Rénover un "dar" sur Marrakech

Pour une surface de 100m² combien peut s'élever la rénovation d'un petit riad sur Marrakech du rez de chaussée à la terrasse?
Et quelle démarche doit on entreprendre pour commencer les travaux?
Doit on obligatoirement passer par une agence ou peut on négocier avec les artisans directement?
Toujours à la recherche de bons conseils et tuyaux en tous genres.

Dans l'attente.

Merci pour vos réponses.

Un début de réponse à chercher dans l'annuaire des professionnels :

http://www.expat-blog.com/fr/entreprises/afrique/maroc/marrakech/9_construction/

Bonjour,

Personne ne peut te dire à combien peut s'élever les coûts de la rénovation sans avoir vu. Sache que la main-d'oeuvre ait très abordable au Maroc, mais que les matériaux restent tout de même chers. Je te conseil de faire affaire directement avec les artisans et non avec une agence. J'ai déjà fait affaire avec une compagnie de construction à Marrakech pour des rénovations et est très recommandable. Si cela t'intéresse, je te donnerai le nom ainsi que le numéro de téléphone. Par contre, sache que les démarches pour l'autorisation des rénovations auprès de la mairie de Marrakech est tout une étape, longue et pénible. Comme partout au Maroc, il y a toujours des solutions à tout problème, mais l'argent doit sortir des poches. Sur ce, j'espère que tu as des contacts marocains ou que tu as l'habitude de traiter avec cette culture. Bonne chance!

bonjour je viens de lire votre réponse a la question de la rénovation d'un bien immobilier au Maroc et une partie de votre réponse m'a interpellée: "Comme partout au Maroc, il y a toujours des solutions à tout problème, mais l'argent doit sortir des poches." .
Connaissant un peut le Maroc et sachant que la corruption est de rigueur un peut partout est-ce a cela que vous faites allusion dans votre réponse et si c'est le cas pouvez-vous nous éclairer sur la chose...?
bien que nous sachions que c'est une pratique réprimandée elle est malheureusement toujours courante dans ce pays.
Nous ne sommes plus habitué a cela en Europe cela est devenu très très rare...

Rebonjour,

Il est vrai que la corruption, surtout au sein du gouvernement, est réprimendable. On peut y voir des affiches un peu partout dans les bureaux qui nous interpellent. Par contre, malgré les efforts, il n'y a pas de suivie. C'est-à-dire, dites-moi où doit-on faire une plainte lorsque nous sommes victimes de cette corruption ....... une plainte laisser au bureau de celui qui pratique la corruption ou son cousin. Par contre, nous pouvons percevoir quelques changements étatiques et ce n'est qu'en amélioration inchalah. Dans la démarche de recevoir les autorisations de construire ou de rénover, j'ai trouvé cela sinueux comme chemin. Seulement les investisseurs étrangers peuvent comprendrent la lourdeur des étapes. OUI nous pouvons arriver à notre but sans le bakchich, mais il faut être très patient. Disons qu'au Maroc, les affaires sont difficiles sans les contacts ;)

Bonsoir,
     Mon mari est carreleur, et aussi il travail comme chef de chantier. Si vous voudriez, il pourrait visiter votre riad et vous donner des idées à propos du prix de la rénovation. Cordialement, Kathleen