La Russie et la vie de tous les jours

Bonjour à tous,

je me présente un peu plus bas mais je ne pouvais m'empêcher d'ajouter une petite remarque :)  : dans notre rubrique "Russie", et comme dans toutes les autres de ce site formidable :kiss: , les internautes sont confrontés à deux types d'avis - les premiers, ce sont les expatriés qui seraient originaires du pays à la base, parleraient déjà la langue et seraient habitués, voire auraient baigné dans cette culture étant petit (c'est mon cas par exemple : bilingue, d'origine et ayant une "diaspora" en France déjà)...les deuxièmes, ce sont les expats qui ne parlent pas forcément la langue (ce qui met déjà une certaine "barrière" vis-à-vis de la culture qu'ils découvrent) et ne sont pas très informés des us et coutumes...  :) Et j'avoue très franchement qu'en Russie, les "étrangers" qui "aterrissent" ici, on les voit un peu arriver...sachant qu'ils ne s'informent pas la plupart du temps sur les spécificités de la culture qu'ils vont rencontrer, du fait qu'en Russie les gens sont très instruits en moyenne et très bien éduqués, les touristes et voyagistes risquent d'être mal pris s'ils n'ont pas un minimum de respect dans leur comportement... C'est l'histoire des pickpockets et de la "drogue dans le verre" en boîte qui m'ont fait un peu réagir à la base, mais cela soulève en réalité un débat un peu plus philosophique...C'est sûr que si dans un pays étranger vous avez l'air d'un touriste, les voleurs vont vous suivre à la trace...même rengaine pour le métro parisien ou les zones touristiques françaises (villes de grandes ampleurs, plages côtées, sites touristiques, etc...).  :)
Voilà. Bises à tous.  :heart:

Bonjour,

Je voudrais reagir a ce que tu as dis : "du fait qu'en Russie les gens sont très instruits en moyenne et très bien éduqués, les touristes et voyagistes risquent d'être mal pris s'ils n'ont pas un minimum de respect dans leur comportement... " heu ouais, c est une remarque a minimiser. Honnetement, cette fameuse education je ne la vois pas trop dans le metro ni chez Auchan un samedi. De plus, mais bon apres c est l'interpretation libre de chaucun : je ne pense pas qu un russe soit vraiment eduque. Ils ne disent pas bonjour, ni s il vous plait, ni merci. C est quand meme un minimum en termes d education. Je ne parle meme pas de demander la route a un russe dans la rue, la plupart du temps, il ne te regardera meme pas.
Mais bon, c est le fameux comportement russe, on l accepte ou non. Mais je ne suis pas du tout d accord avec ce que tu dis. Et puis quand tu dis " touristes et voyagistes risquent d'être mal pris s'ils n'ont pas un minimum de respect dans leur comportement". Houaaaa,?????!!!

Apres c est mon interpretation...je precise aussi que malgre ces remarques, c est un pays que j ai accepte et que j apprecie beaucoup.

Jeremy

Est-ce que tu parles russe ?  :)
Pour ceux qui seraient russophones, voire russophiles, il me semblerait judicieux de rappeler et préciser qu'en russe, l'emploi de "s'il vous plaît" et "merci" est restreint à certains cas, en langage élaboré ou littéraire, ou lorsque l'on invite/est invité ou qu'on offre/reçoit un présent (cadeau). Dans tous les autres cas, la culture russe (de Russie, eurasiatique) prévoit d'autres expressions similaires mais plus prononcées comme "прошу !", "выходите ?", "подвиньтесь !", "не подскажете ?", "не разменяете?" qu'il faut apprendre car la Russie est une entité culturelle à elle seule avec une différence très marquée d'étiquette (les codes de comportement dans la société donnée) - Я люблю Россию, знаю это видно издалека...
Après, comme le dit l'expression culte en Russe : "On entre pas dans un monastère [étranger] avec ses propres règles [sans s'adapter]".
Franchement en Russie je ne me souviens pas avoir vu un quelconque manque d'éducation (à l'instar des parisiens à mon sens, bien que née à Paris : odieux, se bousculent, s'agressent, s'insultent - pour moi c'est la normale parisienne, c'est à peine si je le remarque tellement c'est dans les murs à Paname), après ça dépend peut-être de ton apparence et de ton comportement, du contingent que tu fréquentes, etc... J'avoue que les francophones que je peux rencontrer en Russie sont drôlement mal élevés en général, mais bon je fais mine de pas trop remarquer  :D c'est peut-être un "choc culturel" tout simplement. Je ne comprends pas trop ce genre de débat concernant mes frères de sang. Mais je ne suis pas française d'origine, donc ne veux pas avoir absolument raison...et c'est pour discuter, ce n'est que mon point de vue.
Un site, toutefois, pour les russophones et russophiles, expats qui ont "atterri" en Russie sans tenter d'aborder sa culture ou de s'adapter un minimum (je ne vise personne) :
lecourrierderussie.com
До связи.  :par:
Et, sans vouloir en rajouter une couche, consultez le dernier numéro du Point, qui aborde le manque d'éducation française en long, en large et en travers par une étude scientifique : les ressortissants d'autres pays témoignent, hallucinés par les mauvaises manières des français.

"dans les murs à Paname" je voulais écrire.  :)

"в нравах", "dans les murs, les habitudes"

Pour l'éducation je pense que je vais rejoindre jérémy, cela fait quelques semaines que je suis à Moscou et je trouve également que les formules de politesses voir même juste des gestes sont très rares.
Ici je peux bousculer des gens ou me faire bousculer sans aucun reproche par exemple. (à Auchan tiens !!! )

Je suis très friands de formules de politesses donc moi ça me choque un peu. (ça ne veut pas dire que les russes sont mal éduqués je ne sais pas c'est peut être dans leur culture).

En te lisant liova, je retrouve un peu le coté patriotique que je ressens au travail, lorsque je cherche un mot russe et que je ne trouve pas je le tente en anglais (pour preuve que j'essaie de m'intégrer sans utiliser la langue de Molière). Bref, je sens que c'est pas très apprécié de temps en temps. Je fais comme je peux hein ^^ Déjà que je trouve peu de personne parlant anglais :)
A l'intérieur de la Russie on sent qu'il n'y a pas une ouverture sur l'extérieur.

Bref, il est normal de s'adapter (je suis d'accord avec toi/vous Liova) mais je ne peux pas laisser dire qu'un étranger n'essaie pas d'avoir un minimum de respect :D

Amicalement

Cédric

PS: En parlant d'adaptation , y'a la fonction éditer pour éviter le spam :D

MMM ça me fait plaisir qu'il y ait des petits frenchies à Moscou !
Oui c'est vrai je suis patriote, je ne peux même pas m'en cacher... :D mais je suis patriote de la France aussi, du pays dans lequel j'ai grandi, de la culture française à travers les siècles (pas la pseudo culture à la TV française !), de la langue française, de la douceur de vivre en France, etc...
Les étrangers d'une façon générale ne sont pas mal vus à Moscou, bien au contraire, mais les Russes estiment (en tant que nationalistes modérés, dans un sens positif et non pas comme on conçoit le FN en France par exemple, parce que les Russes aiment leur pays, leur culture, c'est un pays traditionnaliste il faut dire, qui a une identité très forte...) qu'ils ont à faire des "efforts" en s'adaptant, en étant correct...
Mais c'est vrai que moi, en tant que Russe, je vois les choses tout à fait différemment, et ayant grandi en partie dans une métropole cosmopolite (Paris), je suis [un peu] moins choquée par le comportement des français que je connais par exemple...et que, inconsciemment, je cherche plus à me trouver avec des Russes, bien que très tournée vers l'international, les autres, les cultures.
J'aurais un tout autre discours dans un pays européen dont le Russe n'est pas une langue nationale officielle par exemple...
Et ça ne me fait pas peur que vous formiez une coalition contre moi sur ce topic...na-na-nère.  :lol:  (Peut-être que vous avez un peut trop des "têtes de non-russes", dans un pays à tendance nationaliste comme le mien, la Russie, ou l'Autriche, le Japon, c'est sûr que ça aide pas...bon, je vous taquine un peu, là...)

Alors pour repondre,

Oui je parle russe. Effectivement je comprends bien que les formules comme merci, s il vous plait etc etc n ont pas la meme importance en francais qu en russe. Mais il y , a quand meme un effort a faire du cote russe niveau politesse, D'un cote, j adhere sur le cote 'sincere' quand un russe parle la premiere a quelqu un "Pourquoi etre poli avec quelqu un que l on ne verra plus??'
Puis c est quand meme bien connu, bon c est plus un stereotype, les russes sont froids !! Et honnetement tu peux pas dire que vous etes chaleureux, sauf entre amis bien sur et lorsqu on se connait bien, Comme je vis en russie, j idealise peut etre trop le comportement francais, com,me toi qui idealise le comportement russe, Dans ces cas de figure, la principale difficulte est de ne pas generaliser, la preuve on m a dit merci aujourd hui dans le metro, Je travaille avec des russes et ils sont tres polis et connaissent merci, s il te plait, On ne peut pas vraiment trouver des excuses aux russes pour ca, le pays est assez ouvert sur l exterieur,  Je ne pourrai jamais dire que les russes sont respectueux et ont un bon comportement avec autrui, Mon tord peut etre est d avoir un visage vraiment etranger, voire armenien, comme on me l a dit plusieurs fois, Mais est ce une raison de parler mal  a des etrangers dans un pays sous pretexte qu ils ne sont pas natifs?? Mais bon, tout cela ne m empeche pas de vivre en Russie et d apprecier ma vie la bas,

PS : je propose que tous les francophones de moscou se liguent contre toi ;)

C'est drôle, je ressens exactement le contraire, je trouve que les Russes sont très chaleureux, ont des conversations plus intenses et profondes, on peut avec de parfaits inconnus se raconter sa vie en 5 min et ne plus se revoir, ou lier des amitiés très solides.
Je pense qu'il s'agit avant tout de perception et d'appréhension (de façon de faire), de communicabilité peut-être (je ne vous vise surtout pas, je veux dire dans le contexte de cultures éloignées tant dans le fond que dans la forme, un chinois serait choqué par la culture américaine par exemple car les valeurs ne sont pas les mêmes chez l'un et chez l'autre, bien que chacune d'elle représente démographiquement et socio-culturellement une entité leader tant au niveau local qu'international).
C'est gentil en tout cas de reconnaître qu'une apparence non-russe peut jouer en sa défaveur. Et je pense que la question tourne autour de ça en réalité dans ce débat : l'apparence et le niveau de russe.

Il faudrait que je cherche un article basé sur une étude de différence de comportement entre la Russie et la France/UE.
Je ne veux pas avoir raison :D , mais ma perception de la chose est tout autre et j'aimerais pouvoir argumenter.  :)
Bises.  :heart:

Bonjour à tous,

J'ai créé un nouveau fil avec vos messages car il s'éloignait du sujet original: il sera ainsi plus visible sur le forum.
Je vous remercie.

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

Meme si je dis que les Russes ne sont pas polis etc etc, cela ne veut pas dire que les Francais ont un bon comportement . Je ne peux pas forcement defendre mes compatriotes. Il est vrai qu on voit souvent des etudes montrant la France comme l un des pays les moins accueillants pour les touristes. Le point ou je n etais pas d accord etait sur la bonne education des russes mais c est tres propre a chacun. Mais cette interpretation est tres subjective et on pourrait continuer continuer continuer sans fin

Apres et c'est la ou le debat devient interessant, c est ce que tu as dit :
"une apparence non-russe peut jouer en sa défaveur. : l'apparence et le niveau de russe" . On peut remplacer le mot russe par n importe quelle nationalite et mettre cet exemple dans n importe quel pays. Est-ce une situation normale? Surtout en 2014. Je pense que, ce n est pas parce qu'on ne fait pas local, qu on doit avoir moins de respect de la part du vendeur, du caissier etc. Je ne me permettrais pas en France de faire une difference entre un francais natif et un touriste etranger/expatrie qui parle mal francais. Evidemment, pour aller plus loin dans le debat et c est bien connu, les arnaques dans les petits cafes a Paris. Les etrangers surtout les asiatiques se font tout le temps avoir, mais bon cette question est plus "faire du business' et s eloigne du topic.

Pour finir , meme si on (et moi en premier) dit que les russes sont froids, pas polis etc. on se trouve en Russie, et donc ce sont aux etrangers de s adapater. ce qui est normal. En France (et la le debat deviendrait encore plus epineux sur la question de l integration des etrangers) ce serait la meme chose. les etrangers doivent s adapter comme partout ailleurs. '

Voilaaa

Au plaisir de lire ta reponse,

Jeremy