Acheter un terrain au cameroun

Bjr,


je suis africain (pas du cameroun) vivant en Ireland, je voudrais me renseigner quelles sont les conditions pour qu'un etranger achette un terrain et construise les conditions sont elles les meme avec un autochne? il faut que je sois resident d'abord pour achetter maison ou terrain au cameroun? :|

OrsoBissa a écrit:

Bjr,


je suis africain (pas du cameroun) vivant en Ireland, je voudrais me renseigner quelles sont les conditions pour qu'un etranger achette un terrain et construise les conditions sont elles les meme avec un autochne? il faut que je sois resident d'abord pour achetter maison ou terrain au cameroun? :|


je ne pense pas que la résidence soit un critère pour l'achat du terrain mais l'achat par un non camerounais est soumis à une autorisation ministèrielle ainsi que la revente

rappelons ici que l'acquisition d'un terrain est une opération qui demande patience et méfiance

cordialement

Parallèlement je dois avouer, qu'avec un peu d'argent, tu peux rapidement devenir Camerounais ! :cool:

Ce qui peut grandement faciliter les démarches

merci j 'avais pas penser a ca

menthol34 a écrit:

Parallèlement je dois avouer, qu'avec un peu d'argent, tu peux rapidement devenir Camerounais ! :cool:

Ce qui peut grandement faciliter les démarches


Salut,

La question de la double nationalité serra quand même à regarder!!!

A+

@menthol
@william

De la simple envie d'un achat de terrain, vous le débarquez à l'envie d'une naturalisation ? Looll, vous êtes rapide hein ! Donnez lui les vrais topos genre les choses à éviter, la démarche pour l'acquisition, etc

Par contre véritable info que je découvre la a savoir qu'il faille une autorisation du ministère pour qu'un étranger acquiert un terrain ! Je vois vraiment pas l'utilité, mais bon, j'ose imaginer que c'est pour qu'il mouille un peu avant de s'approprier un bien du pays !!!lol. Non mais sûrement il doit bien y avoir une raison.

Ce qui est sur c'est qu'il faut être avec quelqu'un du terrain !!!sinon gare aux anarques!!!parce que ce genre là, même si on attrape le ga, tu verras plus jamais la couleur de ton argent ça c'est sûr !!

Merci Patrick

menthol34 a écrit:
OrsoBissa a écrit:

Bjr,


je suis africain (pas du cameroun) vivant en Ireland, je voudrais me renseigner quelles sont les conditions pour qu'un etranger achette un terrain et construise les conditions sont elles les meme avec un autochne? il faut que je sois resident d'abord pour achetter maison ou terrain au cameroun? :|


je ne pense pas que la résidence soit un critère pour l'achat du terrain mais l'achat par un non camerounais est soumis à une autorisation ministèrielle ainsi que la revente

rappelons ici que l'acquisition d'un terrain est une opération qui demande patience et méfiance

cordialement


merci pour le plus MENTHOL

Il serait mieux que tu ais quand même un contact sur place, et tu tentoure simplement d'un minimum de garantie genre (notaire) tu vois, pas de transaction sans ton parapluie (Acte notarié). Autorisation du ministre (à voir), en matière domaniale le gros se fait au niveau du Sous Préfet, et dans tout les cas un bon notaire t'apportera tout ce que tu veux (Terrain, titre foncier, entrepreneur pour les travaux et permis de bâtir), car beaucoup de propriétaires terriens déposent leur titre foncier chez les notaires pour d'éventuels transactions et à ma connaissance c'est la chose qui manque le moins. Bienvenu de la place il y en a encore, et pense aussi à monter ta petite cacaoyère pour agrémenter tes weekends.

Merci Owen tres Clair ton explication soit benit

Bonjour monsieur OrsoBissa,
Vous êtes allé voir le sujet https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=358946 ?
Sinon, je vous inciterais à la prudence abusive (= abandon ?) dans votre projet d'achat à distance et, en plus, en n'étant pas Camerounais.
Il vaut mieux être sur place, gérer le dossier d'un bout à l'autre soi-même dans ce genre de dossier.
Bonne journée.