Création d'un société dans l'informatique en Andorre

Bonjour,

J'envisage la création (et non un transfert de société) d'une société andorrane, ce serait une structure consacrée à la vente de logiciels, et éventuellement de prestations de service sur Internet.
J'ai quelques interrogations sur des questions concrètes.
Doit-on forcément habiter sur place pour la créer, sinon, comment choisir la domiciliation pour que les loyers ne soient pas trop chers?
Y a-t-il un chiffre d'affaire minimum à produire les 2 premières années sans craindre de se voir retirer sa licence?
Y a-t-il des contraintes particulières à s'acquitter, embauche d'un personne, partage de la propriété de la société ... ?

Je remercie par avance toutes les personnes qui souhaitent partager leurs connaissances, en particulier les personnes qui ont déja un vécu similaire.

Petite question subsidiaire, pour ceux qui habitent déja sur place, quel budget faut-il prévoir par an pour vivre normalement/confortablement?

Bonjour jjp81,

Je réponds à vos questions :

1/ Non, vous n'êtes pas obligé de résider sur place, mais attention de ne pas vous faire rattraper par la fiscalité de votre lieu de résidence, les bénéfices de la société andorrane qui sont distribués aux actionnaires de la société doivent 
être déclarés dans la déclaration de revenus des actionnaires bénéficaires.

2/ Vous n'êtes pas obligé d'avoir un local commercial pour domicilier la société, il est admis par l'administration andorrane que ce soit un appartement dont une partie est dédié à l'activité commerciale ( 1 pièce "bureau" ). Ainsi il vous faut louer un petit appartement. Les premiers prix oscillent entre 400  et 500  mensuel.

3/ Si par licence vous entendez le registre de commerce, il n' y a aucun minimum de C.A. à produire. Je ne vois pas, dans le type d'activité que vous me décrivez de licence spécifique à avoir.

4/ Si vous travaillez par internet vous pourrez justifier de ne pas avoir à engager de personnel, par contre il vous faudra un administrateur, qui ne sera pas forcément vous. Cet administrateur à une relation commerciale avec votre entreprise. si c'est vous, vous n'aurez pas à cotiser à la sécurité sociale andorrane, pour autant que vous ne résidiez pas en Andorre. Dans le cas contraire, il y aurait une cotisation forfaitaire à payer d'environ 400  mensuel.

5/ Vous pouvez être propriétaire de 100% des parts de votre société, la législation à changer il y a maintenant plus d'une année.

6/ Budget sur place pour vivre normalement : 22'000 < > 24'000  annuel

A votre disposition si vous avez d'autres questions,

Un grand Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Je suis expatriée en Andorre, d'origine française, et je viens de créer ma société.
Je peux vous faire part des coordonnées de la gestoria si vous le souhaitez?

Bien cordialement.

Sarah