Prendre sa retraite en Roumanie

Parlant le roumain (quelques années à l'INALCO) et connaissant un peu le pays, j'aimerais pouvoir y prendre ma retraite.
Un de mes amis à sauté le pas et pris sa retraite à l'étranger (la Bulgarie pays de sa compagne) et visiblement sa situation s'est bien améliorée par rapport à sa ville de Menton où sa petite retraite d'agent territorial l'obligeait à se serrer la ceinture.

Je n'ai que 48 ans (ou déjà 48 ans, c'est selon) et je sais que ma retraite d'auxiliaire médical ne sera pas terrible (à moins de flamber mes économies)et j'aimerais bien m'expatrier, peut-être dès maintenant si c'était possible, en Roumanie (mais je doute que la Roumanie recherche des psychomotriciens français).

Je suis surtout très attiré par la région de Timisoara (je connais déjà Bucarest mais je préfèrerait un autre endroit que la capitale), je connais bien aussi Iasi.

Mon épouse est professeur de FLE à mi-temps,et l'offre de cours n'est pas extraordinaire en France en ce moment j'aimerais bien savoir si des enseignants de Français Langue Etrangère sont demandés en Roumanie.

En tout cas la perspective de retraite en Aquitaine, ma région d'origine ne m'enchante guère, j'ai vraiment envie de me dépayser complètement.

Mais qu'elles sont les formalités?

Bonjour,

Personnellement je ne peux pas vous aider, cherchant moi même à m'expatrier en Roumanie et étant en pleine recherche mais je vous laisse un lien d'une personne qui s'est installée là-bas, elle pourra peut-être vous aider.

[modéré: pas de pub svp!]

Pour ce qui concerne le travail sachez qu'à moins d'être recruté par des entreprises étrangères, les salaires en Roumanie sont peu élevés...donc pour y vivre bien mieux vaut avoir une bonne place ou bien un salaire Français.

Cathou

Bonjour
je m'appelle Laurent Bernier. Je monte un centre senior près de Brasov pour des personnes qui veulent prendre leur retraite en Roumanie. Cela pourrait être intéressant de nous contacter. vos compétences peuvent m'intéresser et mon projet peut vous aider à partir là-bas.
J'ai déjà une société en Roumanie. Je travaille sinon beaucoup sur le net (modéré: pas de pub) par exemple.
mes coordonnées : [email protected]
A bientôt j'espère,
Laurent

Bonjour
Vous allez etre surpris mais votre metier est tres recherche et assez remuneratif si vous vous decidez a le pratiques en freelancer ou dans une clinique medicale privee (remuneratif au niveau roumain mais quand meme important meme par raport a l'activitee similaire en France).
Une fois surmonte le depaysement et une fois adapte au train de vie local, vous n'aurez aucune difficultee de vivre en france.en ce qui concerne votre compagne, essayez de contacter les ecoles privees pas l'enseignement public.
En vous souhaitant bonne chance
Bien a vous
Vali
PS:

J'ai porter mon choix sur Timisoara pour venir passer au moins une partie de ma retraite, toujours pour des raisons financières. Je vais y passer quelques jours pour trouver un logement dans un premier temps. Je souhaiterais prendre contacte avec des personnes qui ont fait ce choix. Cela rassurerait mes enfants de ne pas me savoir isolée et aussi pour connaître les démarches pour un long séjours. De plus pratiquer des activités m'éviterais de rester isolée.merci par avance    Geneviève

En ce qui me concerne c'est la région de Cluj qui m'attire, les Carpathes ne sont pas loin et je suis randonneur.

L'idée d'un centre senior est excellente car la Roumanie offres pas mal de possibilités avec ses grottes de sels, ses stations thermales (affections ORL et rhumatismales), ses montagnes (balades intéressantes avec des aspects culturels).

Un de mes amis n'a pas attendu sa retraite (il en est encore loin!) pour s'y installer et y créer une petite structure de randonnée et ça à l'air de bien marcher [Modéré: Pas de pub svp].

Ensuite, je vois déjà comment se profilent mes retraites d'auxilaire médical, même additionnées à mes autres retraites d'autres régimes (armée engagement court,9 ans en CCAS et le reste, cabinet libéral CARPIMKO/RSI etc...) ce ne sera pas formidable.La Roumanie est une option intéressante y compris pour continuer à y travailler d'une autre manière.

CHERE MODERATRICE,POURQUOI L'ADRESSE A DISPARU ? SI LES GENS CHERCHENT A S'ENTRAIDER, POURQUOI NE PAS LES LAISSER ? CE N'ETAIT PAS UNE ADRESSE A DES FINS PUBLICITAIRES... POUVEZ-VOUS LA REMETTRE ? MOI AUSSI J'AI BESOIN. MERCI.

Bonjour XENNIA!

La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.

@teddy6424: vous pouvez recommander l'établissement dans l'annuaire d'entreprises de Timisoara.

Cordialement
Armand

Pour la publicité gratuite ce n'est pas grave, je vous prie de m'excuser, il n'y a qu'à me le demander en mp et vu la petite taille de son club franco-roumain de rando (deux associés) ils ne se retrouveront pas côtés à la bourse de Bucarest avant un bon siècle;-).

et pour vous, il y a le vivart.ro/despre.html

et pour votre femme, il y a le Lycée Jean-Louis Calderon qui est créé en 1990. Il porte le nom d'un journaliste français mort en mission pour la Cinquième chaîne française pendant la révolution de 1989 à Bucarest. Le lycée Shakespeare dispense des cours en anglais. Le lycée germanophone Nikolaus Lenau (dont est issu la Prix Nobel Herta Müller) est aussi fréquenté par des élèves issus des diverses communautés linguistiques du Banat. Des cours sont aussi assurés en hongrois ou serbe dans divers établissements et l'ITT (Institut Intercultural Timisoara) favorise l'intégration des élèves Roms dans les écoles. L'hébreu fut aussi longtemps langue d'enseignement dans la ville du fait de l'importance de la communauté hébraïque avant les déportations des régimes fasciste puis communiste.

bonjour.

je suis a timi depuis 1 an et je connais une personne qui vient
de franchir le pas pour les memes raisons. il s'agit de genevieve
queant qui est notamment sur Expat.com. elle a 63 ans
et vient s'installer ici le 4 juillet.Genevieve doit avoir des
informations a vous donner a ce sujet.Concernant les cours de français,
je vous suggère le centre culturel français : Mr Sete est le directeur et
c'est un Mr sympathique. Il peut peut etre vous aider ?
ou de vous renseigner au consulat avec Mr Bedros : le consul (il connait
bcq de personnes sur timi).

cordialement.

carole Duval

bonjour je vous conseille baile herculane station thermale ou vous pouvez trouver du travail et des logements pas cher la vie et tres agreable et le climats tres bien moi je,vais toutes les annees j,ai des amis et j,adore cet endroit la vie vraiment pas cher tous les jours il y a le marche au legumes les restaurants ne manque pas on n,y mange bien pour 4 euros environ menu du jour sa se situe a 150 km de timisoara pas loin de la frontiere serbe et la region du danube 25 km donc au sud de la roumanie vous pouvez allez voir sur internet avec 500 euros on n,y vit tres bien

a tetoiu petite commune rurale a 60 km de craiova je vous conseille la pension anais qui vient d ouvrir la gentillesse des gens la tranquilite du village font de ce lieu un endroit tout indique pour passer la retraite il y a un centre medicale lair est pur pas d usine les vignes les pommiers l agriculture tradionnelle les colinnes la riviere la grande ville a une heure si on a besoin. UN REGAL

Bonjour Monsieur je suis intéressé par la ville de Brasov pour ma retraite  je comprends et parle le Roumain bien que étant Français pouvez vous me fournier des informations merci par avance !!!

Bonjour tsuntsung > cette discussion date un peu. Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion avec des questions précises sur le forum? Merci

Carol  je ne me suis pas connectee depuis un moment surtout pour savoir ce que devient ta famille. Il y a maintenant plus d'un an que je suis arrivee a Timis  et je commence a bien m'integrer. Tous les 3 que devenez-vous ? Comment vont le chat et le chien ?