Crédit dans une banque Camerounaise pour création d'entreprise

Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà créé une entreprise au Cameroun et à obtenu un prét d'une banque du pays?

Prêtent t'elles plus facilement quand France?

Ou alors faut il mieux obtenir son crédit dans son pays d'origine?

Voila le sujet de cette nouvelle discution, merci à tous ceux qui participeront.

Bonjour,
Pendant es séjours à Yaoundé, j'ai entendu parler du fonctionnement bancaire, (un retrait de 10000 frs cfa au guichet d'une agence bancaire doit prendre environ 45 minutes.....)
Le crédit existe, il semblerait que les procédures soient plus lourdes et longues qu'en France, les banquiers  sont toujours plus archaïques, et très frileux. Ce qui doit expliquer que peu de jeunes Camerounais arrivent à créer des entreprises grâce à l'emprunt. Doit se poser aussi le problème des garanties.
Je crois qu'il est préférable ou du moins plus facile de faire un emprunt en France mais si c'est pour financer une activité au pays je ne sais pas si ça va marcher?.

j'aimerai bien connaître les conditions à remplir pour obtenir un credit au cameroun

Il faut aussi distinguer comme en France, l'objet du financement,
les prêts personnels, les prêts immobiliers  et les prêts professionnels ne font pas l'objet de la même analyse bancaire.
Pour connaitre les conditions d'octroi, il suffit d'entrer dans une agence bancaire. J'ai déjà accompagné un investisseur il y a deux ans, l'agence lui a fourni la liste des pièces à fournir ainsi que les quotités de prêt et d'apport et les garanties à apporter. Pas concerné par l'investissement, je ne dispose plus des éléments fournis mais je me souviens juste qu'il s'agissait d'une grande enseigne bancaire.

jean10 a écrit:

Bonjour,
Pendant es séjours à Yaoundé, j'ai entendu parler du fonctionnement bancaire, (un retrait de 10000 frs cfa au guichet d'une agence bancaire doit prendre environ 45 minutes.....)
Le crédit existe, il semblerait que les procédures soient plus lourdes et longues qu'en France, les banquiers  sont toujours plus archaïques, et très frileux. Ce qui doit expliquer que peu de jeunes Camerounais arrivent à créer des entreprises grâce à l'emprunt. Doit se poser aussi le problème des garanties.
Je crois qu'il est préférable ou du moins plus facile de faire un emprunt en France mais si c'est pour financer une activité au pays je ne sais pas si ça va marcher?.


Jean10,

1- 45 mn pour un retrait ? cela peut certes arriver mais à l'heure actuelles ou les cartes de retraits sont généralisées , ceci restera pour parler de mon experience une exception. après il y'a l'heure de pointe et c'est un peu comme les embouteillages :)

2- D'accord avec vous sur le problème des garanties et de l'accès au crédit.

Aurelien0873 a écrit:

Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà créé une entreprise au Cameroun et à obtenu un prét d'une banque du pays?

Prêtent t'elles plus facilement quand France?

Ou alors faut il mieux obtenir son crédit dans son pays d'origine?

Voila le sujet de cette nouvelle discution, merci à tous ceux qui participeront.


Bonjour Aurélien,

1-Mettons nous à la place du banquier lambda en France auquel vous viendrez solliciter un crédit ( excepté un pret à la consommation) pour un projet au Cameroun.
Il va se dire, tout comme pour l'octroi d'un pret immobilier au Cameroun " Comment pourrais je recuperer mon argent ? effectuer une saisie ? vérifier le bilan , la solidité des comptes dans un contexte que je ne connais pas.
OSEO (dont le pendant camerounais est en cours de création) aura du mal à vous suivre.
Ceci étant ca vaut la peine d'essayer ( ca marche mieux si on est dans le réseau d'une grande école française par exemple)... j'estime à 0.1 % le taux de reussite.

2- Je pourrais vous suggérer de vous rapprocher des banques françaises au Cameroun (SGBC, BICEC) ..je pense qu'elles pourraient avoir plus de flexibilité.

3- Au Cameroun, (qui n'a pas l'exclusivité)... on ne prete qu'aux riches.
J'exagere un peu mais il faut montrer patte blanche, mettre une maison, un titre foncier en hypothéque par exemple.
Les banques camerounaises n'ont pas attendu la crise des subprimes pour exiger par exemple un apport important de la part des aspirants aux crédits immobiliers.

Pour résumer, les banques seront trés frileuses pour la phase de création de votre entreprise mais seront intéressées (voire proactives ) en phase de developpement une fois qu'elles auront vu vos premiers résultats.
Les business angels et les capital risqueurs existent au Cameroun mais se focalisent souvent d'abord sur la personne que sur le projet ... cela evoluera dans la décennie à venir.

Bonjour, il suffit d'éviter bbanques et distributeurs en fin de mois ainsi les delais d' attente sont tout à fait raisonnables
Amicalement

Merci pour vos réponses, ce n'est vraiment pas simple. En fait il faut mettre de l'argent de coté et ne pas faire de crédit c'est encore le mieux mais pas simple à réaliser lol. On va réfléchir à tout ca et garder espoir...

la banque prête a condition qu'il y es hypothèque d'un  bien immobilier de au moins 2 a 3 fois fois sa valeur

ligny a écrit:

la banque prête a condition qu'il y es hypothèque d'un  bien immobilier de au moins 2 a 3 fois fois sa valeur


bonsoir

et si il y a un apport de combien le montant doit il être par rapport au prêt ? 

Merci

Stephane

[Modéré: Utilisateur supprimé]

Jamais il n'est possible de faire une hypothèque sur un bien loué ceci est une véritable escroquerie DANGER

bonjour aurélien,

ce qui marche bien au cameroun,c'est la tontine,c'est long à expliquer mais cela fonctionne trés bien,car les camerounais n'aiment pas les banques en général,amicalement, jpierre

Bonsoir aurélien,
il ne faut pas baisser les bras, effectivement pour créer une entreprise, même et peut être surtout en Afrique, et au Cameroun dans ton cas, il vaut mieux avoir le capital initial.
Ce qui bloque beaucoup de créateurs d'entreprises c'est le manque de capital initial surtout dans le cas d'un projet solide.
La tontine, déjà il te faut y rentrer, attendre ton tour et qu'elle soit d'un niveau élevé, je les connais en France, mais au C

suite , mais au Cameroun je ne sais pas si la tontine est mensuelle et si chaque participant verse plus de 100000 francs cfa, avec en gros un million de cfa tu ne pourra pas prétendre à un gros projet.
Pour l'apport, je pense que le minimum requis sera au moins de 30 %, et la garantie hypothèque par exemple sera pour les 70 % restant. La valeur du bien hypothéqué devra être très supérieure au prêt global ou du moins le bien sera évalué à sa valeur minimale pour le cas ou à défaut de remboursement il serait saisi et vendu aux enchères. La banque veut être sure de récupérer sa mise.
S'agissant en plus d'une entreprise il te faut monter un bon projet avec étude de marché, un prévisionnel d'activité réaliste, puisque c'est avec l'entreprise, son résultat, que tu vas rembourser le prêt. 
En France tu peux donner en garantie un bien loué, sa valeur est réduite du fait de l'occupation, s'il y a un problème de remboursement, les fruits (loyer) peut être saisi dès le début de la procédure par le créancier.

j'ai oublié, plus haut quelqu'un a dit que la banque ne prête qu'aux riches c'est tout à fait vrai.
Il y a même une expression en parlant de banque en ce qui concerne son fonctionnement actuel : "si tu n'as besoin de rien, demande !"

bjr si je peux apporte ma contribution car moi meme jai eu envie dun pter de 20000eur a ma banque au cameroun car vivant en france et ayant investit dans limmobilier au cameroun, je voulais meuble mon studio a la sgbc du cameroun on ma dis que nayant pas de fiche de paie du cameroun qui prouve que jai un boulot stable et ou ils pourront facilement recupere leur argent cetait impossible quand bien meme javais tout les document de ma maisona a  mon nom titre foncier, permis de batir et jen passe,par contre on vous demande de monter un dossier et il faut aller les chercher a la chambre de commerce, apres faudra le publeir dans le journal officiel , bref tres complique a la fin, plus facile si on est fonctionaire les prets saccorde plus faciment car plus facile de preleve sur votre compte chaque mois pas besoin detre tres riche comme ja ipu le lire plus haut,et pour les retrait il yas les districuteurs automatique dans toute les banque au cameroun, si vous souhaitez aller au guichet eviter les heures de pointe ou a 30 ou 1h de la fermeture ou lheure de la pause.sans toute fois oublier quil est tjrs tres difficile demprunte des sous dans une banque quelque soit le pays sans aucunes quaranties valable meme en afrique.mieux vaut tjrs compte sur ses propres economie

juste aporte une petite rectification toute fois je reconnais quil est plus facile pour un riche demprunte  qua un ouvrier

Par rapport à ce que disait Jean "Pour l'apport, je pense que le minimum requis sera au moins de 30 %, et la garantie hypothèque par exemple sera pour les 70 % restant", quelqu'un pourrait estimer au mieux un taux auquel la banque pourrait prêter pour le lancement de l'entreprise, si l'entreprise obtient de part ses créateurs comme tu dis 30%de capital initial, avec plus 70% d'hypothèques?

(si les prévision du business plan de l'entreprise parait très prometteuse en particulier)

merci pour toute aide

Bonjour,
j'ai pensé à la même chose qu'Expresso, C vrai que les tontines fonctionnent pas mal au Cameroun. Ce sont des groupe de personnes qui  prête de l'argent à un membre du groupe, avec des règles à respecter. Mais je pense que c'est moins contraignant qu'une banque, mais pour y entrer ce n'est sûrement pas facile.


Rosedessables44

Aurelien0873 a écrit:

Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà créé une entreprise au Cameroun et à obtenu un prét d'une banque du pays?

Prêtent t'elles plus facilement quand France?

Ou alors faut il mieux obtenir son crédit dans son pays d'origine?

Voila le sujet de cette nouvelle discution, merci à tous ceux qui participeront.


Bonjour,  je ne sais pas si vous avez trouvé une solution, mon compagnon et moi avions essayé d obtenir un crédit dans une banque Camerounaise et voilà les conditions qui nous avaient été posées:
20% d apport personnel
Hypothèque du terrain et virement bloqué des loyers jusqu'au remboursement total du crédit
Taux 10% (négociable)
Durée: 8 ans
Etude de rentabilité dudit projet par un professionnel de l immobilier accrédité par la banque avant la constitution du dossier

La personne qui a dit plus haut qu au Cameroun,  on ne prête qu au riches a bien résumé la situation
Résultat,  taux trop élevé et n ayant pas le temps de se rendre régulièrement sur place,  nous avons opté pour un prêt hypothécaire en France pour un TEG de 3% sur 8 ans
il ne nous restait plus que cette solution car, aucune banque Française ne prête pour un investissement à l étranger
Voilà,  en espérant t avoir aidé