Expatrié a dakar

quels sont les vaccins qu il faut avoir?
au bout de combien de temps sont ils efficaces?
pour la quinine il faut commencer a les prendre quand?
merci a tous pour vos réponses

Bonjour
Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour le Sénégal. La fièvre jaune est recommandée mais pas encore obligatoire (ou alors cette législation serait très récente).
Un ami médecin en brousse m'a dit que comme on est en milieu sahélien, si on tient à se vacciner, on peut faire la typhoïde. J'ai personnellement été prise il y a quelques années, dans une campagne massive de vaccination contre la méningite que l'instituteur du village avait attrapée. Les autorités réagissent vite dans ces cas là, et vaccinent tout le monde, donc pas là peine de faire 36 vaccins. Tout dépend de votre taux d'hypocondrie naturelle.
Pour le palu, tout dépend du temps que vous souhaitez rester. Le Sénégal est en zone 3, donc il y a longtemps que les antipaludéens du style Savarine, (nivaquine et paludrine réunis en un seul) ne sont plus prescrits. Il faut à tout prix éviter le Lariam qui peut provoquer de graves désagréments...
Si c'est pour 15 jours de vacances vous pouvez prendre le traitement de la Malarone (qui n'est pas donné, mais il y a un générique maintenant qui le rend plus acceptable) ou alors un antibiotique appelé doxycycline, qui lui est remboursé mais qui n'est pas pratique car il peut entraîner des réactions si on se met au soleil... Paradoxal dans un pays de soleil... Répulsifs à moustiques pour la peau et pour imprégner les tissus et les moustiquaires, vêtements longs et amples le soir indispensables.
Si vous venez à long terme il ne faut pas vous traiter, d'une parce qu'à terme cela fatigue le foie, de deux, car cela masquerait les crises de palu (qu'on attrape presque tous malgré la prévention). Si on a des nausées, de la fièvre (un peu les symptome gripaux), il faut aller en pharmacie et ils vous font le test de la goutte épaisse pour mesurer le taux de palu dans le sang et là ils vous traitent rapidement. Ne pas intervenir assez vite parce que les crises seraient masquées par l'antipoaludéen, risquerait de développer une résistance des parasites et de passer dans une phase beaucoup plus sérieuse d'un palu neurologique.
Bref voilà.
Il faut faire gaffe à ce quon mange, ce qu'on boit (si on n'est pas sûr, on boit de l'eau en bouteille ou on investit dans des pastilles de désinfection de l'eau), mais à part ça pas de précaution plus importante.

Je rajouterai juste que la fièvre jaune est obligatoire pour la scolarisation des enfants. L'établissement de mes filles nous l'ont réclamé.

Usinamiss a écrit:

Je rajouterai juste que la fièvre jaune est obligatoire pour la scolarisation des enfants. L'établissement de mes filles nous l'ont réclamé.


Ah bon? Pas pour mon loulou...

Je viens de regarder un site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … gal-12357/ (voir rubrique santé): ce n'est toujours pas obligatoire mais fortement conseillé et valable 10 ans, et dans ce cas ce n'est pas normal pour les établissements de l'exiger... Mais bon donc, il vaut mieux le faire pour être tranquille...
Mine de rien c'est encore 60 euros à peu près non rembousés (certaines mutuelles le font). Donc pour de simples vacances, le visa 50, le vaccin 60, le Malarone (variable mais avant le générique on pouvait trouver ça à 50 euros les 12 comprimés), bref en plus du billet d'avion ça revient hyper cher pour une famille...

Usinamiss a écrit:

Je rajouterai juste que la fièvre jaune est obligatoire pour la scolarisation des enfants. L'établissement de mes filles nous l'ont réclamé.


tout a fait d'accord les douaniers peuvent te demander la preuve du vaccin a l'aéroport !!! même si comme pour tout dans ce pays cela peu s'arranger avec un petit billet !!!