Tout quitter, pour aller vivre en France

Bonjour !
Je suis un ingénieur électro-mécanique libanais, ma femme une prof. d'arabe (voilée) et libanaise aussi. Nous avons passé nos études dans des établissements qui enseignent la langue française, et nous avons des bonnes connaissances en histoire et géographie et culture française. Nous avons 2 enfants (13 et 11 ans) inscrits au Lycée Franco-libanais MLF de Habbouch (lflhn.edu.lb). Nous aimons bien aller vivre en France, car pour nous, ce pays, on le considère le notre, pourtant, nous n'avons aucun proche, ni ancêtre français. Comment peut on faire ? Un autre libanais a déjà tenter de faire la même chose ?En prenant compte que le Liban, n'est pas un pays comme les autres et le libanais n'est pas "traité" comme les autres et surtout pour les trucs de voyages. Merci d'avance pour vos réponses.

N'appartenant pas à l'UE, les Libanais n'ont aucune facilité pour obtenir des cartes de séjour, si on les laisse voyager en touriste.
Voyez donc avec le site consulaire français de votre pays comment obtenir ces cartes de séjour. Pour parler crument... "c'est pas gagné"

Ensuite, puisque vous le précisez, je pense que c'est important pour vous: votre épouse pourra librement porter son voile (pour peu qu'il ne soit pas intégral, façon afghan, là c'est désormais interdit), chez vous bien sûr, vos amis, dans la rue etc. mais elle ne pourra pas enseigner avec, ni travailler dans aucun service public ou accomplissant une mission de service public (neutralité religieuse, dans un pays où les religions sont séparées de l'Etat). Elle pourra poser sa candidature dans des sociétés privées, mais la tendance, en ce moment, n'est guère favorable... et une candidature peut être refusée sans avoir de motif précis à fournir. Je ne fais que décrire une situation, sans porter de jugement personnel qui n'a pas lieu d'être sur un forum apolitique

Merci "benj77" pour votre réponse rapide. J'ai lu les conditions à remplir pour être naturalisé français (et donc vivre en France) vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.xhtml
Ma femme et moi, avons passé "une scolarisation dans un établissement enseignant en langue française
Donc, d'après le site, si c'est valable pour tous le monde, il nous suffit uniquement d'avoir un titre de séjour entre les mains ? Et ce titre, est-ce que tous le monde peut l'obtenir ? Ou bien c'est réservé aux "particuliers" ?

il nous suffit uniquement d'avoir un titre de séjour entre les mains ?


Oui, mais c'est ça la très grosse galère justement!!

Alexandre hf a écrit:

En prenant compte que le Liban, n'est pas un pays comme les autres et le libanais n'est pas "traité" comme les autres et surtout pour les trucs de voyages. Merci d'avance pour vos réponses.


ah , premiére nouvelle ,eh bien non le libanais est comme les autres ,sans plus .il seras traitée de la même façons que les autres ,pour avoir un visas il te faut un travail  ,quand á ta femme le voile seras un terrible handicap pour en trouver un .   jean  luc  ;)

Jean Luc1, j'ai déjà obtenu une visa italienne qui m'a permis de visiter la France, ma famille et moi. Je parlais du voile, en ce qui concerne uniquement le travail en France. Eh non, si vous êtes libanais, l'ambassade peut oui ou non accepter la demande de la visa, même si vos papier sont correctes, soit sous prétexte que "vous êtes terroriste" soit tout simplement sans motif. Sans parler du temps de la réponse de l'ambassade qui peut arriver au delà d'un moi...

vu la situation en France ,tu as peu de chance d'avoir un visas car il y a pas de boulots pour ceux qui y résident ,il y a une prioritée absolu pour ceux lá . pour infos 3 900 000  de chômeurs officiel +1 500 000 non officiel =5 400 000 . nos jeunes partent faute d'avoir un boulot ,la réalitée economique est lá .   jean  luc  ;)

l'ambassade peut oui ou non accepter la demande de la visa, même si vos papiers sont corrects, soit sous prétexte que "vous êtes terroriste" soit tout simplement sans motif.


Il est rare que la France prétende que "vous êtes un terroriste" (sauf si des éléments tangibles le prouvent). Comme tout pays, elle a tout simplement le droit - et elle en fait usage - de refuser un visa sans avoir de motif à donner pour justifier ce refus (si on les accordait tous, à quoi servirait un visa? Si on donnait des motifs, ils pourraient être attaqués au contentieux administratif qui serait encombré par des centaines de milliers de plaintes). Un mois de délai, en plus, avant la réponse, c'est encore "raisonnable" en comparaison de nombreux pays, même si évidemment quand on en attend un, on trouve ça long.

Ne confondez pas les visas "Schengen"  qui permettent, une fois rentrés dans un pays de cet espace, de circuler dans tout l'espace, essentiellement à des fins touristiques ou du moins de séjour "à temps", en disposant de ressources suffisantes pour ne pas y travailler (sauf exceptions rares, comme les saisonniers ou les missions ponctuelles) et les obtentions de titre de séjour qui vous donnent en France quasiment tous les droits des citoyens, sauf celui de voter aux élections nationales.

Pour vous situer, même entre ressortissants de l'espace Schengen, si on peut entrer librement dans tout pays de cet espace, on ne peut pas y demeurer plus de 90j sans solliciter un titre de séjour il est vrai accordé plus facilement, mais pas du tout systématiquement (et je ne suis pas sûr que moi, Français, j'aurais un titre de séjour au Liban, dans la facilité, si je le sollicitais, soit dit en passant)

Comme l'a dit JL plus haut, avec cinq millions de chômeurs (et déjà deux millions d'étrangers sur son sol) "la France ne peut accueillir toute la misère du monde même si elle doit largement en prendre sa part" (déclaration d'un premier Ministre français, il y a longtemps) - ce qu'elle fait par le biais du recrutement en professions déficitaires (il y a des quotas), du regroupement familial, du droit d'asile, etc.

Bref, vous n'aurez pas trop de mal à faire du tourisme en France, mais obtenir un titre de séjour, c'est une autre paire de manches. Et c'est la situation pour de très nombreux pays dans le monde...

Bonjour Alexandre, enfant du Liban, ce cher pays très aimé des Français. Certes, nous avons une grande histoire en commun. Mais, dites-vous, vous considérez la France comme votre propre pays. Hélas, la France n'est plus le pays dont vous avez entendu parler au Liban, cette vision qui date de l'époque du général de Gaulle ou même d'avant. Elle est le contraire de cela. Les Français qui aimaient la France la fuient plutôt. Vous trouverez ici tout ce que vous n'aimez pas.
Quant à nous, nous préparons notre grande famille à la quitter. Vous ne serez pas heureux ici, si c'est pour y rester. Voilà le sentiment que nous voulions vous dire.
Ne laissez pas vos oreilles se faire ravir par des invitations prometteuses: les valeurs ne sont plus ici.
Le Liban est magnifique et, si vous lui trouvez des défauts, croyez bien qu'il vaut mieux encore qu'ici. Regardez ailleurs. Tel est notre conseil.

A côté de cela, il faut arrêter avec le "french basing"!   :sick

Il y a des jeunes et moins jeunes qui quittent le pays, certes, mais il y a aussi des centaines de milliers de gens qui veulent à tout prix y rentrer et sauf à dire qu'ils sont masos, il doit bien y avoir des raisons à cela!

Il n'y a rien de comparable entre le départ des jeunes Français (quelques dizaines de milliers par an, dont beaucoup reviennent quelques années plus tard enrichis par une expérience d'expatriation), et l'exode massif des jeunes Portugais ou Espagnols, les plus diplômés, qui partent sans esprit de retour, eux, 
Le programme Erasmus fait de la France une destination étudiante de premier rang, eh oui tout le monde ne rêve pas de se poser en Gde Bretagne ou en Allemagne!

La France est comme tous les pays démocratiques du monde: des tas d'imperfections, certes, des raisons de râler mais aussi de se féliciter d'y habiter.
On ne gagne pas souvent la coupe du monde, mais le classement de l'OMS est très élogieux. A choisir, je préfère le second critère!

Simplement il faut respecter les traditions de ce pays, comme les ressortissants des autres pays veulent qu'on respecte les leurs, pourtant souvent infiniment moins anciennes (allez critiquer aux USA le mode de vie américain, pourtant vieux de deux siècles seulement, idem pour les modes de vie allemands, italiens, pays unis et constitués seulement dans la seconde moitié du XIXe siècle!).

Bref, souhaitons bonne chance et bon vent à ceux qui s'en vont (et s'ils le font par rancoeur, espérons qu'ils auront la dignité de ne pas revenir profiter du parapluie social en cas d'échec) , bonne chance à ceux qui peuvent s'intégrer chez nous dans le cadre du respect des lois, de nos coutumes et traditions.

Il faut aussi arrêter avec l'idée que toute critique est du "french-bashing", expression d'ailleurs médiatique.Faire entrer la pensée autrui dans des catégories est inapproprié.
Ce ne sont pas seulement "quelques milliers", mais 25.000 diplômés et 200.000 autres Français qui quittent la France chaque année. L'exode de Français est réel et palpable, sans idée de retour.
Seulement les chiffres donnés par le ministère sont faux (tout comme ceux des entrées d'ailleurs), nous en savons quelque chose.
Par ailleurs, la France n'est pas "comme les autres pays démocratiques", d'abord elle ne l'est pas, elle est très mal classée (vous rapporter aux études officielles OCDE). Ensuite, on y vit mal. C'est ce qui ressort de l'opinion des habitants qui ressentent une glissade, une déchéance, une baisse des services publics, une hausse de l'insécurité très forte, une hausse de la fiscalité, une perte de valeurs etc. depuis des décennies. C'est indiscutable, sauf bien sûr pour le microcosme.
L'OMS est une chose (bravo entre parenthèses à nos libéraux et à nos médecins du public), mais quel rapport  avec la décomposition des valeurs ? Un bon chiffre ne fait pas tout. Fiscalité: dernier de la classe mondiale. Dette par habitant: top 5 mondial. Sécurité: mauvais classement. Coût de la vie: mauvais classement. Santé: en berne. Justice: peut mieux faire. Education: lanterne rouge. Etc.
Quant à profiter du "parapluie", sachez que la plupart des partants font comme les entrants: ils profitent de plusieurs systèmes: le vote "social" y a poussé depuis 30 ans. Ils habitent aux USA ou ailleurs et se font soigner en France. Qui l'ignore ?
Celui qui a cotisé à l'excès et qui exploitera le système en retour, jusqu'à récupération des rackets subis, celui-là sera-t-il regardé comme injuste ? C'est un autre débat que nous ne trancherons pas.

RemyetCecile a écrit:

Il faut aussi arrêter avec l'idée que toute critique est du "french-bashing", expression d'ailleurs médiatique.Faire entrer la pensée autrui dans des catégories est inapproprié.
Ce ne sont pas seulement "quelques milliers", mais 25.000 diplômés et 200.000 autres Français qui quittent la France chaque année. L'exode de Français est réel et palpable, sans idée de retour.
Seulement les chiffres donnés par le ministère sont faux (tout comme ceux des entrées d'ailleurs), nous en savons quelque chose.


Alors quelles sont vos sources ? Non parce que quitte à balancer des chiffres et en dénonçant les chiffres officiels comme étant faux, vous pourriez tout aussi bien écrire 10 millions ?
En réalité les pays connaissant le plus fort exode sont l'Irlande, Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne.


RemyetCecile a écrit:

Par ailleurs, la France n'est pas "comme les autres pays démocratiques", d'abord elle ne l'est pas, elle est très mal classée (vous rapporter aux études officielles OCDE). Ensuite, on y vit mal. C'est ce qui ressort de l'opinion des habitants qui ressentent une glissade, une déchéance, une baisse des services publics, une hausse de l'insécurité très forte, une hausse de la fiscalité, une perte de valeurs etc. depuis des décennies. C'est indiscutable, sauf bien sûr pour le microcosme.


Ah ça c'est indiscutable que les français passent leur temps à râler et ne sont jamais contents. Mais ça ce n'est pas nouveau, ça a  toujours été.


RemyetCecile a écrit:

Fiscalité: dernier de la classe mondiale. Dette par habitant: top 5 mondial. Sécurité: mauvais classement. Coût de la vie: mauvais classement. Santé: en berne. Justice: peut mieux faire. Education: lanterne rouge. Etc.


Là encore, quelles sont vos sources ? D'autant que vos affirmations ne font pas grand sens.
Fiscalité: dernier de la classe, sur quels critères ?
Dette par habitant: top 5 mondial. Elle serait plus élevée qu'en Grèce, qu'en Italie, qu'en Espagne, qu'en Irlande, etc. ? Vraiment ?
Coût de la vie: mauvais classement. Cela ne veut absolument rien dire. Le pays où le coût de la vie est le moins cher c'est le Pakistan ou l'Afghanistan. Vous voulez aller vivre là bas ?

Stupéfaits que vous ne connaissiez pas ces chiffres. Vous avez un ami: Google. Sinon, le Journal officiel de la République, les rapports de la Cour des Compte, les rapports de l'OCDE, Transparency International sont nos sources.
Tout ce que nous disons est exact et vérifiable.
Cordialement.

Tout quitter pour aller vivre en France ...
Cette destination est surement attrayante pour beaucoup
A juste titre en comparaison d autres pays moins "favorises"
Ce que je peux en dire personnellement , plus je vieillis , plus je bosse ( en heure et en pénibilité) moins je gagne , mon niveau de vie baisse , mes vacances racourcissent , ves vehicules vieillissent , mes appartements retrecissent ... et jai de moins en moins de fric
Toutes les discussions entre amis arrivent tjs a l insecurite , la baisse du niveau de vie , les difficultes professionnelles ...
Venir ici est surement securisant mais en aucun cas un eldorado
Pis il va falloir se taper ces francais raleurs et jamais content !

poodlefan a écrit:

Bonjour,

!!!!


Bravo l'ouverture d'esprit. Sur un forum d'expats, qui plus est. Lamentable.

RemyetCecile a écrit:

Stupéfaits que vous ne connaissiez pas ces chiffres. Vous avez un ami: Google. Sinon, le Journal officiel de la République, les rapports de la Cour des Compte, les rapports de l'OCDE, Transparency International sont nos sources.
Tout ce que nous disons est exact et vérifiable.
Cordialement.


Mouais, je vois.  :whistle:
Merci pour cette intervention argumentée.
Rien à ajouter.

chrisdenice a écrit:

Venir ici est surement securisant mais en aucun cas un eldorado
Pis il va falloir se taper ces francais raleurs et jamais content !


+1
Tout n'est pas rose en France c'est certain. Mais quand on a l'esprit ouvert, curieux et positif, on peut vivre très bien et être heureux dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres.
Mais il faut avoir vécu dans des pays réellement difficiles et dangereux pour se rendre compte de la chance qu'on a de vivre dans ce pays. S'il y a une comparaison à faire c'est une comparaison géographique, comparer la France d'aujoud'hui avec l'Angleterre d'aujourd'hui, la Chine d'aujourd'hui, l'Irak d'aujourd'hui, etc. Or les français dont certains (trop ?) ne brillent pas par leur ouverture d'esprit et leur ouverture aux autres peuples et cultures, restent coincés sur une comparaison temporelle, la France d'aujourd'hui avec la France des années 60, quand il n'y avait pas de chômage etc.
A ce compte là, il faudrait fuir l'ensemble des pays développés, qui globalement sont en moins bonne santé économique qu'il y a 50 ans. Pourtant, la population française continue d'augmenter et le pays reste attractif pour beaucoup. Il doit bien y avoir une raison ?

rboulin a écrit:
poodlefan a écrit:

!!!!


Bravo l'ouverture d'esprit. Sur un forum d'expats, qui plus est. Lamentable.


probléme régler ,il avait rien á faire avec nous ,le nettoyage va arriver .  jean   luc  ;)

On entre dans un débat stérile, qui est carrément HS.

Fiscalité, dernier de la classe mondiale? D'abord c'est faux, et ensuite il faut voir comment on apprécie cette donnée. Certes en France on paye énormément d'impôts (célibataire, je le sais mieux que tout le monde)
Mais j'ai voyagé, alors j'apprécie ce qu'il y a en face: des infrastructures au top, une université gratuite ou peu s'en faut, un service de santé remarquable, un service d'éducation qui plonge certes pour des raisons idéologiques, mais qui est encore performant, une politique familiale que bien des pays nous envient, un état qui ne vous laisse pas au bord de la route quand vous avez un accident de la vie, etc. Tout ça est le fruit, qu'on le déplore ou qu'on s'en félicite (les deux opinions sont légitimes) d'une longue histoire

Il serait facile de venir au top de la fiscalité: privatiser les universités, et demander 10.000 euros par an aux étudiants qui s'endetteront pour 20 ans, s'ils veulent étudier (sauf les fils d'archevêques), continuer de casser l'école publique et le secteur privé sous contrat pour que comme au Brésil, on soit obligé de se saigner aux quatre veines pour que les enfants étudient de manière valable (idem pour pas mal de comtés de Grande Bretagne). Instaurer les 3K comme en Allemangne (Kinder, Kirche, Küche: enfant, église, cuisine) en ayant une politique familiale très insuffisante qui cloue pas mal de femmes au foyer contre leur gré, faire payer la santé en la "libéralisant" comme aux USA, etc.

En six lignes, j'ai réduit les dépenses de 40%. Mais ce que l'état ne paye pas, les familles le paieront... principe des vases communicants.

Je n'ai même pas évoqué des tas de dépenses qui pèsent sur le budget car publiques, qui ne sont pas comptabilisées ainsi dans des pays même développés ou par exemple l'indemnisation du chômage est faite par des mutuelles adossées à des syndicats, où les retraites sont par capitalisation et quand le fond privé fait faillite, eh bien la retraite est de zéro (interrogez ces vieillards américains qui doivent chercher du travail à 80 ans passés!)

Je sors tout juste d'un très gros pépin de santé, qui a nécessité deux mois d'hospitalisation. Sans un état protecteur, je ne sais pas comment j'aurais fait... Ce n'était pas une urgence vitale, donc dans la plupart des pays au monde on m'aurait fait payer AVANT ou on m'aurait fait signer une reconnaissance de dettes et à ce jour, je serais, à 63 ans, avec l'équivalent d'un RSA pour vivre pendant vingt ans au moins, tout le reste de ma retraite étant saisi pour rembourser. Donc, étant locataire, je serais SDF et c'est là que j'apprécie d'être français, de ne pas devoir attendre (quand suspicion d'urgence absolue il y a) un an et demi pour une IRM (parce qu'on pensait à un AVC, dix minutes après que j'aie fait le 15, j'étais dans la machine... effectivement pour "une douleur"  les délais peuvent être longs mais  ceux qui râlent oublient que les appareils coûtent une fortune... et qu'ils trouvent déjà payer trop d'impôts et de taxes!)
Mon histoire est en moins grave celle de J Sylvestre, le commentateur boursier néo-libéral qui crachait au quotidien sa haine de l'Etat sur les ondes et qui a fait un beau mea culpa, après son infarctus gravissime. En gros... "dans cette situation, quand on doit lutter pour survivre, il est fondamental de ne pas se demander si le patrimoine d'une vie entière ne va pas disparaître pour payer l'hôpital Je reconnais que j'ai apprécié la puissance publique"...

Bien sûr que la France est en crise! je veux bien admettre comme JL qu'elle est "malade" mais qui connaît un peu l'histoire de ce pays sait quelles crises il a surmontées, auprès desquelles celle de maintenant est une douce rigolade.

Bien sûr que comme chaque pays, la carte postale française a un envers pas toujours rose, le nier serait tout aussi grotesque que de ne voir que celui-ci, et pas l'endroit. Mais cette spécificité française (il faut le reconnaître) de ne voir que le mauvais côté des choses commence sérieusement à m'escagasser.

Si vraiment ce pays, votre pays, c'est de la m... eh bien barrez vous, et ayez la fierté de ne pas revenir comme des toutous apeurés dans son giron, si d'aventure ça va mal ailleurs. Brûlez vos vaisseaux, tentez d'acquérir une autre nationalité et dès que vous l'avez, renoncez à la nationalité française! Parce qu'on évoque toujours les départs mais jamais les retours...

Parce que je me souviens fort bien de ces "winners" des années 90, partis en ricanant faire péter la thune dans les banques irlandaises et lourdés en 2008 en 24h, sans indemnité... On les a vus revenir et taper à tous les guichets de "ce pays d'assistés" sans la moindre vergogne

Si je dis qu'il y a de la m... dans une gamelle, je ne vais pas bouffer dedans.



.

.

Il me semble que 200000, c'est plutôt le nombre d'entrées d'étrangers en France par an. Cela m'étonnerait aussi que l'exode français soit plus important que l'exode espagnol ou portugais, mais je veux bien les sources précises car je ne vois aucun chiffre aussi alarmant sur internet. Pouvez-vous partager ?
J'habite au Portugal, et ici c'est catastrophique. Les jeunes s'en vont, mais pas que les jeunes, et le pays connaît un exode aussi important que dans les années 60-70, avec 120000 portugais qui sont partis en 2012, et encore plus en 2013. Sur un pays de 10 millions d'habitants (= la moitié de la ville de São Paulo  + agglo), c'est énorme... et c'est bien parmi les taux d'exode les plus importants d'Europe.

(message n'ayant plus lieu d'être après intervention du staff)

Jenzinha a écrit:

Il me semble que 200000, c'est plutôt le nombre d'entrées d'étrangers en France par an. Cela m'étonnerait aussi que l'exode français soit plus important que l'exode espagnol ou portugais, mais je veux bien les sources précises car je ne vois aucun chiffre aussi alarmant sur internet. Pouvez-vous partager ?


Pour ma part, je peux citer mes sources, qui démontrent à l'évidence que les chiffres avancés sont erronés.
Migrations: l'exode en Irlande, le Luxembourg en tête des pays d'accueil

Selon Eurostat, plus de 35,000 personnes ont quitté l'Irlande en 2012, la propulsant en tête de liste des pays avec le plus fort taux de migration nette sortante, devant la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne.


D'autre part, on estime à 2,5 millions le nombre de français vivant à l'étranger. Si 225000 français quittaient le pays chaque année, cela voudrait dire que le nombre d'expatriés augmenterait de 10% par an  :/
FRANÇAIS DE LÉTRANGER  Combien êtes-vous ? Où êtes-vous ?

Ça ne signifie rien tout ça... Il y a un grand nombre d'expatriés qui quittent le pays, pour trois, cinq ans, mais la plupart reviennent! Les Portugais qui partent le fond avec une valise, sans filet, pour tenter de trouver un job dans les anciennes colonies (Angola, Mozambique, Brésil, ce dernier pays fermant quelque peu les vannes). Eux ne reviendront sans doute pas, car là-bas ils fondront une famille, ce sera leur nouvelle patrie.

Mettez en balance les entrants et sortants, que ce soit pour les Français, comme pour les étrangers (je ne parle même pas de l'immigration de subsistance: que je sache il y a infiniment plus de Hollandais, d'Allemands, d'Anglais qui ont acheté une maison en France que de Français qui se sont posés chez eux...
Même l'immigration en Israël, l'alya qui a une dimension mystique plus qu'économique pour ceux qui la font est sujette à caution. Selon les sources, alors même qu'un accueil des migrants est organisé, de 30 à 60% reviennent dans les cinq ans...

benj77 a écrit:

[b]
Il y a des jeunes et moins jeunes qui quittent le pays, certes, mais il y a aussi des centaines de milliers de gens qui veulent à tout prix y rentrer et sauf à dire qu'ils sont masos, il doit bien y avoir des raisons à cela!

  [/b


il y a de plus en plus de français qui partent car il y a pas d'avenir pour eux en France ,ils partent pour chercher un boulot c'est clair ,quand aux chiffres donner par les ministéres ils sont faux ,ils se basent uniquement sur l'inscription consulaire ,  officiellement en Allemagne on est 117 000 ,mais dans la réalité plus de 200 000,maintenant celas ne veut pas dire qu'ils aiment pas la France . Mais si tu as une opportunitée pourquoi pas . Quand á ceux qu'ils veulent venir ,c'est la situation dans leurs pays qui les poussent á venir ,certainement pas par amour du pays ,et puis aprés les portes de l'europe ,car avec un trître de séjour ,on peut circulez partout .  jean  luc  ;)

Je répète qu'on fait (pour tous les pays) bien plus état des Français qui SORTENT que des Français qui REVIENNENT (je ne dis pas que ça s'équilibre, je n'en sais rien, je dis qu'il faut faire la soustraction. Et je pense qu'il y a bien plus d'expatriés qui s'inscrivent au consulat, du moins dans les pays hors de l'Europe, pour la protection que ça représente)
Les évaluations de sortants se font comme tu le dis par extrapolation à partir des inscriptions consulaires, mais quand on revient, 99 fois sur 100, on ne se signale pas officiellement au Consulat! On part, tout simplement...
Par exemple, je connais un jeune qui est parti monter une filiale d'un grand groupe en Russie. Il y est parti pour un contrat d'expatriation de trois ans et est revenu. Rien de comparable avec le jeune Portugais qui part totalement dans l'inconnu en véritable émigré. Là il est en France, très bien, ce qui ne l'empêche pas de réfléchir à un nouveau contrat d'expat, mais ça n'a rien à voir avec une quelconque émigration! 

Ensuite j'ai évoqué certes les gens qui viennent poussés par des crises diverses (mais c'est curieux qu'ils se posent en France si ce pays est si "malade") bien plus que dans la "riche et opulente Allemagne" par exemple, mais aussi tous ces Européens qui ont acheté une maison chez nous pour y passer leurs vieux jours "malgré le froid et la pluie" (c'est bien connu, la France est sous le cercle polaire), Allemands, Anglais, Hollandais, etc. bien plus nombreux que des Français ne vont dans ces pays, dans ces conditions. 

Je veux bien dialoguer, mais de bonne foi. Quand on déforme mes propos, ça m'escagasse un peu.  :dumbom:

benj77 a écrit:

Je veux bien dialoguer, mais de bonne foi. Quand on déforme mes propos, ça m'escagasse un peu.  :dumbom:[/color][/justify]


voici les chiffre concernant l'Allemagne
personne venant de France en 2013  22644 .en 2012 elle etaient  de 21136 ,soit une progression de 1338 personne .
le solde entre les arrivée et les départs etaient en 2013 de 5536 ,en 2012 4603 soit une différence + 933 (+20,3%) .  https://www.destatis.de/DE/Publikatione … cationFile  . il y a bien une augmentation des départs vers l'Allemagne qui semble s'accélérer depuis la crise ..
beaucoup d'étrangers passe par la France pour avoir un trître de séjours ,plus facile quand on parle la langue (afrique) ,leurs destionation final etant l'Angleterre ou l'Allemagne  , la France accueille 200 000 immigrant environ .l'Allemagne 900 000 (2013)
La France n'est plus la destination priviligier comme tu le laisse penser .     jean  luc  ;)

Il y a aussi le fait que vu le manque de gosses en Allemagne (facile de diminuer le chômage ainsi: on ne fait pas de gosses et on fait tout pour garder les femmes à la maison dès qu'elles en ont un) il faut bien faire venir des travailleurs.
D'ici peu (si elle ne retombe pas dans ses vieux démons, suite à "l'envahissement" mais je ne le crois pas, la leçon de 45 a porté et c'est une preuve d'intelligence de sa part, qu'il faut lui reconnaître, que ce peuple soit devenu pacifiste), ce pays sera une nation de retraités rentiers (plus des cadres qui les dirigeront), qui regarderont bosser les étrangers qui les entretiendront. Jusqu'au jour où les arrivants se rebifferont, ce sont les éternels cycles historiques (voir le déclin de l'empire romain, par la transhumance des "barbares"
De l'ordre de 20.000 Français partant en Allemagne sur 63.000.000 d'habitants, ça fait vraiment peu: on se demande pourquoi la riche et opulente Allemagne n'en attire pas dix millions!

benj77 a écrit:


De l'ordre de 20.000 Français partant en Allemagne sur 63.000.000 d'habitants, ça fait vraiment peu: on se demande pourquoi la riche et opulente Allemagne n'en attire pas dix millions!


22 000 ,oui c'est peu mais  trés qualifiers les 3/4 ont une formation suppérieure  ,beaucoup s'installent et  fondent une famille et reste ,et les enfants d'immigrées deviendrons de bons allemands . les étrangers ont les même droits que les allemands .
je sait de tu haie l'Allemagne , il y a un mouvement de fond qui fait que de plus en plus de jeunes et de moins jeunes qui partent pour des raisons qui leurs sont propre ,pour l'Allemagne c'est pour le boulot  ou faire des études ,ou un stage ,celas veut pas dirent qu'ils aiment pas la France ,mais ils ont un projet a faire . ton probléme est que l'on doit taire ce mouvement ,pour pas alltérer l'image de la France "terre d'accueil",cet image lá est révolue .  jean  luc  ;)

je sait de tu haie l'Allemagne


.
C'est totalement faux!!

Je n'aime pas le mode de vie allemand, ce qui est mon droit le plus strict, comme je reconnais à des Allemands le droit de ne pas aimer le notre: on peut porter un jugement sur tout mode de vie, mais je ne hais aucun pays, aucun peuple.

Pour rien au monde je ne vivrais en Allemagne (pas plus que dans un pays anglo-saxon, d'ailleurs, ni dans d'autres pays), mais mes séjours à Berlin, par exemple, en touriste, m'ont fait grand plaisir.

N'extrapole pas SVP. Toi qui es français, tu ne cesses de critiquer la France et c'est ton droit le plus strict. Est-ce que j'en déduis que tu hais ta patrie? Un peu de mesure, SVP!

Je pense personnellement (je n'engage que moi) que les intérêts de la France et de l'Allemagne sont désormais totalement divergents et plus conciliables, et qu'il vaudrait mieux un divorce par scission de l'UE entre ceux qui regardent vers le sud et ceux qui regardent vers l'est. Un bon divorce permet souvent de garder (entre gens intelligents) des relations plus amicales qu'une coexistence contrainte.

Je suis en faveur de l'UE, mais d'une UE dirigée par tous ses concitoyens, pas par Mme Merkel qui prend désormais toutes les décisions, sur tous les plans (sauf quand Karlsruhe qui devient de facto le conseil constitutionnel européen met son veto)

J'en veux pour exemple une "bonne manière" de nos voisins allemands qui, il y a quelques années, ont poussé à la diminution expresse des émissions de CO2 en Europe (et j'étais totalement d'accord, même si c'était de manière unilatérale!) avant de tourner subitement casaque et de rouvrir des dizaines de mines de lignite avec les centrales qui vont avec, dont les émissions vont directement chez nous. (exemple parmi d'autres)

Comment considérer le côté va-t-en guerre actuel de Merkel avec la Russie, alors que si gros grabuge il y a, les seuls pays européens qui en porteraient le poids militaire (et les souffrances qui vont avec sans compter les dépenses) sont la France et la Grande Bretagne?
Merkel nous somme de ne pas livrer les Mistral commandés et payés par les Russes. Si on lui obéit (et je gage qu'on le fera, depuis huit ans on a baissé culotte) ce sera une perte sèche de deux milliards d'euros... elle nous dédommagera? Et elle, cessera t-elle d'acheter du gaz aux Russes pour les sanctionner? Non, ça perturberait son industrie!

La structure économique allemande (prééminence des machines outils et des berlines de luxe) lui permet de voir un euro surévalué de 30% avec bonheur, quand cette surévaluation  tue l'Europe du sud (nous sommes sur d'autres créneaux) Ce n'est pas un reproche fait à l'Allemagne, mais un simple constat de divergence.

Par divorce, je ne remets évidemment pas en cause les rares points positifs comme Erasmus, la liberté de circulation (quoique... il faut réformer Schengen, pas l'abolir), le libre échange quand il n'y a pas distorsion flagrante de concurrence, etc.

Bref, qu'on ait avec l'Europe allemande (ce pays et ses satellites de l'est et du nord) en gros les rapports que l'UE a avec les USA. Amis, mais chacun chez soi, défendant ses intérêts et pouvant dire NON quand il le faut.

les français qui viennent ici eux sont bien content ,et beaucoup ne repartirons pas  .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

les français qui viennent ici eux sont bien content ,et beaucoup ne repartirons pas et moi non plus  .  jean  luc  ;)


Ps: tu est hs comme d'habitude

jean luc1 a écrit:
jean luc1 a écrit:

les français qui viennent ici eux sont bien content ,et beaucoup ne repartirons pas et moi non plus  .  jean  luc  ;)


Ps: tu est hs comme d'habitude


+1

Le sujet de ce fil, ce ne sont pas les français qui partent vivre ailleurs et y sont heureux, c'est un étranger qui souhaite venir vivre en France.

benj77 a écrit:

je sait de tu haie l'Allemagne


.
C'est totalement faux!!

Je n'aime pas le mode de vie allemand, ce qui est mon droit le plus strict, comme je reconnais à des Allemands le droit de ne pas aimer le notre: on peut porter un jugement sur tout mode de vie, mais je ne hais aucun pays, aucun peuple.

Pour rien au monde je ne vivrais en Allemagne (pas plus que dans un pays anglo-saxon, d'ailleurs, ni dans d'autres pays), mais mes séjours à Berlin, par exemple, en touriste, m'ont fait grand plaisir.

N'extrapole pas SVP. Toi qui es français, tu ne cesses de critiquer la France et c'est ton droit le plus strict. Est-ce que j'en déduis que tu hais ta patrie? Un peu de mesure, SVP!

Je pense personnellement (je n'engage que moi) que les intérêts de la France et de l'Allemagne sont désormais totalement divergents et plus conciliables, et qu'il vaudrait mieux un divorce par scission de l'UE entre ceux qui regardent vers le sud et ceux qui regardent vers l'est. Un bon divorce permet souvent de garder (entre gens intelligents) des relations plus amicales qu'une coexistence contrainte.

Je suis en faveur de l'UE, mais d'une UE dirigée par tous ses concitoyens, pas par Mme Merkel qui prend désormais toutes les décisions, sur tous les plans (sauf quand Karlsruhe qui devient de facto le conseil constitutionnel européen met son veto)

J'en veux pour exemple une "bonne manière" de nos voisins allemands qui, il y a quelques années, ont poussé à la diminution expresse des émissions de CO2 en Europe (et j'étais totalement d'accord, même si c'était de manière unilatérale!) avant de tourner subitement casaque et de rouvrir des dizaines de mines de lignite avec les centrales qui vont avec, dont les émissions vont directement chez nous. (exemple parmi d'autres)

Comment considérer le côté va-t-en guerre actuel de Merkel avec la Russie, alors que si gros grabuge il y a, les seuls pays européens qui en porteraient le poids militaire (et les souffrances qui vont avec sans compter les dépenses) sont la France et la Grande Bretagne?
Merkel nous somme de ne pas livrer les Mistral commandés et payés par les Russes. Si on lui obéit (et je gage qu'on le fera, depuis huit ans on a baissé culotte) ce sera une perte sèche de deux milliards d'euros... elle nous dédommagera? Et elle, cessera t-elle d'acheter du gaz aux Russes pour les sanctionner? Non, ça perturberait son industrie!

La structure économique allemande (prééminence des machines outils et des berlines de luxe) lui permet de voir un euro surévalué de 30% avec bonheur, quand cette surévaluation  tue l'Europe du sud (nous sommes sur d'autres créneaux) Ce n'est pas un reproche fait à l'Allemagne, mais un simple constat de divergence.

Par divorce, je ne remets évidemment pas en cause les rares points positifs comme Erasmus, la liberté de circulation (quoique... il faut réformer Schengen, pas l'abolir), le libre échange quand il n'y a pas distorsion flagrante de concurrence, etc.

Bref, qu'on ait avec l'Europe allemande (ce pays et ses satellites de l'est et du nord) en gros les rapports que l'UE a avec les USA. Amis, mais chacun chez soi, défendant ses intérêts et pouvant dire NON quand il le faut.


On peut avoir un point vue sur un pays ou sur tout autre chose mais porter un jugement me paraît excessif  ;)

rboulin a écrit:
jean luc1 a écrit:
jean luc1 a écrit:

les français qui viennent ici eux sont bien content ,et beaucoup ne repartirons pas et moi non plus  .  jean  luc  ;)


Ps: tu est hs comme d'habitude


+1

Le sujet de ce fil, ce ne sont pas les français qui partent vivre ailleurs et y sont heureux, c'est un étranger qui souhaite venir vivre en France.


c'est vrais j e suis hors sujet aussi ,mais je voit pas se qui pourrais intérrésser les étrangers á venir en France  en ce moment ? pas pour le boulot ,il y en a pas ,la famille  peut être ?   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

c'est vrais j e suis hors sujet aussi ,mais je voit pas se qui pourrais intérrésser les étrangers á venir en France  en ce moment ?


Ok, c'est noté (en même temps ça fait 3 fois que vous le dites).
Donc si vous n'avez rien à ajouter, merci et bonne fin de journée.

On peut avoir un point vue sur un pays ou sur tout autre chose mais porter un jugement me paraît excessif  ;)


Pour ma part je ne porte pas de jugement, j'exprime une opinion et par définition, une opinion est subjective...

Bonjour,
Sur les 197 pays étudiés, la France métropolitaine se situe au 6ème rang pour le nombre dimmigrés (6,684 millions), derrière notamment les États-Unis (au 1er rang avec 43 millions), ou lAllemagne (au 3ème rang avec 10,758 millions).
;) Cela reste tout de même 2 Pays très proches... l'Allemagne attire surement plus d'étrangers car elle offre peut être plus d'emplois et semble la plus forte au yeux du monde... mais je ne suis pas certaine que se soit par amour du Pays ou par gout que les immigrés s'y installent (comme en France d'ailleurs)... et 22000 français qui partent en Allemagne c'est une goutte d'eau. Sinon sur 230 pays je ne vois pas vraiment de différences... l'Allemagne et la France sont similaires quand une petite fille Afghane, un gamin du Burundi, un chrétien d'Irak ou un jeune Syrien regarde la mappemonde et rêve à un avenir.

Laurence  :)

c#est rare qu#un immigrés viennent par amour du pays ,il vi ent pour le travail ,y compris pour les français ,seul une petite minoritée viennent par amour du conjiont .b eaucoup d
étranger qui viennent en France le font á cause de la langue (le  français) ,les anglophone préférons l'Angletterre ou l'Allemagne . pour beaucoup  c'est l'europe peu importe le pays .  jean  luc  ;)

LaurenceL a écrit:

Bonjour,
Sur les 197 pays étudiés, la France métropolitaine se situe au 6ème rang pour le nombre dimmigrés (6,684 millions), derrière notamment les États-Unis (au 1er rang avec 43 millions), ou lAllemagne (au 3ème rang avec 10,758 millions).
;) Cela reste tout de même 2 Pays très proches... l'Allemagne attire surement plus d'étrangers car elle offre peut être plus d'emplois et semble la plus forte au yeux du monde... mais je ne suis pas certaine que se soit par amour du Pays ou par gout que les immigrés s'y installent (comme en France d'ailleurs)... et 22000 français qui partent en Allemagne c'est une goutte d'eau. Sinon sur 230 pays je ne vois pas vraiment de différences... l'Allemagne et la France sont similaires quand une petite fille Afghane, un gamin du Burundi, un chrétien d'Irak ou un jeune Syrien regarde la mappemonde et rêve à un avenir.

Laurence  :)



+1 mais on ne doit pas oublier qu'il ne faut pas établir comme postulat que la solution, c'est la migration vers les pays développés "qui ne peuvent pas accueillir toute la misère du monde s'ils doivent en prendre largement leur part". La solution, ce serait un ordre international tel que partout chacun puisse vivre, étudier et travailler chez lui, dignement, dans une sécurité relative, et que les départs se fassent par désir et pas par nécessité.
Faute de quoi (les élections récentes le démontrent) c'est la xénophobie, le racisme qui croissent et quand on ouvre cette boîte on ne sait pas où on va.
L'intervention française au mali** a sans doute évité une vague de dizaines de millers de réfugiés en Europe, dans des conditions de déstructuration pas possible (et des milliers de noyés en Méditerranée). C'est une honte que les autres pays européens ne nous aient pas aidés, au moins financièrement.

** Je ne suis pas naïf: on y avait aussi une part d'intérêt

Or les Roms (par exemple) fuient leurs pays d'origine où on les discrimine de façon odieuse et où ils sont sous la coupe de mafias terribles. Ces pays sont dans l'UE, et l'UE tient à leur disposition des milliards d'euros pour l'insertion des minorités, euros pas utilisés faute de demande claire.
La charte européenne qu'ils ont signée interdit les discriminations. On sommerait la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie de traiter le problème de façon énergique avec l'aide financière de l'Union, faute de quoi ils en seraient exclus, que le problème serait en grande partie réglé.
Ensuite, une fois les roms acceptés et intégrés chez eux, les voir passer quelques mois en France pour (par exemple) des travaux saisonniers, vendre des produits artisanaux, etc. ne me gênerait pas.
Mais les voir s'entasser dans des bidonvilles sordides d'où ils sortent pour mendier, voler, se prostituer sous la contrainte (menaces sur les familles restées au pays, tortures si rendement insuffisant), là je dis non

Des mots inadéquats ont été prononcés par Valls. Mais la destruction à grand spectacle de certains bidonvilles particulièrement sordides où il y a un réel danger sanitaire en plus est nécessaire, hélas. Pour faire passer "là-bas" l'idée qu'on ne peut pas continuer comme ça (bis repetita si les Roms se posent infiniment plus en France qu'en Allemagne, pays pourtant plus proche, je me dis qu'il ne doit pas les accueillir si bien que ça)

Il y a une donnée qu'on oublie quand on parle de chômage et d'immigration: le taux de natalité. L'Allemagne ne renouvelle pas ses générations et DOIT importer de la main duvre quand la population française continue de croître (taux par femme: 1.4 contre 2.1)
Il est si facile de biaiser les statistiques... Les pays bas annoncent 6% de chômeurs... Mais ils ont 5% de handicapés sociaux qui touchent une rente et sont dispensés d'emploi! Donc 6+5 =11