Besoin de conseils

Bjr tout le monde. 

Pour un petit rappel, je suis un camerounais n'ayant jamais vécu au Cameroun mais voulant m'y installer en permanence dans un futur très très proche.

Je mets une nouvelle discussion afin d'avoir des conseils qui seront capitaux dans ma prise de décision.

Alors voilà, je voudrais m'installer sur Yaoundé et j'ai vu que côté investissement ce qui donne c'est le tourisme, l'agriculture et l'élevage. Alors moi j'aimerais m'y lancer ! Mon père, diplomate en poste depuis 1987 à Libreville, rentre au Cameroun dans peu. Je sais qu'il compte se lancer dans l'elevage de porcs dans son village ( il y en déjà) , la pisciculture, mais je sais qu'on a aussi une palmeraie. Bon moi j'ai longtemps travaillé en France et je souhaite vraiment suivre mon père afin de gérer la boîte et donc apprendre aussi le métier. Donc j'aimerais savoir si il y a des gens qui ont de l'experience dans ce domaine ?! J'aime mon village, la nature et surtout qu'il est moderne. Et apparemment avec tout ce que je lis, c'est un secteur avec des ouvertures. Ensuite concernant le tourisme, je voudrais développer des chambres style pied à terre sur notre terrain à messamendongo, ou à faire des locations passagères dans l'appartement que j'occuperai. Cela rapporte plus que les locations mensuelles. Quitte a faire faire une tire piscine aussi sur le terrain. Donc voilà un peu mon projet. Entreprenariat ( risque limité car je suis mon père) indépendance , nouvelle vie, nouveaux paysages, nouvelles rencontres !!!

Alors que pensez vous de mon projet ?!
Mettez tous vos idées ici svp, afin que tout le monde puisse mettre sa touche. Pas de messages en privé, sauf si c'est vraiment important. 

Merci bien tout le monde.

Bonjour patrickmeye!  :cheers:

Cela me semble être une idée géniale! Lancez vous, on vous souhaite que des réussites dans vos projets!

Cordialement
Kenjee

Alex12345 bonjour Patrickmee
Ton idée est très bonne, si j'ai une chose à te dire ou tu te trouves en ce moment essaye de voir si tu peux faire un ou les séminaires de formation en le domaine comme ça tu comprends mieux la chose avant de l'affronté. Je te souhaite beaucoup de courage et réussites dans ta décision

Best regards
Alex12345

bonjour
dans le genre porcs/poissons un système consiste à installer des porcs sur des pilotis au dessus de l'étang ainsi les poissons se nourrissent des déchets des porcins.

Sachant qu'il est difficile de récuperer les investissements de terrassements si le terrain l'exige.
La pisciculture : une récolte par an et pas grand chose à gagner si ce n'est le plaisir de manger son poisson.

En tenant compte du fait que le risque est beaucoup plus élevé au vue de la taille des animaux, et de la durée de la croissance.

Un élevage de poulets me parait plus intéressant et un peu plus coopératif car permettant peut etre de faire travailler plus de personnes si la vie du village est une de tes préocupations.

En ayant les moyens, un restaurant piscine m'aurait tenté en tenant compte que la qualité du service et des prestations ne sont pas trop pris en compte par la clientèle locale

cordialement

@kenjee

Merci bien poto

@alex

Effectivement une formation serait pas mal, afin de cerner les réels tenants et aboutissants ! Même si je comptais apprendre sur le tas ! Mais tu peux avoir raison. Je me renseignerai sur ce genre formation. On en fait à Yaoundé ? Et si t'as une idée sur le temps que ça prends et le tarif. Merci bien ntk

@menthol

Vous soit vous aimez cassez les gens, soit vous preferé être cru et dire la réelle réalité des choses pour bien que les gens sachent ce qui les attend ( je crois bien que c'est le deuxième cas) . Merci bien pour les orientations. Pour l'élevage de poussins, effectivement une amie aussi sur Yaoundé m'en a déjà parlé car elle est dans ça. Mais j'ai cru aussi comprendre que les porcs ça donnait bien

Pour le resto piscine j'ai un peu peur, parce que je compte pas chercher un local, je compte le faire sur mon terrain, et pour y avoir été récemment, je crois pas que ça le faire parce que c'est un peu que de "grosses maisons " qui sont dans la zone. Donc ce genre de personnes doivent aimes aller loin pour le resto. Car vu la visibilité et l'emplacement il n y aurait qu'eux qui le verront ( le resto). Par contre ouvrir peut être un bar, ça pourrait le faire ! Ou bien? Mais la piscine je préfère ça tirs pour mon ti projet de chambres, pied à terre. En plus le quartier est sur la route de l'aeroport

bonjour,
  je fais mes "1ers pas"ds les domaines suivants:porcs,poulets de chair,pisciculture(clarias,tilapias,kangas")
Agriculture:plantains,cacao,banane douce un peu de maiis,
je suis actuellement à paris et je compte retourner au pays mi-Aôut, pour l'instant  je suis à cheval entre les 2 pays, le temps que tout cela prenne bien,mais je passe plus de temps au pays .
Je n'avais aucune expérience ds ces domaines,j'emploie des agents agricoles,et des pisciculteurs et la ..main d'oeuvre locale. je vous conseillerais de voir en effets ds la production de poussins,c'est trés démandé et l'offre est trés peu,il m'arrive de passer une commande de poussins d'1j et d'attendre la livraison 4 à 6semaines ,comme le cas actuellement.énormement de demande à ydé.
  Vs avez également les pondeuses pour la production des oeufs,trés trés bonne filière aussi,j'envisage m'y mettre une fois que mes productions me permettront.je pense qu'il commence la ponte à 6 ou 7 mois.
    la pisciculture,normalement j'ouvre 1 etang tous les mois,j'attends des poissons de 2à3kg(clarias),les kangas c 1an,mais les clarias valent la peine.car 1étangs et j'en ai 24 actuellement  peut te produire environ 1 tonne ou plus faut trouver des prenneurs.
Le poulet de chair  est rapide et passe trés bien  necessite 45j,mais un gd risque si épidemie ,on perd tout ,il faut vraiment avoir des gens qui s'y connaissent en vaccins et autres,mais c'est facile à entreprendre.

le Restaurant c'est bien,mais vraiment casse-tête et necessite une surveillance trés étroite,lorsqu'on veut bien faire des choses(les gens st malhonnete,propreté et bcp  d'investissement,personnels et autres....
   Pour moi,les porcs mettent du temps,et quand on les vend en gros ou même en détail,je ne trouve pas le compte entre:provende,salaire de la personne qui s'en occupe,locaux  ....
  voilà  et bonne journée

alicio a écrit:

bonjour,
  je fais mes "1ers pas"ds les domaines suivants:porcs,poulets de chair,pisciculture(clarias,tilapias,kangas")
Agriculture:plantains,cacao,banane douce un peu de maiis,
je suis actuellement à paris et je compte retourner au pays mi-Aôut, pour l'instant  je suis à cheval entre les 2 pays, le temps que tout cela prenne bien,mais je passe plus de temps au pays .
Je n'avais aucune expérience ds ces domaines,j'emploie des agents agricoles,et des pisciculteurs et la ..main d'oeuvre locale. je vous conseillerais de voir en effets ds la production de poussins,c'est trés démandé et l'offre est trés peu,il m'arrive de passer une commande de poussins d'1j et d'attendre la livraison 4 à 6semaines ,comme le cas actuellement.énormement de demande à ydé.
  Vs avez également les pondeuses pour la production des oeufs,trés trés bonne filière aussi,j'envisage m'y mettre une fois que mes productions me permettront.je pense qu'il commence la ponte à 6 ou 7 mois.
    la pisciculture,normalement j'ouvre 1 etang tous les mois,j'attends des poissons de 2à3kg(clarias),les kangas c 1an,mais les clarias valent la peine.car 1étangs et j'en ai 24 actuellement  peut te produire environ 1 tonne ou plus faut trouver des prenneurs.
Le poulet de chair  est rapide et passe trés bien  necessite 45j,mais un gd risque si épidemie ,on perd tout ,il faut vraiment avoir des gens qui s'y connaissent en vaccins et autres,mais c'est facile à entreprendre.

le Restaurant c'est bien,mais vraiment casse-tête et necessite une surveillance trés étroite,lorsqu'on veut bien faire des choses(les gens st malhonnete,propreté et bcp  d'investissement,personnels et autres....
   Pour moi,les porcs mettent du temps,et quand on les vend en gros ou même en détail,je ne trouve pas le compte entre:provende,salaire de la personne qui s'en occupe,locaux  ....
  voilà  et bonne journée


Bjr @alicio
Et merci bien pour tes éléments de réponses. Ben pour tout ce qui est élevage et agriculture, j'attends de voir même sur le terrain, car ça c'est un projet de mon père, et si sur le terrain je vois qu'il y'a lieu de s'y mettre, ben je l'accompagnerai, en parallèle moi de mes projets qui sont plutôt de faire d'un appartement 4 chambres, une tite résidence meublee en location journalière, avec tite piscine à côté. Le deuxième projet est non pas d'ouvrir un resto mais un bar tkl, calme pour plus les gens des environs. Mais ntk merci bien pour les informations sur l'élevage et l'agriculture ; elles me seront utiles pour voir la rentabilité de ce projet ( déjà lancé, de mon père) .

En ce moment je compose un véritable carnet de route avec avec ttes les informations et sur mes projets et sur la vie au camer!!!( yaoundé plus précisément)

l'idée pte résidence à la location journalière et appart semble bcp plus rentable et sûre.
     bonne journée

Oui c'est un beau projet
à titre perso,  la pierre reste le meilleur investissement Où que l on se trouve et pour nous qui ne sommes pas sur place, c'est le seul domaine que l'on peut gérer à distance sans forcément avoir besoin d un intermédiaire, les loyers sont virés directement sur notre compte, la personne sur place ne s occupe que des visites,
Nous avons essayé pas mal de biz possibles (taxis, actionnaires dans une imprimerie, laverie, call box, épicerie etc...) qui se sont tous soldés par un échec,  famille  ou pas,  les gens au bled ne cherchent qu à te tirer un max de thunes sans se soucier du fait que nous nous endettons pour monter ces projets
Enfin bon courage pour la suite!