grèce. C'est ce qui me motive à m'expatrié mais pas seulement çà j'ai mon épouse au Cameroun donc je n'ai plu rien à faire en France. C'est vrai que beaucoup de gens me dise tu devrai réfléchir mais pour moi c'est tout réfléchi puis la vie est faite pour avancer avoir des projets à tout âge. Voilà merci à vous bonne soirée.

Mr Arnoux Bonjour,

J'admire votre courage et surtout votre discernement. Votre épouse étant déjà au Cameroun, mettez vos doutes de côtés et rejoignez votre femme. Comme vous l'avez si bien expliqué, les conditions de vie en Europe maintenant sont devenues très difficiles.
Même en suisse les gens n'arrivent plus à joindre les 2 bouts. Alors, les gens viendront vous décourager suivez votre cur qui ne risque rien n'a rien et à tout âge on peut recommencer une nouvelle vie.
Bonne chance

ARNOUX Christophe a écrit:

Bonjour j'imagine bien qu'au Cameroun ce soit difficile mais en France ce n'ai pas mieux c'est pas le paradis enfin du moins plu aujourd'hui.
Donc tenter ma chance au Cameroun n'est pas plu risqué qu'ailleurs simplement il me faudra être prudent et m'entouré des bonnes personnes.La vie est un challenge tout les jours pour nous tous. Sinon merci à toi de me mettre en garde mais je verrai sur place,néanmoins je suis décidé à venir créer ma boite au Cameroun. J'ai déjà un associé sur et un deuxième en pourparler.Voilà bonne soirée a+


Bonjour, en effet il faut être motivé et j'ai fais la même chose que vous, et surtout la méfiance  dans les associés inconnus......au Cameroun et ailleurs

Bonjour suzie99  merci pour votre message à bientôt bonne journée à vous.

Oui bonjour et bonne année  vous pouvez bien le faire et on peut créer un partenariat  moi je vie au Cameroun écrivez moi ou appeler moi soit par voie normale soit sur WhatsApp ***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Le business (investissement) quel qu'il soit et de quel pays on l'entreprend est par nature risqué. Le Cameroun  a son risque pays , la France le sien ainsi que la Suisse. Alors, vilipender le Cameroun comme pays d'arnaqueurs n'a pas de sens. Tout ce qu'il faut faire c'est de maîtriser le risque du projet en réduisant l'incertitude par une information abondante et fouillée et ceci  sur tous les aspects du projet y compris les potentiels associés.

Du courage pour votre projet.

Bonjour @Christophe,

Un peu comme flicsa je suis assez surpris de voir si peu de bienveillance dans les posts  :/ . Ça a déjà été mentionné mais je le réitère, si votre femme est déjà surplace, camerounaise de surcroit normalement elle devrait vous permettre d'éviter certains pièges. Je dis bien certains parce que même les Kmers se font avoir, en matière de business il n'y a pas de couleur, de famille ni de nationalité. Cependant il ne faut pas non plus nier les réalités et les spécificités du pays mais en tenir compte.

J'ai investi au Cameroun il y'a quelques années, ça n'a pas décollé comme je l'avais espéré à cause du gestionnaire que j'avais choisi. Pourtant je suis de nouveau entrain de plancher sur un nouvel investissement en ayant appris du précédent. 

Je plusois donc vouango l'entreprenariat est par nature risqué c'est ce qui nous permet d'apprécier les fruits récoltés quand ça marche et d'apprendre de nos erreurs quand ce n'est pas le cas. Donc je vous dis MERDE pour votre projet :)

ligny a écrit:
didpoy a écrit:

"surtout si on ne fais pas de business"
- Tout le monde n'est millionnaire
- Tout le monde n'est pas retraité
Donc faut bien vivre sur place, si on a vraiment le désir d'y être

"'interroger l'ambassade ou le consulat de France au Cameroun pour comprendre"
- Oui il a certainement des choses extrêmes, mais allez aussi interroger les commissariats Français pour comprendre que la France n'est pas un paradis non plus...

Bien sûr qu'il faut écouter les conseils et en tenir compte. Mais je ne vois pas beaucoup sur ce blog (et c'est malheureux) des conseils de personnes qui ont créé et qui partagent leur vraie expérience dans ce domaine.

Il faut aussi bien préparer son projet et ne pas mettre tous les ufs dans le même panier.

Et surtout vivre pour soit et non alimenter les autres pour rien... Imposer sa culture de l'argent et s'adapter au comportements.

C'est là le nerf de la guerre, ! différencier culture et comportement !

Question "ruines", en France de nombreuses personnes créent des entreprises et se "ramassent" et son aussi ruinés.
Soit le projet est mal préparé ou mal adapté ou le marché sur-évalué.

Au Cameroun, c'est bien plus complexe bien sûr de pouvoir estimer les choses car rien n'est figé et surtout bien gérer ses dépenses...

Comme on dit "on va pour son projet, sa femme (si c'est le cas) et pas pour la famille et les pseudos amis"

A plus


Vous ne pourrez comprendre que lorsque vous vivrez au Cameroun et que vous aurez compris les mentalités, en tout cas rien de comparable avec la France, je peux vous l'assurer.Votre femme Camerounaise choisira toujours sa famille avant vous.Ne vous leurrez pas par les belles promesses .


Son épouse camerounaise devait délaisser sa famille pour un étranger qui certainement la lèserait pour son pays ?

Ça c'est normal !

Vous laisseriez votre famille pour une camerounaise???

Toujours à profiter du système camerounais et à passer le temps à cracher dessus !

Si le Cameroun ne vous plaît pas RENTREz'Z CHEZ VOUS !

OSGY a écrit:

Bonjour @Christophe,

Un peu comme flicsa je suis assez surpris de voir si peu de bienveillance dans les posts  :/ . Ça a déjà été mentionné mais je le réitère, si votre femme est déjà surplace, camerounaise de surcroit normalement elle devrait vous permettre d'éviter certains pièges. Je dis bien certains parce que même les Kmers se font avoir, en matière de business il n'y a pas de couleur, de famille ni de nationalité. Cependant il ne faut pas non plus nier les réalités et les spécificités du pays mais en tenir compte.

J'ai investi au Cameroun il y'a quelques années, ça n'a pas décollé comme je l'avais espéré à cause du gestionnaire que j'avais choisi. Pourtant je suis de nouveau entrain de plancher sur un nouvel investissement en ayant appris du précédent. 

Je plusois donc vouango l'entreprenariat est par nature risqué c'est ce qui nous permet d'apprécier les fruits récoltés quand ça marche et d'apprendre de nos erreurs quand ce n'est pas le cas. Donc je vous dis MERDE pour votre projet :)


En fait dans leurs têtes c'est le cas de 98% des expatriés ils croient qu'ils vont venir retour ramasser par terre ! Limite ils croient que tout sera gratuit voilà pourquoi beaucoup déchantent !!!
Nous mémé chez nous nous sommes parfois arnaqués ! Combien de fois eux qui ne sont pas chez eux ?

Le Cameroun est un pays sous développé avec ses avantages et ses inconvénients !

Si ça leur plait pas qu'ils rentrent chez eux !

Bonjour à tous,

Je me rends compte que vous avez déterré un sujet de 2014 et par la suite, vous rebondissez sur des propos tenus en 2014 par des membres qui ne sont plus sur le site.

Je ferme cette discussion, ce n'est pas la peine de polémiquer sur un sujet si ancien.
Si vous souhaitez ouvrir votre propre fil en y exposant vos interrogations sur la création d'entreprise, le forum est à vous.

Créer une nouvelle discussion

Bonne continuation,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé