Chambres d'hotes siem reap

Bonjour a tous et a toutes,

Voila je m'appelles Nicolas j'ai 25 ans je vis actuellement a bordeaux et je suis d'origine khmere.
Voilà quelques années que j'ai pour souhait de monter une maison d'hôtes au cambodge plus particulierement du côté de siem reap. Je ne parle malheureusement pas khmer et ne dispose pas de la nationalité khmère . Après m'être renseigné j'ai pu constaté que certains rencontrent des déboires  dus a l'impossibilité d'exploiter leurs commerces très longtemps a cause des baux de courtes durées.  Il apparaît également que le prix de l'immobilier a considérablement augmenté et l'investissement s'avère alors conséquent et de nombreux concurrents sont en place notamment dans la région de siem reap. Je compte acquérir la nationalité khmère lors de mon prochain voyage au Cambodge et pourrait donc par la suite acheter un bien en toute propriété cependant des questions subsistent:

Siem reap est elle une region propice au marché des guesthouses ?
Quel budget est il nécessaire pour une maison d'hôtes d'environ 5 chambres doubles avec piscine?

J'ai eu l'occasion de consulter des offres de biens immobilier sur rooftop asia et les prix me semblent exorbitants, s'adresse t il a une clientèle étrangère ne disposant pas de la nationalité?

Mon métier actuel et les perspectives d'avenir en France ne me conviennent et mon envie d'expatriation croît de jour en jour ,les témoignages de français ayant réussi leur expatriation au Cambodge sont les bienvenus!

Je vous remercie d'avance

Nicolas

[Modéré: veuillez poster à la section Fonds de commerce à vendre à Siem Reap]

Bonjour,je vous deconseille fortement Siem Reap,le marche y est sature,surtout les guesthouses.cordialement

Bonjour

Que recommanderiez vous alors ?? Autre endroit ou autre activité ?? Au Cambodge un étranger (français) peut il acheter un bien immobilier en toute propriété (maison, hotel guesthouse notamment) ou y a t il des restrictions comme en Thailande liées au droit du sol qui ne permet pas l'achat légal et en toute sécurité d'une maison mais seulement d'appartements ?
Qu'en est il des cambodgiennes ?? J'ai de nombreux amis en Thailande qui ont rencontré des problèmes graves de couples et se sont retrouvés sans rien...  Je sais qu'on ne peut généraliser, mais un avis serait néanmoins utile..
Bon week end à tous

Jai effectivement entendu dire que le marché sur siem reap on m'a conseillé kep mais je ne connais pas le prix de l'immobilier la bas. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point?

Bonjour,Kep Kampot c'est bourre d'etranger,surtout de francais.Ce qu'il faut surtout,c'est sortir du lot,nouveau concept,des idees pour attirer le client ou alors un budget consequent.Ouvrir un buisness c'est pas tres complique,mais obtenir une rentabilite la c'est autre chose.Cordialement

Bonjour Nicolas,
Personnellement je pense qu'il y a encore des possibilités de s'établir et de réussir au Cambodge, je suis installé dans le pays depuis plus de 20 ans, je possède une agence de voyage à Siem Reap depuis 8 ans et je pense assez bien connaître le marché. C'est certain qu'il y a beaucoup de concurrence dans le domaine de l'hébergement mais il y a 18 ans Angkor c'était de 300 000 à 400 000 visiteurs par an, aujourd'hui c'est 4 millions donc c'est un peu normal qu'il y ait plus d'hôtels et de guesthouse , dans quelques années on prévoit jusqu'à 10 millions de visiteurs voir plus.
Je pense donc aux vues des ces chiffres qu'il y a encore de la place pour de nouveau venus.
Pour acheter il faut posséder de gros moyens financiers car les prix ont flambés ces dernières années donc je préconise la location avec un bail à long terme de 15 ans voir 20 ans si possible.
Louer une maison et l'aménager en maison d'hôtes selon vos gouts, de la gérer de façon professionnelle, de proposer des petits plus que les autres ne proposent, vous investir à fond  dans votre activité, si vous faites tout cela je ne vois pas ce qui vous empêcherait de réussir.
Pour rédiger des contrats de location il y a des avocats sérieux, j'en connais, un contrat bien rédigé cela à une valeur, croyez-moi!

Bonjour Nicolas,
Personnellement je pense qu'il y a encore des possibilités de s'établir et de réussir au Cambodge, je suis installé dans le pays depuis plus de 20 ans, je possède une agence de voyage à Siem Reap depuis 8 ans et je pense assez bien connaître le marché. C'est certain qu'il y a beaucoup de concurrence dans le domaine de l'hébergement mais il y a 18 ans Angkor c'était de 300 000 à 400 000 visiteurs par an, aujourd'hui c'est 4 millions donc c'est un peu normal qu'il y ait plus d'hôtels et de guesthouse , dans quelques années on prévoit jusqu'à 10 millions de visiteurs voir plus.
Je pense donc aux vues des ces chiffres qu'il y a encore de la place pour de nouveau venus.
Pour acheter il faut posséder de gros moyens financiers car les prix ont flambés ces dernières années donc je préconise la location avec un bail à long terme de 15 ans voir 20 ans si possible.
Louer une maison et l'aménager en maison d'hôtes selon vos gouts, de la gérer de façon professionnelle, de proposer des petits plus que les autres ne proposent, vous investir à fond  dans votre activité, si vous faites tout cela je ne vois pas ce qui vous empêcherait de réussir.
Pour rédiger des contrats de location il y a des avocats sérieux, j'en connais, un contrat bien rédigé cela à une valeur, croyez-moi!

Vous me conseillez donc d'opter pour la location plutôt que l'achat sachant que j'aurai la possibilité d'obtenir la nationalité khmère... Je me rends au Cambodge en juillet je pense que j'y verrai plus clair une fois rendu sur place mais la maison d'hôtes me semble la meilleure option

Et bien peu de monde sur ce site !!!

Annesy333 a écrit:

Et bien peu de monde sur ce site !!!


Non, non, nous sommes présents, mais discrets ! :-)

Ahhhh et bien tant mieux car les blogs ne sont pas récents !!!
Ravie de vous lire .

Annesy333 a écrit:

Ahhhh et bien tant mieux car les blogs ne sont pas récents !!!
Ravie de vous lire .


Faut voir aussi que "nico 3301" réapparaît le 6 janvier 2015 en réponse au dernier post de "freeanimal" en date du 18 août 2014 !

Si on donne pas de suite à nos propres demandes d'information  ! Pas bon, non ?

Bonne continuation à vous dans vos recherches. Perso j'y travaille depuis deux ans ! .... :-)

Un peu de mal à suivre !!! Vous êtes au Cambodge et pensez vous que nous pouvons échanger qqs infos pour pouvoir m'aider à partir sans stress ! Pas de stress de l'inconnu mais de trouver de quoi vivre à Siem Reap au début . Biz

Bonjour Annesy
Si je vous comprends bien
vous voulez tout plaquer
pour aller au Cambodge ?

Annesy333 a écrit:

Un peu de mal à suivre !!! Vous êtes au Cambodge et pensez vous que nous pouvons échanger qqs infos pour pouvoir m'aider à partir sans stress ! Pas de stress de l'inconnu mais de trouver de quoi vivre à Siem Reap au début . Biz


erreur d'interprétation !

Primo : Perso, suis pas "encore" au Cambodge !

Secondo : Il me parait difficile, pour nous tous, de tenter de vous aider sans connaître vos intentions, votre parcours, vos ambitions, votre CV ... :-)

Le "stress" on le gère, probablement, "en amont", et pas en "aval", non ? .... :-)

Bien à vous,

Bonjour je souhaiterai vous rencontrer, car j'aimerai m'installer au Cambodge . Je suis actuellement a Siam rep. Ou se situe votre agence ? Merci  :) cordialement. Matthieu.

Bonjour,

Je suis entrain de faire une étude économique sur un Guest House à Siem Reap de 6 chambres. Je pars sur l'hypothèse que la charge mensuelle pour le GH est de 1000$/mois. Ce qui est assez réaliste. 1000$/mois / 6 chambres = 170$/mois/chambre. 170$/mois/chambre / 30 Jours = 7$/jour/chambre de charge.
Si tes charges est de 2000$, ta chambre aura pour charge 14$. Donc à toi de vendre ta chambre en fonction de ces charges et en tenant compte de la saisonnalité (haute saison Décembre-février, juillet-septembre).
Je souhaite avoir votre avis sur mon analyse à ceux qui sont déjà sur le terrain et le réel.

Bonsoir je pense pour ma que pour les guest house içi sur siem reap c pas sa qui manque donc vaudrez mieux s'orienter sur autre chose. Je suis içi depuit une bonne semaine et vraiment y a autre chose à apporter dans se paye en tant que francais mais vien sure se n'ai que mon avie perso

Bien sûr. Bien sûr. Il faut partir de quelque chose qui te permet de vivre. Je ne suis pas medecin, ingénieur, avocat et
je n'ai pas d'argent. Alors d'abord GH puis après petit à petit d'autres bzness.
jai donné des chiffres personne veut les commenter.
ll ya aussi le taux d'occupation de la chambre sur l'année â calculer.

Bonjour,

Pour bien faire tu as un certains nombre de charges à prendre en compte si tu veux calculer le point de rentabilité d'une éventuelle guesthouse... sans aller dans le détail :
A - Tes charges fixes annuelles :
-    Loyer de la guesthouse
-    Tes taxes
-    Coût d'un employé éventuellement
-    Charges électricité, eau, … pour les parties communes
-    Entretien parties communes ( produits , matériels etc ... )
-    Frais de communication ( publicité, commissions )
-    Téléphone, Internet
-    Ton salaire
-    Etc …

B - Tes charges variables pour chaque chambre / Nuit :
-    Coût électricité par chambre
-    Coût entretien des chambres
-    Coût lavage draps, serviettes etc …
-    Bouteille d'eau gratuite éventuellement
-    Petit déjeuner si il est compris
-    Frais de réservation etc
-    Etc
Une fois que tu as tous ces chiffres il faut que tu définisses ton taux moyen de remplissage.

Nombre de chambres à la location, ce n'est pas automatiquement le nombre total de chambres que tu as, car tu vas peut être en occuper une ou bien parfois tu peux avoir quelque chose qui empêche de louer une chambre, problème de plomberie, amis qui viennent, dégats divers et variés etc ..

De plus tes chambres tu ne vas pas tous les louer systématiquement surtout au début et puis tu as la saison basse ou tu peux arriver à un taux de remplissage de 30%, c'est-à-dire que sur un mois et sur 6 chambres tu en auras simplement 2 d'occupées.

Si la première année tu définis un taux de remplissage de 50%, c'est déjà bien cela voudra dire que tu auras fait une bonne communication .

Si on fait cela très rapidement
A : Loyer 800$, Salaire 1000$, Autre 500$ / mois * 12 mois = 27.600
B : on part sur une base grosso  modo de 5$ par chambre et par nuit de charges liées directement à la chambre occupée

Ensuite on prend l'hypothèse de 6 chambres à louer avec un taux de remplissage de 50 %
6 chambres * 365 jours = 2190 nuitées / Taux de remplissage = 50 % = 1095 nuitées vendus

Pour finir
Charges fixes annuelles : 27.600 $ / 1095 nuitées = 25$
Charges variable par chambre = 5 $
Prix de la chambre à appliquer : 30 $
A partir de là tu regardes les chiffres et éventuellement tu les modifies
Mais le principe est simple si on veut vendre les chambres moins cheres il faut soit baisser les charges soit augmenter le taux d'occupation ou augmenter le nombres de chambres c'est à dire prendre une guesthouse plus grande ce qui va engendrer des charges fixes plus importantes, donc refaire le calcul

Tout cela est approximatif, mais cela se fait si tu veux avoir une idée précise ... apres il y a le feeling ...

Voila voilou, ma participation à la réflexion

Et je rejoints la position de Gérard .... se démarquer des autres Guesthouse ....

Je suis à siem Reap en ce moment pour une année et c'est le temps que je me suis fixé pour trouver ou démarrer quelque chose .... Cela peut sembler long un an mais en même temps c'est se laisser le temps des opportunités et de bien voir ce qu'il se passe, les besoins et ce qui existe déja ....

Messieur il y a tellement a apporter a siem reap mieux que des gh

Matthieu2b a écrit:

Messieur il y a tellement a apporter a siem reap mieux que des gh


Oui ... mais là c'était juste pour répondre à la question posée ...

Ha ok pardon desoler,je suis a siem reap en se moment justement pour chercher un biz,l'affaire se complique pour moi quard j'ai 3 enfants donc je dois vraiment fair attention quard l'école c pas Cadeaux mais les GH me s'emble sur se que je vois un secteur archie boucher sur siem reap en tout cas

salut nico
ci tu est d'origine khmer tu peut optenir 2 nationalite et pour bz ici des taxe sont pas les meme mais par contre ils faut prendre du temps pour et etre sur place de affaire ce ne manque pas .comme tes d'origine khmer tu peut avoir des famille d'ici qui peut te conseiller.
ci tu veux ont peut discuter un jour je suis sur siem reap depuis peut aussi pour le gh je peut te donner plus de renseignement cas je tiens le gh a peut pres de 4 mois

Je reprends :
Si on fait cela très rapidement
A : Loyer 800$, Salaire 1000$, Autre 500$ / mois * 12 mois = 27.600
B : on part sur une base grosso  modo de 5$ par chambre et par nuit de charges liées directement à la chambre occupée

OK!  C'est super. Mais il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an. C'est en plus du charge fixe 27600 $ + 3600 $ = 31200 $ / 1095 nuitées = 28,50.
Charges variable par chambre = 5 $
Prix de la chambre à appliquer : 35 $
Autre 500$ dans les charges fixes, c'est à doubler, je penses.

Employés 400, électricité 200$, consommation d'eau 40$, ramassage des poubelles 11$, taxes 20$, câble télé 10$. Grosso modo 800 $. Donc 300 $ de plus sur autre 500 $.
Donc si je reprends 300 $ x 12 = 3600 $.
Donc (31200 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31,80 par chambre de charges fixes.
Charges variable par chambre = 5 $
Prix de la chambre à appliquer : 37 $

Donc conclusion : reprendre pour un boucher de pain les GH qui louent  en dessous de 37 $.

Il y en a beaucoup de guesthouse à Siem Reap. Mais il y en a beaucoup de guesthouse en Faillite. Se démarquer des autres, c' est déjà savoir bien gérer, avoir des éléments pour juger si le bizzeness est viable devant les bonimenteurS. la reprise de guesthouse est aussi un biziness.
Tout le monde a son avis. Mais personne ne discute sur la rentabilité, sur les charges, sur le taux d'occupation avec des chiffres. Je crois il.y.a Une grosse éclatement de bull en cours à Siem Reap.

bonjour,

je confirme ce que dit ykeo après avoir moi même cherché à acheter une GH sur S Reap.

Très difficile de rentabiliser une affaire ( on parle de GH entre 6 ou 15 chambres), en un mot on peut vivoter mais pas gagner réellement de l'argent et fuir les G H où on vous demande des droits d'entrée (sorte de fond de commerce mais qui ne l est pas car on peut vous virer à tout moment).

C est ce que j ai constaté. Donnez vos expériences.

Steph

:)supersteph
Tout à Fait d'accord sur les droits d' entrée (bail). En Fait les GH â Siem Reap ne sert pas à loger mais à trafiquer les baux. Voici, voilà pas, cher 25000$,30000$,90000$ très rentable. Quelque exploitants sur place lâchent  petits infos sur les charges . Cest ainsi que jai établi mon tableau Financier sur les GH. Personne n'a critiqué mes chiffres. On se contente de dire des banalités (gérer Un GH c'est simple, met le pognon et tu deviens le roi du GH). Prenons notre temps, étudions avec des chiffres, évaluons correctement les offres. les proprios de là bas devraient nous aider, c' est dans leur intérêt.
Grand merci à supersteph

Y a t'il sur ce forum des experts ou ex financier qui peuvent nous apporter leurs connaissances ? En élaborant un tableau de financement model sur un cas de GH à Siem Reap qui servira de cadre, ça aidera les futurs expat de forum à prendre leur décision en connaissance de cause. Je n'ai pas dis que les autres soucis quotidiens de la vie d'un expat est pas important (visa, logement, santé, garde et scolarité des enfants, rapport avec les autorités locaux ...) mais au moins évaluer si financièrement on peut vivre correctement de l'exploitation d'un GH.
Déjà l'histoire soulever par supersteph sur les droits d'entrée. Apporter votre expérience vecue, svp nos amis les expats,

Bonjour
Moi aussi en recherche, je vois vos prévisionnels et les trouve globalement correct
Il est bien évident que pour ouvrir et gérer un commerce, il vaut mieux savoir calculer un prix de revient et faire ce type de prévisionnel
Toutefois, sans rentrer dans les chiffres, leur usage n'en reste pas moins limité
Pour reprendre l'exemple , si le remplissage est 40%, tous ces beaux calculs a refaire ....
Le problème est qu'il n'y a aucune obligation comptable et que le vendeur peut raconter ce qu'il veut, les taxes a la tête du client, aucune échelle de salaire ...
Concernant les reprises de bail, elles se pratiquent en France sans discussion, pourquoi pas ici ? Si l'affaire les vaut de part son emplacement, sa notoriété, son CA, on a la pseudo garantie d'une rentabilité immédiate , ce qui n'est pas le cas si création . Dans les 2 cas le risque reste identique : on investit sans aucune garantie de retour
Pour ce qui est de l'amortissement de la mise de départ, a moins dun gros investissement, je crois que même en France , on ne récupère que lors de la revente . il faut dans tous les cas prévoir un fonds de roulement et il est courant de ne pas prendre de salaire la 1ere année
Concernant la saturation de Siem Reap, il y a je crois 4 millions de visiteurs par an, de quoi remplir sans problème bien des affaires . Il y a bien plus de commerces sur la cote d'Azur pour bien moins de touristes . il faut faire correctement son boulot et si on a le truc qui permet de se demarquer , alors là c'est tout benef comme l'explique très bien et en détail Gérard Thévenet au début de cette discussion
Le commerce n'est pas une science exacte, il faut être prudent bien sur, mais a un moment ou un autre il faut prendre le risque

Un petit lien pour le fun :
la recette du pigeon

Pour donner un exemple concret
J'ai vu une GH qui annonce 50K$ de CA pour 25K$ de benef
75% de remplissage haute saison et 25% basse saison
Ventilation différente que dans votre tableau
Mais globalement on arrive aux mêmes résultats ...

Je n'ai rien contre les reprises de bail. Excuse moi, Je les ai même pris dans mes beaux calculs :
Rappel :
OK!  C'est super. Mais il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an. C'est en plus du charge fixe 27600 $ + 3600 $ = 31200 $ / 1095 nuitées = 28,50.
On te donnes un prix, il faut que tu es des références pour juger si ton projet GH est viable. Je ne me rebel pas contre le bail mais j'essaie de donner un cadre de référence pour que nos amis aspirants expat sache où il met les pieds.
Maintenant que l'on a défini les charges :
Donc (31200 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31,80 par chambre de charges fixes.
Charges variable par chambre = 5 $
Prix de la chambre à appliquer : 37 $
Il faut maintenant évaluer le budget annuel :
- Apport de capital, mise de départ.
- Besoin en fond de roulement
- Trésorerie
- Provisions
Excusez de reprendre les opinions des uns et des autres de ce forum :
- le vendeur peut raconter ce qu'il veut
- Le commerce n'est pas une science exacte,
- 4 millions de visiteurs par an, de quoi remplir sans problème bien des affaires

C'est joli tout ça, mais il faut du concret. Aller nos expats financier à vos calculette, nous avons besoin de vous.

on se dit en haute saisson mai la plupard des GH  son loint d'etre plein alore comment va etre la basse saisson un expat d'içi ma dit une chose tres juste dixite (içi  il faut arriver millionaires pour finir milliardaires) et maime avec le fameux petites plus que vous pensez apporter il y a dejat tous içi vraiment je veux decourager personne mais c vraiment sur place que l'on se rend compte des choses

bonjoure ykeo je voudrez juste une explication sur les 4% de taux d'emprein vous empreinter ou en france? ou sur place?

ykeo a écrit:

Je n'ai rien contre les reprises de bail. Excuse moi, Je les ai même pris dans mes beaux calculs :
Rappel :
OK!  C'est super. Mais il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an. C'est en plus du charge fixe 27600 $ + 3600 $ = 31200 $ / 1095 nuitées = 28,50.
On te donnes un prix, il faut que tu es des références pour juger si ton projet GH est viable. Je ne me rebel pas contre le bail mais j'essaie de donner un cadre de référence pour que nos amis aspirants expat sache où il met les pieds.
Maintenant que l'on a défini les charges :
Donc (31200 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31,80 par chambre de charges fixes.
Charges variable par chambre = 5 $
Prix de la chambre à appliquer : 37 $
Il faut maintenant évaluer le budget annuel :
- Apport de capital, mise de départ.
- Besoin en fond de roulement
- Trésorerie
- Provisions
Excusez de reprendre les opinions des uns et des autres de ce forum :
- le vendeur peut raconter ce qu'il veut
- Le commerce n'est pas une science exacte,
- 4 millions de visiteurs par an, de quoi remplir sans problème bien des affaires

C'est joli tout ça, mais il faut du concret. Aller nos expats financier à vos calculette, nous avons besoin de vous.


Hé bien alors tu as les réponses a toutes tes questions ...
Que veux tu de plus ?  :top:

Matthieu2,
Je suis en france, 4% c'est le taux en france. Si tu as un autre taux différent, svp dit le moi. Je réajuste mes calculs.
Merci bien à toi;

Hou la la ! chrisdenice ! J e veux rien moi. Je veux juste avoir des infos pour reprendre un GH à Siem Reap et en faire profiter nos amis de ce forum. Tu me fait peur quand tu dis qu'est ce que je veux de plus. Tu me dis si ça te dérange si on cherche des infos.