Trentenaires et plus - vos témoignanges sur trouver un emploi!

Bonjour à tous,  :)

J'ai 35 ans, bientôt 36 et un niveau d'anglais scolaire. Je rêve de partir vivre en Irlande, mais j'ai plusieurs questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.

Les entreprises favorisent-elles plutôt les candidatures des plus jeunes ? Un niveau d'anglais bas peut-il être un frein pour trouver un emploi ? L'accent est-il plutôt mis sur les diplômes ou sur l'expérience professionnelle ?

Si vous avez tenté l'aventure passé la trentaine, j'aimerai beaucoup avoir vos témoignages.

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider à faire avancer mon projet.  :D

Bonjour

J'ai actuellement le même age que vous (36ans) et un niveau d'anglais sans doute très moyen. Je me posais exactement la même question que vous. J'ai l'ambition de partir avec ma compagne et ma fille à dublin pour une durée d'un an. Mais j'ai quelques doutes sur mes capacités à trouver un emploi facilement avec mon niveau d'anglais.
Avez vous franchi le pas ?

Bonjour,

Pour vous répondre, je n'ai pas encore franchit le pas. J'ai déjà commencé à faire un tour sur les sites d'emplois pour voir les annonces et le niveau de langue exigé ainsi que sur les sites de locations d'appartements afin d'avoir une idée du budget nécessaire pour les 6 premiers mois.
C'est pourquoi, le témoignage et les conseils des personnes de notre âge et déjà passées par là seraient précieux. Mais pour le moment pas de réponses.

Et vous, où en-êtes vous dans vos démarches ?

De mon coté je vais prendre 2 semaines de conges pour me rendre sur place. Voir les logements dispo et leurs couts.   Je vais probablement prendre une location sur 6 mois avec l'argent que j'ai mis de coté. Mon but est de m'améliorer en Anglais pendant 1 mois en prenant des cours d'anglais puis de passer des entretiens.

Je sais qu'idéalment il faudrait mieux trouver un travail puis un logement, mais je sens que mon anglais est trop juste et ma confiance est limité.

Si tu cherches une location et que tu es seule, tu peux peut être miser sur de la collocation. J'avais fait ça en Angleterre avec EasyRoomate. En revanche le conseil que je peux te donner c'est de te rendre sur place avec de signer un bail. J'ai eu le malheur de faire ça à distance et je m'en suis modu les doigts.

Est ce que tu as une date de départ pour ton projet ? Dans quel secteur cherches tu un job ?

Merci pour le conseil concernant la colocation. C'est vrai que ce n'est pas en premier lieu ce à quoi j'avais réfléchit (je pensais à louer un studio), mais c'est une piste qui peut-être intéressante pour lier connaissance avec d'autres personnes et se faire des repères plus facilement.

Mon projet est en préparation pour le début de l'année 2015, le temps pour moi de me faire un budget assez large, et de travailler également sur mon anglais de façon à me sentir un peu plus à l'aise.

Niveau emploi, j'aurai une préférence pour tout ce qui est administratif, mais je pense que la meilleure façon d'appréhender le monde du travail irlandais serait de bosser pour un call-center afin de me familiariser avec la langue et les méthodes de travail.

Et toi, ton projet est prévu pour quand ? Tu recherches un emploi dans quel domaine ?

Bonjour et bienvenue,


Loin de moi l'envie d'etre rabat-joie mais vous vous doutez bien que ce sujet a deja ete aborde des milliers de fois. La fonction "Rechercher" est faite pour ca.

Emplois, Anglais requis, Secteur d'activite qui embauche, vous devriez normalement retrouver tout un tas d'informations precieuses en recherchant sur le forum des topics deja ouverts a ce sujet.

Par rapport a  l'age, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquieter que vous ayez 35-36 ans ou meme un petit peu plus.

Ce qui est privilegie, c'est l'experience et les competences (deja mentionne egalement sur plein de topics existant).

Le niveau d'anglais peut par contre en effet etre un probleme s'il est trop faible. Il faut que vous le renforciez de maniere a au moins pouvoir gerer une conversation. Entrainez-vous a faire des entretiens exclusivement en anglais car l'idee est qu'il faut que vous soyez suffisament a l'aise afin de pouvoir parler en anglais de votre experience, vos ambitions, vos qualites etc ... sans peiner (en gros tout ce qui peut etre aborde lors d'un entretien).

Best of luck.

Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Hello fleurdecoton,

Je pense partir en Irlandes en Septembre de cette année.  Je travaille dans le secteur de l'information (du devellopement informatique pour être exacte). J'ai un status de freelance qui me permettrait de travailler  en travailleur non salarié détaché grâce à une directive européene sur le détachement. En revanche ce que je ne sais pas si le monde des freelance est très développé. Si ce n'est pas le cas il faudra peut être que je me devienne salarié.

Toutefois avant de commencer à travailler je pense  vivre 2 ou 3 mois sur mes économies pour me permettre de prendre des cours d'Anglais et enfin passé des entretiens. Si tout se passe bien en voulant être volontairement obtimiste, j'espère travaillé en Novembre.

Voila le plan.

Ma pre-occupation première va être le logement. Je ne sais pas trop si le fait d'avoir de ne pas avoir de travail peut être un frein pour l'obtention d'une location ?

FleurdeCotton quelle ville vas tu choisir ?

Portgas D. Ace merci pour tes conseils & tes encouragements.

Salut fleurdecoton,

Pour ma part, j'entame juste la trentaine, j'arrive travailler à Dublin à partir de novembre, donc je ne suis pas forcément le mieux placé. Néanmoins, de ce que j'ai pu vivre dans mes entretiens d'embauche, il m'a semblé impératif d'avoir un anglais correct, surtout pour un trentenaire : on peut pardonner à un jeune diplômé d'avoir un anglais bancal, mais on va demander plus à quelqu'un qui a une dizaine d'années de bouteille ou plus, et l'employé ne peut pas vraiment se permettre de galérer pour communiquer avec ses collègues.

Si tu comptes partir dans un pays anglophone, y compris l'Irlande, il faut d'abord te mettre à niveau sur la langue, je pense. A minima être capable de tenir une conversation normale.

J'ai un ami qui est parti vivre en Pologne juste après son diplôme, mais il ne parlait pas du tout (du tout) polonais. Il a commencé par donner des cours de français pendant quelques mois, parce qu'il n'avait alors pas *besoin* de parler polonais, le temps d'apprendre. En immersion totale, apparemment on apprend très vite. Peut-être passer quelques mois avec un/des petit(s) boulot(s) en immersion dans le pays est préférable avant de se lancer pour sa carrière ? Ou alors, il faut prendre des cours d'anglais avant de partir. Mais partir avec un niveau scolaire (en France, on sait tous ce qu'est le niveau scolaire d'anglais), tu vas galérer pour trouver un emploi, et si tu en trouves un, tu vas galérer pour le garder....

Hello Dumir,

Je ne pense pas qu'il faille faire des grandes generalités sur le niveau de langue. La encore il faut voir en fonction de son secteur d'activité. Les besoins de compétences peuvent être différents d'un secteur à un autre. A vouloir faire systèmatiquement du baching on ne fait rien dans sa vie. J'ai l'impression que c'est dans une certaine mentalité française de vouloir jouer la carte du pessimisme. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se voiler la face et partir bille en tête sans mettre en place un plan d'action pour améliorer son anglais par des cours ou des échanges.
J'ai connu une américaine qui a réussi à décrocher un travail dans ma boite sans arriver à comprendre ou parler correctement français. C'était dans le secteur de l'informatique. Cela n'a pas posé de problème. Elle y est toujours d'ailleurs.

++

et bien on va mettre tout le monde d'accord sur l'âge
j'ai 51 ans, aucun diplôme universitaire et je viens d'être embauchée par Apple à Cork!!
Apple est terriblement rigoureux et carré dans son processus de recrutement, ils recherchent des gens compétents et dynamiques, sans discrimination
et autant il n'y a pas de place pour les gens comme moi en France, question de mentalité j'imagine...

bon j'ai le profil recherché (plusieurs années dans le "customer service") et je suis totalement bilingue
maintenant j'attends de voir sur place, j'appréhende presque de me retrouver au milieu de "djeunes" qui ne dépassent pas les 35 ans LOL

Merci à tous pour ces témoignages et conseils (bien que certains piquent un peu !).
Je suis tout à fait consciente que je dois améliorer mon niveau d'anglais, et j'y travaille déjà. Et si pour être suffisamment à l'aise dans la langue je dois repousser mon départ de quelques semaines ou mois et bien je le ferai.

@oliver92, je prévois de m'installer à Dublin, ville qui m'attire énormément. Je te souhaite bonne chance pour ton aventure en septembre, et n'hésites pas à venir nous raconter ton expérience.

@chrissieb63, enfin un peu de positif, je dois dire que de voir votre témoignage remonte le moral. Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure qui m'a l'air bien partie pour être une totale réussite.

merci fleurdecoton, j'aime que l'on me dise que je vais réussir :top:

il m'a fallu du temps pour concrétiser ce projet...

bon courage à vous  :)

chrissie

J'ai beaucoup aimé votre témoignage, vous me reboostez. J'ai un grand projet pour le printemps prochain qui est de rejoindre mon futur époux dans le Donegal. Je passe énormément de temps sur le net pour préparer mon départ car j'ai 1000000 questions sur le choix que je devrai faire. En effet je suis salariée depuis 16 ans dans la société où je travaille actuellement et je souhaite ne pas partir sans bien préparer mon arrivée, c'est à dire ne pas me retrouver sans travail ou si j'y ai droit depuis la France ou bien l'Irlande des allocations chômage, le temps de trouver un emploi. Mon niveau d'anglais ne m'inquiète pas, j'ai vécu 1 an aux USA, je suis toujours partie en vacances en Angleterre et l'Irlande. Avec mon fiancé et nos amis j'améliore beaucoup mes "expressions idiomatiques" et m'accoutume à l'accent Irlandais du Donegal qui est je l'avoue très particulier. Je dis toujours qu'ils ne parlent pas Irlandais, ni Anglais, mais Irlanglais ! c'est vous dire. Mais j'adore ça.
Donc voilà, votre témoignage me rebooste car j'avoue que parfois je perds un peu le moral, mais j'y crois, un travail avec french speaking sur Derry j'y crois aussi, mais je pense que ce sera plus facile pour trouver si je suis sur place.
Je suis ravie d'avoir découvert ce site, je crois que je vais y apprendre beaucoup de choses très intéressantes.
Good luck comme on dit là-haut :-)