Envie de s'installer à Tahiti

Buarf m'en parle pas j'ai le cafard!

Je devais être parti mais j'ai repoussé mon départ, en effet je suis dans un bourbier monstre... j'ai eu mon permis B début octobre.. mais l'examinatrice m'a coché la case visite médicale..

J'ai fais ma visite pour lancé la création du permis, mais aucune préfecture n'a encore reçu mon dossier de réussite.. bref je vous dis pas le bordel, la France et l'administration .. j'leur mettrais un pétard!

Donc j'attends, et voir fin de semaine en pref.. si ma situation se débloque et à moi la nouvelle vie sur Tahiti vous embêtez!

Allez cap ou pas cap?

cap ?

bonjour a tous ,
après avoir lu pas mal de message sur la polynésie , je me retrouve il y a plus d'un an en arriere , a votre place, a lire les commentaires sur la polynésie , avec plein de rêves sur ma nouvelle vie a moorea !!, j'y étais allé 3 fois en vacances et repérage , émerveillée par les paysages magnifiques , la température du lagon , une vie calme au centre de la nature  , des polynésiens souriant , enfin bref , une vie rêvée pour moi , en lisant les commentaires négatif je me suis dis il faut faire sa propre expérience et je me suis lancée , j'ai vendu presque tout mes meubles et mis chez mes parents tout le reste a quoi je tenais , je suis partie avec une bonne somme d'argent pour tenir sans salaire un bon moment ( plus de 50000 euros ) . arrivée a papeete , j'ai retrouvée les odeurs de fleurs que j'aime tant et une température de 30° sous un beau ciel bleu alors que je venais de quitter paris dans le froid et la pluie ( début décembre ) ; dés la fin de l'âpres midi il a commencé a pleuvoir , pleuvoir , pleuvoir , pendant des jours et des jours , en fait jusqu'en février , 1ére déception , et oui il faut le savoir il ne fais pas toujours beau en polynésie , et la saison des pluies suivant les années peut être très très pluvieuse !!!! donc en découle des routes très défoncées , des trous énormes car la pluie ravine tout !!!! donc une circulation très difficile . le logement , encore une autre difficulté , peu d'agence avec pas beaucoup de biens a la loc , il faut se débrouiller seul , appeler les n° directement sur les panneaux en bord de route , mais beaucoup de turn over car  selon les quartiers , les voisins , le bruit , les coqs , les chiens errants ( une vraie plaie en polynésie ) les gens déménagent souvent dés qu'une maison sympa est sur le marché ( beaucoup de bouche a oreille , donc si on connais pas grand monde les infos arriveront trop tard a vos oreilles ) a savoir , généralement les propriétaires ne rendent pas la caution meme si vous rendez les lieux nickel !!! et là, la loi française sur la restitution des cautions en fin de bail , ben , comment dire ....... , concernant la sécurité , les maisons en bord de lagon sont ouvertes sur des petites plages donc ouvertes aussi aux petits voleurs et aux chiens errant !!! le prix de l'électricité , alors là , a moins d'avoir des bons revenus , d'être profs , fonctionnaire , ils vaut mieux oublier la clim ...... c'est très très cher !! alors évidement en métropole il y a le chauffage qui est un sacré budget mais les factures risquent de vous faire mal aux yeux !!! pour l'eau  il y a quelques mois encore certain endroit de moorea n'avait pas l'eau potable !!! donc c'est bouteille d'eau ou remplissage des bouteilles aux 2 sources gratuite !! pour se rendre a papeete de moorea pas le choix c'est le bateau , les prix : tarifs résident 1900F A/R et en voiture ( petite )4200F l'aller !!!! donc si je dois aller sur papeete faire des grosses courses , les boutiques , me balader ça coute donc 8400F (70 euros ) +1900F/passagers !!!!!!!!!!!!donc sacré budget transport , ne pensez pas diner le soir aux roulottes a papeete ( très sympa )avant de rentrer sur moorea , les derniers bateaux partent entre 17H30 18H30 selon les jours !! sinon il faut rester dormir a Papeete!! internet ça s'améliore , mana le seul fournisseur pour 2mega 9990F ( 82 euros) !!le delai d'attente pour la mise en service c'est 1 mois environ ( sauf si vous connaissez quelqu'un chez mana !!!) et il faut acheter le routeur 6990 f . pour la tv c'est tns le bouquet le moins cher 2820F jute pour avoir tf1 M6 et chaine de france télévision , pour l'achat de voiture , c'est cher , et il n'y a pas de contrôle technique !!! donc attention !!! pour la nourriture , oubliez le fromage , le nutella , les boissons gazeuse ( entre 350 et 420 f la bouteille )  3,30 euros , le vin , les apéros , les chips !!! vous pouvez de métropole voir le site de carrefour tahiti et avoir accès aux catalogue avec les prix ( je pense que c'est bien de se faire une idée précise avant de partir ) pour le mobilier quelques boutiques sur papeete ou les prix sont assez cher sinon des meubles en direct de chine bas de gamme ( magasins genre tatie) et les bonnes affaires polynésiennes , rachéter a bas prix les meubles des gens qui repartent et qui doivent vendre vite !!! pour ceux qui viennent sans travail bien réfléchir avant , 20% de chômage en polynésie , le tourisme ne se porte pas très bien , et beaucoup de poste sont réservés pour le polynésiens . papeete , rien que le nom fait rêver , mais il vaut mieux venir en vacances avant et voir la réalité sur place . pratiquement pas de lagon sur tahiti , des plages de sables noir . moorea sublime lagon paysages magnifiques mais il faut être bien conscient des différences de vie , a moorea on trouve pratiquement les meme articles dans toute les boutiques. voila en relisant je trouve mon message un peu casseur de reve et moi aussi avant de partir je n'aimais pas lire ce genre de commentaires mais la réalité a fait que nous sommes rentrés , qu'il a fallut tout racheter et qu'avec un peu de recul la polynésie c'est magnifique mais que le rêve coute très cher  et qu'il faut vraiment de l'argent pour en profiter et pour finir attention aux escrocs qui veulent vous faire profiter de super affaires !!!!!!

Merci à toi c'est bien  de connaître l'envers  du décor .
A bientot

Merci pour ton expérience,

Effectivement tous cela je le sais déjà, mais j'aime avoir un retour personnellement de personne comme vous et moi !

J'ai dévoré chaque ligne de votre récit, et je sais que ça va pas être simple mais je compte bien y arriver.

La réalité sur le prix de l'eau / Electricité, j'en suis conscient!

C'est d'ailleurs me semble t'il le 2ème pays avec le prix de l'électricité le plus cher au monde.. rien que ça!

Pour le travail à voir.

Quand au fond de départ j'aurais moins que toi mais assez confortable quand même pour nous lancer moi et ma copine.

L'avantage à contrario de toi, c'est que j'ai des personnes qui m'héberge une fois sur place, et donc d'une grande aide dans nos démarche afin de se lancer.

Je garde en mémoire le passage des chiens errants, et des voleurs pour les propriétés au bord de mers je pensais pas ça "possible" !

Dans tout les cas merci du partage d'expérience!

J'y arriverais !!

je te souhaite vraiment d'y arriver , et l'expérience des uns n'est pas celle des autres , moi j'y suis bien partie aussi , j'ai essayer et je n'aurais pas de regret , si tu as besoin d'autre infos n'hésite pas

ia orana,
en effet ton récit est juste mais je tiens juste à souligner que si tu manges locale tu t'en sors très bien.C'est sur que le fromage, le soda ..... les prix ne sont pas les même qu'en métropole (par avion).Mais à côté de ça tu as du bon poissons, du uru et des fruits exotiques .....Perso j'apprécie moins bien de manger du foie gras par 30 degrés.[/large]:D
nana

Merci liloo34 pour avoir partagé ton expérience. je pense que ce sera utile pour beaucoup de candidats à l'expatriation.

J'aimerais ajouter quelque chose, concernant le travail :
La Polynésie n'attend pas des gens qui viendraient de Métropole pour leur offrir du travail.
Elle offre éventuellement du travail à des personnes qualifiées, dans des secteurs précis. Sinon, c'est aux gens qui viennent de s'investir dans un projet professionnel, en créant leur propre business, ce qui suppose d'avoir l'esprit plutôt "entrepreneur" que "salarié" d'une part, et qui demande aussi d'avoir un certain matelas financier pour démarrer.
Enfin, pour ceux qui veulent créer leur business, il faut absolument venir ici pour bien prendre conscience du mode de fonctionnement de la société, des démarches administratives, pour faire une sorte d'étude de marché.

Voilà, il ne faut pas hésiter à venir, mais il vaut mieux avoir des billes...

merci pour ton récit. J'ai bien conscience de tout ça pour avoir lu pls récits et pour y etre venu aussi 15 jours. Je t'avoue que les chiens ne m'ont pas choqué mais les poules et coqs oui! lol
je pense qu'il ne faut pas essayer de faire comme en métropole et qu'il faut mettre en marche "la débrouille" ;) pour les maisons etc....moi je dirai que c'est comme en métropole au final. Au village où je vis, c'est le bouche à oreilles qui marche pour les maisons et les personnes avec connaissances sont tjs les 1ers au courant.... Pour etre le moins possible surprise, je me suis amusée à faire un détail des prix d'ici et de Polynésie. (internet, tv, electricité, prix nourriture etc...) Moi qui ne mange pas de fromage, qui ne bois pas de vin, ça me dérange pas mdr (on se rassure comme on peut ;)  )
Pour ma part on va vendre la maison et ça sera notre cagnotte.
Je prendrai une patente dans le milieu sportif (éducatrice) et mon mari va prendre aussi une patente dans l'electricité et essayera d'etre prof d'elec. Que penses tu de ces emplois? Est ce que c'est des domaines où ça peut ne pas etre evident du tout de réussir? On souhaite s'installer à Moorea. C'est d'apres notre derniere venue que l'on a décidé ça mais sur place on verra bien.
Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.... Les emplois seront prioritaires. Merci pour ton témoignage qui  nous aide à garder les pieds sur terre ;)

:) ia orana, petite parenthèse sur les poules et coqs.
Quand tu as ton fare c'est bien d'avoir une poule" ,elles mangent les scolopendres, elles en raffolent.
nana

c'est ce qu'on m'a dit mais j'ai un peu peur des poules... lol 
:o

vivibenluange a écrit:

c'est ce qu'on m'a dit mais j'ai un peu peur des poules... lol 
:o


:dumbom: LOL

Ia orana à vous tous, c'est mon premier message car je suis nouvelle sur ce site.
Mon mari et moi avons dans l'idée d'une expatriation dans plusieurs années le temps de monter correctement notre projet de mettre de l'argent de côté et bien sûr pour moi de réussir le concours infirmier et faire mes trois ans d'école.
Est-ce qu'il y a des poste infirmiers sur Tahiti car nous aimerions rester sur Papeete?
Mon mari quand à lui aurait une petite retraite militaire et nous aurions un bon apport pour acheter un bien là bas pour créer une chambre d'hôtes où un resto plage, à voir ce qui marche le mieux...
Nous connaissons un peu la Polynésie car il y est resté 3 mois et moi 1 lors d'un de ses déplacements. Nous voulons vivre avec les polynésiens et comme eux.
Nous devons aussi connaitre les choix qui sont offerts au niveau scolaire supérieur car nous avons deux enfants qui aujourd'hui ont 3 ans et 8 mois.
Merci de vos réponses et à bientôt
nana

Vincent les polynsesiens pêche le matin pour vendre le poissons sur bord de route  et pour eux.les polynésiens ne font pas de jet ski ça pollue et fait du bruit.ici nos stress . Nana

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma conjointe, nous allons nous installer en Polynésie française mi janvier 2015.
Plein de questions nous viennent a l esprit et nous comptons sur ce forum pour éclairer un peu nos lanternes.

Je suis actuellement demandeur d'emploi mais je travaille dans le commerce (vente d articles de sport, ou aussi dans le milieu de la banque/assurance). Si je suis encore d ici la demandeur d emploi, ai je droit a mes indemnités chômage le temps de trouver un emploi la bas?
Ma conjointe est auxiliaire de puéricultrice, elle va quitter son CDI début janvier. A t elle des chances de trouver du travail dans sa branche sachant qu elle est prête, comme moi aussi a trouver tout emploi nous permettant de vivre, manger... Car on ne va pas la bas pour se faire dorer la pilule! On a la gnac, l envie de réussir!!!

Ensuite on aimerait entrer en contact avec des familles polynésiennes pour faciliter notre arrivée alors si ici des personnes de tahiti ou une autre île lisent notre message, qu ils nous donnent des plans svp.

C est un projet qui se réalisé et on ne veut pas que le rêve vire au cauchemar.
On vient la bas pour réussir, s intégrer bien entendu et vivre a la polynésienne!!!

Nana

Lionel et Claire (34 et 29 ans)

nels42 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma conjointe, nous allons nous installer en Polynésie française mi janvier 2015.
Plein de questions nous viennent a l esprit et nous comptons sur ce forum pour éclairer un peu nos lanternes.

Je suis actuellement demandeur d'emploi mais je travaille dans le commerce (vente d articles de sport, ou aussi dans le milieu de la banque/assurance). Si je suis encore d ici la demandeur d emploi, ai je droit a mes indemnités chômage le temps de trouver un emploi la bas?
Ma conjointe est auxiliaire de puéricultrice, elle va quitter son CDI début janvier. A t elle des chances de trouver du travail dans sa branche sachant qu elle est prête, comme moi aussi a trouver tout emploi nous permettant de vivre, manger... Car on ne va pas la bas pour se faire dorer la pilule! On a la gnac, l envie de réussir!!!

Ensuite on aimerait entrer en contact avec des familles polynésiennes pour faciliter notre arrivée alors si ici des personnes de tahiti ou une autre île lisent notre message, qu ils nous donnent des plans svp.

C est un projet qui se réalisé et on ne veut pas que le rêve vire au cauchemar.
On vient la bas pour réussir, s intégrer bien entendu et vivre a la polynésienne!!!

Nana

Lionel et Claire (34 et 29 ans)


Ia orana,
non tu n'auras plus droit à tes indemnités chômage en Polynésie.
Nana

Ia Orana JacquesB,

Je vois que tu es localise sur Papeete, vis tu toujours la bas? Si oui depuis combien de temps? Comment ça se passe pour toi? As tu des bons plans que ce soit niveau logement, travail. As tu dans ton entourage des personnes qui pourraient nous aider lors de notre arrivée en janvier 2015. Pouvons nous rentrer en contact si cela ne te derange pas? Merci!!!

Nana

[modéré: veuillez poster votre annonce dans la section immobilier]

Bonjour a tous,je souhaite acheter une maison et en faire des chambres d hôte.
j'ai beau chercher sur les forums mais je ne trouve personne pour me répondre.
je cherche a savoir qu'elles sont les frais à calculer pour monter un prévisionnel (taxes, coût de l eau de l électricité ect...)pour une patente.
Merci d'avance à vous tous.

http://www.contributions.gov.pf/spip.php?rubrique238

Bonjour,
Pouvez vous m'aiguiller, je suis à la recherche d'un petit hôtel (4 à 10 chambres) et aussi pour y développer un commerce annexe , est ce que s'est un secteur encore porteur .
Merci
Dominique et Sylvie

Bonjour à tous,

après avoir lu tous vos commentaires qui m'ont bien renseigné merci.
J'ai quand même quelques questions ^^
je travaille auprès d'enfant en tant que nounou à domicile plus exactement et je voulais savoir si je peut trouver du travaille dans le secteur des enfants ( nounou, ASTEM, animatrice en centre de loisirs, auprès des crèches-altes-garderies...) à Punaauia??? et mon copain est dans la carrosserie, le lustrage et la rénovation d'optique??

Nous voudrions savoir combien nous payerons en edf eau internet ... à peu près par mois nous serions 4 adultes dans le logement.

Il y a t il des taxes des démarches particulières a faire auprès des services (Impôts, caf, services des retraites, CPAM, ...)  en France avant de partir??? 

Je voulais emmener mon chat, elle a 2 ans mais je ne c'est pas combien cela va me coûter et ni quelles démarches je dois faire??

on m'a dit qu'il ne fallait pas avoir de voiture mais un 2 roues, le problème c'est que j'ai jamais conduit de scoot ou autres et j'ai peur de ses engins.... c'est vrai qu'il y a beaucoup de bouchons et que tout le monde arrive en retard au boulot??

Je suis une grande strésser de la vie pour rien.... alors désoler d'avance pour ce long message....
Mais merci d'avance de vos réponses.

Je pense que dans un premier temps prendre contact avec les services sociaux pour être sur d'être aider pour bien démarrer, ensuite s'inscrire à pôle emploi, trouver un boulot de femmes de ménage, cela ne doit pas être bien difficile à trouver il ne faut pas être difficile c'est le seul moyen de s'en sortir.
Comme je dis il ne faut pas se prendre la tête.

Je ne veux pas être mauvaise langue mais c'est un peut des profiteurs, ils ne compte que sur l'argent qui viens d'ailleurs.

@ Usselvert;
alors déjà toi tu ne connais pas la Polynésie.
Il n'y a pas de pole emploi ici.
Et ta réflexion ceux sont des profiteurs tu te la colles bien profond titoï.
Il n'y a pas d'aide comme en France.
Les gens se démerdent tout seul.

Maohi a raison, les gens qui viennent ici sans mutation se débrouille par eux-mêmes.
Si tu veux vivre des aides reste en métropole ou par à la Réunion ou Martinique car se sont des départements.

Pour les petits boulots tu ne seras pas prioritaire, loi locale qui favorise les locaux.
Sinon le pole emploi local s'appelle sefi mais tu dois être sur le fenua pour t'inscrire.

Réfléchit bien à ton projet, mais si tu viens seul compte un budget entre 10 et 15 000€ pour t'installer.

Bonjour
thierry  de Tahiti  pour s'installer a Tahiti  possible mes prevoir  un & des bons plans a l'avance comme pour tu disais  possible un billet a  telle prix yes mes  etre  a  affut de tous les bonnes affaires  air France ou air Tahiti nui  regardez le site  et question si vous etes  courageux pas  regardant  sur le job en attendant de trouver de  se  qu'on est qualifié...chercher  des petits loyers (entre pots yes mes  ça tient pas la route ça finit mal  a  75% (tout nouveau  tout beau)  en conclusion si  t 'es  un bosseur  il y a du boulot et tu arrives a  t'en sortir     cool la life
thierry

maohi
les marquisiens  paient leur maison OPH 500 000 F
alors  raconte pas  qu il  y a pas d aides!! lol
y en a pour les locaux