L'envers de la carte postale seychelloise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié aux Seychelles, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale seychelloise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien

Tout d'abord felicitations pour votre site... Bien utile pour beaucoup de gens.
Ce sera avec plaisir que je vous ferai partager mon expérience d'expat, qui s'est d'ailleurs étoffeé depuis 8 ans. Nous sommes installés aux quatre coins de l'océan Indien (AF.Sud/Seychelles/DubaÏ/Maurice). Je me ballade donc dans ces endroits et depuis peu sur Bali, puisque nous y installons un autre comptoir.
Pour revenir à l'expatriation, il est vrai que c'est une experience particulière. Tout le monde n'a pas la tournure d'esprit pour le faire, malgré une volonté d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
L'europe a été gâtée ces derniers siècles, et l'atterissage est un peu difficile aujourd'hui. Il va falloir apprendre à partager. Il n'est plus possible que 20% de la population mondiale consomme 80% des richesses. Mais, avoir eu et, ne plus avoir est difficile, et notre vieux continent est en train d'en faire l'apprentissage. Donc, pour les candidats à l'expatriation, plusieurs règles s'imposent (cela n'est que mon humble avis).
1°) Ne pas essayer de retrouver l'Europe sur un autre continent (Sécu, Aloc, Indemnité chômage, Santé etc...).
2°)Les Européens ont assez grognés en reprochant aux étrangers de ne pas s'intégrer, pour faire pareil une fois quitté l'Europe. S'expatrié c'est rencontré de nouveaux systèmes, d'autres mentalités, d'autres cultures.
Vous retrouverez la meme proportion d'intelligents d'imbéciles de gentils et de méchants partout.
3°)Une règle d'or... On reçoit ce que l'on donne.
4°) Vous vous apercevrez qu'on est souvent mieux reçus par les gens du coin que par les expats.
Je n'ai absolument rien contre les expats, si ce n'est que pour beaucoup d'entre eux, ils ont oubliés les points 1 et 2. A force de volonté et d'ouverture sur les autres, vous verrez que la découverte d'autres cultures est une chance extraordinaire. Tout le monde peut y arriver, et quelle chance pour vos enfants et leur avenir.

Après avoir durement bossé, en ce qui me concerne, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Nulle envie de revenir en France, si ce n'est pour visiter ce si beau pays. Je ne renie rien de là haut, mais regrette simplement que nous n'ayons pas su garder les idées claires, ni garder un peu de bon sens et de raison...

Si je peux vous aider.......

Bon courage à tous.

Bonjour Departout, j'aime bien vos conseils, cela me semble très approprié. nous avons vécus aussi un peu à la réunion, en afrique du sud et au costa rica,
J'ai vu que vous aviez vécu aux Seychelles et nous étudions le projet aussi j'aimerais savoir si vous connaissez l'île silhouette, s'il y a beaucoup de locaux et d'enfants  vivants sur place car nous avons nous  aussi une enfant de 4 ans
En quoi consiste le statut d'expatriés s'il vous plaît ? quels sont les avantages et inconvénients, comment est la vie aux Seychelles ? les gens , le coût de la vie ? ...le système de santé ?
Merci pour ces précieuses infos
Sandrine

Bonjour. Je me joints à Sandy11430 pour avoir pleins d'infos sur les Seychelles. Comme dit Departout, quelle chance pour nos enfants de connaître une autre culture dans un petit paradis et de s'éloigner de ce monde matérialiste où la chose la plus importante est de savoir combien à coûter ta paire de "Nike" ou qui sera éliminer à "Secret Story"...
Leur donner la chance de pouvoir partager des moments avec d'autres enfants issus d'une autre culture, la chance de pouvoir profiter de la plage toute l'année, la chance de manger autre chose que fast food, la chance de prendre un masque et des palmes et de regarder la beauté des fonds coralliens.  Et oui, la chance de profiter de la vie tout simplement.

Bonjour!

Je suis expatriée aux Seychelles depuis maintenant 7 mois et je tente de rester le plus ouverte d'esprit possible par rapport à ma vie ici.  Bien sûr, les paysages de cartes postales sont à couper le souffle et la température est très chaude, mais à mes yeux, il n'y a aucun pays qu'on peut décrire comme le paradis.

1) La nourriture: Personnellement, je pense que c'est le point que je trouve le plus difficile.  Je m'ennuie de la diversité que m'offrait les supermarchés canadiens (quoique pas nécessairement très écologique d'avoir des pêches en hiver...) et de la qualité des produits.  Je trouve qu'ici, il est difficile de trouver de la variété à un prix raisonnable et ce, surtout au niveau de la viande. Cependant, ne pensez pas que d'avoir un régime végétarien vous aidera beaucoup puisque les produits végés (lait de soya, tofu....) sont également extrêmement dispendieux. La cuisine traditionnelle étant bien loin de ce que j'étais habituée de cuisiner, je dois constamment m'adapter pour réussir à manger de la manière que je le désire.

2) Les activités:  Si vous avez un budget limité, vous verrez rapidement que les activités deviendront redondantes.  L'île principale prenant 3 heures à faire le tour, et bien on a rapidement tout vu!  Si vous avez une passion ou un hobby, (lecture, peinture, jardinage...) je vous invite fortement à apporter votre matériel, cela peut vous permettre de vous désennuyer ici et là!  Sinon, je dois avouer m'être fortement questionné sur les habitudes des Seychellois le week-end (aller boire à la plage), mais maintenant je comprends que c'est parce qu'il n'y a rien d'autre à faire! Si je buvais de l'alcool, je finirais probablement par me joindre à eux!

3) La culture: Les Seychellois ont une magnifique culture rythmée et colorée! La musique donne envie de se déhancher et j'aime el fait qu'ils soient tous très fiers d'être Seychellois!  Cependant, selon le pays d'où vous venez, il se peut que vous soyez interpellés par certains aspects de la culture.  Personnellement, les relations homme-femme, les normes sociales sur la route, le statut des enfants etc., m'ont fait questionné mes propres valeurs et cela m'a forcé à obsever les gens afin de comprend pourquoi ses aspects de la culture sont ainsi ici. C'est un exercice très intéressant, très difficile également, puisqu'il demande de regarder cette culture sans préjugés et sans le mode de pensé de notre pays d'origine.

À mes yeux, le coût de la vie est très élevé aux Seychelles. J'ai un petit appartement une chambre, non loin de la capitale, Victoria, mais très loin de la plage, et il me revient à 9000 SRC (900$ CAD) ce qui est vraiment très cher pour moi.  Il y a possibilité de trouver moins cher, mais c'est très difficile si vous n'êtes pas Seychellois.  Sinon, je n'ai pas encore eu à essayer le système de santé, mais de ce que je comprends, si les Seychellois deviennent très malade ou on besoin d'une opération, ils ne restent pas aux Seychelles! Rapidement, il se dirige vers Maurice ou bien l'Afrique du Sud pour obtenir des traitements de meilleurs qualités,

Ouanalao, vous avez dit ''Comme dit Departout, quelle chance pour nos enfants de connaître une autre culture dans un petit paradis et de s'éloigner de ce monde matérialiste où la chose la plus importante est de savoir combien à coûter ta paire de "Nike" ou qui sera éliminer à "Secret Story"...''

Ne pensez pas que vous n'arriverez pas dans un monde matérialiste, je pense qu'il est de plus en plus difficile de trouver d'endroit comme ça.  Les Seychelles, c'est une immense dichotomie entre la population locale qui vit du minimum (mais qui vit quand même bien, du moins je crois) et les touristes incroyablement riches qui se pavanent sur les plages.  La plupart des Seychellois n'ont jamais visité une autre île de leur archipel vu le manque d'argent, puisque les prix sont gonflés pour le tourisme.  Oui il y a le tarif résident, mais il reste tout de même très cher pour les salaires.  Certaines îles sont tout simplement innaccessible pour les résidents.  Donc la population, comme vous et moi, à tout de même un désir d'avoir de ''belles choses'', de beaux souliers, de beaux vêtements.... ils sont mêmes toujours très bien habillés et la moindre occasion est l'occasion de sortir les talons et la jolie robe! Le paraître est très important ici, un peu comme partout d'ailleurs.

Bref, mon expérience aux Seychelles est très positive et je suis très heureuse de mon expatriation ici, mais ne venez pas ici en pensant que les oiseaux chantent en venant déposer des fleurs sur votre balcon le matin.  Ça reste la vie normale où il y a des hauts et des bas, des moments de grogne et des moments de bonheur, de la pluie et du soleil...

Merci "baleine" pour cette réponse intéressante, c'est rare d'avoir des retours sur les Seychelles autres que ceux de séjours touristiques.

J'adore ces îles (en vacances), la culture créole encore préservée, la douceur de vivre et bien entendu la nature et les fonds marins.
Y vivre doit en effet être différent, avez vous des enfants scolarisés sur place? Vous travaillez? Pensez vous rester longtemps? Il est certain que l'on doit vite tourner en rond...

Pour notre part on y retourne 3 semaines en famille et amis le mois prochain, on va essayer de se mettre en totale immersion et prendre le temps de vivre , se couper au maximum d'internet, des téléphones et de la TV.

Au plaisir.

Bonjour Yoh874!

Je n'ai pas d'enfants donc aucun qui ne va à l'école, mais avec mon travail, j'ai la chance d'en cotoyer plusieurs!  J'ai l'impression que le système d'éducation est très bien ici, il y a même une université maintenant!  Il y a l'école française et l'école internationale qui sont remplies d'enfants expatriés je crois!

Mon placement est pour une année aux Seychelles, je quitterai tout juste avant les Fêtes!  Parfois, j'oublie que j'ai la chance d'être à l'autre bout du monde et je deviens critique de mon pays ''d'adoption''... C'est peut-être signe que je dois rentrer à la maison, qu'il est temps de retrouver mes points de repères.  Cependant, je pense que toute expérience culturelles est enrichissante, que vous l'ayiez vécu positivement ou négativement! Si vous avez la force d'immerger vos enfants dans une grande aventure à l'autre bout du monde, vous en ferez d'eux des adultes ouverts d'esprit et flexibles!

Je reviendrais assurément aux Seychelles, mais pour un mois ou deux, questions de décrocher.  Je sais que mon expérience serait très différente si je n'avais pas une routine de vie ''normale'' ici. Transport, boulot, dodo et relaxer seulement le week-end, le stress du travail, les deadlines....

Par contre, je n'oublierai jamais mon expérience!

Bonjour,
J'ai vécu aux Seychelles depuis plus de 2 ans et vous pourrez trouver sur mon blog pas mal de réponse à vos questions. Je suis totalement d'accord avec tous les points mentionnés par baleine.
Pour les enfants, oui l'expatriation c'est chouette, mais n'oubliez pas qu'aux Seychelles, il n'y a pas beaucoup de choix au niveau des écoles et que la scolarisation des 3 écoles privées a un coût très élevé !
madanmpaton.over-blog.com

bonjour

une question, mon mari part travailler mapour 10 ans,
moi je reste en france
vous imaginez ma difficulté
la relation femme/homme aux seychelles ? c'est quoi exactement comme au Senegal, de jeunes femmes attirées par un homme blanc qui peut lui apporter une sécurité financiere
merci de votre réponse

Je ne pense pas que la question se pose de cette façon.  Si vous avez confiance en votre mari, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. 10 ans c'est très long, vous pourriez peut-être réussir à être rajouter sur son visa de travail.

Je me permet d'apporter mon experience d'expatrie aux seychelles. En effet, venir en sejour 2 semaines et y vivre a long terme est totalement different. Au niveau du developpement economique les seychelles n'ont rien a voir avec maurice, la reunion ou saint martin - il y a 10 ans d'ecart. Beaucoup viennent en vacance puis pense a monter un projet - en se disant : mais pourquoi personne n'y a encore pensé? Et bien si, beaucoup y ont pensé mais s'y sont cassé les dents! Beaucoup de projets sont avortés. Et puis personne ne parle du vol mais c'est un reel probleme ici. L'expatrie est perçu comme un riche etranger qui a trop d'argent donc on peut le voler. La police le pense aussi. Le probleme est que quelqu'un de bonne volonte qui veut construire sa vie par le travail sera percue de la meme façon....meme si il cree des emplois pour les locaux. Tous les expats ont des histoires a ce propos.

Merci Mm Paton ...

Nous revenons d'un séjour découverte aux Seychelles,votre blog complète le manque d'informations sur certains points et même des réponses sur des posts en souffrance sur EXPAT.COM
Votre blog est un outil précieux pour tout candidat à l'expatriation via les Seychelles qui restera une de mes destinations favorites et pourquoi pas envisager mon installation dans un temps futur  :cool:
J'encourage donc à ceux qui seraient intéressés à vous lire ,l'authenticité et la chaleur des seychellois me manque déjà;
Bonne continuation en vous souhaitant une bonne année également...

[email protected]