Ecole suisse ou française pour des enfants de 4 et 6 ans

Bonjour à tous et toutes,

Mon mari a une proposition d'emploi à Zug et on se pose beaucoup de questions sur un éventuel déménagement. La principale est celle de la scolarisation de nos deux enfants qui ont 4 et 6 ans. J'ai vu qu'il existait un lycée français à Zurich, une école internationale à Zug mais les deux sont très chères et ne seront peut-être pas prises en charge par l'employeur de mon mari. Je souhaiterai donc avoir l'expérience de parents dont les enfants sont à l'école suisse. Comment s'est passée leur intégration, n'ont-ils pas eu de problèmes avec le suisse-allemand? Leur donnez-vous des cours de français à côté?
Je serai aussi ravie d'avoir des contacts avec des français habitant à Zug.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour pucinette et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez des éléments de réponses prochainement.;)

Harmonie.

Bonjour
alors je suis désolée mais je n'ai pas d'expérience sur l'école suisse ... je connais par contre 2 mamans avec des expériences opposées : une pour qui a fille est devenue quasi bilingue en 1 an je crois et elle a 7 ans. Et une autre qui a retiré son fils de l'école suisse car il ne se faisait pas à la langue bien qu'ayant toujours habité la suisse. Donc y a pas de généralité et ça dépend des enfants.
mon aîné est en petite section au lycée français et les frais de scolarité sont moins cher s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur mais toujours élevés.
Après, il faut voir aussi combien de temps vous comptez rester et le côté pratique pour emmener les enfants à l'école ...
en tout cas, je serai ravie de te rencontrer si vous venez et il paraît que Zug est une très belle ville !

Bonjour,

une amie a ses enfants à l'école de Dubendorf à Zurich et l'intégration se passe vraiment bien pour eux :)

amicalement

Bonjour,

Je suis également en réflexion pour une opportunité à Zurich. L'aventure est tentante mais je crains que le coût de la vie sur place ne nous appauvrisse. En prenant connaissance des frais de scolarité à l'école française, j'ai bien cru m'étrangler... J'arrive à plus de 10000 euros pour la 1ère rentrée scolaire. Qui peut payer cela? C'est un gouffre. Mon employeur ne prendra pas en charge ces frais, n'avez-vous pas connaissance de réduction ou  aide au financement? Nous réfléchissons également à inscrire notre enfant dans une école suisse mais nous ne connaissons pas la qualité de l'enseignement et les coûts. De plus, apprendre l'anglais oui ça serait un réel atout pour mes enfants mais le suisse-allemand ça s'exporte moins bien... Qu'en pensez-vous? Votre aide sera la bienvenue dans ma réflexion.

A bientôt j'espère

bonjour.
Faut relativiser car les salaires sont en fonction du coût de la vie.
pour l'école française, c'est un coût, certes, un peu plus de 3000CHF par trimestre. Comme l'employeur de mon mari paie, je ne connais pas les aides mais elles existent. tu peux appeler ou écrire à l'école pour te renseigner.
pour l'école suisse, il faut savoir qu'ils sont censés y apprendre l'allemand et non le suisse allemand même si les enfants parlent entre eux le suisse allemand.

Bonjour,

Nous sommes arrivés sur Zurich il y a 3 ans avec nos 2 enfants.On les a inscrit au jardin d enfant  pou qu'ils apprennent le suisse allemand et qu ils s intègrent plus facilement dans le quartier. Nous sommes les seuls français dans le coin. Ils suivent des cours d allemand une fois par semaine, et ils ne peuvent pas oublier le français car ils le parlent tous les jours a la maison.Du coup, ils se sont fait plein d amis.
Pour nous, nous ne voulions pas les inscrire dans une école française, car nous sommes ici pour longtemps.
Voilà, si ça a pu t aider.

À bientôt.

v

Bonjour à tous,


Pour ceux qui se posent la question de la qualité de l'éducation en Suisse, elle est excellente et vaut largement la française notamment en langues étrangères et en sciences ou elle est même meilleure dans la plupart des cantons.

Pour ceux qui se demandent quelles sont mes sources, c'est simplement un constat après quelques années passées ici en tant qu'étudiant ayant fait sa scolarité en France.


A noter quand même que la maternelle commence à 4 ans en Suisse et la primaire à 7 ans, ce qui pourrait permettre à vos enfants (notamment celui de 7 ans) de prendre un année pour s'intégrer dans leurs groupe d'age sans attaquer directement le "vif du sujet"

Bonjour Pucinette,

9 mois plus tard, qu'en est-il ? Êtes-vous finalement partis ? D'un point de vue scolaire comment cela se passe-t-il pour vos enfants ?

En effet, j'attends de savoir si oui ou non je suis prise sur un poste dans la région de Zurich, plus précieusement vers Luzern. Du coup on essaye un peu d'anticiper, de se projeter, de voir où habiter, le cout de la vie, la scolarisation des enfants...histoire d'être un minimum de prêt et surtout d'estimer les aspects salaires/charges. Nous avons 2 enfants en bas âge (1 et 4 ans) et nous nous interrogeons donc aussi sur la meilleur solution pour ma grande. École internationale ? École Française ? École locale ? Bien sûr d'autres paramètres tels que les coûts de scolarité, la prise en charge partielle ou pas de ces couts par l'employeur et le lieu d'habitation...mais au-delà de ça je serai ravi d'avoir votre expérience et avis après ces 9 mois.

Un grand merci !

vous voulez vivre en Suisse allemande et semblez ne pas vouloir que vos enfants apprennent la langue du pays! et l'intégration alors? Voulez-vous qu'ils communiquent en anglais avec leurs petits voisins d'immeuble ou qu'ils vivent sous une bulle en ne communiquant qu'avec les parents en français? Je m'attendais à un peu plus d'ouverture de la part des gens qui s'expatrient, on dirait que l'on vient en Suisse que pour de l'argent et des places de travail qui n'existent plus en France ....

J'ai vécu lexpérience de déménager de la Suisse romande en Suisse allemande avec un enfant de 11 ans! Il a eu 1 année de cours intensif d'allemand tout en étant inscrit dans une classe normale, et pendant 3 ans, du soutien scolaire en allemand. Actuellement il parle aussi bien l'allemand, le suisse allemand (indispensable s'il veut s'intégrer et se faire des copains!) et n'a rien perdu de son français puisqu'à la maison on parle toujours français (juste les cours de français de l'école lennuyait un peu au début ). Malgré son âge "tardif" et qu'il ne soit pas un grand bossuer, actuellement il réussi très bien le gymnase (équivalent du lycée français!).
Pour ceux qui veulent rester à long terme en Suisse, il est même conseillé de faire les écoles suisses car le bac français n'est reconnu dans les unis suisses que s'il y a une mention! En plus toute la scolarité est gratuite, juste au gymnase on paye les livres, c'est tout. L'école française c'est si vous voulez retourner en France, pour être au même niveau..
Avec des enfants si jeunes l'apprentissage et l'intégration se fait encore plus vite et pour vous aussi une occasion de se faire des amis en Suisse, avec les parents des amis de vos enfants...

Bonjour Easy et merci pour votre partage d'expérience !

J'avoue que l'école est un sacré sujet de discussion. D'un côté parler le Suisse Allemand est capital pour faciliter l'intégration et vu le bas âge de mes enfants ça pourrait marcher relativement vite.
En même temps l'école internationale est aussi un atout de multiculturalisme avec une acquisition rapide de l'anglais si jamais à terme nous devions partir pour un nouveau pays ce serait aussi un plus important pour nos enfants. Enfin l'école française permet de garder un "pied" dans le système Français ce qui faciliterait aussi le retour en France si jamais l'expatriation en fonctionnait pas ou tout simplement si nous vouons revenir en France avant la fin de scolarité de nos enfants...Nobody knows...

Aujourd'hui, je ne sais pas dire si l'expérience professionnelle que nous allons (peut-être, je n'ai pas encore de réponse officielle) faire en Suisse sera pour 5, 10 ou plusieurs années.

Je ne pense pas que s'interroger sur le système éducatif autre que local soit une question de manque d'ouverture d'esprit ou d'opportunisme mercantile comme vous semblez le penser.

C'est seulement une question pratique qui a pour seul objectif le bien être de mes enfants et leur avenir.

Je comprends pour autant totalement votre point. Une bonne expatriation = intégration = apprentissage de la langue locale...et pour cela, il n'y a aucun doute..l'école locale reste le must !

Bref, à voir !

un grand merci encore pour votre expérience.

Victorfrance a écrit:

Pour ceux qui se demandent quelles sont mes sources, c'est simplement un constat après quelques années passées ici en tant qu'étudiant ayant fait sa scolarité en France.


Bonjour VictorFrance,
Chaque année apparaît un classement "PISA" et la France se retrouve, année après année, loin derrière la Suisse, Sciences et langues confondues.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ondial.php

Bonjour Mélodrame,

Comme le montre mon message, je partage le constat de l'étude PISA au sujet des langues et des sciences.
Toutefois, attention quand même à cette étude dont la méthodologie est discutée est discutable.

Le meilleur niveau en Maths (et globalement en sciences) et en langues étrangères en Suisse est incontestable. C'est d'ailleurs une problématique souvent discutée dans les universités de Suisse Romande qui n'hésitent plus à demander des mentions "bien" et un Bac "S" pour accepter les français dans certaines fillières scientifiques.

Victorfrance a écrit:

...Toutefois, attention quand même à cette étude dont la méthodologie est discutée est discutable...


Tout-à-fait d'accord avec vous, Victorfrance, toute statistique/classement est à consommer avec "modération". Ceci étant, entre les 2 pays, même si on changait de méthodologie, la France serait toujours derrière. Question langues p. ex. : choquant pour un Suisse de constater (même sur ce forum) les fautes primaires de grammaire- les formes "infinitif" et "passé composé" posent difficulté. Et ce n'est pas inventeR :) ...

Enfants français scolarisés dans des écoles suisse sans parler au départ allemand ?

Bonjour nos 3 enfants ont 8 ans et 6 ans actuellement et nous posons la question de les inscrire dans une école système suisse l.année prochaine.

Ils ne parlent que le français, d.ou notre crainte pour leur adaptation en particulier pour notre fils, on nous a parle d.un examen qui va le diriger vers une filière technique ou non, ce qui lui laissera seulement une année pour se faire à la langue !

Merci pour vos retours d.expérience dans ce domaine.

Bonsoir,
A 8 et 6 ans aucun enfants n'a examens. Le cursus scolaire est le même dans tout le canton de Zurich. C'est à dire 4 ans et demi / 5 ans et pour 2 ans, ils sont au Kindergarten (maternelle) et pour 6 ans en école primaire, Là, il  y a une 1ère selection et 2 ou 3 ans de secondaires il y a differentes possibilité. Donc votre petit de 8 ans aura tout le temps d'apprendre l'allemand. Bonne soirée

Bien que l'enseignement soit cantonal, dans aucun canton on ne dirige un enfant de 8 ou 6 ans vers une quelconque filière. Cela ( pas après un seul examen mais d'après les notes de fin d'année avec éventuellement un examen final qui s'y ajoute) se fait de manière différente selon le canton mais jamais avant les 11- 12 ans. Et encore, même en commençant à ce niveau, il y a une obligation légale qui fait que les notes, si elles sont liées à la langue, ne comptent pas durant plusieurs années (4 ans en Argovie), ce qui fait que l'enfant ne redouble pas et reçoit un cours de langue supplémentaire durant toute cette période (intensif au début puis 2-1 heures/semaine)
Vous pouvez aller sur le site officiel  du canton qui vous concerne, trouver le département de l'enseignement et voir d'abord le tableau des étapes de l'enseignement dans ce canton.  Ensuite allez sur le règlement de promotion du niveau de l'école qui vous concerne. Cela demande du temps et des recherches mais ça en vaut toujours la peine de connaitre les règles et ses droits.
En tout cas à l'âge de vos enfants, n'hésitez pas un seul instant de les envoyer dans le système suisse, ils apprendront très vite la langue ( 1 année maximum), restez en étroite collaboration avec les enseignants, montrez leur que vous connaissez vos droits et que vous ne vous laisserez pas faire au cas où, et soyez un peu plus derrière vos enfants s'ils sont du style à ne pas travailler seul..... Il y a des enfants que l'on peut laisser se débrouiller seul, ils sont déjà autonomes, responsables de nature et/ou par éducation mais d'autres un peu moins alors pour ceux-là, il ne faut pas les lâcher durant quelques années (notamment les garçons à un certain âge!). En Suisse il y a plus de filles que de garçons qui vont au gymnase(l'équivalent du lycée) car à l'adolescence les filles travaillent souvent mieux que les garçons qui murissent un peu plus tard....mais le système scolaire ne tient pas compte de cela que ce soit en Suisse ou ailleurs sans doute....

bonjour à tous et ttes et merci pour les interventions;

mais je suis un peu perdue; si un enfants ayant fini le cycle primaire ds un pays où l'enseignement est en allemand;
comment se fera son entrée au lycée? quelle est la procedure à suivre?

J'ai cru entendre qu'il ya une selection pour le lycée / collége? est ce vrai? si oui quelqu'un peux m'en dire plus SVP

Merci

donc ayant fait le primaire en allemand et doit suivre le reste en français? changement de pays ou de canton? dans ce cas c'est comme j'ai expliqué dans mon post précédent, il y aura un cours intensif de langue (cours d'intégration) parallèlement aux cours de son niveau de classe normal. La sélection sera fait d'après les notes qu'il aura eu dans son dernier établissement et selon les règlements de ce dernier établissement s'il s'agit de la Suisse.

Effectivement votre question n'est pas claire.
S'ils restent dans le canton de Zurich, ce sont les notes qui font offices de passage jusqu'au niveau Lycée (Gymnasium). Dans le canton de Zurich (je crois que c'est le seul canton qui procède comme ça), il y a un test pour y rentrer. Il est assez difficile, mais comme vos enfants auront fait leur scolarité à Zurich, il devrait y avoir aucun problème. Pour le français, à Zurich, il y a des cours pour les enfants qui suivent le système scolaire Suisse 2 heures pas semaine (cours FLAM).
Pour un retour en France à ce moment là, ils se remettront vite dans le bain. Au début, ils auront un peu de difficulté avec l'orthographe français mais cela sera vite résolut.
Bonne journée
Dominique

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est rassurant. Connaissez vous bien le canton de Zurich ? Baden ? Winterthur ? est-ce comme en France où il y a quand même beaucoup d'"inégalités" entre les écoles en fonction des quartiers où elles se trouvent ? les classes sont-elles chargées en effectif ?

Encore merci pour ces éclairages.

Baden est une ville dans le canton d'Argovie et je connais très bien ce canton. L'effectif des classes n'est jamais très chargé en Suisse, la limite maximale est fixée à 20 , il arrive parfois 1-2 élèves de plus mais c'est tout. Bien sûr il existe aussi des quartiers où le niveau des élèves n'est pas au top mais je ne pense pas que ce soit aussi fort qu'en France.

Pour ma part, j'habite Winterthur à 20 minutes de Zurich centre. Super bien desservis par les transports en commun. Cela fait 20 ans que nous y habitons et nos enfants ont fait toutes leurs classes en allemand (à la maison on ne parle que le français) les 2 premières sont à l'université de Zurich et tout ce passe bien pour elles.
Winterthur est une "grande" ville (6ème Suisse). On a tout ce qu'on peux. Et les structures scolaires y sont bonnes (il y a juste 1-2 quartier dit un peut plus populaire et le niveau d'allemand est un peu plus bas. Il y a aussi une belle communauté francophone...
Et les classes ne sont pas surchargée (max 16-18 enfants par classe)

merci à tous pour vos intervention;

le fils de ma soeur a fait tous son cycle primaire au luxembourg; maintenant comment se passera son entrée au gymnasium? car il parle et ecrit allemand? si j'ai bien compris, il fera le test d'entrée /selection; si oui s'il ne reussit pas le test , restera t il au primaine?  le gymnasium est il payant? si oui quel montant;

quels quartiers de zurich conseillez vous? un coin pas chaud svp
merci encore

Bonjour,
Il faut prendre rendez-vous avec le directeur du gymnase. En fonction de son profil. Mais s'il téléphone dans n'importe quel gymnase de la ville (kantonschule) on lui répondra. Juste que les tests seront au mois de mars et que les délais d'inscription son mi février. Il aura peut-être une dérogation.... (s'il n'est pas sur place). Si cela ne va pas ou s'il ne réussi pas ce test, il ira dans une école secondaire et il pourra repasser ce test dans 1 ou 2 ans ou même 3 ans.
Bonne journée
Dominique

même s'il y a 6 ans, en gros c'est sûrement toujours valable. Et pour faire plaisir à Dominique 12... :)http://www.20min.ch/diashow/diashow.tmpl?showid=22449

:)  Merci

Bonjour Dominique 12, merci beaucoup pour votre retour d.expérience positif. Pourriez vous m.indiquer quels sont les quartiers à éviter à Winterthur svp ? Compte tenu de notre budget loyer nous devons nous éloigner de Zurich alors que mon mari travaille dans le centre, donc il est bon que les transports en commun soient efficaces ;0)

Merci encore

Je dirais les quartiers de Töss (mais pas celui de Tössfeld), le quartier de Hegi (les loyers sont pas chers, mais c'est loin de la ville
Les meilleurs à mes yeux (centre ville/Altstadt, Seen, Mattenbach, Tössfeld (nous habitons là) et celui de Wulflingen. Ensuite, il faut venir passer 2-3 jours pour voir ou vous sentirez le mieux. Si vous voulez vous pouvez me contacter un privé.
Bel après midi
Dominique

encore merci; t'es top :top:

Bonjour,  je souhaite m'installer en suisse,  j'ai trois enfants de 13 , 5, ans  et 8 mois pouvez me renseigner pour les écoles comment ça se passe pour le plus grand et est-ce-que on n'a aide car je ne travaille pas je garde le petit dernier de 8 mois.

bonjour,

je suis exactement dans la meme situation que vous. svp pouvez vous me dire comment ça s est passé poyr vous depuis?

Bonjour,

Le sujet étant assez vieu, je vous propose d'en rouvrir un en expliquant votre situation.

Beaucoup de membres ont des enfants et pourront probablement vous répondre.